Rêve de faire un tour du monde à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à tous, Mon rêve serait de faire un tour du monde à vélo, et est fais plusieurs estimations, en notant les endroits où je voulais absolument aller, le parcours le moment propice de ma vie... Bref, j'ai compté à peu près 3 ans. Il faudrait que je n'ai pas encore d'enfant donc, on va dire avant 35 ans et si j'ai un travail il est impossible de partir 3 ans comme ça. Donc la seule fenêtre serait après mes études que je pense terminer à 23 ans. Le hic est le suivant : quelles seront les conséquences de partir 3 ans et d'avoir un aussi gros gouffre dans le CV pour trouver un travail ? Si je réalise ce rêve j'en assumerai toutes les conséquences, mais je voulais savoir à quelle point c'est compliquée de retrouver une vie normale et donc un boulot après 3 ans d'absence. Je peux, au pire, coupé ce voyage et le transformer en 2 ans, puis en prenant une Année sabbatique par la suite mais je préférerais vraiment tout réaliser d'un coup, navoir à penser qu'à soi pendant 3 ans, ne plus avoir les tâches quotidienne... Bref je veux une vrai coupure avec le quotidien et la vie "normale" donc pus c'est long mieux c'est. Merci beaucoup de vos réponses.

Ps: je pense faire des études dans un domaine très demander d'où la difficulté de trouver du travail dans ce domaine après 3 ans de vide. Mais au pire je peux faire totalement autre chose et patienter avant de trouver un poste. Encore merci !!
ME Meg2 Globetrotter ·
je n'ai pas fait l'expérience d'un voyage aussi long, mais en route j'ai rencontré des cyclos-voyageurs qui le faisaient. Il est très difficile de donner une réponse sur la durée optimale de "coupure". En pratique, au-delà de 3 à 6 mois de vie nomade, on a déjà pris d'autres habitudes (ça, je l'ai bien ressenti, et j'ai envie de le refaire). Au-delà de 1 à 2 ans, la réinsertion devient + difficile, mais c'est très variable selon les individus, leur profil psychologique et leurs compétences professionnelles. Parmi les facteurs qui facilitent la réinsertion : partir avec un projet pour le retour (même s'il pourra changer), et pas juste pour "fuir" ; travailler quelque temps en route dans un pays dont on parle la langue pour renflouer son budget ; profiter du voyage pour rencontrer des professionnels du domaine qui nous intéresse dans d'autres pays ; ne pas trop se couper de ses proches.
BA Basiledede ·
Merci pour ta réponse. J'avais déjà entendu parler que avoir un projet en rapport avec son domaine aiderait beaucoup pour un reinsertion. Seulement je veux être vraiment coupés (pas de la famille évidemment) du plus de choses possible. Trouver un petit job dans un endroit qui me plaît pour 1 mois ne me dérangerai pas mais aller à la rencontre de personne travaillant dans mon domaine, je pourrai pas. Évidemment un coussin financier ainsi qu'un projet pour rentrer sera nécessaire. Encore merci de ta réponse.
KO Koaclarck Regular ·
Salut Basile,

Je suis parti deux ans et demi (en 2007) et je m'étais suis posé à peu près les mêmes questions. J'avais plutôt fait le choix de patienter et bosser trois-quatre ans dans le domaine pour lequel j'avais étudié. Cela m'a permis de gagner en expérience (valorisable au retour), de mûrir l'idée du voyage et surtout d'économiser assez de sous pour tout mon périple. En partant, je savais que je ne retournerai pas dans le même milieu pro que j'avais quitté. J'espérais que le voyage m'aide à trouver une idée de reconversion (ce qui s'est passé finalement).

Pour autant, en revenant d'une telle expérience que celle d'un voyage de plusieurs années, c'est assez facile de le présenter ensuite comme une "valeur ajoutée" (pour parler du point de vue d'un éventuel employeur). Les boîtes cherchent des gens dynamiques, adaptables, ouverts, sachant prendre des décisions, plein de qualités que tu développeras sur la route face à de multiples rencontres et situations. Tout ça participera à te forger une identité qui te servira. Et cela dépendra aussi de la façon dont tu arrives à justifier (même en pipotant) ton voyage, aux yeux d'un employeur, comme une expérience bénéfique à ton futur boulot.

