Itinéraire sud Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour, nous partons au Marc cet été avec nos trois enfants (4,8 et 11 ans). Je suis en train de planifier notre séjour et aurais aimé avoir l'avis de gens qui connaissent le coin et qui pourraient me donner des conseils éclairés afin que je peaufine mon parcours:

départ de Marrakech le 12 juillet (voiture de location) 1 nuit à Skoura le 13 1 nuit dans les gorges du dades le 14/15 2 nuits à Merzouga le 16 1 nuit à Zagora (ou Nkob) le 17 1 nuit à Hait ben haddou et retour à Marakech.

Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos réponses
nam
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Mariane,

ça fait énormément de km en 7 jours ! Vous allez passer votre temps enfermés dans la voiture. Pas idéal pour des vacances pour des enfants ! Le seul avantage, c'est la clim', d'autant plus que j'ai cru comprendre dans un autre message que vous y allez en juillet. Au Maroc, il faut compter une moyenne de 50-60 km/h sur les nationales (moins en montagne, par ex entre Marrakech et Ouarzazate).

Je ne trouve pas que ce soit une bonne idée d'aller vers le désert en plein été avec des jeunes enfants, et en plus en si peu de temps. Je pense que ce serait beaucoup plus judicieux de profiter de la fraîcheur en bord de mer. Il y a de très beaux coins sur la côte Atlantique, facilement accessible sans passer son temps en voiture.

cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
NA Nam24 ·
merci pour vos conseils, je les prends en compte. Vous avez l'air de bien connaitre le Maroc...vous y allez souvent?
nam
HA Hakimer Regular ·
Bonjour

je vous conseille de visiter Taroudant , qu'on nomme la petite marrakech , même si c'est est la ville la plus ancienne ville du maroc et 100% berbèredonc muni d'une population très chaleureuse, et me parait plus magnifique que marrakech , la distance entre les deux se fait en 1heur30 .

(Jacques chirac est fou amoureux de la ville , il venait trop souvent) https://terriermichel.wordpress.com/...u-maroc-a...

depuis Taroudante , vous pouvez visiter quelque village qui sont un peu loin(1heur de route) , comme Megzart/idaou zdoud..(je reviens juste de megzert) Mais c'est magnifique ! , là bas on voit une quantité incroyable d'argan par terre tellement qu'il y'en a trop lol , alor que dans le monde entier , c'est Rare!

Et c'est la ou vous allez aimer quand vous verrez le vrai Maroc , tellement les gens sont accueillant , et t'invite a leur cérémonie et a manger chez eux gratuit et vous donne leur hospitalité.., moi j'ai été invité a un mariage hier soir et logé chez un inconnu pour gratuit. // je suis aussi d'origine berbère. [:)]

Mais la majorité dans ces douar(village) ne parle pas arabe , mais pas grave on se comprend avec les signes [:P] mais y'a quelque personne qui en parle et même le français .

Il y'a en+ beaucoup de français qui résident a Taroudant et qui font des circuits dans ces régions la tellement qu'ils sont bien accueilli , qu'on appel (douar/blede==> porte le nom de la terre d'une famille spécifique berbère qui vie depuis des centaines d'années)

Bref c'est seulement une idée que je vous propose si vous voulez vraiment découvrir le vrai Maroc

Bon séjour et Bienvenue
EL Elhine Globetrotter ·
Je vais au Maroc depuis 11 ans, si possible plusieurs fois par an. J'y suis allée en toutes périodes de l'année, sauf en décembre (mon moment favori, c'est janvier !). J'y ai un peu habité l'année dernière. Il y a certains coins du Maroc que je connais bien, d'autres où je n'ai pas encore mis les pieds (ça viendra, ça viendra...). Le Nord est la région que je connais le moins bien.

Pour revenir à votre périple, je comprends parfaitement votre désir d'aller jusqu'au désert, surtout avec vos enfants. Mais sincèrement, autant de route en si peu de temps par cette chaleur, ça risque de ne pas être une partie de plaisir. Et je suppose que vous avez envie de profiter pleinement de votre semaine de vacances.

