Avis sur itinéraire de trois semaines dans le sud du Mexique?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous,

je voulais vous soumettre mon idée d'itinéraire pour mes 3 semaines au Mexique. Je ne voudrais louper des incontournables et je suis toute ouïe si vous avez des bon plan (visite un peu hors du commun) A savoir : nous voyagerons en bus et avant ces 3 semaines nous aurons passé 1 semaine à New York, 1 semaine au Panama et 10 joursau Costa Rica donc on ne voudrait pas un rythme trop soutenu, car il se peut qu'on ait déjà accumulé pas mal de fatigue !

Jour 1 (19 novembre) Arivée à Oxaca en fin d'après-midi

Jour 2 Oaxaca visite de la ville (l'Eglise Santo Domingo)

Jour 3 Oaxaca Visite de Monte Alban puis train de nuit pour San Cristobal de la Casas

Jour 4 San Cristobal Visite de la ville

Jour 5 Visite des alentours (Canon del sumidero)

Jour 6 (24 novembre) Bus pour Palenque

Jour 7 Palenque (site Maya de Palenque)

Jour 8 Palenque (Misol-Ha, Agua Clara et Agua azul) (Faisable dans la même journée?)

Jour 9 Route pour Campeche

Jour 10 Campeche

Jour 11 (29 novembre) Merida

Jour 12 (30 novembre) Merida

Jour 13 (1er décembre) Valladolid (visite cénote(s)) + Chichen Itza

Jour 14 : (2 décembre) Tulum visite du site maya

Jour 15 (3 décembre) Tulum Gran Cenote

Jour 16 (4 décembre) ?

Jour 17 (5 décembre) ?

Jour 18 – 23 Balnéaire à Playa del Carmen (repos bien mérité en tout inclus)

Comme vous le voyez il me reste quelques jours de battement`à la fin de notre itinéraire donc si vous avez des suggestions (plus de temps à passer qlq part ou une île à visiter sur la côte...)

J'espère vraiment que vous pourrez nous aider car c'est un voyage hyper important pour moi (je rêvais du Mexique). Nous sommes très intéressé par les sites mayas oui mais on ne voudrait pas tous les confondre et en faire une overdose à la fin de notre voyage, par contre l'aspect culturel nous attire énormément (village, population, gastronomie) et nous sommes des amoureux de la nature !!

Comme je vous le disais on risque d'être assez fatigués du reste de ntore voyage donc si il y a des étape qui vous paraisse trop rapide... n'hésitez pas à me le faire savoir)

Mille merci d'avance.
SA Sandrinewil Regular ·
Bonjour, Dommage de ne pas visiter le site de Uxmal, moins touristique que Chichen Itza, et celui de Calakmul, encore moins touristique et beaucoup plus grand, on peut gravir les marches contrairement à Chichen Itza.
Mexique avril 2011-Bahamas mars 2011-Floride mars 2011-Ouest USA mai-juin 2010-New-York mai 2010. - -- Diu vi salvi Regina
ZO Zola101 Veteran ·
Bonjour!

Je consacrerais une journée pour Mérida, une pour le site d'Uxmal et une pour la petite ville d'Izamal. Ces 2 derniers se font à partir de Mérida.

Effectivement, Uxmal est moins touristique et sa pyramide est unique, car elle est ovale contrairement aux autres constructions Maya. On peut gravir la Grande Pyramide pour avoir une belle vue du site et de la pyramide du Magicien. J'ai bcp plus aimé Uxmal que Chichen Itza qui me fait penser à un cirque avec tous ces vendeurs de bébelles qui vous lâchent pas!!! Vous pouvez combiner Uxmal avec Kabah ou autres sites Maya si vous ne serez pas en overdose de sites archéologiques [;)]

Izamal est une petite ville à environ 1-1h30 de Mérida. La ville est peinturée en jaune (très joli) et elle possède un monastère et une énorme pyramide en plein «centre-ville» qu'on peut escalader. Il y a d'autres ruines Maya un peu partout dans la ville. C'est intéressant de voir cet amalgame de ruines, certaines complètement abandonnées et pas protégées entre 2 maisons (!!!), et de constructions coloniales.

