Avis itinéraire sud Maroc

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonsoir, Je pars avec un pote du 21/03 au 3/04 dans le sud du Maroc, j'aurai souhaité avoir des avis sur l'itinéraire envisagé; l'idée étant d'être assez flexible tout en s'assurant de ne pas partir sur des étapes infaisables en termes de temps et/ou kilomètres... 21/03: arrivée à 22h à Marrakech, nuit à côté de l'aeroport 22/03: on récupère une voiture de location puis route jusqu'à Ouarzazate (via la N9, Tisselday) et nuit sur place 23/03: route vers la vallée du Draa et nuit à Zagora 24/03: route jusqu'à Mhamid > nuit dans le désert 25/03: départ de Mhamid, nuit à Agdz 26/03: route de Agdz à Skoura, nuit à Skoura 27/03: Visite de Skoura + environs et route jusqu'à Boumalne du Dadès et nuit dans cette ville 28/03: route de Boumalne jusqu'à... M'semnir? Aït Marghad? l'objectif étant de voir les gorges du Dades puis demi-tour et retour à Skoura pour y passer la nuit 29/03: De Skoura à Ouarzazate en faisant un crochet à Aït Ben Haddou et Telouet puis nuit à Ouarzazate 30/03: route de Ouarzazate à Marrakech via la R307 et dépose de la voiture à Marrakech. Nuit à Marrakech et visite de la ville jusqu'au 3/04.

Pourriez-vous me dire si ce premier jet de programme est faisable (pas trop ambitieux?)? Jusqu'où aller dans les gorges du Dades (journée du 28/03), j'ai un peu de mal à y voir clair... Pour ce qui est de la voiture, 4x4 indispensable ou une voiture type Logan (j'ai lu que plusieurs personnes en avait loué une)? Enfin pour ce qui est de l'hébergement, hormis la première nuit à côté de l'aéroport et les derniers jours à Marrakech, nous pensons aviser et réserver 'au jour le jour", est-ce faisable pour un budget disons de 15/20€ par nuit par personne en général (hors nuit dans le désert par exemple)?

D'avance merci pour toutes les réponses et compléments que vous pourriez apporter! Bonne soirée!
LO Lordsamsool ·
C'est un détail mais la journée du 29 manque de logique, pourquoi remonter vers ait ben haddou et telouet si c'est pour redescendre dormir à Ouarzazate et repartir le lendemain à Marrakech ?

Ce serait plus logique de faire Telouet et Ait Ben Haddou la journée du 22 en allant à Ouarzazate à mon avis ;)

Sinon le programme me semble cohérent (mais je suis pas un spécialiste de cette zone...)
TO ToniDK Regular ·
Bonjour, Oui je suis bien d'accord avec vous, ça fait un crochet mais vu que la journée du 22 nous arriverions via la N9 et que nous voudrions repartir via la R307, nous ne passerions pas voir Telouet et Aït Ben Haddou (route "P1506). La solution pourrait être de prendre le 22/03 la P1506 directement après Tizi N'Tichka. Du coup, je vais creuser pour savoir si ne pas emprunter la N9 entre Tizi N'Tichka et Tigzaouine nous fait louper des paysages sympas ou est-ce que l'on peut s'en affranchir... Merci en tout cas!
CA Cambrousse Globetrotter ·
bonjour,

tout d’abord pas besoin de 4X4 , une "genre logan" est suffisante pour tout votre trajet.

la journée du 29 : pourquoi revenir sur Ouarzazate ? plutôt dormir sur telouet et continuer sur la petite route en retrouvant la N9 au niveau tu col du Tichka.

sinon oui, ça le fait. Vous verrez vous même sur place si vous comprimez ou poussez un peu le trajet. On adapte toujours...

je vous conseillerais (comme vous le souhaitez) de ne pas réserver d'hébergement hormis l'arrivée sur Marrak et votre petit séjour sur place. Vous aurez ainsi toute liberté de vous arrêter où le cœur vous le dira. Entre 15 et 20 euros, Il ya beaucoup d'auberges en 1/2 pension, très sympa. Perso je réserve au jour le jour, le matin pour le soir, ou même le soir en arrivant;

les gorges du Dades : vous y allez au feeling et au "timing"[;)]

A Ouarzazate je dors à l’"hôtel ROYAL" situé en centre ville, clean et pas cher. on prend le petit dej sur la terrasse du café en bas et derrière dans les petites rues on trouve plein de restaus sympa, sur la grande place aussi.

