Itinéraire au sud du Maroc et bonnes adresses
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour Hannah, Bonjour à tous, nous préparons un 4ème voyage au Maroc et nous avons beaucoup apprécié vos précieuses informations et vos photos qui montrent bien comment et combien vous aimez ce pays. Si ce n'est pas abuser de votre disponibilité, votre avis sur l'itinéraire que nous avons prévu nous serait très utile. Dans ce voyage comme dans les précédents, nous avons envie de retrouver la belle hospitalité des marocains. Si vous avez quelques adresses à nous recommander le long de notre chemin - que ce soit pour les repas ou pour les nuits - merci de nous les indiquer, ce seront certainement de bons moments de partage. Encore un grand merci pour votre aide. Mario et Marie

Voici le parcours en 19 jours du 4 au 22 Novembre 2018 :

1) arrivée , direction Sud , arrêt à Tifnit , Oued massa , Aglou Plage et nuit à MIRLEFT 2 ) Legzira beach, Sidi Ifni, Sidi Ouarzeg, Guelmim, Tighmert, Tagjijt, nuit à AMTOUDI 3 ) Gorges et greniers d'Amtoudi, RN12 vers Icht, RN107 vers Kerdouss, descente vers Tafraoute , nuit à TAFRAOUTE 4) Gorges d'Ait Mansour, route d'Izerbi, gorges de Tirerkine nuit à TAFRAOUTE 5) Vallée des Ammeln nuit à TAFRAOUTE 6) Djebel l'Kest, Oasis de montagne Targua n'Touchka nuit à TAFRAOUTE 7) Tafroute, Igherm, Taliouine par la R106 nuit à TALIOUINE 8) Aït Ben Haddou , visite du Ksar nuit près de AIT BEN HADDOU 9) Vallée Ounila, Telouet, Tizi N'Tichka, Cascades d'Ouzoud , nuit à OUZOUD 10) Cascades d'Ouzoud Vallée Aït Bougmez (vérifier l'état de la route) Grenier de Sidi Moussa nuit à AGOUTI ou TABANT 11) Aït Bougmez, Bin el Ouidane, Taguelft, Imilchil nuit à IMILCHI 12) Imilchil, Rich, Gorges du Ziz, nuit à MIDELT, 13) Aguelmame Azigza, Oum er Rbia , Azrou nuit à AZROU 14) Fès et environs jusqu'au départ , 5 nuits à FEZ . ( appartement déjà réservé).
dready
DO Dorothy17 Regular ·
Bonjour Mario, Voici de quoi répondre à quelques unes de vos questions, concernant les adresses où vous poser par exemple. Je vous en souhaite bonne lecture et je répondrais volontiers à vos interrogations.
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour Mario ,

Je vois que vous avais remis le sujet dans le bon forum 😉 Pour la deuxième nuit il, me semble que de Mirleft ä Amtoudi ca vas vous faire beaucoup de route , pour Amtoudi j'ai testé en Maî l'ancienne auberge " on dirait le Sud" quî s'appelle aujourd'hui " l'ombre de l'Arganier et j'ai beaucoup apprecie . 3 eme jour , une route qui part d'Amtoudi et passe par Ifrane de l'anti Atlas vous permet de rejoindre le col du Kerdous . Si vous avez un 4X4 ou un Duster vous pouvez meme prendre ä lä sortie d'Amtoudi sur la droite une belle piste qui vas direct ä Tafraoute , des greniers en ruines , des paysages somptueux . Sinon par Icht remonter par l'ancienne piste qui est aujourd'hui goudronnee et traverse quelques beaux canyons et palmeraie , elle arrive un peu avant Izerbi . Tafraoute pour moi c'est " L'arganier d'Almenne" quî reste mon auberge préférée , y'a pas photo . Pour l'oasis de Targa n'Touchka il y a une superbe route / piste qui lä rejoint . Il faut tourner à droite quelques kms Apres Tanalt , dans le village en haut de la côte . J'ai beaucoup aimé , attention il faut de bons freins . La route 106! , un plaisir pour les paysages , quelques radiers entre Igherm et Taliouine mais on passe avec une Logan sans probleme . Ä Taliouine ne loupez pas une halte exceptionnelle en tout point " Escale Rando" , attention il n'y a que quelques chambres et ça commence à être connu il est prudent de réserver . Pour les Ait Bougmez le gîte " chez Ali " ou le Flouka , , on peut prendre une route avec quelques kms de piste à partir de Imin'ifri , c'est encore sauvage . Ensuite redescendre par Azilal pour aller à Ouzoud . Pour y aller tourner Apres Ait Ourir en direction de Demnate , ce seras mieux pour organiser votre circuit . Imilchil " chez Bassou" ou un gîte qui a l'air sympa et quî est cité sur un post Imilchil ( faites une recherche) . Ä Azrou , je loge sur la place ou dans lä Medina un Hotel / école . L'aguelman Azigza que du plaisir , en prenant les pistes derrières on peut photographier des singes qui sont beaucoup plus sauvages que ceux rencontrés au cèdre Gouraud . Surtout ne rien leur donner à manger . Bon , j'ai fait le tour et je vous renvoi à mon dernier carnet de voyage ou j'ai évoqué une bonne partie de ces lieux . https://voyageforum.com/v.f?post=8969127;#8969127