À partir de Tulum, vous pouvez vous rendre à Coba, un autre site Maya [:P]

Bon voyage!
LO Lolattack Regular ·
Génial ! j'hésitais justement pour Chichen Itza car c'est ce que je redoute, les sites parc d'attraction de Cancun ! Je vais intégrer tout ce que tu me dis ! c'est génial merci bcp !! Izamal me tente beaucoup d'après tes description !

donc je vais passer 4 nuits à Mérida pour pouvoir visiter Merida justement, Izamal et Uxmal comme vous me le conseillez ! on verra si on a le temps et l'envi d'aller à Chichen Itza !

Par contre pensez-vous qu'une nuit à Valladolid valle la peine ? la ville en soit à de l'intérêt ? ou c'est peut-être une bonne place pour partir voir une cenote ? après je pense qu'on filera sur Tulum et on poussera surement jusqu'à Coba qui a l'air plus nature ...:

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup pour vos conseils !
RE Reneerachel Veteran ·
salut.

perso le canyon Sumidaro... bof ! opterais pour un jour de plus à Oaxaca pour visite des villages alentour.

possible de trouver un T.O. pour visiter Agua Azul etc. au départ de San-CR. et terminer la journée à Palenque. Ce qui évite de revenir sur vos pas pour voir ces sites.

y'a vraiment un train entre Oaxaca et S-CR ???

bon voyage

Renée
LO Lolattack Regular ·
Bonjour Renée et merci pour tes conseils.

Y-a-t-il de nombreux villages autour d'Oaxaca, sont-ils vraiment jolis ? je ne sais pas je sens que cette ville va déjà vraiment beaucoup me charmer donc si tu connais des villages alentours je suis toute ouïe :)

Connaîtrais-tu le nom d'un TO qui propose ce type d'excursion ?

Ah et heu je suis désolée, je voulais dire bus de nuit et non pas train ... je vais lancé des rumeurs sur les moyens de transports au Mexique si ça continu ... mille excuses :s

Mercii :D
RE Reneerachel Veteran ·
resalut,

moi j'adore la région d'Oaxaca. On peut facilement y passer quelques semaines si l'on aime la montagne.

Va voir sur le forum voyage à pied la discussion où partir en janvier février j'y ai laissé un lien ce matin.

Je suis au boulot et n'ai pas mon guide sous la main. As-tu un guide papier ??? il en parle surement !

Y'en a un superbe village qui se nomme Hierve del Agua

pour les T.O. peut pas répondre, ça fait déjà un ti-bout que j, ai fait ce voyage. J'étais partie de Palenque pour remonter sur San-Cr. Mais l'inverse doit être faisable. à Palenque y'avait 6 T.O. par coin de rue [:P] Cependant s'il a beaucoup plu les jours précédents, cette excursion devient moins incontournable parce l'eau vire au brun. Voici 2 lien trouvée via google http://www.otisatravel.com http://www.backpackertours.com/microsite.php?TourUID=7901

ciao

Renée
ZO Zola101 Veteran ·
Sincèrement, malgré ma déception de Chichen Itza, je vous conseille tout de même d'y aller pour faire votre propre opinion, car malgré tout c'est intéressant. La pyramide est très belle et les significations (nombre d'escaliers, nombre de palliers, etc.) sont impressionnants. C'est tout de même LE site à voir au Mexique! [:)]

Je n'ai pas été à Valladolid. J'avais visité Chichen Itza sur mon chemin entre Mérida et Playa del Carmen. Vous pouvez le faire avec une excursion ou en prenant les bus ADO. Il y a des casiers sur le site de Chichen Itza pour déposer les bagages afin de ne pas les traîner avec vous pendant la visite.

J'ai bcp aimé Izamal. Un coup de coeur. J'ai été en décembre, le 8 je crois, en tout cas, la ville était en pleine fête de l'Immaculée Conception : processions, manèges, etc. Super ambiance.