à Skoura : pas mal d'hébergements. je suis allée chez Mohamed et Ghyslane, bien connus des forumeurs, "kasbah de la palmeraie" . en 1/2 pension et très sympa. (je suis allée aussi chez "slimani", au cœur de la palmeraie, mais je ne sais pas s'il continue, un temps c'était fermé)
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
CA Cambrousse Globetrotter ·
ha oui ... revenir par la R307 est une bonne idée. mais alors le 22 : passez par Télouet par la petite route qui part à gauche en haut du col du Tickha , et descendez par Aitbenhddou. la route est très très jolie, vous ne perdez rien à mon avis. à télouet : visiter la kasbah du Glaoui, et évidemment Aitbenhaddou ensuite.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Pour la 307 compte large au niveau du temps , si tu dois rendre la voiture a 13 h à MK oubli , et surtout renseigne toi avant de partir s il y a eu de gros orages ça peut craindre . Sinon cette route est magnifique et on a tout le temps envie de s arrêter pour une pause photos. Le 4x4 n est vraiment pas indispensable , une Logan passe partout sur ton itinéraire. J'ai parcouru ces routes plusieurs fois avec la Logan. Pour M'Hamid voit avec Czazam elle sera de bon conseil . Ton budget passe bien . J'ai souvent eu des demi pensions dans des endroits sympa pour 18 à 20€ , le fait que je voyage seule augmente la note des auberges . Pour Telouet et Aid Benadou je dirais comme les autres , quitte la route de Ouarzazate et prends la direction Telouet ensuite tu rejoindras facilement Ouarzazate . Bonne continuation .
Que se vuelva la tortilla
TR Truffade Regular ·
Salut,

La P1506 est une excelente option en descendant (route un peu harzardeuse mais ca passe sans problème en voiture de tourisme - supers paysages, mieux que la N9). Arrêt à Telouet vers midi et visite de la kasbah du Glaoui qui vaut l'arrêt... Ensuite Aït Ben Haddou qui vaut aussi un arrêt de quelques heures ; voir même y passer la nuit puisque vous devriez y être vers 16h sans forcer si vous vous arrêtez 2h à Telouet. Ensuite l'étape Aït Ben Haddou --> Zagora sera un peu longue, mais vous avez la possibilité de vous arrêter à Agdz et finir le trajet vers M'hamid le lendemain. Surtout qu'Agdz est bien plus sympa que Zagora...

Pour vous faire une idée, nous avons fait le trajet M'hamid --> Ouarzazate en environ 7h en crevant une fois et en s'arrêtant 2h à Zagora pour manger et changer le pneu...

Je confirme pour Skoura - pas d'hésitation allez chez Mohamed et Ghizlane à la Kasbah de la Palmeraie. Nous y serons encore 3 jours début Avril. Pour la vallée du Dadès et la vallée des roses par exemple vous pouvez faire une grosse journée depuis Skoura. En partant tôt vous pouvez très bien bien revenir à Skoura le soir.

Après si vous voulez pousser jusqu'aux Gorges de la Todra, il vaut effectivement mieux prévoir une étape vers Tinghir.

Une alternative à l'étape de Ouarzazate est de passer la nuit à l'oasis de Fint chez Aziz ou autre ... Le cadre est plus sympa même si l'accès est un peu lent en voiture de tourisme (chemin de caillou sur 5 ou 6 km mais ca passe).

Je ne connais pas la R307 mais nous allons peut-être tester en Avril aussi.

Bon Voyage...
AJ Ajft Veteran ·
Pour la 307 compte large au niveau du temps. Si tu dois rendre la voiture a 13 h à MK, oublie ! Et surtout renseigne toi avant de partir. S'il y a eu de gros orages ça peut craindre.

