Salut !!
Quelle belle idée que celle de partir faire le tour du monde ! Je t'encourage à 100% car c'est vraiment une expérience incroyable et très enrichissante sur des tas d'aspects !
Concernant le choix des pays et l'itinéraire, je reprends ce qu'on déjà dit les autres avant moi mais c'est sûr que ça va dépendre des saisons... sachant que sur un an, tu es obligée de faire des "compromis" à un moment donné, car on ne peut pas être tout le temps, "au bon endroit, au bon moment" ! Mais cela dit, un itinéraire bien réfléchi permet quand même d'optimiser le parcours !
D'ailleurs, je te recommande aussi le bouquin "Où et quand partir?" qui est une mine d'informations !
Après, sur la démarche, voici ce que je pourrais te conseiller :
- commencez par lister les pays qui vous intéresse
- pour ces pays, listez les "bonnes" et "mauvaises" saisons (sous forme de tableau avec des codes couleurs par exemple)
- établissez une "trame d'itinéraire" dans les grandes lignes (c'est là que vous serez sans doute amenés à faire des petits aménagements dans votre parcours, à rajouter des destinations ou à en supprimer d'autres...) avec des durées approximatives par pays
- fixez une date de départ approximative (ou bien si votre date de départ est déjà fixée, c'est ça qui va conditionnez le reste !)
Sinon, je te conseille de ne pas vouloir visiter trop de pays pour pouvoir profiter à fond du temps que tu as une fois sur place... je pense que ça ne sert à rien de vouloir faire un voyage "marathon" en faisant des sauts de puce à droite à gauche sans jamais profiter pleinement. Mais cela n'est que mon avis, ça dépend tout de la conception que vous avez de votre voyage !
Pour te donner une idée, voilà notre itinéraire (départ en septembre 2011) : Russie/Mongolie/Chine (transmongolien) puis Népal, Inde du Nord, Thaïlande, Laos, Cambodge, Australie, Nouvelle-Zélande, Chili, Ile de Pâques, Pérou, Bolivie, Argentine, Brésil (retour en septembre 2012).
Si tu as besoin d'autres informations, n'hésites pas à consulter la page "préparatifs" de notre blog qui regroupe toutes les questions qu'on a pu se poser sur le choix de notre itinéraire, les billets d'avion, la santé, le budget, le matériel etc...
En espérant que ce message aura pu t'être utile !
A bientôt,
Véro & Nico
www.destinaterre.net - Destinaterre, le blog tour du monde de Véro & Nico !
Explorez, rêvez, découvrez !...
Tous nos voyages sur :
http://www.destinaterre.net