Pour Tulum, vous pouvez faire la visite du site le matin et en après-midi, faire un tour à Coba. Plus loin du site archéologique Tulum, il y a la plage où vous pouvez vous reposer la 2e journée.
PA Pabloparis Regular ·
Bonjour à toutes et à tous,

J'apporte ma petite expérience de voyage au divers commentaires postés précédemment.

Tout d'abord 15 jours au Mexique c'est court! Nous avons passé 5 semaines et pas une seconde de repos!

Voilà mon opinion:

- vous êtes sur la continuité d'un long séjour, la fatigue comme vous l'avez souligné sera là. Néanmoins les distances sont énormes au Mexique et les routes en ligne droite présente essentiellement dans la péninsule du Yucatan, pour le reste ceux sont des routes de montagne. Je vous conseille donc de privilégier les longues distances en bus de nuit! Gain de temps assuré!

- contrairement à René j'ai apprécié la balade en bateau du canyon du sumidero. Comme tout endroit touristique en pleine saison il y a beaucoup de touristes mais la vue est très jolie. De plus en une journée vous pouvez faire le zoo de Tuxtla (très jolie zoo complétement intégré dans son milieux naturel: la forêt) puis partir pour le canyon du sumidero.

- je rejoins René concernant Hierve el Agua (situé près du village de Mitla). Hierve el Agua est un site naturel de cascades pétrifiées (en fait du souffre contenu dans l'eau solidifié). Une journée pour hierve et le village de Mitla (marché artisanal et ruines. Les ruines ne sont pas extraordinaires en tant que tel. c'est surtout le témoignage des pierres du site zapotèque utilisées par les espagnols pour construire l'église juxtaposée aux ruines.).

- les cascades misol ha et agua azul sont faisable en une journée. Je vous conseille de partir depuis Palenque beaucoup plus proche de ces cascades que de San Cristobal. Agua Clara est apparemment au coeur d'un conflit entre communauté, les TO n'y vont plus.

- le trajet Palenque - Campeche je vous conseille de le faire de nuit. Campeche est une très belle ville coloniale.

- Merida nous avons été été déçu et si nous avions su nous n'aurions pas fait Merida mais Uxmal.

- Valladolid est une charmante petite (mini centre ville) bon point de départ pour Chichen Itza. Cela vous permet d'arriver à l'ouverture à Chichen Itza (situé à 1 heure de route) et d'aller faire un plouf dans le cenote Ik Kil près de Chichen Itza (le cenote est situé dans un hôtel cela fait un peu mickey land mais le cenote est très beau). Il y apparemment 2 ou 3 cenotes près de Valladolid. Chichen Itza est effectivement la vitrine du Mexique. Mais comme l'a souligné Zola à vos de vous faire votre opinion et puis seul sur le site tôt lematin c'est autre chose!

- Pour la fin de votre parcours vous avez le choix en fonction de vos envies:

- ruines de tulum + snorkling dans les cenotes d'Hidden World - snorkling à la lagune de Yal Ku puis snorkling à la plage d'Akumal pour voir les tortues (je ne sais pas si elles y sont durant toute l'année) - 1 journée dans la superbe réserve de Sian Kann entre mangrove, piscine naturel et barrière de corail - coba et les 3 cenotes non loin

J'espère que vous serez enchanté par votre voyage, je suis d'origine mexicaine donc je ne suis peut être pas très objectif mais c'est un superbe voyage.

Je suis entrain de compléter mon blog de ce voyage, il n'est pas terminé, mais j'y ai mis 3 étapes dont Oaxaca et Mazunte sur le pacifique:

http://nos-conseils-voyages.over-blog.com/

Cordialement,

Pablo

Pablo https://www.facebook.com/pages/Nos-conseils-voyages/185229381587031

http://nosconseilsvoyages.wordpress.com/
LO Lolattack Regular ·
Super ! Merci beaucoup pour tous vos commentaires et avis !

Nous allons préparer un nouvel itinéraire en fonction de vos conseils et je me permettrais de ovus le soumettre sur ce post pour que vous me donniez vote avis :)

Je vous remercie sincèrement pour votre aide en tout cas :)

(Renée m'avait indiqué qu'on pouvait faire les cascades Misol Ha, Agua Azul ET Palenque en excursion ce qui nous permettait de combiner visites et trajet ! Qu'en penses-tu ?

