Itinéraire Sulawesi en famille en juillet

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour!

Nous partons en juillet prochain (26 nuits sur place) avec nos enfants de 7 et 10 ans. J'ai fait une ébauche d'itinéraire que j'aimerais vous soumettre. J'ai essayé de compter large les temps de transport. Est ce suffisant? Par contre, je n'ai pas pris compte des jours de traversées pour les Togians. J'hésite entre aller à Bunaken ou à Tumbak en fin de voyage. Des avis?

Merci pour vos retours !! Marion

D 9 Nuit dans le bus pour Rantepao ?? Arrivée à Singapour à 9h25 vols pour jakarta puis Makassar L 10 Pays Toraja M 11 Pays Toraja M 12 Treck Pays Toraja J 13 Treck Pays Toraja V 14 Nuit à tentena Départ en bus pour Tentena S 15 Nuit à Tentena Cascades ? ou départ direct pour Ampana? D 16 Nuit à Ampana Départ pour Ampana L 17 Togians Ferry pour les togians M 18 Togians M 19 Togians J 20 Togians V 21 Togians S 22 Togians D 23 Togians L 24 Togians M 25 Togians Départ pour Gorontalo M 26 Transport pour Manado J 27 Départ pour le parc aux tarsiers et nuit sur place V 28 Nuit à Manado Visite tomohon et Volcan Mahawu S 29 Nuit à Manado Une journée Manado D 30 Nuit Bunaken Bateau pour Bunaken ou départ pour Tumbak? L 31 Nuit bunaken Bunaken M 1 Nuit à Manado Bunaken et retour Manado M 2 Nuit à Singapour Vol Manado/ Singapour J 3 Nuit à Singapour V 4 Dans l’avion Vol à 20h05 S 5 A la maison Arrivée à 8h20, Terminal 2 C
Tata d'une petite Eurasienne!

http://nosptitsboutsdailleurs.over-blog.com/
MA Marionc10 Regular ·
Que pensez vous de l'île Bangka, au nord? L'île a l'air vraiment magnifique autant par ses plages que par le snorkeling. Ça a l'air plus cher que les Togians non? Ça pourrait être une alternative aux Togians? Merci !

MI Mistig Veteran ·
Bonjour

Egalement en pleine préparation. Pour les Toggian: vous y passez plusieurs jours. Quelle(s) île(s) avez vous choisies ?
MA Marionc10 Regular ·
On n'a pas encore choisi et puis j'ai l'impression qu'on devra voir sur place en arrivant suivant la place qu'il y aura....

ON OneChai Veteran ·
C'est pas mal je trouve. Ça ressemble à ce que j'avais fait, si ce n'est que ne pratiquant pas la plongée, je n'étais pas allé à Bunaken. J'étais allé à la place au parc de Tangkoko voir, entre autre, les tarsiers. Pour le reste, ça permet de profiter sans courir, j'approuve :-)
One Chaï, blog de voyages à contre-courant : https://onechai.fr
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

J'ai essayé de compter large les temps de transport. Est ce suffisant?

oui

Nuit dans le bus pour Rantepao ?

OUI , on gagne un jour (+ 1 nuit d'hotel) Prendre le + confortable avec gd sièges très inclinés (2+1 sièges de front) pour vraiment bien dormir (meme avec mon 1,90m, aucun pb). Du coup en arrivant vers 6h du matin, on peut attaquer les visites le jour même

4 j au pays Pays Toraja , c'est bien

Arret d'un jour pour des cascades vers Tentena ?

: a vous de voir, on a zappé, on en a plein ds les Alpes .. même si la forêt autour est différente 7 ou 8 nuits aux Togians : c'est ce qu'il faut vu le trajet pour y aller. De plus on ne s'en lasse pas. Essayez de loger ds 2 iles différentes pour ne pas faire trop de bateau taxi entre les spots, villages, etc. Attention aux logements, il parait qu'il y a du monde en juillet

M 25 Togians Départ pour Gorontalo M 26 Transport Manado

Autre solution (la notre !), Dolong-Marissa en 5h de ferry de jour (2 par semaine) puis 45 mn d'avion pour Manado (on a payé 2x32€, - cher que 8h de voiture !!!)