Compte aussi que si tu n'as pas d'emploi assuré au retour, il te faudra plusieurs semaines voir mois pour atterrir. Revenir avec un petit matelas financier est bien utile pour ne pas à avoir à retourner au turbin dès ton retour et profiter des proches, faire le bilan de tout ça et réfléchir.

Un retour en douceur par la route (le grand avantage du vélo qui te permet d'adapter ton rythme !) aide à se faire à l'idée du retour, de mieux l'accepter. Si tu peux, évite un retour fracassant en avion.

C'est un juste avis perso suite à ma propre expérience. D'autres avis iront dans d'autres sens. :)

Bonne préparation en tout cas. Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
BA Basiledede ·
Merci de ta réponse, Matt. Plein de petit conseil que je prendrais en compte. En fait c'est moi aussi 2 ans et demi que je compte partir, statistiquement, mais je me laisse 6 mois pour l'imprévisible. La différence par rapport à toi : les études que je compte faire et qui donneront mon métier me passione aussi beaucoup. Je ne me vois donc pas faire une reconversion (je suis un peu compliqué). En fait ce serait sans l'aéronautique et spatiale que je compte m'orienter (je ne sais pas encore quoi exactement). Penses tu que retrouver un job dans ton domaine de "prédilection" est possible ? Et puis 3 ans ça n'est pas rien tu as le temps d'oublier... Mais bon j'ai du temps devant moi pour trouver des réponses à ses problématiques. Merci encore Basile
SM Smopy44 Regular ·
Je suis parti deux ans et demi

Tu serais faire une estimation du budget en euros qu'il ta fallu pour deux ans et demi ?
KO Koaclarck Regular ·
Salut,

J'ai dépensé environ 13 000€. Sachant que : - C'était en 2007-2009, les prix ont du changé. - J'ai fait un tour d'Asie par voie de terre, sans prendre un seul avion. L'Asie étant en général il me semble un continent très peu cher par rapport à d'autres. - Un an et demi en bus, train, marche et stop. Puis 8 mois à vélo. - Globalement, je faisais vraiment gaffe à mon budget. Même si plein de gens voyagent avec encore moins.

En revanche, je n'ai pas du tout segmenté mes dépenses, je ne saurai pas dire ce que j'ai dépensé respectivement en transport, bouffe, logement, etc.

À peu près. :)
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Pourquoi ne pas partir AVANT tes études et te lancer dedans en rentrant ? En trois ans, tout évolue et ton diplôme risque de n'avoir pas grande valeur si tu ne bosses pas avant de partir. Ma fille avait fait une maîtrise en biologie (après une dizaine d'années d'expérience en labo) avant de partir en Australie/Nouvelle-Zélande. Là-bas, elle n'a pas pu trouver de travail dans ce domaine. Au bout de trois ans, ses connaissances ne lui servaient plus à rien, elle a changé de voie...
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
BA Basiledede ·
J'y avait pensé évidemment, le problème c'est que dégoter environ 15 000€ quand t'as 18 ans, c'est pas facile. J'économise déjà pour un voyage de 1 mois et demi pendant les vacances après le bac et c'est déjà pas si facile. Alors 15 000€ ! A part jouer au loto je vois pas. Ou alors travailler un an après mon bac pour économiser puis partir 3 ans. Je commence mes études à 22 ans et les termines à 27. Pas si mal en fait, merci de ton idée je retiens ! 😉
SM Smopy44 Regular ·
Tu était partie avec un budget plutôt correct, 900 jours avec 13k ça te faisait un budget journalier de 14,44 euros/jrs. Je suis quasi sûr que de grands tourdumondistes vivent avec moins. Juste un autre question si cela ne te dérange pas ! Une fois sortie de l'UE pour passer d'un pays à un autre, comment faut-il gérer les demandes de visas ?
KO Koaclarck Regular ·
Effectivement, plein de gens doivent réussir à faire avec moins. Comme j'étais en mode sac à dos/transport en commun, je dormais très souvent en guest house. À vélo, on dort souvent dans la nature et on se fait aussi souvent héberger. Et on a plus de budget transport puisqu'on pédale. :) Une fois à vélo, je dépensais plus rien à part la bouffe ! Pour le mode dans lequel j'étais et en comparant avec ceux que je croisais, je pense que j'étais dans le fourchette petit budget. Mais bon, c'est toujours relatif. :)

