Itinéraire de treize jours seule en Chine du Sud-Est en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour !

Je voudrais partir en Chine seule cet été et après avoir parcouru les guides de voyage et les forums, je voulais avoir quelques informations complémentaires. D'abord des questions un peu stupide : c'est quand les vacances scolaires en Chine ? comme au Japon ? Les boutiques sont-elles fermées le dimanche ? Qu'est ce qui est le plus souple, bus ou train ?

Je compte partir et arriver de Shanghai mais rester dans la région (au sens large : Anhui, Zhejiang et Jianxi)

J1 : arrivée à Shanghai (milieu de journée) J5: départ en fin d'après-midi pour Zhouzhuang ou Tongli (laquelle préferez-vous ? ou une autre ?) J6 : Suzhou et ses jardins J7 : départ pour Tunxi (Il faut vraiment rencontrer ce mr Cheng dont tout le monde parle ?) nuit à Hongcun J8 : Huangshan, nuit à Tunxi (est-ce faisable ? c'est pas trop court pou rester là-haut ?) J9 : Hangzhou J11: Yixing (est-ce que ça peut être une excursion ?) J12: Wuzhen et si possible Xitang (nuit là-bas) J13: Shanghai

Qu'il y a-t-il d'autre à faire dans la région ? entre Tianmu Shan, Quyin Shan et Putuo Shan que conseillez-vous ?🤪 Tai hu vaut-il le coup d'être vu ?

J'avais prévu un budget de 400€ sur place, mais avec tous les sites touristiques, les nuits et le trajet...

dernière précision vis-à-vis du temps. Pleut-il en permanence ? c'est supportable ?

Merci
NE Nemo1001 Globetrotter ·
400 euros pour 2 semaines ca fait vraiment faible car tu vas bouger bcp

et de plus il fait tres chaud et humide en été
CY Cyrilk ·
Il n'y a pas de question stupide ;-) - Vacances scolaires Juillet - Aout mais n'ont pas d'influence majeure sur le tourisme par contre vacances nationales 1er Mai pour 3 jours et 1er Octobre pour 5 jours... A éviter ! - Boutiques ouvertes le Dimanche - Bus : ok pour trajet 'courts' 4/5h mais mieux vaut prendre un train de nuit pour trajets plus longs

Il existe d'autres villes d'eau moins courrues mais toute aussi belle (par exemple Zhujiajiao). A faire tout de meme en semaine avec une nuit passée sur place si possible. Pareil pour Suzhou, passez la nuit sur place pour vraiment apprécier la ville. Les jardins n'ont que peu d'intérêts à nos yeux occidentaux non éduqués mais la ville nouvelle est plaisante.

Pour les Montagnes Jaunes, il est préférable (mais cher, env. 120 RMB pour un lit en dortoir) de passer une nuit en haut. Le levé du soleil est magnifique et fera partie de vos plus belles photos de Chine.

PutuoShan n'a pas un grand intérêt si ce n'est que c'est une des îles sacrées de Chine. Temples similaires au autre, Bouddha géant datant d'aux moins quelques années, entrée du parc assez chère (200 RMB). Par contre, très bien pour manger des fruits de mer.

Bon voyage
Shanghai by www.shanghaiinbox.com
MA Mariecurry Globetrotter ·
Tu comptes vraiment faire tout ça en 13 jours ? 😐

Concernant Zhouzhuang ou Tongli, mieux vaut partir le matin. Je ne vois pas trop l'intérêt d'arriver le soir et de repartir le lendemain... J7 me paraît compromis sauf si tu as un chauffeur. Là encore je pense qu'il vaut mieux partir de Tunxi pour Hongcun le matin. Il me semble bien que mr Cheng vit à Tankou et non à Tunxi.

Ton budget me paraît un peu serré mais c'est sûrement jouable.
MO Morhiogan ·
J'ai vraiment condensé parce que je suis sûre que ça prendra plus de temps. (ex : J7) Même chose pour le budget, je pense le dépasser mais je suis partie sur la base 20/jr pendant 20 jrs J'ai vu qu'il y avait quelques coquilles...désolée (Hangzhou)

Zhujiajiao, je crois en avoir entendu parler... dans le routard ils disaient que c'était le lieu du villégiature des shangaïen en weekend...

Si vous avez d'autres villes d'eau à proposer (ainsi que des villages du AnHui), je suis toute ouïe !

Dormir à Zhouzhuang c'était pour profiter de la ville la nuit (il parait que les canaux sont éclairés). On verra.

Merci pour vos réponses !
Pars-tu 13 ou 20 jours ?

Pour ce qui est de l'Anhui, Tunxi est une bonne base. De Tunxi tu peux facilement te rendre vers Hongcun et Xidi, vers le Huangshan, vers le Qyiun Shan, vers Shexian, vers la région de Wuyuan et Xiao Likeng dans le Jiangxi etc...
MA Marathon Globetrotter ·
PutuoShan n'a pas un grand intérêt si ce n'est que c'est une des îles sacrées de Chine. Temples similaires au autre, Bouddha géant datant d'aux moins quelques années, entrée du parc assez chère (200 RMB). Par contre, très bien pour manger des fruits de mer.

+1

Pour information, Putuoshan a été dévasté par les Gardes rouges pendant la Révolution culturelle. Tous les bâtiments que j'ai vus avaient été reconstruits à partir de l'an 2000, et sont donc flambant neufs. On aime ou on n'aime pas, mais franchement, je trouve que cela ne vaut pas le coup (et le coût) d'y aller.
MO Morhiogan ·
Ok merci !

Je pars (normalement) pour une vingtaine de jours mais je me suis fais un programme condensé pour me laisser de la marge. Du coup grâce à vos suggestion j'ai bien envie de rajouter wuyuan et les villages autour...

Mais il parait qu'il faut un permis pour entrer selon LP alors d'autres sources disent que c'est caduc... (même chose pour Xidi, Hongcun et autres)

Sinon est-ce que lorsque les guichets à l'entrée des villages ferment on peut visiter quand même ?

Pour putuoshan, je m'en doutais un peu. Si c'est comme pour emeishan, ça n'en vaut pas la peine.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Je vais aller prochainement à Xidi, Hongcun, etc.. et apparemment l'information du LP est périmée; il n'y a plus de permis. Je ne serais pas surpris qu'il en aille de même ailleurs.

Les villages à entrée payante, ce ne sont pas des parcs à thèmes qui ferment à une certaine heure, ce sont des villages où il y a des gens qui vivent vraiment (et qui eux vont et viennent gratuitement, évidemment), le jour comme la nuit.

L'entrée n'est payante qu'à l'heure des visites (9h-18h ?). Une fois le guichet fermé, c'est gratuit, mais évidemment, le soir tombe, il faut se presser pour les photos , et les transports se font plus rares. J'ai ainsi visité gratuitement un village du côté de Shanghai.
Du coup grâce à vos suggestion j'ai bien envie de rajouter wuyuan et les villages autour...

Mais il parait qu'il faut un permis pour entrer selon LP alors d'autres sources disent que c'est caduc... (même chose pour Xidi, Hongcun et autres)

Je vais aller prochainement à Xidi, Hongcun, etc.. et apparemment l'information du LP est périmée; il n'y a plus de permis. Je ne serais pas surpris qu'il en aille de même ailleurs.

Je me suis rendue à Hongcun et Xidi en 2008. L'entrée est payante mais aucun permis ne m'a été demandé. Idem pour la région de Wuyuan.

Similar discussions

You might also like