Oui, oui, et oui !
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut JF ,

Tu avait mis il me semble un post en ligne sur la 307 , je ne le trouve plus . Ce serait bien de le réactiver car la 307 commence à intéresser du monde .
Que se vuelva la tortilla
AT Athanazia Regular ·
Bonjour,

Ne quittez pas Agdz sans être allé voir "l'ancienne ville" comme l'indiquent encore certains guides....pas vraiment à jour. Il s'agit en réalité de l'un des bagnes longtemps secrets au Maroc.
BA BabethHuddle ·
Bonjour ToniDK, Le programme que tu proposes semble tout à fait faisable. Je te conseillerais néanmoins de rester un jour de plus à Mhamid pour aller marcher dans le désert (si c’est le genre d’activité qui te plaît) et pour avoir moins l’impression d’enchaîner les kilomètres en voiture. Personnellement, nous avions fait une marche sur 3/4 jours et avions adoré. Cela raccourcirait donc d’un jour ton séjour à Marrakech, mais ce n’est pas si gênant, 3 jours c’est déjà bien suffisant je pense. J’ai rédigé en septembre un article sur "3jours/2nuits à Marrakech" sur notre blog de voyage, si tu veux avoir des idées de choses à faire, à voir et où manger, n’hésite pas à y jeter un oeil… (http://bit.ly/1PYjte6) Prévois des affaires chaudes pour ton périple !;) Pour ce que tu prévois, je pense aussi qu’une voiture type logan va très bien ; c’est ce que nous avions pris également. Bonne journée et surtout bon séjour ! Babeth d'Huddle
Babeth, Huddle Travelers http://blog.huddle-travelers.com/fr/accueil/
TO ToniDK Regular ·
Bonjour Cambrousse, Merci pour ces éléments, je prends note pour le véhicule! Pour le reste, je suis d'accord avec la journée du 29/03 un peu bancale, à revoir mais comme vous le dites, l'idée c'est aussi d'être flexible et s'adapter si besoin! Et merci pour les différentes adresses, je prends note [:)]
TO ToniDK Regular ·
On a pas encore réservé la voiture mais effectivement, il va falloir avoir l'heure de retour en tête, surtout après une éventuelle longue étape. Au regard des différents retours, je pense avoir une petite marge sur l'itinéraire donc on fera peut-être ce trajet en 2 jours, si besoin! Et merci pour me confirmer l'idée de budget! [;)]
TO ToniDK Regular ·
Salut Truffade! Merci pour votre avis, et pour m'avoir confirmer le réel intérêt de passer plutôt par Telouet et Aït Ben Haddou en descendant. J'avais identifié Agdz aussi dans le guide, je pense que l'on s'y arrêtera voire dormira si besoin... aucun problème pour être flexible! Pour les gorges de Todra, si on a un peu de marge, on poussera plus loin! En tout cas merci! [;)]
TO ToniDK Regular ·
Merci Ajft pour cette confirmation! ;)
TO ToniDK Regular ·
C'est noté Athanazia, merci! :)
TO ToniDK Regular ·
Bonjour Elisabeth! Merci pour ton avis, et le lien vers les 3 jours à Marrakech qui va me permettre de bûcher un peu plus cette fin de séjour comme j'ai jusque ici privilégié la recherche d'un itinéraire sympa et faisable sans être dans le rush! :) Tout ça reste à affiner ce weekend en en discutant avec mon pote, histoire de partager les infos, et voir vers quoi on s'oriente notamment concernant l'étape "désert". Et merci pour les conseils "pratico-pratique"! [;)]
HA Hannahannah Globetrotter ·
Tu peux meme engager Ouarzazate Imin'ifri par la 307 et dormir aux cascades dOuzzou pour finir ton périple . Bonne continuation
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour je crois que l'on fait tous un peu de pub en donnant nos adresses préférés ! de plus je trouve quand même un peu choquant cette course aux bas prix dans les auberges , 20 euros en demi-pension , je me demande ce qu'il reste aux aubergistes ! c'est à peu près le prix d'1 repas en France ! mais bon chacun voit son portefeuille ! pour ma part j'évite de loger à Ouazazate et je loge à Aïtben Haddou ce qui permet de visiter le soir ou le matin le Ksar sans trop de touristes et de plus les lumières sont plus belles ! pour la vallée du Draa nous avons logé chez Yacoub à Tamnougalt , c'était superbe ! http://www.lavalleedudraa.com/ bon voyage ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne suis pas hannah mais bon [;)]

donner une adresse "préférée" n'est pas la même chose que de mettre "sa" structure en avant.... l'échange d'adresses est normal. l'autre démarche est de la pub, c'est tout.