Pour les visas, il faut se renseigner (on trouve toutes les infos en ligne) car les règles varient de pays à d'autres et évoluent aussi. L'idée, c'est de faire la demande d'un visa ciblé dans un consulat dans le pays avant ou celui d'encore avant, suivant les relations diplomatiques entre eux. Certains visas sont plus pénibles que d'autres à obtenir. Au final, je m'en étais sorti sans avoir à prendre d'avion.

En espérant que cela serve la discussion sans détourner trop le sujet. :/
MV Mvbergen Globetrotter ·
Il y a certainement des infos sur Cycling UK forum qui héberge beaucoup de cyclistes et pas que britaniques. On doit aborder ou donner des pistes sur le côté budget et visas. Il y a aussi un livre édité chez Trailblazer basé plus sur l'aspect vélo et les "grandes" routes.

Michel
Pas pratique pour le vélo car consacré aux voyages à moto, Horizons Unlimited doit aborder la problématique des visas.

Michel
JO Jollyjumper3 Regular ·
bonjour, étant quelqu'un qui est plutôt angoissé, j'essaie de prévoir le pire et de penser à tout , mais cela ne résoud pas tout. Il te faut un vélo solide et tout terrain mais je suis sur que si tu tombes en panne tu tomberas sur des gens qui seront là pour t'aider . Je me rappelle d'un couple qui a fait le tour du monde ( vu à connaissance du monde quand j'étais jeune , il avait eu un problème dans le Bronx et avait eu la peur de leur vie en voyant une bande venir vers eux. En faite, comme ils étaient en panne cette bande les avait secouru). A part les problèmes de visas, le plus important est d'être prêt à partir à l'aventure en acceptant que toutes les galères ne soient que des obstacles à surmonter. Cela sera un parcours initiatique qui t'apprendra bien plus que toute école ( je suis prof de math ) et sera aussi important dans un CV que n'importe quel diplôme (en tout cas dans la plupart des domaines). Il ne te restera plus qu'à apprendre la partie technique du métier que tu veux faire. Mais pars dès que tu te penses prêt. Si tu vas en Chine, j'ai quelques adresses dans des villages perdus!!!
RO Rodenbach Regular ·
J'y avait pensé évidemment, le problème c'est que dégoter environ 15 000€ quand t'as 18 ans, c'est pas facile. J'économise déjà pour un voyage de 1 mois et demi pendant les vacances après le bac et c'est déjà pas si facile. Alors 15 000€ ! A part jouer au loto je vois pas. Ou alors travailler un an après mon bac pour économiser puis partir 3 ans. Je commence mes études à 22 ans et les termines à 27. Pas si mal en fait, merci de ton idée je retiens ! 😉

Bonjour, Suis parti dans les années 80 sans beaucoup d'argent, en faisant des Petits boulots sur le trajet..(ferme en Norvège, cueillette des oranges en Grèce, pommes en Nouvelle-Zélande....) A l'époque il y avait un bouquin qui était mon livre de chevet : " work your way around the world" by Susan Griffith. .... Bien sûr c'est en anglais....mais à ma grande surprise je viens de voir que ce livre existe toujours, en Nouvelle édition. Faut juste attendre la fin de la crise sanitaire.
Et puis si le budget est le maillon faible, on peut toujours faire un premier voyage moins ambitieux donc moins long et moins cher... Il reste toute la vie pour en faire un "vrai".