Je pense que vous vous amuserez tous davantage en allant vers la côte, où vous trouverez aussi quelques dromadaires pour amuser les enfants. On peut aussi faire des super ballades dans les terres pas loin de la côte, en bord d'oued (je pense à la vallée du paradis, par ex) ou dans des palmeraies, à dos d'âne -ça plait aux enfants !- (je pense à la palmeraie de Tioute, mais il y en d'autres, plus belles parait-il). Tous ces endroits apportent un peu de fraîcheur (eau, ombres) dans un climat où le fond de l'air est déjà moins assommant que dans le désert. Et dépaysement garanti.

Enfin bon.... c'est juste mon avis !

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
LA Lacalo Globetrotter ·
Je partage tout à fait ton avis ! Aller dans le désert à cette saison...[:/]
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
CZ Czamam Veteran ·
je suis entièrement d'accord avec Elhine et Lacalo , M'hamoudia d'adoption je fais comme la plupart des habitants , je fuis le désert à cette période.

la région côtière, avec des enfants, est plus agréable à mon avis.
KA Kate Globetrotter ·
J'ai répondu sur ton autre discussion avant de lire celle-ci... Tu sais, tu vas retrouver les mêmes personnes qui te diront la même chose [;)]

Ton circuit c'est de la folie douce mais je ne vais pas te répéter ce qui a été dit. Je pense même que vous n'êtes pas prêts à rennoncer à votre projet... Si vraiment vous y tenez, supprime les escales gorges du Dades, Zagora et Hait Ben Haddou. Défaire les sacs, refaire les sacs, rouler, 40°... ...penses-y !

1 nuit à Marrakech, 2 à Skoura, 2 à Merzouga et retour soit par la même route soit par Agdz pour changer. Je pense à la fraicheur et je t'ai donné une adresse avec piscine sur Merzouga. A Skoura tu as chez Talout http://www.talout.com/ Des suites pouvant accueillir 5 personnes pour 70€ (avec petit déj). Une adresse qui a fait ses preuves, souvent citée ici.

Je pense que le confort des hébergements est essentiel dans votre situation: espace, clim, piscine... Après, tout dépend de votre budget !
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
NA Nam24 ·
merci pour les conseils, je prend! je crois cependant que nous n'avons pas forcément la même façon de voyager, je crois préférer aller dans les gorges du dades, à ait ben haddou et ne pas tracer sur Merzouga! Ce que tu me propose c'est en gros de consacrer une journée entière de route pour atteindre Merzouga, là, les enfants vont péter les plb; piscine ds le désert je trouve pas ça très écolo, pensons peut être aux problèmes de pollutions que connait cette région, le manque d'eau des palmerais pour rafraichir les touristes, très peu pour moi! Je préfère avoir chaud. Dormir une nuit et bouger ne nous pose pas de pbl, questions sac on commence à être bien organisés! Mais encore merci pour vos idées, vos conseils, ...je pense que je vais revoir un peu tout ça, avec moins de route!
nam
KA Kate Globetrotter ·
je crois cependant que nous n'avons pas forcément la même façon de voyager

Effectivement, je ne serais jamais partie avec 3 enfants dans le désert marocain en plein mois de juillet [:P]

piscine ds le désert je trouve pas ça très écolo, pensons peut être aux problèmes de pollutions que connait cette région, le manque d'eau des palmerais pour rafraichir les touristes, très peu pour moi!

Je partage... et depuis longtemps. Mais ne suis pas hypocrite (personne n'est parfait): dans les circonstances qui sont les tiennes, je ferais fi de mes convictions et penserais à mes gosses. Je ne t'ai donné que des conseils de bon sens (mais j'avoue aussi sans honte que j'apprécie un bon bain, où que ce soit, quand les températures atteignent 50°).