20 euros trop cher ..... ne compare pas avec un repas français. D'ailleurs ce n'est pas juste, même à Paris, pourtant bien cher, tu dines sympa pour 12 euros. (évidemment c'est pas un étoilé). suffit de connaître et de chercher un peu. comme au Maroc on peut aussi diner pour X10 fois plus cher, tout dépend ce qu'on cherche, ce qu'on peut mettre.

20 euros : 210-220 DH on trouve des hôtels à 100 dh, des petit dej à 20 dh, des repas du soir à 50 dh ce qui nous fait la 1/2 pension à Marrakech à 170 DH soit 17 euros. disons donc 20 euros

ce sont les prix pratiqués partout où je suis passée au Maroc. je ne vois rien d'immoral. si ?

j'ai trouvé des hôtels à 50 DH, à Oujda ou ailleurs, à 40 dh à Tan Tan, très clean, fréquentés par des locaux : ce ne sont pas les prix imaginés pour voler l’hôtelier, ce sont les prix pratiqués par l’hôtelier ... rien à négocier;

je ne fais pas la course au moindre prix, je cherche ce qui peut convenir à mon budget. comme beaucoup. si je ne trouve pas, je n'y vais pas.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HA Hannahannah Globetrotter ·
Salut Francia ,

Cambrousse a répondue pour moi, je n'ai rien à rajouter . En Espagne le menu du jour tourné entre 8 et 11€ , tres copieux et avec les boissons en général . En France de 9 à 15€ on peut manger correctement et je suis dans un département touristique . Ne pas oublier qu'au Maroc le smic tourne autour de 200/250€ , ça fait une différence sur les prix bien sûr , mais ça ne me dérangerais pas de payer plus bien dur si les salariés étaient mieux payés
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour oui , bien sur chacun est libre et le sport préféré des Marocains c'est le marchandage ! mais je vois souvent des gens ( touristes ) qui râlent parce qu'ils n'aiment pas marchander et qui sont content de trouver enfin des boutiques avec des prix fixes ! le prix dans les auberges au Maroc dépend aussi de la qualité et franchement , en général on y mange bien , c'est propre , cool et si on y va c'est bien aussi parce que c'est pas cher , alors arrêtons d'être tatillon pour 1 ou 2 euros ! je suis en Savoie , les prix doivent être différents , pour 9 euros je n'est même pas un plat , donc je trouve que 25 euros en demi-pension c'est très correct ! mais je suis hors sujet ! je sors ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
je ne vais pas rediscuter sur les prix, je dirais comme Hannah, si le niveau de vie augmente et qu'il faut payer davantage, je n'en discuterais pas le bien fondé, ( encore que je critique beaucoup les prix de l’hôtellerie en France, de la restauration, qui sont bien souvent très chers et, pour ce qui est de la seconde, qui vend souvent de la daube à des prix indécents).

ensuite, je choisirais de revenir dans le pays en fonction de mon budget personnel. ça passe ou ça casse. Pour beaucoup de pays, ça casse, je n'y vais pas.

mais les initiatives privées européennes au Maroc dont les prix visent à pouvoir garder un niveau de vie personnel européen me laissent insensibles. (je n'ai pas dit que c'était le cas de X ou de Y, mais qu'on ne me dise pas que cela n'existe pas). du personnel local payé au lance-pierre par des patrons européens, ça existe aussi.

bon, j'arrête, ça devient total hors sujet par rapport à la question d'origine.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
HY Hyder59 Regular ·
Bonjour,

Nous avons effectués un road trip dans le grand sud du Maroc. Pour vous aider, notre itinéraire, conseils, visites, coups de coeur, ... sur notre site www.nosgrandsvoyages.com

