Avis sur itinéraire de trois semaines en juillet au Sri Lanka?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour! Voilà, plus que quelques semaines et j'y suis! Voilà où en est mon itinéraire. Je compte voyager sac au dos, petit budget et transports publics. Je serai ravie d'avoir vos avis, vos conseils, commentaires, etc. Alors n'hésitez pas!

J1 arrivée 3h25 et départ pour Anuradhapura (en train ou en bus -vous connaissez les horaires?-, ou en taxi si je suis vraiment trop naze) Nuit Anuradhapura

J2 Visite Anuradhapura Nuit sur place ou départ Habarana

J3 (c'est la Poya, les visites sont quand même possible?) Visite Polonnaruwa Nuit Habarana

J4 Parcs Minneriya et Kaudulla Nuit Habarana ou Sigiriya

J5 Visite Sigiriya Nuit Sigiriyia ou Dambulla

J6 Visite temples troglodytiques et départ pour Kandy Nuit Kandy

J7 Visite Kandy Jardin botanique, temple de la dent, réserve d'Udawattakelle (mais c'est déconseillé d'y aller seule) Nuit Kandy (spectacle de danse!)

Et depuis là, c'est moins précis...

J8 Nuwara Eliya, mais il paraît que c'est pas super? Single Tree Hill, jardin, plantation de thé, parc Victoria

J9-J12 Woodlands Network Bandarawela nuits chez l'habitant Visite d'Haputale (Horton Plains, World's End, Lipton's seat, ...) et d'Ella (Little Adam's Peak, une petite séance d'ayurverda, ...) Il y a l'air d'y avoir des chutes et des fabriques et plantations de thé un peu partout. J'entends volontiers vos expériences et suggestions.

J13 Nuit près du parc que je compte visiter. (Uda Walawe et Sinharaja dans la même journée, possible?) Je dois me décider pour une visite : Yala, Uda Walawe ou Sinharaja

J14-17 Playa Mirissa, c'est décidé, avec une journée à Galle. Et Tangalle, à voir?

J18 Induruwa pour aller lâcher des mignonnettes tortues dans la mer.

J19 Je pensais remonter sur Colombo ou Négombo, demi-nuit car vol à 4h25.

Qu'en pensez-vous?🙂
En voyage autour du monde
DO DoduChrys Regular ·
Quelqu'un connaît le Cottage Tourist Rest à Anura?
MI Millipatti Veteran ·
Bonjour à toi,

Je ne peux t'apporter aucune réponse: je partirai pour le Sri Lanka 2 jours après toi! Mais je me posais des questions sur le Woodlands Network Bandarawela. Je suis allé voir leur site, ça semble intéressant. As-tu eu des contacts avec eux? Réservé déjà "chez l'habitant"? Je ne pensais pas nécessairement faire un stop à Bandarawela mais l'approche proposée peut valoir le coup.

Bon voyage Et on se croisera peut-être là-bas, qui sait...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
GE Genevois Veteran ·
Salut,

nous avons passé un peu plus de 3 semaines au SL en 2010 (janvier-février) et tu peux lire notre carnet de route en cliquant ICI, vu que nous avons passé du temps à certaines destinations de ton itinéraire. Tu pourras peut-être y trouver des idées pour construire ton voyage.

A ta dispo.

Laurent
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
BU Bulls ·
C est dommage de ne pas aller sur la cote Est à cette periode car la mer et le temps y sont magnifiques .
DO DoduChrys Regular ·
Salut Millipatti!

J'ai en effet vu que tu prépares également ton voyage au SL sur un autre post! Concernant le Woodlands, je leur ai envoyé un mail aux deux adresses indiquées sur le site et elles ne fonctionnent pas... Donc je verrai une fois sur place, à moins que je tente un coup de fil depuis la Suisse...

Sinon, j'ai vu que ton itinéraire passe par l'est. Vu la remarque du Bulls, je me demande si je ne devrais pas faire pareil. Mais 3 semaines, c'est tellement court!