Les auberges que j'ai cité ne sont pas des "boîtes à touristes". Elles sont parfaitement tenues et avec professionnalisme par des marocains soucieux de leur environnement. Talout est un petit gars du bled qui s'est défoncé... Ca a marché, il s'est adapté aux besoins des touristes en essayant de préserver l’essentiel. C'est une de mes adresses préférées au Maroc et je l'ai connue quand Abdelmoula proposait des chambres aux murs blanchis à la chaux avec des matelas par terre à 10€ la nuit.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
GU Guillemine Veteran ·
Bonjour, Nous avons fait cet itinéraire avec des enfants, mais en 9 jours, et encore nous avons trouvé qu'il manquait une étape (entre dadès et merzouga). On a adoré ce voyage. En revanche on l'a fait en février et si nous avons trouvé certaines nuits fraiches, nous avons eu vraiment chaud la journée dans la partie "désert" Merzouga, Tazzarine, alors je n'ose imaginer en juillet. (bon on a fait la vallée de la mort en juillet aussi, mais là bas, tout est climatisé ! prévoyez au moins que la voiture le soit) Sinon pour le monde, tranquillité absolue dans les dunes de l'erg chebbi (bivouac de l'auberge Mohayut) et c'est resté un grand souvenir pour tous. Tazzarine c'est une belle étape, les dunes sont moins photogéniques qu'à Merzouga mais le désert de pierre c'est très dépaysant aussi. On y trouve aussi des fossiles et des gravures néolithiques qui ont intéressé les enfants.

Bonne réflexion !
NA Nam24 ·
merci pour les conseils, je crois en effet qu'on va voir plus petit. Je commence à regarder et trouve des trucs sympas vers tazarine. C'est vrai qu'il va faire chaud mais je reste sur mes principes, les mettre de coté Kate, ne m'est pas possible! Aller profiter du besoin d'argent des pays pauvres en faisant fi de leur avenir et de leur survie à long terme, non, vraiment je ne peux pas, tant pis on ira dans le désert quand il fera moins chaud et on ne demandera pas de piscine! Le bien être de mes enfants ne passe pas avant tout, c'est ça aussi l'éducation! Nous allons, je pense, suivre vos conseils et faire moins de route par jour et s'axer sur les gorges (dades, todra, ...) bonne journée à tous et continuer à me donner des conseils cela m'aide vraiment pour organiser mon voyage!
nam
KA Kate Globetrotter ·
Alors attention avec les douches [;)] A 5, ça peut vite faire 10 douches par jour... Et alors ??? (je plaisante...)
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
NA Nam24 ·
cé clair! [;)]
nam
NA Nam24 ·
Salut à vous, j'ai revu ma copie! Dites moi ce que vous en pensez. départ Marrakech le 11 nuit 1: tisselday nuit 2: skoura nuit 3: ait ben ali (gorge de dades) nuit 4: tazzarine (oasis de merzouga ou camping amattsou) nuit 5: agdz (ou 2 nuit à tazzarine) nuit 6 ait ben hadou le 18 retour à marrakech

avec ballade en chameau à voir, soit à Tazzarine, soit ailleur. cela fait moins de route que mon premier projet trop chargé. on doit avoir entre 1h et 2h de route par jour pas plus... donnez moi votre avis je suis preneuse! on irait sur la cote aprés, 18-19 à Marrakech et une ou deux nuits à essaouira (le 20 et 21) si vous avez des bonnes adresses d'ailleur![;)]
nam
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Quelques temps de route plus longs que 2h : Marrakech-Tisselday : 3h minimum (beaucoup de lacets au col Tizi N Tichka) Boumalne du Dades - Tazzarine : au moins 3h Ait ben Haddou-Marrakech : minimum 4h00 (entrer dans Marrakech peut être long !)

Perso, je pense que je préfèrerais passer 2 nuits à Ait ben Haddou à la place d'1 nuit à Tisselday et 1 nuit à Skoura. Et du coup, au retour, j'aurais remplacé la nuit à Ait ben Haddou par une nuit à Ouarzazate ou à Tisselday.

De même : plutôt 2 nuits à Tazzarine (au lieu d'1 nuit à tazzarine et 1 nuit à Agdz).

C'est appréciable de se poser de temps en temps pour 2 nuits au même endroit.

Pour des balade à dos de dromadaire, vous en trouverez sur la plage d'Essaouira (au cas où vous n'en auriez pas fait avant). Autre chose : n'oubliez pas de laisser de la marge de manoeuvre aux coups de coeur, aux bons tuyaux, aux rencontres... [:)]

Cordialement Murielle
... là-bas si j'y suis...
NA Nam24 ·
Bonjour,

Quelques temps de route plus longs que 2h : Marrakech-Tisselday : 3h minimum (beaucoup de lacets au col Tizi N Tichka) Boumalne du Dades - Tazzarine : au moins 3h Ait ben Haddou-Marrakech : minimum 4h00 (entrer dans Marrakech peut être long !)