Cordialement
hyder59

AO Aoreora Veteran ·
Salut Je suis d accord avec toutes tes dernières interventions. Nous avons plus d' indulgence avec ceux que nous connaissons sur d ' autres forums et moi je ne suis absolument pas gênée par les infos données par un tel ou une telle. Il est bon aussi de savoir que tout le monde ne voyage pas à 100 150 dh par jour en demi pension et il est bon de savoir et de connaître les infos des demi pensions à 350 dh. Je suis un peu lassée de lire tous les "bons plans" à 150 dh et j ' apprécie d' en lire d ' autre d' un niveau un peu supérieur. On peut aussi ne pas vouloir de la vache qui rit et du pain tous les midis. Pardon Hannahannah. On peut aussi ne pas crier que la pub est interdite. Tout le monde le sait et à quoi bon être le censeur de VF qui sait très bien ce qu ' il doit faire. J' ai vu des messages censurés sans que personne n ait rien dit car VF n' accepte pas la publicité. Chacun est bien libre de faire, de lire, de ne pas lire, de manger, de dormir où il veut, de payer ce qu'il veut mais tout le monde a droit à l'info.
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci , je pense en effet qu'il en faut pour tous ! je profite de prix modeste , mais j'aime bien un bon resto de temps à autre et une petite auberge plus confortable ! en juin quand j'étais à Tafraout je profitais de la piscine de l'hôtel " l'amandier " et il me fallait bien ça de temps en temps pour faire baisser la température [:P] mais oui Hannah [;)], je rajoute une boite de sardine ( c'est bon pour les articulations ) et des tomates et des fruits ! la vache qui rit je n'en peut plus ! imagine à Tafraout il y a 20 ans je ne trouvait que ça ![:/][:/][:/] et puis comme toi Aoreora j'aime bien "les rochers bleus " j'y serais dans un mois avec bonheur ! bon voyage à tous francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
La pauvre vache qui rit , c'est pourtant le B.A.B.A de plein de touristes plus fortunés que moi . .. Pas difficile à part dans le nord , un peu, et vers Skoura le fromage est tout de même le grand absent de ce pays . Alors si on veut manger du fromage , c'est la vache ou les enfants , de toute façon c'est la meme fromagerie ....Si en plus c'est moins cher pourquoi pas . J'oubliais les sardines en boîtes . Pour le coup ce n'est pas une histoire d'économie , mais pour partir en rando c'est hyper pratique et après les petits déjeuners marocains on n'a pas forcement envie de se gaver . Je ne remet pas en cause les 1/2 pensions à 35€ , je constate souvent , et oui ça m'arrive d'y aller , que c'est la plupart du temps des européens qui ne vivent pas sur place et surtout qui ne payent pas mieux le personnel , et encore quand ils n'oublient pas de les payer . Ceci dit chacun voyage selon ses finances et ses besoins et encore heureux .
Que se vuelva la tortilla
CA Cambrousse Globetrotter ·
+1 hannah

oui chacun voyage comme il l'entend, et aussi chacun formule ses demandes comme il l'entend sans pour cela devoir se prendre des leçons de ceci ou de cela .... que ce soit des formules "+" ou " -", il demande, et obtient ou non des réponses. et c'est tout.

je ne me suis jamais permise de critiquer les personnes qui voyagent plus cosy que moi, (il en faut pour tout le monde, tant mieux pour ces personnes) et je n'entends pas qu'on se permette de me dire comment moi, je pourrais voyager.

si "on" (les vache qui rit et sardines à l'huile , rions un peu [;)]) dérangeons du monde, ce monde peut changer de forum ou plus simplement ouvrir une autre discussion.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour Hannah ha oui le fromage de Skoura , chez le Patron Barbu je m'y arrête chaque fois , ça change c'est du chèvre !



je vais aller le voir en avril ! dommage que tu partes en mai on aurais pu se partager un thé et une vache qui rit ![;)] francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

Je ne connais pas le Patron Barbu , mais l'assiette de fromage de chèvre et ses ingrédients de chez Jibrane (hôtel-restaurant à côté de la gare CTM ;il vend les billets) est à tomber !
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
AJ Ajft Veteran ·
ha oui le fromage de Skoura , chez le Patron Barbu je m'y arrête chaque fois , ça change c'est du chèvre ! je vais aller le voir en avril !

Bonjour ! On peut aussi acheter directement aux dames de la coopérative qui fabrique les fromages. Moitié prix... http://blog.voyage-origines.com/actualites/une-cooperative-feminine-a-skoura.html Prendre la piste qui pique vers le nord, à côté du souk. En face d'un "cyber" très kitch, la coopérative d'huile d'olive. Entrer sur le terrain. Au fond à droite, la coopérative féminine. Heures d'ouverture incertaines...
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne connais pas le Patron Barbu , mais l'assiette de fromage de chèvre et ses ingrédients de chez Jibrane (hôtel-restaurant à côté de la gare CTM ;il vend les billets) est à tomber !