V 28 Nuit à Manado Visite tomohon et Volcan Mahawu

s'il fait beau, le coin étant plutot humide avec pas mal de pluie (vous verez l'épaisseur de la jungle en montant a Tomohon)

S 29 Nuit à Manado Une journée Manado

Je mettrais cette journée a Manado en arrivant (avant Tangkoko), ce qui vous permettra d'organiser la suite du séjour : déplacement au parc Tangkoko et a Bunaken. C'est ce qu'on a fait tranquillement. Sinon pas gd chose a voir a Manado, ville qui n'est pas désagréable non plus

J'hésite entre aller à Bunaken ou à Tumbak en fin de voyage. Des avis?

Avantages de Bunaken : - proximité de Manado : on prend le bateau direct au port de Manado , pas cher (a condition de prendre la bateau public vers 14h-15h retour 9h sauf le dimanche) et rapide - faune extrèmement nombreuse avec un tombant impressionnant, un des plus beaux spots qu'on ait jamais parcouru en Asie. Après les Togians, vous ne serez pas déçu tant les poissons sont nombreux ... et les requins , tortues si vous avez (un peu) de la chance ... et serpents si vous n'en avez pas ... + sérieusement pas de danger avec les serpents, ils sont simplement curieux, mais pas offensifs. De plus, ils sont plutot très rare ds ce coin, d'après notre logeur a qui on a décrit le serpent (mortel d'après notre description) qui nous avait approché un peu trop longtemps, ... d'ailleurs des le lendemain on avait oublié et on repartait de + belle [:)] - éviter absolument la gde plage face a Manado, très très sale et sans le tombant, la plupart des guesthouses sont de l'autre coté (coté droit de chemin qui traverse l'ile)

Tumbak : je n'y suis pas allé, ça a l'air bien d'après les photos et témoignages vus, mais ça me parait un peu loin de Manado

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
MA Marionc10 Regular ·
Merci Christian pour les conseils, je note! Pour les logements aux Togians, on voit la place qu'il reste lorsqu'on arrive à Wakai? Y a t il moyen de savoir avant ? (Genre à Ampana) Pour Tentena, l'idée était de faire une pause mais si on évite l'arrêt, on gagne 1 journée ailleurs, aux Togians par exemple [;)] On s'arrêtera peut être juste dormir...

Il est facile de trouver des bus qui relient les différentes villes ?

Marion

MA Marionc10 Regular ·
C'est pas mal je trouve. Ça ressemble à ce que j'avais fait, si ce n'est que ne pratiquant pas la plongée, je n'étais pas allé à Bunaken. J'étais allé à la place au parc de Tangkoko voir, entre autre, les tarsiers. Pour le reste, ça permet de profiter sans courir, j'approuve :-)

Merci pour votre retour, ça me conforte dans nos plans Sympa votre blog!

EI Eiger Veteran ·
Pour les logements aux Togians, on voit la place qu'il reste lorsqu'on arrive à Wakai? Y a t il moyen de savoir avant ? (Genre à Ampana)

Wakai est minuscule, il n'y a aucune structure d'accueil. A Ampana, non plus , il ya 1 ou 2 guesthouse qui ont des bungalows auX Togians, mais c'est tout Sinon essayez de faire un mail 2-3 jours avant depuis votre étape précédente, mais il faut du temps pour la réponse : vu qu'il n'y pas de wifi (et pas de télephone souvent) ils consultent leur mails qd ils vont a Wakai ou ailleurs La seule solution est de parcourir les logements, a chaque fois votre bateau attend et vous emmene au suivant si c'est complet

Il est facile de trouver des bus qui relient les différentes villes ?

Je n'ai pas testé a Tentena (on a loué une voiture entre Rantepao et Ampana, + cher mais tellement + rapide et confortable), mais partout en Indonésie, il y a des bus, donc ça devrait aller Il doit y avoir - de bus entre Rantepao et Tentena, car après Wotu (nord du golfe de Bone) on traverse une région de jungle et montagne sans aucun village pendant des heures (ça tourne, ça tourne [:P]) . Après Tentena, c'est bp plus habité, ça devrait être bon

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
MI Mistig Veteran ·
Bonjour

Notre "crainte" aux Toggian: c'est d'être bloqué sur 1 île = 1plage. Pas de possibilité de pouvoir se ballader sur d'autres plages, se ballader dans villages sur l'île. D'ou le choix d'île à faire avant de s'y rendre. Nous prévoyons de rester 3 jours complet sur 2 à 3 îles possédant plusieurs plages et lieux à découvrir.
EI Eiger Veteran ·
Notre "crainte" aux Toggian: c'est d'être bloqué sur 1 île = 1plage..