Mille merci :)
LO Lolattack Regular ·
Alors voici mon itinéraire repensé.

Qu'en pensez-vous ?

Jour 1 (19 novembre) : Arrivée à Oaxaca à 14h

Jour 2 (20 novembre) : Visite de Oaxaca (Zocalo, couvent San Domingo)

Jour 3 (21 novembre) : Monte Alban, arbre de Tule, Hierve el Agua

Jour 4 (22 novembre) : Teotitlan del valle et peut-être d’autres visites (si vous avez des suggestions) / bus de nuit pour se rendre à San Cristobal de las Casas

Jour 5 (23 novembre) : Visite de San Cristobal

Jour 6 (24 novembre) : Canon del Sumidero

Jour 7 (25 novembre) : Trajet de San Cristobal à Palenque via une excursion avec visite de Agua Azul, Misol Ha et le site de Palenque

Jour 8 (26 novembre) : Journée à Palenque

Jour 9 (27 novembre) : Trajet Palenque/ Campeche (ca me parait court 5h de trajet pour faire le voyage de nuit non?)

Jour 10 (28 novembre) : visite de Campeche

Jour 11 (29 novembre) : Trajet Campeche / Merida visite de la ville l’après-midi

Jour 12 (30 novembre) : Visite d’Uxmal

Jour 13 (1er décembre) : Visite d’Izamal puis bus vers Valladolid en soirée

Jour 14 (2 décembre ) : Visite de Chichen Itza à l’ouverture et d’un Cénote (Faisable en une journée ?)

Jour 15 (3 décembre) : Trajet Valladolid/Tulum

Jour 16 (4 décembre) : Visite du site de Tulum

Jour 17 (5 décembre) : Visite de Coba et cénotes (Faisable en une journée ?)

Jour 18 (6 décembre) : Bus vers Playa del Carmen

Jour 19 à 23 : All inclusive à Playa del Carmen (aller nager avec les tortues si c’est la saison à Akumal)

Que pensez-vous du rythme de mon itinéraire .. n’y-a-t-il pas trop de jours à Oaxaca ? (presque 4 au total) journée que je pourrais décaler ailleurs … ?

Mille merci :)
PA Pabloparis Regular ·
Rebonjour Lola,

Jour 3 (21 novembre) : Monte Alban, arbre de Tule, Hierve el Agua Cela risque d'être une journée au pas de course. Nous ne nous sommes pas rendus à Tule. Mais faire Monte Alban et Hierve el agua/Mitla la même journée me semble juste à moins de dormir effectivement à Teotitlan del Valle (que je ne connaîs pas).

Ou

Jour 2 Monte Alban le matin jusqu'à la mi journée et Oaxaca le reste de la journée (ou vice versa)

Jour 3 Hierve el Agua/Mitla/Teotitlan del Valle et bus de nuit pour San Cristobal

Ce qui vous ferait gagner une journée Jour 4 (22 novembre) : Teotitlan del valle et peut-être d’autres visites (si vous avez des suggestions) / bus de nuit pour se rendre à San Cristobal de las Casas

Jour 6 (24 novembre) : Canon del Sumidero + zoo de tuxtla le matin éventuellement

Jour 7 (25 novembre) : Trajet de San Cristobal à Palenque via une excursion avec visite de Agua Azul, Misol Ha et le site de Palenque Honnêtement je ne saurais pas vous dire, nous avons fait cette excursion depuis Palenque qui nous a pris toute la journée. Prenez des comprimé anti mal de transport car arrivé au cascades avec l'envie de vomir ce n'est pas top!

Jour 9 (27 novembre) : Trajet Palenque/ Campeche (ca me parait court 5h de trajet pour faire le voyage de nuit non?) Effectivement le trajet dure entre 5h et 5h30. Vous arriverez tôt le matin. Un petit dodo et vous serez d'attaque pour visiter Campeche!