Perso, je pense que je préfèrerais passer 2 nuits à Ait ben Haddou à la place d'1 nuit à Tisselday et 1 nuit à Skoura. Et du coup, au retour, j'aurais remplacé la nuit à Ait ben Haddou par une nuit à Ouarzazate ou à Tisselday.

De même : plutôt 2 nuits à Tazzarine (au lieu d'1 nuit à tazzarine et 1 nuit à Agdz).

C'est appréciable de se poser de temps en temps pour 2 nuits au même endroit.

Si j'ai bien compris tu préfèrerai faire le trajet Ait ben Haddou boulmane du dades en une fois (200km), comme tazzarine - Ait ben Haddou? plutôt que de fractionner et de visiter en même temps? tu dis que tu resterai plutôt une nuit à Ouarzazate, or j'ai lu beaucoup de choses négative: grande ville sans beaucoup d’intérêt, ... J'ai hésité aussi avec deux nuits au même endroit mais j'ai peu que cela ne fasse du coup une journée avec beaucoup de voiture...
nam
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, ce seraient mes choix. Chacun voit ce qu'il préfère : soit alterner un jour de 4h de route et un repos 2 nuits, soit des journées de 2h de route avec changement d"hébergement chaque nuit.

Perso, j'apprécie de rester 2 nuits au même endroits, d'en apprécier la vie locale et les couleurs du lever au coucher du soleil, de me rendre compte des diverses activités dans la journée, éventuellement d'y participer, de prolonger les rencontres et les conversations commencer à un moment. Et de casser ce besoin occidental qu'on a de toujours courir après le temps... Et si je me plais vraiment, je me préserve la liberté de rester plus longtemps sur place.

Et 4 ou 5h de route, ça ne vous empêche pas (au contraire !) de faire une pause quelque part. 2h de voiture / 2 ou 3 h de pause (repas, visite) / 2h de voiture dans une journée : je trouve que ce n'est pas trop (surtout si vous ne le faites pas tous les jours). Vous devrez aussi composer avec la chaleur. Ou apprécierez-vous d'être aux heures les plus chaudes : enfermés dans la voiture climatisée (et heure repas décalé) ou dans une auberge, dans une palmeraie ?

(A propos de clim : attention aux successions de passage de l'air climatisé à l'air extérieur chaud : risques importants d'angines et divers maux de gorge !)

Oui, rester à Ouarzazate juste pour dormir, quand c'est sur la route, je pense que ça n'a rien d'étonnant. Mais je cite aussi Skoura, si vous souhaitez un autre environnement.

Voilà, c'est juste mon avis. D'autres internautes pourront vous conseiller autre chose. Je pense que vous trouverez votre propre rythme avec toutes ces données au bout de quelques jours.

cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
IN Indymalte Veteran ·
je vous conseille de visiter Taroudant , qu'on nomme la petite marrakech , même si c'est est la ville la plus ancienne ville du maroc et 100% berbère donc muni d'une population très chaleureuse, et me parait plus magnifique que marrakech , la distance entre les deux se fait en 1heur30

Pour faire Marrakech Taroudant en 1h30 quelle route conseillez vous ?
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec toi et Kate ! Mais après , les gens font leur expérience....

Pas très écolo non plus la climatisation ! Notre amie qui tient à ses principes devrait y songer

Pers , je n'aime pas la clim et par principe , même si je suis allée de nombreuses fois dans des régions désertiques , je n'ai jamais choisi des hôtels avec piscine

Mais j'avoue : une fois à Zagora avec deux enfants de 11 ans , la chaleur était si insupportable que l'hôtel climatisé avec piscine a été notre planche de salut