En général, chaque guesthouse est séparée de la suivante par la mer (si ile différentes), la jungle et des rochers si même ile, donc de toute façon ce n'est pas possible de passer a pied de plage en plage (sauf Sandy Bay et Sera Beach sur 2 plages différentes a 10 mn de marche l'une de l'autre)

Les lieux a découvrir sont des spots de snorkeling ou des villages accessibles uniquement en bateau ... les Togians ce n'est pas une cote parsemée de plages, villages, guesthouse et autres

Véromars Regular ·
Bonjour Marion, nous avons fait a peu près le même voyage que vous prévoyez de faire l'été dernier avec notre fils de 15 ans. Vous avez beaucoup de chance car le Sulawesi nous a laissé un très bon souvenir. Pour l'organisation quelques conseils : a Tentena il ne faut peut-être pas trop prévoir d'activités car le trajet de Rantepao est TRES long. Le mieux c'est de profiter du lieu avant la seconde partie du trajet. Je ne veux pas faire de pub mais à Tentena nous sommes restés chez un monsieur exceptionnel au Dolidi Ndano Towale. C'est en dehors de la ville mais l'accueil vaut vraiment le détour. Pour les Togians je trouve qu'il est préférable de rester au même endroit pendant une semaine lorsqu'on l'a bien choisi. Au Sulawesi il faut se souvenir que se déplacer avec des enfants peut être éprouvant et que c'est appréciable de se poser. Il est préférable de réserver le ferry en arrivant à l'hôtel le soir pour éviter de rester à quai le lendemain matin. D'autant que certains ferries ne circulent pas tous les jours. De certains endroits on peut faire des excursions très variées et malgré ce qui se dit parfois les fonds sont par endroits très biens. Il est aussi préférable de réserver à l'avance et malgré cela, dans les hôtels très prisés comme Sera Beach il semble qu'en été les réservations ne soient pas toujours honorées. Nous voyageons beaucoup mais Bahia Tomini sur Malenge où nous sommes restés aux Togians est vraiment un lieu à part. Bien sûr il faut aimer l'isolement. Il faut aussi savoir que certaines îles sont bien plus fréquentées que d'autres et qu'il faut aussi bien se renseigner sur les ferrys car il peut y en avoir 2 pour la même destination avec un trajet plus court dans un cas. Les enfants vont beaucoup aimer Tangkoko. On était très motivés donc pour ne pas sacrifier encore un jour de trajet nous avons réussi à faire Gorontalo Tangkoko le même jour. Quant à la fin du voyage, nous sommes allés à Bunaken et à Tumbak et Tumbak nous a laissé un sentiment mitigé. Bunaken pour le snorkeling c'est impressionnant mais encore une fois il faut bien choisir son hôtel car les fonds varient beaucoup. Il faut aussi savoir que le courant peut être fort mais il suffit de partir à pied d'un endroit et de se laisser dériver jusqu'à l'hôtel. C'est bien aussi d'avoir un T-shirt de mer à manches longues car il y a des micro méduses. Tout ça ne doit pas vous décourager car la quantité et la variété de poissons est très impressionnante. Et quant à Singapour ... N'hésitez pas si vous avez des questions. Véronique
Véronique
HO HohYao Veteran ·
Hello, Tumbak est après Tomohon en partant de Manado. Ce n'est pas très loin, mais vu les embouteillages, il faut compter 3h de route. Nous étions allées au Tumbak cottage island, transfert avec Yoan le proprio (français marié à une indonésienne). Le séjour a été génial (4 nuits), les fonds sont top (je ne fais que du snorkeling) y compris sous les pilotis des bungalows (lmurènes, poissons apogons cardinaux, coraux mous, anémones et leurs habitants ...). C'est plus plat que Bunaken, et son tombant grouillant de poissons, donc moins profond, beaucoup moins de poissons mais les coraux y sont vraiment magnifiques, très variés (mous et durs, gorgones, algues ... ) et pas de courant donc aucun danger.