Bonjour c'est à Marrakech ?
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
CA Cambrousse Globetrotter ·
c'est à Skoura [:)]
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour ! On peut aussi acheter directement aux dames de la coopérative qui fabrique les fromages. Moitié prix... blog.voyage-origines.com/...minine-a-skoura.html Prendre la piste qui pique vers le nord, à côté du souk. En face d'un "cyber" très kitch, la coopérative d'huile d'olive. Entrer sur le terrain. Au fond à droite, la coopérative féminine. Heures d'ouverture incertaines...

bonjour merci , je vais privilégier la coopérative la prochaine fois ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour merci ! je ne vais pas manqué de fromage cette fois ci ! cordialement francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
Voilà, j'ai de très mauvais souvenirs de Skoura , un Hotel dans la ville où les doigts restaient collés sur l'interrupteur tellement c'était sale , une bouffe très limité et un hamam soit disant "typique " tres crade. Du coup je ne me suis plus jamais arrêté dans cette ville , courage fuyons . Je vais donc revoir mes a prioris et aller visiter cette coopérative , si Ajft la recommande c'est du sérieux , et je vais remplacer ma vache qui rit contre un bon fromage .... Et le top aller loger chez Ghislaine
Que se vuelva la tortilla
SO Songhai73 Globetrotter ·
Voilà, j'ai de très mauvais souvenirs de Skoura , un Hotel dans la ville où les doigts restaient collés sur l'interrupteur tellement c'était sale , une bouffe très limité et un hamam soit disant "typique " tres crade. Du coup je ne me suis plus jamais arrêté dans cette ville , courage fuyons . Je vais donc revoir mes a prioris et aller visiter cette coopérative , si Ajft la recommande c'est du sérieux , et je vais remplacer ma vache qui rit contre un bon fromage .... Et le top aller loger chez Ghislaine

bonjour je passerais chercher du fromage à Skoura , mais je n'y reste pas cette fois ci ! et comme quoi les retours et les appréciations sont tous différents , je suis resté une nuit au gite de Chislaine avec des amis , ont a pas apprécié du tout ! [:/] francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
HA Hannahannah Globetrotter ·
J'ai en effet lu des avis divergents sur ce lieu . Merci de ton retour .
Que se vuelva la tortilla
DA Dany63 Regular ·
Bonjour a tous un auvergnat , de plus habitant Ambert ville célèbre pour sa fourme, ne pouvait pas ne pas réagir aux chercheurs de fromage !! Et pour les "shootés" a ce produit une adresse au Maroc la coopérative situe a la sortie d'Aguelmouss sur la droite en montant au Tichka juste avant un poste de police : du fromage de chèvres en tout point excellent. Fromagistiquement votre Daniel
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
AJ Ajft Veteran ·
coopérative située a la sortie d'Aguelmouss sur la droite en montant au Tichka juste avant un poste de police

Bonjour, Plutôt à la sortie d'Ighrem n'Ougdal, au-dessus d'Aguelmous.
DA Dany63 Regular ·
Vous avez parfaitement raison d'apporter cette précision car la localisation de ce point de vente péché par l'a peu prés de mes souvenirs ....
«Voyager sans rencontrer l’autre, ce n’est pas voyager, c’est se déplacer» Alexandra David Neel
TO ToniDK Regular ·
Avec un peu de retard, merci à tous pour vos avis et conseils pour ce voyage. Les paysages sont tout simplement sublimes, entre gorges, oasis, désert, montagnes... C'est clairement du très haut niveau! [:)] Je ne peux que recommander le sud marocain pour tout ça, ainsi que pour l'hospitalité et la gentillesse des habitants (sans parler de la cuisine ). J'essaierai de faire un carnet de voyage avec photos dans les prochaines semaines pour agrémenter tout ça...!
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour Merci pour ce retour. Je suis passé hier matin à Skoura, il y a toujours du fromage de chèvre , mais plus de patron barbu. Nous venons de visiter la vallée des roses et la vallée du Dades , des merveilles. Super adresse l'auberge " les vielles charues " Bon voyage à tous Francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

You might also like