Michel
BA Basiledede ·
Merci de toutes vos réponses ! Du coup je pense découpe se tour du monde.Entre la prepa et la fac et après la fac. Jolly jumper je prendrai bien tes adresses, c'est très gentil. Puisque tu est prof tu penses que on peut repousser la rentrée dans une fac jusqu'à combien d'année ? 2 ans ça serait super. Je veux dire si je suis pris dans l'école est ce que je peux décaler ma rentrée de 2 ans ? Merci beaucoup à toi.
bonjour, pour préciser , je suis prof de math dans un lycée -collège près de Montpellier mais j'officie principalement au collège et auprès des élèves en difficultés. Je tiens aussi à préciser que j'ai un avis assez singulier qui ne sera sans doute pas celui de tous mes collègues et je t'invite donc à en prendre d'autres . Je ne saurais répondre pour le report de l'école ( je pense plutôt que c'est non mais il existe des cas particuliers). Et c'est là que j'ai un avis très particulier. Ce tour du monde semble être très important pour toi. Il n'est pas incongru de penser que tu en reviendra différent et peut-être que tu n'auras plus les mêmes envies. Je te conseillerais de prendre ce tour du monde comme une étape de ta vie sans déjà penser forcément à la suite. Bien sûr, si tu veux être architecte depuis longtemps ( par exemple) il te faut prévoir la suite et ce que j'ai dit avant n'a pas de sens. Pour la suite, tu peux demander conseil auprès d'un CIO et d'un conseiller qui pourra te guider pour la poursuite de tes études ( ils connaissent mieux les subtilités que moi). Pour ce qui est des adresses, il s'agit principalement de contacts WECHAT ( le facebook chinois indispensable si tu comptes aller en Chine).J'ai surtout comme adresse un petit village du nom de Shandiping ( obtenu grâce à un membre du forum) qui se trouve près de Zhaoxing en pays Dong dans la province très rurale du Guizhou. Il faudra alors passer par d'autres canaux pour se passer les infos. En tout cas n'hésite pas à me solliciter et je serais heureux de participer de loin à ce beau projet.
BA Basiledede ·
Merci c'est trop sympa de me proposer ton aide. Du coup tu me suggérerais quand pour partir ? Sachant que je compte faire 2 ans de prepa et 3 ans de fac. Au début je voulais partir 3 ans après mes études mais pour trouver un emploi au retour ça me semble un peu galère. Merci de tes conseils en tout cas. Pour shandiping j'ai cherché sur Google map mais il y a marqué que c'est dans la province de Guangxi.? Merci encore. Basile.
bonjour, ce n'est pas le bon Shandiping qui n'est pas référencé sur google earth. il faut rechercher Zhaoxing et Shandiping est au sud ( c'est un village Dong de 500 âmes sans structure touristique ). Je te conseillerais de partir le plus tôt possible ( il y a bien sur la situation Covid mais l'europe reste accessible). Si tu as suffisamment confiance en toi et en l'autre, que tu considères les "galères de voyage" comme des fenêtres pour rencontrer l'autre et surtout toi-même . il me parait important de savoir aussi le temps que tu veux allouer à cette aventure. Il te faut bien sur quelqu'un qui puisse subvenir en cas de coup dur ( je me suis retrouver sans liquide dans mon village chinois qui n'avait pas de distributeur et ne prenait pas les euro, une ami voulait m'envoyer de l'argent mais j'ai réussi à faire sans). savoir qu'on peut compter sur quelqu'un permet d'être plus serein et je pense de fonctionner avec très peu de moyen car tu devrais croiser beaucoup de gens qui seront touché par ton aventure et seront trop heureux de t'aider. Il faut bien sur penser à la suite mais cela peut constituer un frein. D'ailleurs faire une prépa pour faire ensuite une fac n'est pas indispensable, sauf si tu considère que tu ne seras pas capable de travailler seul en fac. Si les classes prépas sont d'un meilleur niveau "scolaire" , elles ne le sont pas forcément au niveau de l'autonomie et de la prise d'initiative. Donc à ton retour, tu as tout à fait le droit de postuler à une classe prépa mais tu pourras te rabattre sur une fac. Je n'ai jamais dirigé une entreprise mais j'ai souvent visité des jeunes en stages et parlé à des professionnels : je suis sûr que beaucoup ( disons 50% ) préférerons un jeune qui a passé 2 ans à faire ton projet plutôt qu'avoir fait 2 ans de prépas ( prise de risque, d'initiative , d'engagement sont des valeurs bien plus importante à mon sens. Le principal frein à ton projet serait que ta famille ne te soutient pas dans ton projet ( même si tu es majeur ) mais si c'est le cas , les freins sont en toi et sur ton vélo ( j'espère). Bien sur que le Covid est à prendre en compte parce que cela pourrait surtout être une barrière avec les gens avant que d'être une barrière administrative. Je devais aller en chine en février ( vacances d'hiver ). La famille ( ce n'était pas à Shandipling mais dans le nord) qui devait m'accueillir ne voulait plus que je vienne. Mais d'autres voulaient m'envoyer des masques alors qu'ils sont pauvres. Je serais ravi d'être une sorte de parrain de voyage et prend aussi des conseils auprès d'autres personnes et d'autres canaux , au départ cela t'aidera surtout à savoir ce que tu veux vraiment . Je t'adresse des photos de Shandiping . la photo 2 montre l'ancienne tour tambour qui est l'un des 3 piliers de la culture Dong. PS: tu ne le sais pas encore , mais ton voyage a déjà commencé. Dominique
BA Basiledede ·
Merci pour votre longue réponse, c'est très gentil. J'ai le temps de réfléchir à ça de toute façon mais je retiendrai, je pense, l'option travailler 1 an puis partir 2 ans. La famille ne sera sûrement pas un frein car pour eux c'est vraiment positif de faire un voyage. De toute façon même si ils ne voulaient pas j'aurais quand même était autant déterminé. Je te remercie une nouvelle fois. Si j'ai d'autres questions ou besoin d'aide je t'en reparlerai. Merci encore. Basile.
ME Meg2 Globetrotter ·
tu penses que on peut repousser la rentrée dans une fac jusqu'à combien d'année ?