Je rajoute ce fil un peu ancien que j'avais mis en ligne sur les Ait Bougmez

https://voyageforum.com/discussion/vallee-gens-heureux-ait-bougmez-d6385921/ Bonne préparation .
Que se vuelva la tortilla
TR Trostang Globetrotter ·
Si les greniers fortifiés vous intéressent, je vous invite à consulter la discussion suivante:https://voyageforum.com/v.f?post=7807111;#7807111
Quelke bonne idée Daniel , ce fil est un incontournable sur les greniers 😉
Bonjour Daniel ,

Je crois que c'est toi qui a une bonne adresse de gîte à Imilchil , je ne me rappelle plus du nom .
TR Trostang Globetrotter ·
J'ai eu l'occasion d'aller chez Zaïd Ouchaoua, très bien, familial, d'une propreté irréprochable. Et aussi chez Bassou , un jour où le gîte en face était complet, et c'est bien aussi. C'est pour un prochain départ ?
Non c'est pour la personne qui a initié le post , lui donner des plans sur Imilchil . Prochain depart ....pas avant Avril . Octobre je vais faire un petit tour en Lozère . Bref à moins de gagner au loto du patrimoine ou de faire une cagnotte pas possible avant . Et toi ?
DR Dready35a Regular ·
Un grand merci à tous ceux qui nous ont donné leurs tuyaux...nous peaufinons encore le programme de notre prochaine escapade au Maroc mais les grandes lignes sont fixées et la majorités des résa ont été réalisées. Nous ne manquerons pas de vous solliciter à nouveau si nous avons d'autres questions. Merci encore Amicalement
dready
DR Dready35a Regular ·
Bien, ça n'a pas tardé pour vous re-solliciter. Suivant notre parcours, ils nous manquent encore qques adresses de logement: à Mirleft, Telouet, Ouzoud, Agouti dans la vallée d'Aït Bougmez et aux alentours de Rich avant de rejoindre Fès. Si vous avez des bonnes adresses, nous sommes preneurs. En tout cas, merci d'avance à tous.
dready
DR Dready35a Regular ·
Bien, ça n'a pas tardé pour vous re-solliciter. Suivant notre parcours, ils nous manquent encore qques adresses de logement: à Mirleft, Telouet, Ouzoud, Agouti dans la vallée d'Aït Bougmez et aux alentours de Rich avant de rejoindre Fès. Si vous avez des bonnes adresses, nous sommes preneurs. En tout cas, merci d'avance à tous.
dready
Ait Bougmez : chez Ali , ou le Flouka .
IN Indymalte Veteran ·
Vous nous avez donné envie de découvrir l'oasis de Targua n' Touchka et de Trafaoute pour rejoindre Ait Baha pas de souci avec de bons freins !!!
IN Indymalte Veteran ·
Je précise Targa n’Touchka direct Ait Baha
AJ Ajft Veteran ·
Vous nous avez donné envie de découvrir l'oasis de Targua n' Touchka

Pour info... https://observers.france24.com/fr/20181120-maroc-une-oasis-luxuriante-reduite-decharge-sauvage-targua-ntouchka
IN Indymalte Veteran ·
Merci pour ce reportage qui interrompt un rêve.....mais pour des amoureux de la nature la route qui y mène et qui continue jusqu’à Ait Baha vaut elle le détour ?
Bonjour ,