Jour 14 (2 décembre ) : Visite de Chichen Itza à l’ouverture et d’un Cénote (Faisable en une journée ?) Tout a fait faisable

Jour 15 (3 décembre) : Trajet Valladolid/Tulum Plage!!!!

Jour 16 (4 décembre) : Visite du site de Tulum + snorkling à Yal ku ou aller à Akumal ?

Jour 17 (5 décembre) : Visite de Coba et cénotes (Faisable en une journée ?)

Tout à fait faisable mais nous avons eu de la chance les 3 cenotes près de Coba sont situé à 6km, et nous avons fait du stop pour y aller et pour le retour quelqu'un nous a ramené de Coba à Tulum en stop!

Si quelqu'un à d'autre proposition???

Cordialement

Pablo

LO Lolattack Regular ·
Super merci pablo ! Donc je pense ajouter effectivement ce que tu me conseille puis je ferais dans l'ordre que tu me conseilles Oaxaca mais quand tu as repris mon itinéraire je pense que tu n'as pas vu que je consacrais 4 jours ou presque à Oaxaca.

Donc d'après ce que tu me dis et ce que j'ai lu, ca donnerait ca :

Jour 1 (19 novembre) : Oaxaca Jour 2 (20 novembre) : Tlacolula (car c'est jour de marché le dimanche) Jour 3 (21 novembre) : Monte Alban Jour 4 (22 novembre) : Mitla et Hierve el Agua puis bus dans la nuit jusqu'à San Cristobal

Qu'en pensez-vous ?

Pour le jour 7 tu m'inquietes car je suis vraiment sujette aux nausées que ce soit en voiture, en avion ou en bateau ... ca changerait qlq chose de réorganiser tout ca (dans la mesure où ca reste simple pour l'organisation, je pense aux bus...) faire sur le trajet par exemple Agua Azul et Misol Ha puis passer la nuit à Palenque et faire le site dès l'ouverture le lendemain matin, ainsi il y aura moins de monde. Ca change qlq ch a la route nauséeuse ... ?

Pour le jour 9 et le trajet Palenque/Campeche, je ne tiens pas trop à faire le trajet de nuit car je pense qu'avec la fatigue, faire une nuit de 5 heures dans un bus ca ne me tente pas du tout.

Connais-tu le nom des 3 cénotes près de Coba ?

Sincèrement merci Pablo ! ton aide m'ait hyper précieuse ! :)
JE Jeanluc38 Veteran ·
Bonjour, enfin une discussion sur le Forum qui nous change un peu des débats sur les menus des "tout-inclus" de 2500 chambres de la Riviera (que barbaridad!) Maya! Ca fait un peu voyager. Parfait le circuit! J'ajouterais qu'il ne faut surtout pas rater Chichen Itza, qui est un site majeur (malgré les vendeurs de babioles). Ne ratez pas les souterrains. Et si on arrive à l'ouverture, on est tranquille presque 2 heures avant l'arrivée des cars des hôtels et des tours organisés. Chaque site Maya est différent ( Palenque, Uxmal, Chichen, Tulum, Coba me semblent essentiels pour avoir un aperçu complet des Mayas) Le seul intérêt de dormir à Valladolid (pour un voyage court) est la proximité de Chichen Itza (pour arriver à l'ouverture). Si vous êtes limités par le temps, perso, je vous conseillerais d éliminer Mitla, l'arbre de Tule, Hierve el Agua, Sumidero (par contre ne pas rater San Juan Chamula et son église), Agua Azul, et j'ajouterais Campeche: je précise bien que c'est pour que ce soit moins la course en 3 semaines. Si vous pouvez être à Merida le week-end, il y a plein d'animations ( groupes de danses folkloriques sur le zocalo...etc) et c'est une ville coloniale différente de Oaxaca et San Cristobal (car en zone tropicale, pas en montagne)

Et autre précision, les bus de 1ère classe, comme ADO, sont de gros mastodontes, sont très confortables (prévoir un pull pour la clim), les chauffeurs conduisent prudemment (et lentement sur les routes sinueuses) . Rien à voir avec la France. Il m'est arrivé d être malade en bus en France sur des routes de montagne, jamais au Mexique: j'ai fait San Cristobal de Las Casas-Tulum de nuit sans souci de nausées. Pour confirmer les durées des trajets: www.ticketbus.com.mx