Je sens que je vais refaire mon itinéraire 18x pour avoir une base rassurante et que finalement, je ne vais pas le suivre!
DO DoduChrys Regular ·
Merci pour ta réponse!

Je dois avouer que j'avais déjà vu à plusieurs reprises ton récit de voyage, mais je n'avais jamais eu le courage de le lire du début à la fin. Cette fois, c'est fait! Et ça me donne vraiment envie de déjà y être!

Dans mon message initial j'avais posé une question dont tu auras peut-être la réponse. J'arrive un jour de Poya. A quoi dois-je donc m'attendre? Moins de transports? Magasins fermés? Restos? Banques? Visites?, etc...

Merci d'avance!
DR Dreamdes ·
Sur la plupart des choses Jours Poya sera fermé, y compris les banques (sauf à l'aéroport). Moins de transport aussi.
GE Genevois Veteran ·
Comme toutes les poyas du monde (...) ce sera la fête. Donc du monde, du monde et du monde. Dans les transports, les hôtels et guesthouses. Mais je n'ai jamais assisté à cet événement, d'autres te renseigneront mieux que moi.
Chez vous comme en voyage, respectez la nature, elle nous le rend bien.

Carnets de voyage : cliquez sur mon profil.
MI Millipatti Veteran ·
Je sens que je vais refaire mon itinéraire 18x pour avoir une base rassurante et que finalement, je ne vais pas le suivre!

😉 Un jour, en route pour l'Indonésie, je me suis retrouvée... en Chine! Les itinéraires et moi, ça fait donc deux. Mais en 3 ou 4 semaines, la donne est différente et il faut bien choisir un sens de visite, au risque de faire d'innombrables allers et retours et de se retrouver non-stop dans les transports.

Pour l'est, tout dépend évidemment de la "coloration" que tu souhaites donner à ton voyage. Si tu as envie de profiter de la plage et de te baigner, un détour vers l'est semble judicieux à cette saison. Mais il est vrai que "l'échappée vers l'est" demande du temps... Pas facile d'intégrer tout ça dans un itinéraire, surtout si tu souhaites prendre ça cool.

Pour le Woodlands, je verrai aussi sur place. Je n'ai pas envie de me coincer avec des résas. Mais l'initiative est intéressante, et les tarifs ok. J'ai également regardé quelques propositions en prenant des idées entre autre sur le forum www.lakdasun.org ("Discover, explore and conserve the natural beauty of Sri Lanka). C'est un forum destiné avant tout aux Sri Lankais. Mais tout ce qui est "éco..." me semble très cher.

Bonne préparation, bons rêves, et surtout bon voyage.
DO DoduChrys Regular ·
Il y a du changement dans mon itinéraire! Tout d'abord, j'ai changé mon billet d'avion, je pars 2 jours plus tôt (le 12 vers 8h au lieu du 14 à 3h30). Une manoeuvre qui m'a permis d'économiser 200CHF! J'ai donc 20 jours complet, et j'ai décidé de changer le sens de mon voyage. Ca donne grossomodo :

5 jours dans le sud : Kosgoda, Galle, Mirissa, Tangalle, Rekawa, Uda Walawe et Sinharaja.

5 jours dans les montagnes : Haputale, Ella, Nuwara Eliya et Kandy.

4 jours dans le triangle (avec chauffeur si je trouve moyen de partager les frais): Dambulla, Sigiriya, Polonnaruwa, Minneriya, Kaudulla et Anuradhapura.

4 jours sur une plage de l'est : Trincomalee ou Batticaloa.

2 jours pour me rapprocher de l'aéroport : Négombo ou ???