J'ai aussi adoré Bangka et le très joli récif du Coral eye.

J'ai des vidéos sur youtube : taper tsarabanjina + tumbak (on en a fait aussi à ratatotok, baling, ponteng avec Yoan) ou bangka.

Bon séjour en Sulawesi!
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
MA Marionc10 Regular ·
Bonjour, Merci pour le retour ! Vous avez repris le bateau (de nuit) de wakai pour Gorontalo? (Lundi soir et jeudi soir c'est ça ?) Ou pour Dolong? (quels jours ?) Pour Bunaken, Où avez-vous logé ? J'ai vu qu'on pouvait réserver de France, c'est peut-être mieux par rapport au mois de juillet

J'hésite pour la fin du voyage : 5 nuits à Bunaken 3 nuits à Bunaken et 2 nuits à Tumbak Ou 3 nuits à Bunaken 2/3 nuits à Tentena et alentours pour aller au parc de Lore Lindu.

Merci pour les conseils ! 😃 Bonne soirée Marion

EI Eiger Veteran ·
Ci-dessous les jours de passage des ferry (juin 2016), les horaires sont indonésiens c-a-d élastiques :

MI Mistig Veteran ·
super info merci
HO HohYao Veteran ·
Hello, Je ne suis pas allée aux Toggians ni au parc de Llore lindu. Pour Bunaken, j'étais allée sur Siladen au Bobocha car moins de courant que sur Bunaken où n'avons été qu'en snorkel trip. Cette année je retourne au Bobocha et j'irai aussi au Mamaling sur Bunaken histoire de voir ce coté de l'île (réservés par internet en direct depuis la France). Bcp sont répertoriés sur booking.com ou ont leur propre site, bcp de choix pour y loger.

Entre Bunaken et Tumbak, avec des enfants j'irai à Tumbak à cause des courants sur Bunaken mais deux nuits me paraissent trop courtes, enfin tout dépend à quelle heure vous arrivez (tôt) ou repartez (fin d'après midi) ... Yoan de Tumbak island cottage (google) à un site internet et est sur facebook. Vous êtes logé dans des bungalow en pleine mer adossé à un massif de mangroves et Yoan apporte les repas en bateau. Expérience originale et vraiment le snorkeling, les coraux sont : magnifiques.

Pour le snorkeling : calecon et tee shirt manches longues en lycra, car le coton laisse passer les micro machins urticants (pas dangereux, mais pas agréable).
Mes vidéos de voyages et surtout de snorkeling https://www.youtube.com/user/tsarabanjina
MA Marionc10 Regular ·
bonjour, Je me remets dans le voyage, et la fin me questionne encore.... Nous avons un vol Manado/Singapour à 14h, pensez vous qu'il est possible de partir de Bunaken le matin même? J'ai lu que le bateau public partait vers 8h30/9h, pour 45 min environ de traversée. Nous aurions donc 2 heures pour nous rendre à l'aéorport. Les bateaux sont ils souvent en retard ou annulés? Pouvons nous prendre un speed boat si problème avec le bateau public? Est ce qu'ils partent le matin de bonne heure aussi?

Si c'est trop risqué, on repartira la veille.

Merci Hoh Yao pour les avis. On hésite toujours à aller à Tumbak, j'ai peur que se soit trop court, et puis ça monte le budget.... A réfléchir encore....

Je ne savais pas qu'il y avait autant de courant à Bunaken... J'ai pris contact avec Lorenzo, seagarden, daniel's... des avis? Sur emplacement, ambiance...

Merci!

MA Marionc10 Regular ·
Bonsoir J'ai une petite question sur l'état des routes et la conduite autour de Rantepao. Est-ce "facile" de conduire un scooter autour de Rantepao ? On aurait bien essayé de naviguer un peu tous seuls dans la région! . Mon mari est un bon pilote mais pas moi... Merci!