Ne négligez pas la plage de Tulum, à 1O mn à pied au sud des "Ruinas", juste après le phare, c'est la plus belle et non bétonnée (pour l'instant, grâce à la proximité de la zone archéologique, ouf!) Feliz viaje!
Jean-Luc
LO Lolattack Regular ·
Génial ! tu confirmes bien le choix de mon itinéraire et je t'en remercie :)

Je suis vraiment déçue de ne pas passer le samedi à Mérida mais je ne peux absolument pas tout décaler pour y être le samedi, je ferais des aller retour inutile ! vraiment c'est dommage car ce n'est pas la première foi que j'entends que c'est un incontournable ! Enfin je pense qu'on va déjà vraiment se REGALER ! je suis impatiente vraiment !

puis on se garde quand même 5 jours de tout inclus pour nous reposer car après 1 mois et demi de voyage à travers l'amerique centrale je pense qu'on sera sur les rotules !

Merci beaucoup à tous y qué viva Mexico !!
ZO Zola101 Veteran ·
Ne vous inquiétez pas, car chaque soir à Mérida, il y a des trucs à voir. Le dimanche est aussi très animé avec la circulation automobile interdite dans le centre toute la journée et il y a de la musique, des marchands, de la danse, etc.

Les soirs, dans les différents parcs de la ville, il y a bcp d'animation avec de la danse, chants, poésie, etc.

Prenez le journal Yucatan today quand vous serez dans le Yucatan (sûrement vos hôtels en auront des copies et c'est gratuit) et vous aurez toutes les festivités dans la région de Yucatan.

Voici le lien (en anglais) où vous pouvez voir le calendrier des festivités par soir de la semaine à Mérida http://yucatantoday.com/en/topics/things-do-merida

[:)]
LO Lolattack Regular ·
Super ! merci beaucoup :)
PA Pabloparis Regular ·
Re bonjour Lola,

Les 3 cenotes situés à 6 km de Coba sont Choo-Ha, Tamcach-Ha et Multun-Ha. Nous n'avons fait que les 2 proches de la route (nous étions arrivé en stop) et nous étions en fin d'après midi donc nous ne voulions pas rester bloqué à Coba! (Même si un chauffeur d'une excursion d'un hôtel nous a ramené jusqu'à Tulum en stop). Si vous n'avez pas de voiture à voir si des excursions font Coba et les cenotes ou combien couterait un taxi ou le stop!

Pour la journée cascades Misol Ha/Agua Azul je dis cela car cela dépendra de l'heure de départ de San Cristobal. Si l'excursion par très tôt pas de problème. Sachant que San Cristobal - Ocosingo (qui est à un peu plus de la moitié de la route San Cristobal - Palenque) se fait en 2 heures, San Cristobal - les cascades d'Agua Azul il faudrait vérifier. Vérifier bien également le temps que l'agence prévoit pour profiter de Agua Azul et Misol Ha.

Pour Misol Ha si vous êtes aventurière, il y a un petit chemin qui ne se voit pas bien mais lorsque vous passez derrière la cascade vous l'apercevez. Il fait le tour et monte jusqu'au sommet de la cascade! Effet garanti! Mais on ne peut pas trop s'approcher (et tant mieux ça donne le vertige et puis on ne sait jamais une glissade et hop).

Pour Agua Azul, si vous y resté 3 heures, monter jusqu'à la fin du sentier, et fuyez le sentier bétonné et plein à craquer de boutique, mini restau...Plus loin vous serez au calme et aurez sûrement l'occasion de vous baignez seul!

Concernant le mal des transports et bien cela dépend des personnes...

Jean Luc a raison de faire la précision sur la clim!!!!!!

PS: Mérida je dois vraiment être un des seuls à ne pas avoir apprécié...

Cordialement,

Pablo

LO Lolattack Regular ·
Pablo, ton blog est une véritable mine d'or pour qui veut organiser son voyage !

merci !

You might also like