J'ai decouvert cette oasis après avoir eu connaissance ces méfaits dénoncés par une association locale sur un blog . J'ai voulu voir ce qu'il en était . Si le village lui même semble ne plus être entretenu les alentours sont tout de même superbes , la route qui y mène vaut le détour pour les amoureux de la nature , la vieille piste aujourd'hui goudronnée ( elle arrive à l'est du village et traverse la palmeraie ) permet de voir des maisons traditionnelles qui mériteraient d'être entretenues . La palmeraie elle meme m'a parue mal entretenue , sauf par endroit où l'on peut voir de petits jardins et de vieilles maisons en etat . Cette oasis est loin de tout , la route difficile , l'exode rural a fait le reste comme dans beaucoup d'endroits au Maroc . Quelle que soit la route qui y mène i vous aimez la nature vous ne serez pas déçu .
IN Indymalte Veteran ·
Merci nous maintenons cette destination

Bonne année
Quelques photos prises depuis la route principale ou l'ancienne piste , entre Tanalt et Targa n'Touchka .

IN Indymalte Veteran ·
Oui c’est bien un paysage comme nous les aimons merci

Sur une de vos discussions vous évoquiez le projet d’aller au fort Bou Cherif. Nous pensons y faire étape , quel est votre avis sur ce lieu. J’ai trouvé des avis tellement partagés .
DA Daguais Regular ·
Bonjour voisin, nous sommes de saint julien des landes. Fort Bou jérif vaut le coup d'œil, au milieu de rien. Si tu n'est pas en 4-4 comme nous il faut faire 17 Km de bonne piste de la route entre Guelmin et la plage blanche, on ne peut pas rejoindre Sidi Ifni depuis Fort Bou Jérif. il y a les ruines du vieux fort que l'on peut visiter peinard si des foux en quads ne viennent pas briser le silence. On y mange bien. Pour se faire plaisir il y a une chambre dans la tour, un peu chère, mais c'est tellement calme, qu'on oublie le prix (on entends un peu le groupe électrogène mais pas longtemps.
IN Indymalte Veteran ·
Effectivement nous sommes dans le même secteur. Nous pensions rejoindre le fort à partir de Sidi Ifni, nous louons un Duster en principe on devrait passer

Vous aviez loué l’herbegement auprès du complexe touristique la chambre dans la tour correspond à la formule hôtel où petit hôtel

Lors de cette étape vous aviez fait quel circuit sur l’anti atlas ?
DA Daguais Regular ·
Re: un Duster passe peut'etre, sauf si il a plue, je ne sait pas dans qu'elle catégorie est la tour, nous avions louer sur place. Pour les étapes, un peu partout au Maroc, 22 séjours de 1 à 2 mois chaque fois, et malgré cela on decouvre à chaque voyage de nouvelles choses. nous privilégeons le sud. Salut.
Sur une de vos discussions vous évoquiez le projet d’aller au fort Bou Cherif.

Finalement je n'y suis pas allé , mais j'ai vu que Daguais vous a donné la réponse .
MA Marabamu Regular ·
Bonjour, Fort Bou Jerif (le complexe hôtelier) est situé dans un endroit au milieu de nulle part à l'ancienne frontière entre le Maroc et l'enclave espagnole de Sidi Ifni. C'est un étape traditionnelle de rallyes et l'établissement est très bien conçu pour cela. Pour la tranquillité individuelle et un minimum de service correct, il vaut mieux éviter ces périodes là. Je n'en suis pas du tout fan trouvant le rapport qualité/prix mauvais (avis après séjour). L'état des 10-11km de piste depuis la bifurcation de Sidi Ifni en direction du fort dépendent des pluies. Le point le plus délicat est le passage du gué aux pieds des ruines du fort. Vous avez un oued à sec à franchir après 2-2.5km de piste. Si le passage est délicat (gros cailloux, traces peu marquées, bien remuant etc...), la suite le sera aussi. Conseil : avant de vous engager sur la piste, appelez le fort pour savoir si le gué est franchissable. Assurez-vous que le loueur autorise les pistes. Bon week end
JP
IC Icare19 Regular ·
Re. On est au moins 2 à partager l' avis sur l'hébergement de Fort Bou Jerif. ! Perso, 1 fois suffit, maintenant, j' évite.

A+
IN Indymalte Veteran ·
Merci à vous 3 au milieu de nulle part nous convient le reste demande réflexion merci de vos avis très explicites

Bonne année

Similar discussions

You might also like