là, je peux répondre, car je me suis occupée récemment des dossiers de candidatures dans une filière sélective de l'université où j'enseigne : l'acceptation d'une candidature vaut pour la rentrée qui suit, elle n'est pas reportable. Par contre, concernant le délai entre le bacc et la candidature en fac, c'est assez souple. Au pire, si le délai est long (en gros, > 2 ans) et qu'il y a eu des changements de programmes au lycée, la fac pourra exiger un semestre de "remise à niveau", avant que l'étudiant réintègre un cursus normal si le semestre en question donne de bons résultats.
BA Basiledede ·
Tu veux dire si je passe mon bac, 2 ans après ou plus je peux poser ma candidature pour la fac ? Sans avoir fait prepa ? Et donc il est impossible de faire prepa, passer le concours que tu souhaite, réussir le concours, mais ne rentrer dans l'université que tu souhaite seulement 2 ans p'us trad c'est ça ? En tout cas merci pour ta réponse.

Ps: école ingénieur aéronautique et spatiale, t'es "obligé" de faire prepa pour y rentrer, non ?
AU Aurum ·
Tu veux dire si je passe mon bac, 2 ans après ou plus je peux poser ma candidature pour la fac ? Sans avoir fait prepa ? Et donc il est impossible de faire prepa, passer le concours que tu souhaite, réussir le concours, mais ne rentrer dans l'université que tu souhaite seulement 2 ans p'us trad c'est ça ? En tout cas merci pour ta réponse.

Ps: école ingénieur aéronautique et spatiale, t'es "obligé" de faire prepa pour y rentrer, non ?