On était début mai [:/]
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
DD Dd44 Veteran ·
En 1h30, ça me paraît impossible....je dirais plutôt 3h30 ou 4h...l faut traverser la montagne.
EL Elhine Globetrotter ·
3h, par l'autoroute.
... là-bas si j'y suis...
IN Indymalte Veteran ·
C'est bien ce que je pensais
NA Nam24 ·
Voilà, nous avons passé 15 jours au Maroc et on s'est régalé. Tt s'est hyper bien goupille. Avec quand même de petites aventuresur, de petits imprévus. Nous avons finalement peu souffert de la chaleur, seche et donc plus supportable qu'une chaleur umide. A marrakech il ne faisait vraiment pas plus chaud qu'à carpentras !!! Nous avons vraiment eu chaud à tazarine, mais comme nous n'y sommes restés qu'une nuit ça a été. Excellente adresse à Tisselday, heureusement que nous avons gardé cette halte. Excellente adresse aussi à Skoura.... L'avantage de voyager en juillet :il n'y a pas de touristes :-D nous nous sommes retrouvés très souvent seuls ds les hôtels ou chambre d'hôtes, un vrai bonheur !! Nous avons aussi apprécié de voyager pendant le ramadan :un rythme très particulier, en prévoyant pour le midi, pas de problème et cela permet de voir une façon de vivre très spéciale... Les enfants ont adoré et en ont pris plein les yeux et les papilles... Personne n'a été malade. Ce qui nous a beaucoup marqué quand même, c'est la pauvreté: terrible, omniprésente, et juxtaposée à un luxe exubérant et ostentatoire. Pour ce qui est de l'hospitalité marocaine, elle n'a pas failli à sa réputation !!!! Des gens dans l'ensemble très chaleureux. Un super voyage.
nam
AN AnneF70 Regular ·
bonjour, Contente de voir que vous avez apprécié vos vacances au Maroc ! Pouvez vous me dire quel a été votre itinéraire au final ? Qu'avez vous visité avec les enfants ? J'envisage aussi une semaine avec nos enfants en avril prochain, donc je prends des infos ! Merci.
OB Objectif200 ·
Bonjour,

Je vois que la question de l'itinéraire se pose un peu partout sur le forum!

Je partage donc le mien : en 2 semaines, nous avons fait Marrakech, Ouarzazate, Merzouga (et les oasis sur la route), puis Agadir (très touristique) et Essaouira, puis retour à Marrakech.

Pour bien se rendre compte de ce qu'il y a faire, j'avais utilisé itinerairemaroc.com, ça nous avait bien aidé à définir notre parcours et notre voyage au global.

Amusez-vous bien !
NA Nam24 ·
Bonsoir, nous avions un appart à Marrakech, nous y avons visité la menara, les jardins majorelle, très bien avec les enfants, le musée de marrakech, les soucs, un peu stressant avec les enfants, et le palais badiane. Tt ça sur 4jours. On a aussi fait piscine ds des hôtels B-) nous avons quitté marrakech et une nuit à Tisselday, maison d'hôtes fabuleuse, ensuite Skoura , excellente adresse, visite de la palmeraie le soir. Ensuite boulmane de dades, (à chaque fois une nuit), promenade ds les gorges, après a tazarine, une nuit dans le désert, puis agdz, et ait benhaddou, visite de la casbah et des studios de ouarzazate. Retour à Marrakech, 1nuit, et Essaouira, super. Retour à Marrakech et voilà. Les distances étaient bien, pas trop longue par jours. Si vs avez des questions ou voulez des adresses, n'hésitez pas.
nam
AN AnneF70 Regular ·
Bonjour et merci pour vos messages.

Pour notre voyage, nous ne disposons que d'une semaine, probablement en avril. Non pas que nous n'ayons pas de vacances en été, mais ce serait forcément en aout, et je préfère éviter cette saison, trop chaude pour nous qui habitons l'est de la France !!! Mon mari et moi avons fait un voyage au maroc en avril 2011, un trek itinérant dans le désert près M'Hamid, et nous avions eu déjà bien chaud, alors en aout je préfère pas avec les enfants. Nous avons visité les souks de Marrakech et la manara à notre arrivée au Maroc. Nous voulions aussi voir les jardins Majorelle, mais nous n'avons pas eu le temps, nous le ferons avec les enfants.

