Itinéraire au sud du Chili avec balade à pied
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Je suis en ce moment en train d'organiser un voyage de 5 semaines entre le Chili et l'Argentine.

Je me concentre actuellement sur la partie sud Chili. Nous devrions atterrir à Santiago vers le 13 Juillet 2015. Je souhaiterai y rester un ou deux jours et reprendre un vol interne vers Punta Arenas pour visiter la région.

Voici ma première ébauche de parcours :

- jour 1 : atterrir à Punta Arenas vers 13h - jour 2 : prendre bus dès le matin jusqu'à Puerto Natales puis vers El Calafe et dormir - jour 3 : voir le glacier le matin + retour vers Puerto Natales - jour 4/5/6 : Torres del pain - jour 7 : retour Punta Arenas - jour 8 : Isla Magdalena - jour 9 : avion 10h pour santiago

Du coup j'ai quelques questions :

1/ Concernant le billet d'avion, atterrir à Punta Arenas est-ce le meilleur choix (j'ai cherché d'autres aéroports à coté, j'ai pas trouvé mieux mais je demande quand même).

2/ Concernant la compagnie aérienne : j'ai fait deux simulations, une avec LAN qui me propose 345€ un allé+retour (j'ai bien mit le site en FR, ce qui augmente les prix par rapport aux locaux). J'ai également fait une simulation avec SkyAirline et on me propose un prix de 274$ USD soit 217€. Naturellement, mon choix se porte vers le moins cher. Qu'est ce que vous pensez de cette compagnie ? Puis-je prendre mon billet avec eux sans inquiétude ?

3/ A cette période de l'année, le passage du Chili vers l'Argentine et vice-versa se fait bien ? Pas de route coupée par exemple ?

4/ Est-ce que cela vaut le coup d'aller voir le glacier de Perito Moreno si on voit celui de Torres ?

5/ A Torres del paine, nous ne souhaitons pas faire de trek. Juste de la balade à pied. On souhaite voir le lac grey et mirador las torres. Est-ce réalisable ? Existe-il de bonne agence qui propose ce genre de chose ou alors on peut le faire par soit même ?

6/ A Punta Arenas, j'aimerai aller voir les pingouins à Isla Magdalena. Mi-juillet, est-ce la bonne saison pour les voir ?

Merci d'avance pour vos réponses.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Pour connaitre les conditions météo en hiver austral, je te conseille la lecture des carnets de Madikéra. Punta Arenas est probablement la meilleure option pour visiter la Patagonie en provenance de Santiago. Je trouve un peu dommage de faire tant de route pour ne passer qu'une matinée à El Calafate/Perito Moreno. Si tu ne fais pas de trek au Torres del Paine, tu dois pouvoir enlever un jour pour le rajouter à El Calafate de façon à faire la croisière sur le lago Argentino (s'il y en a à cette époque) par exemple. On peut effectivement faire les balades soi-même dans le TDP.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Vous serez dans ces régions en plein hiver. Certaines routes peuvent être enneigées... Lorsque nous y étions en 2010 la réserve de l'isla Magdalena était fermée (c'est en général le cas en hiver)... Il vous faudra louer une voiture pour gagner du temps sur les trajets.

Il faudra vérifier ce qui sera ouvert dans le TdPaine à vos dates (tous les refugios seront fermés)...

Vraiment dommage de ne pas prendre plus de temps pour El Calafate et le Perito Moreno car sa grandiosité n'a rien à voir avec ce que vous verrez dans le TdPaine.

Pour notre carnet, c'est déjà donné par Sheepie à qui je dis merci au passage...
RO Robert498 Regular ·
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Il est tout à fait possible de rajouter un jour pour El Calafe.

Par contre, si on peut pas voir les pingouins... Je commence à douter. Prendre l'avions juste pour voir le glacier de Perito Moreno et ensuite galérer à Torrres del paine...

Je me demande si ça vaut le coup ?
CI Cit6dr21 Regular ·
Bonjour Robert.

J'ai passé 5 jours en juillet 2010 à El Calafate, et pour moi, ça vaut tout à fait le coup d'y aller en hiver, même si les possibilités de randonnées sont limitées. J'ai peut-être eu de la chance au niveau météo, mais j'ai eu du beau temps (dont 3 jours sans un nuage 😎), pas de vent et pas très froid (entre -5° et 0 dans la journée). Les avantages: très peu de touristes. Par exemple on n'était 6 sur le bateau pour voir de près le front du glacier Perito Moreno. Et le glacier est vraiment à voir pour son immensité impressionnante et ce front immense. Autre avantage (pour moi): l'aspect de fin du monde donné par le saupoudrage de neige sur les immensités patagonnes. Bien sûr, les journées sont courtes (le soleil ne se levai qu'à 10h moins le quart!), mais par contre, il y a avait de superbes nuits étoilées avec toutes ces constellations étranges de l'hémisphère sud. Pour les randonnées, c'était évidemment assez limité: par exemple au parc d'El Chalten, il y avait peu de sentiers "damés" donc praticables sans raquettes (avec de bonnes chaussures tout de même à cause de la neige): mais on pouvait quand même aller jusqu'au mirador de la laguna Capri pour s'approcher un peu du Fitz Roy.

Pour les croisières sur le Lago Argentino, je ne me souviens plus si c'était possible début juillet et je ne suis pas allée au Parc de Torres del Paines (un peu loin d'El Calafate pour une journée).

Bref pour moi, voir la Patagonie en hiver, ça vaut le coup et j'ai de beaux souvenirs de vols de flamands rose dans la lumière rasante du matin au dessus du Lago Argentino.

Bon séjour au Chili. P'tit' étoile.

Similar discussions

You might also like