LA Largeu ·
Pas de pbs particuliers pour rouler en scoot à rantepao, encore moins à tentena. C'est pas comme dans les ville comme à manado où la circulation est dense. Les routes sont goudronnées dans l’ensemble. Bien sur il vaut mieux maîtriser quand même, car il peu pleuvoir, trous, graviers, pneus souvent lisses. Ne pas aller vite si tu n'es pas à l'aise, et éviter de rouler la nuit et c'est ok. En tout cas c'est mieux que le bus de rantepao à tentena (15h de galère, esquichés comme des figues avec les sacs de vomi des voisins..), mais j'aime pas le bus, y pas d'air. Le coin de tentena est sympa, le lac, cascades et vers le début de la ville sur la gauche demander au locaux "Latea Cave" la grotte aux squelettes, jolie randonnée(1hA/R) dans la jungle très dense qui débouche sur une grotte remplie de squelettes. Aucun touriste ni même locaux, nous étions seuls, c'est pas comme à "cimetière land" à rantepao. A Tentena comme à tomohon, vous pouvez déguster du chien, chauve souris, pyton...mais c'est moins rependu quand même, il faut demander. Justement, Le marché de tomohon, il vaut mieux manger light avant d'y aller, c'est spécial (chiens vivants, prêt a être assommés ou grillés, pelés, chats, énorme pyton, chauve souris, rats..A Manado, On trouve même des rats en barquette dans les indo market comme à auchan. Sur la route entre manado et tomohon un restau sympa (heng mieng restaurant) prix unique et dérisoire ou on déguste pleins de petits plats comme des tapas, connu que par les locaux.C'est hyper copieux mais on ne sait pas trop ce que l'on mange et vu le marché!!!!! Pour le volcan, il vaut mieux faire le "Lokon" un vrai volcan qui fume ou vous serez seul (2 h de montée par une coulée de lave, le seul accès. Demander aux indos si pas dangereux le jour d'y aller, il y a des guides qui le font mais nous avons préféré nous débrouiller seuls, monter de très bonne heures après il pleut. Le Mahawu, un petit billet à l'entrée pour les étrangers, un long et raide escalier, une caldera à sec, une photos et tu redescends.Par contre sur chaque site pas touristique, c'est séance photo, nous devons être sur tous les face-book d'indonésie, moi qui n'est pas de compte FB. Nous ne circulons qu'en scoot ou moto (en duo) lorsque c'est possible, ce qui donne une grande autonomie, mais il m'a fallu 2 jours pour trouver un scoot à Manado (pas de touristes, ils vont tous à Bunaken), c'est un indo sur le port qui a accepté moyennant une avance de 200 000 rp (13€) sur les 12 jours de loc . Nous sommes partis avec jute son N° de tel, et sous la selle, il y avait les courses de sa copine (maquillage, shampoing, vernis...) elle n'a pas du être contente!! Bunaken, jolis fonds et tombants mais surpeuplé de touristes et pourtant c'était en janvier/février. Bon c'est vrai que nous arrivions des Raja Ampat et que nous avions choisi des îlots très isolés, la nature était vierge, impénétrable mais ce sont les plus beaux fonds, poissons..., accessible direct du bungalows. Les Togians, malengue sans hésiter "sera beach" , "sandy cottage"et effectivement Bahia tomoni est un bon plan mais juste 2 bungalows ou l'ile de waleakodi, mais le siffa cottage avait fermé en 2016, je ne sais pas s'il a réouvert. Une française était en cours d'installation à proximité. Pour Tangkoko park, une bonne adresse : tangkoko hills cottage, pas cher, propre, bon et sympa. Les routes du nord (manado, tomohon, tangkoko sont en bon état), pas de pb pour le scoot. Sulawésie, c'est moins difficile que la traversée de forès, mais en janvier on a souvent pris la pluie autour de Manado, tondano .... Si tu veux des infos ou photos, "pas de problème" comme ils disent!!!
HO HohYao Veteran ·
Hello, Merci pour toutes ces infos, en ce qui concerne les Raja, sur quelles îles as tu été ?
LA Largeu ·
ici: GAM http://www.stayrajaampat.com/accommodation/beser-bay-homestay/ http://www.stayrajaampat.com/accommodation/yenros-homestay/

