Itinéraire de trois semaines en Inde du Sud
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour à tous!

Je pars pour 3 semaines en Inde du sud mardi avec une copine, nous avons tenté de nous faire un itinéraire avant le départ. Il s'agit de notre premier voyage en Inde, vos conseils sont donc les bienvenus, notamment sur notre itinéraire qui nous paraît un peu chargé pour 3 semaines aux vues des distances à parcourir:

Arrivée à Chennai - Mahabalipuram - rapide passage à Kanchipuram - Pondichéry - Tanjore - Madurai - Varkala - Allepey et Kottayam - Cochin - Munnar - Ooty - Wayanad- Hampi - Goa - Chennai

Pensez-vous que cet itinéraire est faisable en 3 semaines? ou quelles villes nous conseillerez vous de zapper? Y a-t-il d'autres destinations immanquables? Tous conseils, bons plans etc. sont les bienvenus! Merci bcp d'avance!! Lauriane
CA Carpi93 Regular ·
Bonjour,

Je pense que cela va être très serré et vous risquez de passer beaucoup de temps dans les transports en commun.

Je suis allé de Chennai à Kochi avec un détour par Hampi en 30 jours en février / mars de cette année et cela m'a été juste suffisant.

J'avais exclu Goa et Varkala dès le début.

J'ai voyagé exclusivement en bus.
GR Grirobbe ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre réponse. Je pense en effet que nous allons passer beaucoup de temps dans les transports, mais il semble y avoir tellement de belles choses à voir! Nous ferons sûrement des sacrifices. Merci encore pour vos conseils!
HA Hauban Regular ·
Bonjour, En ce concentrant sur le sud de la ligne Chennai-Bangalore, c'est déjà largement suffisant à mon avis. Avec mon amie, nous avons fait un périple de 3 semaines en arrivant à Bangalore, et il est vrai en passant 3 ou 4 jours à Cochin et 3 ou 4 jours à Varkala. De Cochin, il est assez facile de faire une petite journée dans les backwaters et puis il y a en face la ville d'Ernakulam ou il y a un magasin très interessant pour les Saris. Au 4 ième étage, les saris sont magnifiques.

En août dernier, je suis passé à Chennai pour le travail, les Indiens avec qui je travaillais me disais que la côte ouest était mieux et plus touristique.

L'île de Cochin vaut vraiment de s'y arrêter pour prendre le temps de respirer. Il y a un petit hotel à Cochin le mothertree que je recommande vivement. Il est tenu par 2 frères très sympathique. A bientôt Pascal
GR Grirobbe ·
Bonjour Pascal, Merci pour ton message et pour tes conseils. On m'a en effet conseillée Varkala dont les plages ont l'air sublimes et aussi de rester quelques jours à Cochin. Merci pour l'hôtel, je prends note! Cette région a l'air magnifique. Il nous tarde d'y être. As-tu un hôtel à me conseiller à Varkala? Merci Lauriane
FR FredMa Regular ·
Nous partons 3 semaines en juillet en Inde du Sud avec nos 2 enfants de 4 et 10 ans.

Nous avons longuement hésité à partir plus longtemps mais cette période n'étant pas forcément la plus favorable au niveau du climat (mousson), nous avons arrêté la durée de notre séjour à 3 semaines. A voir si nous le regretterons… L’arrivée et le départ se feront à l’aéroport de Chennaï. Vu la saison et l’âge de nos petits, nous n’irons pas dans le Kérala plus touché à priori par la mousson et essayerons de ne pas passer trop de temps dans les transports… Nous partons en routard, sac dans le dos avec comme moyen de transport bus, train et taxi si pas possible de faire autrement. Voici notre projet de circuit, s’il vous inspire quelques remarques. Dans les cas où il y a plusieurs bus par jour pour une destination, savez-vous s’il est possible de descendre du bus pour faire une pause et profiter du trajet puis de reprendre le bus d’après ?

Etape 1 : Chennaï Arrivée le 9 juillet à minuit à l’aéroport de Chennaï, à voir si on reste quelques jours à Chennaï ou si on part au plus vite. On avait pensé prendre dès notre arrivée un taxi pour quitter la grande ville et nous rendre à Kanchipuram mais nous ne trouvons pas d'hôtel là-bas acceptant de nous accueillir aussi tard (ou tôt !). Trajet Chennaï – Thanjavur (Tanjore) -> en train 8h (toutes les heures)

Etape 2 : Thanjavur (Tanjore) Voir le Chettinad et Karaikudi à 60 km Trajet Thanjavur (Tanjore) – Rameswaram -> en taxi ? 250 km 5 h

Etape 3 : Rameswaram Trajet Rameswaram – Maduraï en bus 4h (toutes les heures)

Etape 4 : Maduraï A voir si on fait un tour à Munnar (trajet de toute beauté parait-il) 1 bus /j 5h ou Periyar (4h) Trajet Maduraï-Kodaïkanal (station d’altitude) en bus 4 h (toutes les heures)

Etape 5 : Kodaïkanal Trajet Kodaïkanal-Trichy en bus 5h (3 bus par jour)

Etape 6 : Trichy Trajet Trichy – Puducherry en bus 4h30 (7 bus par jour)

Etape 7 : Puducherry A la journée : Gingee (65km via la ligne de bus Puducherry-Bangalore) – Auroville (10km).... Retour sur Chennaï le 30 juillet - avion vers 1h du matin le 31/07

Dans notre circuit, nous n'avons qu’un trajet prévu en train, c'est dommage. Voyez-vous une autre étape sympa à faire en train ?