En fait, si je comprends bien, tu veux faire une prépa scientifique pour passer les concours des écoles d'ingénieur type SUPAERO. Donc t'engages dans 5 ans d'études difficiles avec 2 ans où tu vas ne faire que bosser pour préparer ton concours. Pour entrer en prépa, je ne crois pas que si tu as passé 2 ans à voyager, tu puisses y rentrer ensuite. En général, c'est directement après le bac. En même temps, une prépa après 2/3 ans de voyage, je ne suis pas sûre que ça soit supportable. Et tu auras perdu tout ce que tu auras acquis au lycée en math/physique. Ensuite, si tu es admis dans une école d'ingénieur, je ne pense pas qu'il y ait de possibilité de reporter le bénéfice de l'admission (sauf peut-etre pour des raisons de santé). Il est peut-etre plus facile de prendre des années sabbatiques dans un cursus à la fac. C'est un beau projet que tu as mais je pense qu'il faut réfléchir à ton projet de vie, ton métier. Si tu veux être ingénieur, il serait peut-être mieux d'avoir ton diplôme et partir ensuite (en plus tu pourras économiser). Si tu privilégies le voyage dans ta vie, voyages et peut-etre que tu peux trouver un métier en rapport avec cette passion.
ME Meg2 Globetrotter ·
Tu veux dire si je passe mon bac, 2 ans après ou plus je peux poser ma candidature pour la fac ?

quelle que soit la filière, et quel que soit le niveau (dès le bacc, ou après une classe prépa), l'acceptation d'une candidature n'est pas reportable, mais en fac, rien n'interdit de candidater au retour d'un congé longue durée ou d'une expérience professionnelle. Pour les concours, je ne suis pas sûre à 100% mais je crois bien que l'admission dans une Ecole d'ingé n'est pas reportable non plus.

Sans avoir fait prepa ?

oui, bien sûr, on peut très bien entrer en fac sans passer par les classes prépa (CPGE) ! Dans ce cas on entre en 1ère année (L1). Après une classe prépa, on entre en L3, sous réserve de validation de l'équivalence. Il y a équivalence si on a été admissible à certains concours. Il est même possible de commencer une prépa et de bifurquer en fac en cours de route si on a pris une double inscription CPGE + fac dès le début.

Enfin, inversement, il est possible, sur dossier, d'entrer en Grande Ecole après une licence (L3) en fac. Le nombre de places est faible et très variable d'une école à l'autre ; il faut de très bonnes notes en licence, et de préférence dans une fac "bien cotée", pour avoir une chance dans une école de "rang A". Ce cursus n'est pas plus facile, mais peut être intéressant parce que moins "scolaire".
WE Wegg Veteran ·
Tout semble un peu confus dans ta tête. C'est bien de rêver et d'avoir des projets mais je pense que tu dois hiérarchiser tes envies et définir des priorités. En l'occurrence tes études dont tu parles d'une manière très abstraite ce qui de mon point de vue trahit ton jeune âge. En effet, il me semble curieux de vouloir faire une prépa avec comme ambition d'intégrer la fac pour 3 ans ! Plonge-toi dans des récits de voyageurs à vélo, rêve sur des atlas mais pense avant tout à décrocher ton bac avec une bonne mention. C'est maintenant que tu dois donner le maximum pour intégrer les meilleures filières qui te permettront de choisir sans subir. Il te restera largement le temps ensuite de faire un grand voyage à vélo comme Virgile Charlot* qui a traversé l'Afrique après avoir terminé ses études.

* Tropique du Bayanda de Virgile Charlot
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
CB Cbandiera Globetrotter ·
et oui , au risque d'être ringard, comme dit la chanson "passes ton bac d'abord" et avec une mention Bien , au minimum (prépa et grandes écoles c'est du costo .., mais si on a le niveau .. why not , la fac c'est plus accessible)

ensuite il sera temps de réaliser tes rêves

pour rêver déjà qlq pistes http://cbandiera.free.fr/saccochards/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
WE Wegg Veteran ·
[...] la fac c'est plus accessible

Le problème c'est que cela ne donne pas accès à grand chose pour la majorité des étudiants, à part le niveau requis pour passer des concours.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

ME Meg2 Globetrotter ·
Le problème c'est que cela ne donne pas accès à grand chose pour la majorité des étudiants, à part le niveau requis pour passer des concours.