Bantata/birie http://www.stayrajaampat.com/accommodation/yenkarom-homestay/ http://www.stayrajaampat.com/accommodation/yenaduak-family-homestay/

Nous voulions éviter Kri, trop de monde, sur Bantata parie réussi, seuls 1 semaine dans un grand bungalow, avec le tombant à nos pied (requin, tortue , perroquet à bosse, dugon..). La famille habite à 200m et nous apporte les repas, thé, café. Par contre prisonnier de l'ile, jungle impénétrable, pas de village, juste l'océan et des animaux (cochon sauvage, perroquets...) Chez Yenros, un cuscus pas sauvage vient chercher des bananes le soir...
HO HohYao Veteran ·
Merci pour ta réponse, et coté coraux, ils sont en bon état sur Batanta/birie (coraux durs, mous ? type gorgone, éponge ... ). J'étais sur Kri en mars dernier, et je me suis plus que régalée sur certains spots et comme il y a peu d'info à circuler sur Batanta, je profite de ce sujet . Je vois que tu étais chez Jhon Soor[:)] Coté coraux et poissons, y a t'il des différences entre Gam et Batanta/Birie ? (je vois que tu parles du dugong) et as tu fais des excursions ?
LA Largeu ·
Sur Birie, les dugons viennent paitre à marée haute devant le bungalow. IL y a des bancs d'énormes perroquets à bosse, des pointes noires, tortues... Les coraux devant la GH comme ailleurs aux raja par contre un super récif sur l'ilot URUN pour moi le plus beau (Beaucoup de coraux dur, mous colorés, la carte postale, une dune de sable sur l'océan, un arbre et un immense récif immaculé autour) accessible en bateau prix correct, d'autres récif au large peu visité. http://www.stayrajaampat.id/accommodation/dugong-homestay/attachment/dti1606idn0355/ Notre GH préférée c'est beser bay, 4 bungalows construit sur l'eau très bien tenus, sanitaire très propre, famille très agréable et dispo. Tu pars avec les palmes direct de ta terrasse dans l'eau, tu donnes les miettes aux poissons sous ta chambre, droit devant, mangrove d'eau cristalline, sur les côtés les récifs de Gam. Lorsqu’antoni, en bateau, va au village, tu l'accompagnes et tu rentres à palme en longeant le récif, coraux en bon état. Donc Bantata birie pour le coté sauvage et isolé, Beser bay pour la beauté du site (un ilot de falaises qui fait dos à l’océan, logé dans une joli mangrove et la famille d’accueil + isolement) Proximité d’ arbotec et sandy manta pour les excusions, et de l’autre côté plein d’ilot, possibilité de voir des oiseaux de paradis ect. J’ai vu un requin marcheur à proximité du bungalow Chez Yenros, bonne bouffe, des coraux et la proximité de Batu lima + un village accessible à pied …le cuscus apprivoisé, un bras d’eau penetre l’ile sur plusieur km, perroquet rouge/bleu, blanc, oiseau paradis En tous cas, pratiquement pas de touristes en janvier sur ces sites. Nous étions les seuls à l’arrivée à Waisai à ne pas prendre le bateau pour Kri. Pour bantata, pas de tel pour réserver, on y est allé au pif, les 2 bungalows sont très grands et en bois rouges Pour yenros du reseau Pour beser bay du reseau au village, la famille y va tous les jours
HO HohYao Veteran ·
Merci pour toutes tes infos [:)]
CL Clanny Regular ·
Bonjour, nous etions a Rantepao debut Novembre dernier.Nous avions contacte via le net un guide parlant francais sur le site de Toraja Travel car nous voulions assister a des funerailles.D'habitude nous nous debrouillons seuls mais pour cette region nous ne savions pas trop.Nous avons ete tres satisfaits, rien a redire et seuls nous aurions galere car les pancartes sont rares surtout en anglais.Nous avions loue la voiture avec chauffeur depuis l aeroport mais vous pouvez surement la louer seulement a Rantepao pour 2 jours.Nous n 'avons rien regrette car vu les orages et la pluie cela aurait ete galere. A vous de voir.Je me tiens a votre disposition. Nous logions a l 'hotel Pinson- 15 euros la nuit pour 2.
MA Marionc10 Regular ·
Qu'avez vous pensé de l'hôtel Piston? J'hésite à le reserver