J'aime bien l'idée de me fixer un certain nombre de jours par région. Ca me laissera un bout d'improvisation sur place et ça m'obligera aussi à avancer.
BU Bulls ·
4 jours sur une plage de l'est : Trincomalee ou Batticaloa.

pour notre part on a préferé Tricomalee à Batticaloa . Y aussi Arugam Bay qui est tres sympa . à Nilaveli on a vu un rituel hindou tres impressionnant au bord de la plage . Des hommes suspendus par des crochets et sur Arugam Bay on a pu à l'aide d'un Tuk tuk approcher des elephants sauvages sans passer par un safari super experience meme si on s'est fait un peu courser par les elephants 🙂🙂
GU Guiraht ·
4 jours sur une plage de l'est : Trincomalee ou Batticaloa. .

j ai aussi prefere trincomalee a bati. Si tu aime faire de la plongee en bouteille ou apnee, c est pas mal du tout trinco. Y a pigeon island, dont l acces est desormais payant pour les touristes, qui est sympa pour le snorkeling. J ý ai vu 2 requins, tres bons souvenirs!!! et pour arugam bay, c est le coin de l est qui ressemble le plus a mirissa a mon avis: ambiance surfeur, resto sympa.... et les gens sont accueillants en plus
http://oceanasia.over-blog.com/
MI Millipatti Veteran ·
Bonjour,

Toi, tout comme Bulls, affirmez avoir préféré Trinco à Batti. Mais quand je regarde les choses du point de vue des déplacements, et sachant que j'ai envie d'aller à Arugam Bay, Batti me semble plus "rationnel" Y as-tu trouvé quand même des endroits sympas pour la baignade? Et des hébergements style "guesthouse" en bord de plage également sympas? En quoi avez-vous tous les deux préféré Trinco? Et qu'en est-il de Kalkudah ou Passikudah (un peu au nord de Batti). Vous y êtes passé?

Bon, ça fait beaucoup de questions... 🤪 Mais "scotchée" face à mon ordi en train de bosser, je rêve tellement de farniente, de soleil et de plage (et je sens que j'en ai tellement besoin!), que je n'ai pas envie de me louper!
GU Guiraht ·
c est tres subjectif comme ressenti. J ai prefere trinco a bati car j'y suis reste plus longtemps deja. J y ai fait plus de rencontre aussi. ensuite a trinco il y a uppuveli ou nilavelli qui sont des plages avec des infrastructres touristiques alors qu a bati y en beaucoup moins. Que ce soit pour trinco ou bati, ca reste beaucoup moins developpe que le sud! Si tu veux trouver une guest sur la plage a bati, je pense qu il faut que tu aille au nord a Passikudah (je n ai pas eu le temps d y aller)
http://oceanasia.over-blog.com/
LE Lepiaf Globetrotter ·
Et qu'en est-il de Kalkudah ou Passikudah (un peu au nord de Batti). Vous y êtes passé?

Passikudah signifie la plage des algues. Nous l'avons hélas su trop tard. Par rapport à Uppuveli ou Nilaveli, la plage est nettement moins belle, l'eau plus chaude, des algues donc et aussi des micro-méduses. La plage voisine de Kalkudah est plus agréable. L'offre d'hébergement est assez restreinte.
BU Bulls ·
et aussi des micro-méduses.

A arugam bay il y en a aussi j'ai l'honneur d'en faire les frais 🙂
DO DoduChrys Regular ·
Voilà un petit retour de mon voyage :