Fred
CO Cockatoo Veteran ·
Bonsoir FredMa,

je trouve dommage que votre itinéraire n'inclue pas Mahâballiburam, petite localité située à 2h de route de Chennai. D'ailleurs, à mon sens, c'est le lieu idéal pour se remettre du voyage et se mettre à l'heure indienne ! De nombreux monuments archéologiques sont à voir ce qui n'enlève rien à son charme ! Concernant votre problème de logement à l'arrivée, je pense que compte tenu des enfants il serait préférable de prendre une chambre d'hôtel à Chennai.

A choisir entre Munnar et Periyar, j'ai préféré Munnar. Mais tout dépend de l'intérêt que vous portez à la réserve !

Pour répondre à votre question, le train qui mène à Rameswaram peut être sympa d'après ce qu'on m'en a dit (j'ai d'ailleurs amèrement regretté de ne pas l'avoir pris !). Il s'agit surtout de l'arrivée, lorsqu'il "traverse" la mer (bien veiller à ce que la fin du parcours se fasse de jour du coup !!). Un train part toutes les nuits de Thanjavur, à 3h40, ce qui risque de ne pas être très pratique pour vous, même si on dort bien dans les trains indiens !! Toutefois, si vous pouvez adapter légèrement votre itinéraire, des trains plus nombreux partent de Trichy. Enfin, ce train passe également dans le Chettinad, vous pourriez donc loger à Karaikudi par exemple et grimper dans le train vers 7h. Ce qui résoudrait également la question du taxi que vous souhaitez éviter au maximum...

Vous pouvez consulter les horaires sur le site www.cleartrip.com/trains ; pour connaître les gares traversées il vous suffit de cliquer sur le nom du train.

Bonne préparation ! 🙂
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
FR FredMa Regular ·
Bonjour et merci Cockatoo pour vos réponses.

Mahâballiburam ne fait pas partie de notre itinéraire car nous connaissons déjà cette ville qui est effectivement à découvrir... ;) Entre Munnar et Periyar notre préférence va également vers Munnar mais cette destination semble un peu plus difficile à atteindre depuis Maduraï (1 seul bus par jour et 5 h de trajet). Je vais jeter un oeil à http://www.cleartrip.com/trains...

Il y a effectivement plus de possibilités de rejoindre Rameswaram depuis Trichy mais du coup le changement que cela implique dans l'itinéraire rajoute pas mal de transport : Cela donnerait : Chennai-Thanjavur-Madurai-Kodaikanal-Munnar-Trichy-Karaikudi-Rameswaram-Puducherry-Gingee-Chennai

au lieu de ce que j'avais initialement prévu : Chennai-Thanjavur-Karaikudi-Rameswaram-Madurai-Kodaikanal-Munnar-Trichy-Puducherry-Gingee-Chennai

FredMa
CO Cockatoo Veteran ·
Ah, d'accord, je n'avais pas compris que vous étiez déjà allés en Inde ! Je comprends mieux pourquoi votre itinéraire est aussi bien conçu ! 😉

Pour le train vers Rameswaram, inutile de changer vos projets. Il vous suffira de prendre le Rameswaram Express (16701) au départ de Karaikkudi à 7h15 !
"Au moins une fois par an, ou aussi souvent que possible, allez quelque part où vous n’êtes jamais allé auparavant." Dalai Lama
FR FredMa Regular ·
7h15 c'est plus raisonnable pour prendre le train ;)

Je pense que l'on ne va plus aller à Kodaikanal pour rester un peu plus à Munnar (et limiter les trajets).

Cela donnerait donc : Chennai-Thanjavur-Karaikudi-Rameswaram-Madurai-Munnar-Trichy-Puducherry-Gingee-Chennai

Il va me rester à trouver comment aller de Thanjavur à Karaikkudi. Par le train, le trajet dure 3h30 alors qu'il n'y a que 57 km entre les 2 d'après le guide du routard...

Et puis il restera aussi les trajets Maduraï-Munnar et Munnar-Trichy à solutionner... A priori Maduraï-Munnar c'est chaud : 80 virages où il faut s'accrocher, à voir si le meilleur plan c'est le bus ou le taxi. Le taxi permet de faire des pauses pour se ressaisir ;)

Pour Munnar-Trichy, si c'est en bus, il faudra à priori repasser par Maduraï...

Merci encore

Fred
AL Albalb Veteran ·
Si vous avez du temps et que vous êtes à Rameswaran, je vous conseille de faire une étape à Danushkodi qui pour moi est un site inoubliable. Regardez sur internet. Alain
FR FredMa Regular ·
Pas mal effectivement cette longue langue de sable qui relie Ramesvaram a Danushkodi. C'est noté.

Fred
HA Hauban Regular ·
Bonjour, Je réponds un peu tardivement mais ce n'est pas bien grave dans la mesure ou je n'ai pas d'hôtel particulier à proposer. Nous étions dans une case pas très loin du bord de la falaise avec une salle de bain à ciel ouvert. C'est particulirement agréable de prendre sa douche le matin en pleine air. Bon voyage Pascal

Similar discussions

You might also like