J'ai plusieurs questions à vous poser si cela ne vous gêne pas. Pourquoi une étape à Tisselday ? Qu'y avait-il d'intéressant à voir pour s'arrêter à et endroit ? Depuis boulmane dadès, vous avez fait uniquement les gorges du dadès, mais pas celles de Todra ? Vous parlez d'une nuit dans le désert vers tazarine, cela est très intéressant car cela pourrait convenir à une première approche du désert avec les enfants sans aller jusqu'à Merzouga qui est très loin ! Il y a de belles dunes dans ce coin là ? Dernière chose, vous avez fait la totalité de vos déplacements dans une voiture classique ou un 4X4 ?

Si vous voulez bien m'indiquer vos adresses des hébergements, je veux bien. Merci beaucoup !
NA Nam24 ·
Bonjour, pas de soucis, ça me fait plaisir ! Nous nous sommes arrêtés à Tisselday car ns ne voulions pas faire marrakech -Skoura d'une traite. Nous avons trouvé une maison d'hôtes extra. Le propriétaire propose des balades ds les montagnes pour trouver du quartz ds les grottes, super pour les enfants !! Nous ne l'avons pas fait car nous avions une réservation pour le lendemain soir, ms ce serait à refaire je passerais 2nuits à Tisselday. Si si ns sommes passés par les gorges de todra, ns y avons picnique. Pour tazzarine, c'était super, les dunes sont petites ds un désert de pierre ms comme on était seul c'était très bien: 30 mn de dromadaires et nuit à la belle étoile ! Pour la voiture :utilitaires dacia parfait. A Tisselday: Dar Isselday À Skoura: Dar Assalam À tazarine: Camping Serdrar À bientôt...
nam
OB Objectif200 ·
Bonjour,

J'avais aussi hésité entre Zagora/Tazarine et Merzouga pour le désert, mais finalement nous avions opté pour Merzouga, car les dunes y sont les plus impressionnantes, c'est le vrai désert ! A Tazarine, c'est tout petit... C'est dommage de faire tout ce chemin pour être déçu...

Pour les gorges du Todra / du Dadès, j'ai fait les 2 et honnêtement je n'ai pas vraiment vu la différence.. Mieux vaut en faut en faire qu'une seule et voir autre chose ensuite.

Avec www.itinerairemaroc.com, ils m'avaient conseillé une autre palmeraie près de Merzouga (Tinrir), mais nous ne l'avions pas fait, la flemme en fait :-), donc je ne sais pas ce que ça vaut.

Pour la voiture on l'avait louée directement à l'aéroport à Marrakech, c'était le plus petit prix (une petite fiat) et elle a bien tenu.
NA Nam24 ·
Pas du tout déçu de tazarine... Mais pas du tout, .....moins touristique que merzouga Et moins chaud en été.... Pour les gorges c'est marrant je les ai trouvé très différentes.... Mais personne n'attend les mêmes. choses...
nam
OB Objectif200 ·
Merzouga touristique? Il faut le dire vite, on est quand même en plein désert :-)

Honnêtement ce qui change je pense c'est le fait de partir d'une auberge et marcher 2 heures à dos de chameau entre les dunes pour atteindre son campement... On ne voit rien d'autre que les dunes à perte de vue... magique...

Tazarine me semble plus plat et rocailleux. Le paysage est sans aucun doute magnifique, mais assez différent de Merzouga, non? Tout dépend de ce que vous voulez, moi je voulais vraiment me sentir perdu au milieu des dunes...
NA Nam24 ·
Je pense en effet que ce doit être très différent! Nous n'avions qu 'une demi heure de dromadaires mais c'était largement suffisant, surtout pour notre fille de 4, les dunes, la nuit à la belle étoile.... C'était très bien. Nous aurions été à une autre période de l'année nous aurions sûrement poussé jusqu'à merzouga ;-)
nam
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

L'erg Chebbi, ce qu'on appelle "les dunes de Merzouga", est un ensemble de dunes d'environs 30 km de long sur 15 km de large. Sur tout le long de la façade ouest, il y a plus de 110 auberges. La plus éloignée est à ...8 km du goudron ! Merzouga est une zone TRES touristique, qui n'est qu'au début du Sahara, et non "en plein désert". Ceci n'empêche pas d'être une chouette de région.

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
OB Objectif200 ·
C'est vrai Murielle, l'erg Chebbi n'est pas le Sahara, mais c'est une très belle bande-annonce !

