Itinéraire de trek au Ladakh (vallée de la Markha)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour,

J'aurais besoin d'avis de voyageurs et voyageuses ayant l'expérience des trek en Inde sur une proposition qui nous est faite par un guide pour un trek cet été (tout début août). J'ai déjà voyagé en Inde mais jamais au Ladakh et j'ai du mal à me faire une idée ! Nous partons à cinq copains, dont un qui connaît bien ce pays pour y vivre une partie de l'année. En activant ses réseaux locaux pour trouver un trek d'environ six jours, il a reçu une proposition d'itinéraire et de prix de la part d'un guide, que je résume ci-dessous :

Day 01 : Leh to Chilling drive ; trek to Sku 4/5 hrs walk. Overnight Camp.

Day 02 : Markha: A full walking day 7/8 hrs. Cross the Markha River at two places to the village of Chalak. Follow the Markha River to the village of Markha to camp overnight.

Day 03 / : Thachungtse: Follow the main trail passing the monastery at Humlung to the village of Hankar. (5-6hrs). Overnight-Camp.

Day 04 / : Nimaling (4700m): Approx. 3-4hrs from Thachungtse. Overnigth Camp.

Day 05/ : Chogdo: Begin a gradual climb of about 2 hrs to the top of Kongmarula (5030m). Descend to the wooded gorge to camp at Chogdo. 4/5 hrs walk, Overnight Camp.

Day 06/ : Shangphu: 2 hrs trek and then drive up to Leh by jeep, Leh Hotel.

There will be 3 meals , one guide , one cook, 2 helpers , one pony men with 08 to 10 horses. Taxi for drop & pick up, camping.

For 5 persons, 320€/head.

En me renseignant sur internet, je parviens à "situer" cet itinéraire - un classique proposé par la plupart des agences. Je ne m'attendais pas à un prix si élevé, surtout à 5. Qu'en pensez-vous ? Quel serait le prix moyen pour un trek de ce type ? Si ça ne semble pas raisonnable, conseilleriez-vous des agences sur place (à Leh, voire Manali) ?

D'avance, merci beaucoup d'éclairer ma lanterne !
GA Gazipach9 Regular ·
Bonjour, Nous avons fait ce trek, classique mais beau, il y a peu d'années. Pas besoin de guide pour ce genre de parcours très balisés et, là, ça semble plutôt une armada. Lodges et tentes sur le parcours en période estivale. Il faut juste ne pas emporter avec soi le repas du midi. Mais, bon, ça peut-être aussi une présence amicale. En tous cas, carnet de bord à cette adresse https://jeanfrancoisdeleval.com/category/treks-fr/inde/ladakh/. La route a visiblement progressé depuis notre passage, dommage. Bonne préparation.
VI Viatori Veteran ·
Bonjour,

Ça me parait cher. Mais vous demandez un trek "de luxe" (sinon vous y aller avec 1 guide et loger chez l'habitant pour plus ou moins 700 roupies par personnes tout compris).

Pour donner une idée... 320 euros c'est ce que je dépense sur un mois pas cher en Inde. Donc oui c'est cher. Et je pense que vous pourrez trouver moins cher à Leh en faisant jouer la concurrence. Je ne pense pas que vous aurez de meilleur prix à Manali. Le mieux c'est d'arriver à Leh, de prendre quelques jours pour s’acclimater à l'altitude et de parler avec d'autres voyageurs pour avoir une bonne idée des prix.

Par rapport au commentaire précédent... Je suis pas tout à fait d'accord. On l'a fait sans guide et on en a chié. Heureusement que d'autres groupes (et leur guide) ont bien voulu nous aider. Pour pas s'éterniser sur le sujet... Suite à des débordements de rivières, le parcours de la rivière a changé et même les guides se perdaient. Nous avons passé le col à plus de 5100m et la dernière étape était très difficile sans guide, nous avons du rebrousser plusieurs fois chemin. A moins d'avoir une très bonne expérience dans le domaine, je vous conseille de prendre un guide.

Bon voyage,
www.viatori.net
CL ClaireSh Regular ·
En effet, le trek de la Markha est un classique mais ça vaut le coup.

La proposition que vous avez reçue est peut-être un peu chère. Mais c'est parceque beaucoup trop de personnes et de chevaux vous accompagnent alors que vous êtes seulement 5. Demandez à partir avec seulement un guide, un cook et un horseman, ca devrait suffire...

Sur ce trek, on peut en effet passer chacune des nuits chez l'habitant, le prix officiel du homestay dans la parc national d'Hemis était de 1200 roupies / nuit / personne il y a quelques années.

Bon voyage.
CL ClaireSh Regular ·
* pas de homestay à Nimaling, mais il y a des tentes à louer et une tente restaurant pendant l'été.
CL Clara3 ·
Nous partons bientôt ; merci à toutes et tous pour vos réponses éclairantes !
CA CarolineMo ·
Bonjour Clara,

Je me rend également en Inde avec 3 amies, nous souhaitons faire le même genre de trek que vous dans le Ladakh. Un guide m'a proposé 380€ pour 7 jours vallée de Markha, je pense également que c'est un peu cher mais nous sommes 3. Est-ce que ça vous intéresserait qu'on fasse le trek ensemble ? Puisqu'on partirai sur les mêmes dates et la même durée, celà nous permettrait de former un plus gros groupe et de partager les frais ! Mes amies partent demain et je pars vendredi, nous serions à Leh autour du 30-31 ou 1er août. Je te laisse me joindre par mail à caroline.monnin@live.fr, si ça te tente nous pourrions nous retrouver à Leh et négocier ensemble :) Caroline
KA Kadec ·
Bonjour, il semble qu'il soit possible de randonner sans agence. Le confirmez-vous même pour les zones où il faut des autorisations ? Le prix et le côté pratique sont une chose mais je crains que les agences nous amènent dans des endroits très fréquentés avec plus de facilités à s'orienter et se ravitailler donc je ne vois pas l'intérêt de l'agence. En plus, personnellement, je marche toute la journée et j'ai horreur de m'arrêter à 15 heures ou pire.

Merci d'avance.
CL ClaireSh Regular ·
Bonjour Karim,

Si vous partez avec une agence sans vous joindre à un groupe, alors vous aurez la liberté d'organiser vos journées comme vous le souhaitez et même marcher 10 heures par jour si vous le voulez. C'est à vous de définir le programme avec l'agence.

Beaucoup d'agences n'emmènent leurs clients que sur des parcours classiques. Et c'est justement sur ces parcours classiques que vous pouvez éventuellement partir en solo si vous avez l'habitude de randonner.

Si en revanche vous voulez partir sur des itinéraires peu fréquentés, c'est là que vous aurez besoin d'une bonne agence pour notamment vous aider sur la logistique. Par contre il faut aussi prévoir le budget...

Par exemple, un membre de VF parlait d'un trek hors sentiers battus il y a quelques mois: voyageforum.com/...400-metres-d7593699/

Pour les permis, on vous a déjà répondu sur d'autres discussions. Permis requis seulement pour les zones proches des frontières et pour les hauts sommets.

ps : inutile de poster la même question 5 fois sur 5 discussions différentes. A la place vous auriez pu créer une seule nouvelle discussion... 🙂

Similar discussions

You might also like