évitons les généralisations hâtives... Le fait que la fac n'a pas le droit de refuser un bachelier de son académie y fait entrer un pourcentage non négligeable d'étudiants qui n'ont pas des bases assez solides pour réussir une licence (en particulier, ceux qui ont été refusés en prépa, IUT et BTS). Ceux-là sortiront avec ou sans diplôme après plusieurs redoublements successifs, et ce n'est effectivement pas très facile à "vendre" sur le marché du travail. Mais il y a aussi de bons étudiants, qui peuvent choisir une spécialisation intéressante. Dans mon établissement par exemple, les jeunes diplômés d'au moins un de nos masters pro sont tous embauchés dès la fin de leur stage de fin d'études sur des postes d'ingénieurs, parce qu'aucune école ne forme de spécialiste dans ce domaine précis où il y a pourtant des débouchés en France (sûreté nucléaire, traitement des déchets et démantèlement des centrales en fin de vie).

Mais on s'écarte du sujet...
WE Wegg Veteran ·
Ce n'est malheureusement pas une généralisation hâtive mais une triste réalité que je déplore tout autant que vous, même si je n'appartient pas à la catégorie des enseignants. Certes, il y a des exceptions, des niches comme celles que vous évoquez mais le nombre d'étudiants qui restent sur le carreau après leur master voire leur thèse me semble assez préoccupant.

C'est pour cela que je me permets d'attirer l'attention de notre jeune interlocuteur sur le fait qu'il faut qu'il se donne à fond pour viser en priorité les filières d'excellence, s'il en a les capacités et la volonté.

AU Aurum ·
Je rajouterais que lors de tes études, tu auras la possibilité de faire une partie de ton cursus ou tes stages à l'étranger aussi bien à la fac qu'en école d'ingénieur. Alors certes, ce n'est pas le tour du monde à vélo, mais c'est un début et ça peut être une expérience enrichissante pour ton projet (notamment en faisant des rencontres d'étudiants de nombreux pays).
BA Basiledede ·
Tout semble un peu confus dans ta tête. C'est bien de rêver et d'avoir des projets mais je pense que tu dois hiérarchiser tes envies et définir des priorités.

C'est bien pour ça que je pose des questions, wegg. J'ai une tellement grande envie de découvrir le monde et en même temps je veux avoir un métier que j'aime, intéressant, et qui paye relativement bien (pour pouvoir repartir plus rapidement en voyage, ect...). Je pose des questions et essai d'en savoir plus donc. Mais comme je l'ai déjà dit plus haut je sais que je dois partir à moins de 35 ans et ne pas avoir de métier, je sais que je prendrai une Anne sabbatique mais même plus les vacances ça ne suffit pas pour parcourir le monde. Donc voilà, selon moi je suis "obligé" de partir autour de mes études.
WE Wegg Veteran ·
[...]J'ai une tellement grande envie de découvrir le monde et en même temps je veux avoir un métier que j'aime, intéressant, et qui paye relativement bien (pour pouvoir repartir plus rapidement en voyage, ect...).

C'est exactement ce que je disais précédemment, il faut que tu fasses des choix à partir d'une réflexion fondée sur du concret et pas sur des idées approximatives.

N'est pas Rimbaud qui veut ...