CL Clanny Regular ·
Hotel Pison = confort basique - mobilier vieillot. Hotel familial et restaurant sur place. Cela nous a suffit pour 3 nuits, c'etait propre.
LA Largeu ·
Pias puppies GH, juste à coté, pas mal et prix correct
EI Eiger Veteran ·
réponse tardive au post du 20 avril :

Nous avons un vol Manado/Singapour à 14h, pensez vous qu'il est possible de partir de Bunaken le matin même ? J'ai lu que le bateau public partait vers 8h30/9h, pour 45 min environ de traversée. Nous aurions donc 2 heures pour nous rendre à l'aéorport.

pas de pb : arrivée du bateau vers 10h, compter ensuite 45mn a 1h de bemo ou 30 min de taxi pour l'aéroport

Les bateaux sont ils souvent en retard ou annulés? Pouvons nous prendre un speed boat si problème avec le bateau public? Est ce qu'ils partent le matin de bonne heure aussi?

A priori pas d'annulation ici contrairement aux Togians : ds le bateau public, bp de villageois qui vont et viennent au marché de Manado. Le risque : si la mer est grosse pas de bateau public, on peut louer un speed boat (mais c'est bp bp + cher). Pas de bateau public le dimanche

Je ne savais pas qu'il y avait autant de courant à Bunaken... J'ai pris contact avec Lorenzo, seagarden, daniel's... des avis? Sur emplacement, ambiance...

on était chez Lorenzo en sept dernier : énormément de poissons (+requins, tortues) le long du tombant juste devant Lorenzo. D'après le LP, le meilleur emplacement de snorkeling a Bunaken (on a pas essayé les autres). effectivement , le courant est très fort (mais pas toujours) Les appeler avant de prendre le bateau, ils viennent vous chercher en moto, sinon 2 km c'est long [:P] Personnel très sympa qui nous a accompagné pour trouver les meilleurs spots de snorkeling Ils font aussi des soirées musique guitare, batterie ....

MA Marionc10 Regular ·
Pias puppies GH, juste à coté, pas mal et prix correct

Merci pour vos réponses concernant les hôtels​ à Rantepao. L'hôtel Piston est réservé (mais maintenant on ne peut plus le réserver via booking, j'espère que ma resa tient toujours !!)

MA Marionc10 Regular ·
réponse tardive au post du 20 avril :

Nous avons un vol Manado/Singapour à 14h, pensez vous qu'il est possible de partir de Bunaken le matin même ? J'ai lu que le bateau public partait vers 8h30/9h, pour 45 min environ de traversée. Nous aurions donc 2 heures pour nous rendre à l'aéorport.

pas de pb : arrivée du bateau vers 10h, compter ensuite 45mn a 1h de bemo ou 30 min de taxi pour l'aéroport

Les bateaux sont ils souvent en retard ou annulés? Pouvons nous prendre un speed boat si problème avec le bateau public? Est ce qu'ils partent le matin de bonne heure aussi?

A priori pas d'annulation ici contrairement aux Togians : ds le bateau public, bp de villageois qui vont et viennent au marché de Manado. Le risque : si la mer est grosse pas de bateau public, on peut louer un speed boat (mais c'est bp bp + cher). Pas de bateau public le dimanche

on était chez Lorenzo en sept dernier : énormément de poissons (+requins, tortues) le long du tombant juste devant Lorenzo. D'après le LP, le meilleur emplacement de snorkeling a Bunaken (on a pas essayé les autres). effectivement , le courant est très fort (mais pas toujours) Les appeler avant de prendre le bateau, ils viennent vous chercher en moto, sinon 2 km c'est long [:P] Personnel très sympa qui nous a accompagné pour trouver les meilleurs spots de snorkeling Ils font aussi des soirées musique guitare, batterie ....

Merci Christian pour la réponse ( même tardive 😃)! Du coup, je laisse comme prévu, on reprendra le bateau le jour du vol pour Singapour. Ça fait 1 nuit de gagné ! C'est fou que même en 1 mois, chaque nuit compte autant ! Je renverrai un mail à Lorenzo parce qu'ils ne m'ont pas répondu..