Budget : 1euros = 152Rs Hébergement : En général, je prenais des chambres entre 800 et 1200 Rs avec négociation. Sur la fin, je me suis fait plaisir avec 3 nuits à 1500Rs, une nuit à 2500Rs. Moyenne sur les 20 jours : 1000Rs par nuit. Nourriture : Là aussi, sur la fin du voyage, j'ai bien profité des fruits de mer frais et délicieux qui augmentent le budget repas! (600 à 700Rs la dizaine de grosses crevettes avec riz et légumes par exemple). Je mangeais en général 2 repas par jour. Les boissons ont passablement augmenté mon budget (j'adore la ginger beer, limonade au gingembre!), les bières sont également assez chères (entre 180 et 330Rs la bouteille de 6,75dl). Moyenne sur les 20 jours : environ 900Rs par jour. Visites : Le ticket du triangle 5550Rs (ou 50$, le prix en roupies semble évoluer en parralèle au cours du dollar), Rock Temple (Anura) 200Rs, Mihintale 500Rs, Temples troglo (Dambulla) 1200Rs, Jardin botanique de Peradeniya 1100Rs, danses kandyiennes 500Rs, Lipton's Seat 50Rs, Fabrique de thé Dambatenne (Haputale) 200Rs, massage de 90 minutes 3500Rs (vs trouverez moins cher!), Safari Yala 3200Rs (demi journée), tour en bateau dans la mangrove 350Rs, ferme de tortues (près de Welligama) 400Rs, nurserie de tortues (Kosgoda) 350Rs, Fôret de Sinharaja 3000Rs pour la journée avec (petit) repas. Moyenne sur les 20 jours : 1000Rs par jour. Tranports : Beaucoup de bus, un peu de train et qq tuk-tuk. Moyenne sur les 20 jours : 440Rs par jour.

A cela, il faut rajouter les divers, mais les miens ne vous intéressent peut-être pas! Par contre, une info budget utile si vous souhaitez appeler vos enfants, votre amoureux, vos amis, etc. J'ai acheté une carte SIM Sri Lankaise à 200Rs + 100Rs de crédit au départ. Cette carte peut-être rechargée un peu partout. Une minute d'appel vers la France ou la Suisse coûte ainsi maximum 30Rs (Perso, je paie plus cher de Suisse en Suisse!=). On vous demandera une copie de pièce d'identité, une signature et c'est tout!

La suite un autre jour!
SW Sweetrose ·
Bonjour DoduChrys! ... ou tout qui pourrait me répondre!

Je pars au Sri Lanka dans 2 semaines et je souhaiterais visiter la Sinharaja Forest. Sachant que mon étape précédente est Ella, et la suivante la côte sud (probablement Polhena), sais-tu comment je peux me rendre à Deniyaya pour la visite de la forêt? Y a-t-il un moyen facile de faire Ella - Deniyaya? Ou est-ce plus facile d'y aller en une journée depuis la côte? Question guide, j'ai lu qu'à la Sinharaja rest GH ils sont pas mal, mais si je n'y loge pas, y a-t-il un moyen facile de trouver un bon guide?

Merci d'avance!
Pascale
DO DoduChrys Regular ·
Salut Pascale!

Sinharaja, ça a été compliqué d'y arriver pour moi! C'est pas si loin, mais ça prend un temps fou! Et depuis Ella, par les routes de montagnes, il me semble que c'est soit impossible, soit interminable. Enfin bref, pour ma part, j'ai pris le bus de Galle à quelque chose comme 6h du mat pour arriver un peu avant 11h sur place. Je suis allée à la Sinharaja Rest. Le guide est super et drôle. Il me fait penser au professeur tournesol! Il a la 60aine, mais ça n'empêche qu'il n'est pas facile de le suivre dans la forêt! Je ne voulais pas dormir sur place, mais en se déplaçant en bus, c'est un peu obligé. J'ai croisé un couple de belge qui avait loué une voiture pour faire le trajet aller-retour depuis Mirissa dans la journée. Ca leur a coûté assez cher et ça a été une longue et épuisante journée.

Pour ma part, j'ai bien aimé la forêt, mais après coup, je me suis quand même demandé si ça valait le coup de m'être stressée (c'était la fin de mon voyage, il me restait peu de temps et je voulais absolument y aller) et si je n'aurai pas dû plus profiter de la côte sud.

Voilà, tu sais à peu près tout! En tout cas profite bien, Chrystèle
SW Sweetrose ·
Bonjour Chrystèle!

Un tout tout grand merci pour ta réponse constructive! Ca n'a pas l'air évident d'y arriver, de fait! Nous verrons sans doute sur place mais comme nous n'avons que 15 jours et que nous aimerions passer 2-3 jours sur la côte, Sinharaja sera probablement pour une prochaine fois!

Encore merci,

Pascale
Pascale

Similar discussions

You might also like