BA Basiledede ·
Tu as raison. Je vais plus m'informer. Merci des tes réponses en tout cas. J'avais aussi pensé à travailler 1 ou 2 ans après mes études puis partir histoire d'avoir eu une expérience professionnel. Bref, merci de tes réponses. Basile
WE Wegg Veteran ·
C'est je crois la meilleure option. Il arrive fréquemment qu'un employeur propose un contrat à un étudiant qui est venu faire un stage dans son entreprise au cours de son parcours de formation. C'est de mon point de vue, une opportunité qu'il ne faut pas laisser passer car une première expérience professionnelle dans un CV est un réel atout. Se tracer un chemin, n'oblige en rien à le suivre mais cela permet d'avoir un repère quand on le quitte, ce qui évite souvent de s'égarer.

bonjour, je me permet d'intervenir de nouveau à la lecture de: - nombreuses interventions prônant la prudence - des informations sur tes envies ( école dans le domaine de l'aéronautique) Par contre je ne sais pas si tu es encore lycéen ou si tu as eu ton Bac. Ensuite , j'ai appris que pour tout projet la préparation est fondamentale et conditionne la suite. Je te livre 2 parcours de vie de mon entourage amical ( atypique bien sûr). Une de mes amis qui avait trois filles, avait des problèmes relationnel avec celle du milieu qui était rebelle et avait des résultats scolaires médiocres. Elle décida ( car elle en avait les moyens financiers grâce à son père) d'envoyer sa fille ( avec son accord) faire son année de première dans une école au Guatemala ( la fille ne parlait pas espagnol). Je n'ai pas touts les détails si ce n'est que cela s'est fait par le biais d'une association qui fournissait la famille d'accueil ( mais cela avait un coût ). A ce jour , Blandine ( cette fille) finit sa thèse en droit ( après avoir enseigné en fac) a un enfant . Le fils d'une de mes connaissance voulait être pilote mais était plutôt moyen en mathématiques . Je ne me rappelle plus s'il a fait prépa ou pas mais il n'a pas pu intégrer une école pour être pilote , seulement une école pour être ingénieur en aéronautique. Il a alors intégré Safran en tant qu'ingénieur sans renoncer à son projet d'être pilote. Aux dernière nouvelles, il voulait aller au Canada pour passer son brevet de pilote. Si tu veux intégrer une école dans l'aéronautique, la voie royale est de faire 2 ans de prépas et d'intégrer l'école après avoir réussi le concours. Si tu es plutôt bon en mathématiques et est prêt à bosser 2 ans à fond ( cela est sans doute réalisable). Sinon trace ton propre chemin ( qui demande plus de risques, de volonté, de confiance en l'avenir). Tu y développeras des qualités tellement plus importantes et essentielles dans la vie , et surtout tu apprendra à te connaître ( quoi de mieux que de se confronter à l'inconnu pour se rencontrer ). Bon vent et il y a sans doute plusieurs choix possibles. Dominique Dominique
LéaGreen ·
Bonjour, Nous partageons le même rêve. Je te souhaite la réussite totale. Bonne route!![;)]
HC Hcoriton Regular ·
Bonjour Basile, Super projet en perspective ! Comme dit plus haut le voyage a déjà commencé de part tes rêves et ta préparation. Pour notre part avec mon conjoint nous sommes partis 2 ans en 2010. - je finissais juste mes études , et ce trou de 2 ans n'a jamais été un frein a mon retour au contraire les employeurs se sont montrés toujours curieux et enthousiastes (j'avais également fait pas mal de stages dans mes études donc mon CV n'était pas.vide ) - mon conjoint travaillais dans l'aéronautique depuis deux trois ans et il avait demandé un congé sans solde de 1 an et demi qui a été accepté sans problème. C'est l'avantage des grosses boîtes tu n'es pas indispensable et ils peu ent facilement te remplacer et faire tourner les équipes. Mon conjoint a demandé a.prolonger le congé sans solde de 6 mois au cours de notre voyage et cela a encore une fois été accepté sans problème. Du coup a notre retour il a réintégré son entreprise (et c'est confortable d'avoir un revenu en revenant) .

Après c'est quand même dur de tout prévoir en amont: tu ne sais pas quelles études tu feras, ni quelle entreprise tu intégrera , ni qui tu rencontreras, ni quelles priorités tu auras.... si c'est une envie profonde que tu as dans tous les cas tu la réalisera a un moment où un autre !

Bonne réflexion pour la.suite !

You might also like