La dernière interrogation est toujours la même, on ne peut pas faire tout ce qu'on voudrait dans le Nord 😣 On veut garder Tangkoko et Bunaken pour ses tombants, on fera attention au courant. Il nous reste 3 nuits: soit Tumbak, c'est insolite ; soit la région de Tomohon et des volcans

Merci pour tous ces conseils donnés au fur et à mesure de l'avancement de mes préparations! 😃 J-60 ! Ça approche !

MA Marionc10 Regular ·
Bonjour, 2 jours que nous sommes rentrés.. les étoiles sont dans les yeux et vont me rester un moment !! Juste un petit mot pour remercier tous ceux qui ont pris le temps de me répondre et qui me permettent (encore 1 fois) de réussir à préparer un super voyage !! On a adoré Sulawesi et les Indonésiens !, 😍 Notre seul regret, on aurait aimé s'arrêter à Tentena et à Tomohon, manque de temps. Ça sera pour une prochaine fois ! :) Les transports sont longs mais on le savait et ça s'est très bien passé ! Chapeau bas à mes garçons qui auront été au top pendant toutes ces heures! Petite anecdote, le bus de 10h Rantepao\Tentena, s'est transformé en bus de 25heures!! On a passé la nuit dedans, pas moyen d'avancer ! Mais les gens ont le sourire, on laisse couler !

Merci encore ! La prochaine destination est en cours de réflexion ! 🤣

Marion

KA Kawo Veteran ·
Bonjour Marion,

J'envisage un séjour en famille à Sulawesi pour l'été prochain alors j'en commence déjà à m'intéresser sérieusement à la destination (oui je sais je suis précoce !). Est-ce que tu pourrais détailler un peu ton itinéraire stp ? Quelles îles as-tu finalement choisies ? Es-tu allée à Tumbac ? Les coups de cœurs, et les hôtels ? Merci infiniment. [:)]
HO HohYao Veteran ·
Hello Cela peut t'intéresser de lire mon CR ici : voyageforum.com/...string=tumbak;page=2 au sujet de mon séjour en mars/avril 2016 (pages 2 et 3), principalement axé snorkeling (voir vidéos en signature). Je suis retournée à Siladen et Bangka (et aux Raja) en mars 2017. Je retourne en Sulawesi du coté cette fois de Palu en 2018 (et aux Raja).
KA Kawo Veteran ·
Merci Catherine je lirai cela avec attention dès mon retour (suis au Pérou) [:)]
MA Marionc10 Regular ·
Bonjour Marion,

J'envisage un séjour en famille à Sulawesi pour l'été prochain alors j'en commence déjà à m'intéresser sérieusement à la destination (oui je sais je suis précoce !). Est-ce que tu pourrais détailler un peu ton itinéraire stp ? Quelles îles as-tu finalement choisies ? Es-tu allée à Tumbac ? Les coups de cœurs, et les hôtels ? Merci infiniment. [:)]

Bonjour Désolée pour la réponse tardive, j'avais perdu mes codes d'accès au forum. Du coup je n'ai pas suivi mes dernières conversations... Pour l'itinéraire nous avons fait le voyage du sud au nord. 3 jours pleins à Rantepao puis 8 jours aux îles Togian. Puis Tumbak, Bunaken, et quelques jours à Manado dont une nuit au parc Tangkoko Pour les îles nous sommes allés à Malenge (Sandy bay) et à Bolilanga. Nous avons adoré les 2! Des coups de cœur nous en avons eu tout le long du voyage ! J'ai commencé un blog où je raconte notre voyage à Sulawesi (en signature)

Beau projet, bons préparatifs ! Marion

KA Kawo Veteran ·
Bonjour Marion,

Merci de ta réponse, même tardive [;)] Je vais aller dévorer ton blog et me faire bien du mal en cette saison déjà bien pluvieuse par chez moi !
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Marion,

J'ai dévoré ton blog, merci pour le partage ! Quels paysages, ça donne envie Je t'ai laissé un petit commentaire [;)]

Bonne journée

You might also like