Malheureusement, pour être au coeur du vrai grand Sahara, il faut aller dans des pays qui malheureusement ne se prêtent pas ou plus au tourisme. J'étais allé en Mauritanie en 2000, voyage magnifique mais je ne sais si c'est facile à faire aujourd'hui pour des questions de sécurité.

Pour avoir fait d'autres destinations qui vous "vendent" le désert, Merzouga est clairement ce qui s'en rapproche le plus. Et c'est sans doute pour cela que vous avez beaucoup d'auberges... mais ce n'est pas Agadir non plus! On ne sent pas vraiment étouffé à Merzouga !

A tous ceux qui se posent la question : faites une recherche d'image sur internet (je mets pas l'adresse mais tout le monde reconnaitra, je me suis fait engueuler pour avoir mis un lien dans mon précédent post :-) )

Nam, c'est vrai qu'avec une petite de 4 ans, le dromadaire peut être un peu long.. A partir de 7-8 ans c'est mieux.
FR Francolisz ·
tu vas passer trop de temps dans les transports jepense que tu ne te rends pas compte
NA Nam24 ·
????? je suis rentrée là.... Et ce que je disais plus haut, c'est que les trajets étaient bien !
nam
CZ Czamam Veteran ·
Bonsoir Murielle ,

je suis désolée de te contredire mais l'Erg Chebbi ne fait que 22 km sur 5km , alors que l'Erg Chigaga fait 40km de long sur 15km. mais je reconnais que certaines dunes du premier sont 2 fois plus hautes qu'a Chigaga , ce qui donne une impression d' immensité .

Sans rancune ( je défend mon territoire ).[;)]

cdt.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour Martine,

Je crois que c'est quand même un peu plus grand que ce que tu dis. Mais de toute façon, on dit la même chose : l'erg Chebbi ne représente certainement pas "l'immensité du Sahara", et on n'est pas tout-à-fait "en plein désert" ni au milieu de nulle part... C'était le sens de mon message ! Je ne situe pas les choses sous l'angle de la concurrence [:)] (d'autant plus que je ne suis toujours pas allée vers Mahmid !).

Cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
CA Calif Regular ·
D'accord avec tout le monde, Merzouga , les dunes, tout cela est beau, mais effectivement ce n'est que la frange saharienne. Comme le disait un ami, des "oasis à BB". Nous avons eut la chance de traverser 4 fois le vrai Sahara à une époque ou les problèmes n'existaient pas, et croyez moi, lorsque vous êtes à 600/ 700 OU même 1000kms de la civilisation, là, on se sent tout petit, et 36 heures en panne mécanique avec 4/5 épaves autour de vous, cela vous fait prendre conscience du désert, du vrai. Je ne méprise pas ce sud Marocain, mais je n'y vais presque plus, trop touristique, comme le Dades ou le Todra. par contre, je suis tout les ans au Maroc et je l'apprécie toujours autant
EL Elhine Globetrotter ·
Je continue à y aller avec plaisir, parce que j'y ai des amis (Marocains). C'est d'avantage la vie des Marocains au village que j'apprécie, surtout hors saison. Les dunes, j'aime bien les contempler, de loin. Y être au milieu, ça ne présente plus d'intérêt pour moi : trop de monde, et surtout trop de quads et de 4x4. Les bivouacs en dur, "tout confort"... quel non-sens !!!

Je viens de trouver un article intéressant, décrivant l'évolution du tourisme dans l'Erg Chebbi. Il date de 2006, juste après les inondations, et met en avant la nécessité d'être vigilant aux excès. Constat amer 8 ans plus tard : malgré quelques attentions, on est toujours dans la même dynamique.

http://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2009-3-page-332.htm
... là-bas si j'y suis...
CZ Czamam Veteran ·
Entièrement d'accord , ce n'est pas "Le Désert" mais pour de petits budgets nos bacs à sable peuvent éventuellement en donner une idée et un dépaysement si on sait où se poser .

Comme Murielle , j'ai choisis de partager avec les villageois ( ou je m'y suis faite beaucoup d'ami(e)s ) cette vie difficile au milieu de nul part . M'hamidia je suis devenue .

mon bac à sable :

You might also like