Itinéraire de trois semaines à Madagascar en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

Je pars seule le 30 septembrependant 1 mois sur Madagascar version sac à dos, sans hôtels réservés... à la routarde!

J'ai parcouru beaucoup de discussions très intéressantes sur ce forum (qui m'a d'ailleurs déjà bien aidé), mais je ne suis jamais en manque d'avis, de critiques ou de conseils.

Sans trop entrer dans les détails (je ne voudrai vous apeurer avec un roman de 10 pages!), voici en gros comment s'organise mon voyage:

- j'ai environ un budget de 700E sur place: je ne suis pas du tout difficile niveau logement et nourriture. Je préfère garder mon argent pour le transport (afin de prévoir un peu plus de confort s'il m'arrive d'avoir un gros ras le bol des taxi brousses), trecks, petits imprévus...

- niveau timming j'essaye de restreindre mon itinéraire au max pour en profiter sur place et prendre mon temps. Objectif: cibler une région (choix très, très difficile quand on ne connaît pas le pays!), ne pas être tout le temps sur la route, rencontrer les gens... bref prendre le temps de "me sentir ici"! Arrivée et départ prévu de Tana.

- voici un premier jet de mon itinéraire qui est totalement malléable (mes seules références du moment étant: routard, lonely, forum et blogs de voyage): Tana - Antsirabe - train de Fianaransoa jusqu'a Manakara (il paraît que ce trajet en train est canon) - Manjary (possibilité d'y faire de la pirogue sur le Canal des Pangalanes) - Mondorava (allée des baobabs) - Belo sur Mer - Parc national des Tsingy de Bemaraha - retour Tana J'aurais voulu faire l'île aux nattes mais je risque de manquer de temps (et l'avion coûte une fortune jusque sainte marie).

- je pense voyager essentiellement en taxi brousse. Pour le moment je n'ai pas encore conscience de ce que peut être la "galère" de ce type de voyage (avec taxi brousse): je sais juste que c'est inconfortable et qu'il faut prévoir beaucoup (voir beaucoup, beaucoup) de temps de trajet. Il est donc possible que mon itinéraire me semble réalisable sur 1 mois, et qu'il le soit en fait sur 3!

- je préfère éviter d'aller trop au sud (notamment du côté de Tuléar) ou apparemment c'est assez tendu, et le climat me fait un peu peur sur la côte est (même si j'avoue que c'est la première destination qui me titillait au départ).

Voilà en quelques mots mon petit voyage!

Si vous êtes arrivé au bout de ma tirade déjà merci!

Si jamais vous avez des remarques par rapport à l'itinéraire choisi n'hésitez surtout pas (intérêt des lieux, accessibilité, ptits coins ou trucs sympas à faire en plus aux alentours, voir adresses d'hôtel). Et si selon vous d'autres régions de Madagascar valent plus le coup, je suis open aussi ;)

Un grand merci d'avance pour votre écoute et votre générosité.

Belle fin de journée,

Valentine
RO Rotsaka Globetrotter ·
Bonsoir Pour ce qui concerne le parcours, je ne comprends pas bien le saut Manajary / Morondava d'une cote à l'autre. Ca fait soit une grosse ellipse (si vous faites -mais j ai cru comprendre que non- Mananjary/Fianar/Tulear/Morondava par la cote ouest) soit un beau retour en arriere si vous faites Mananjary/Fianar/Antsirabe/Morondava.

Sinon faire une partie de la RN7 et la cote ouest sur 1 mois et en taxi brousse, niveau timing, pas de probleme.

Le petit probleme du programme proposé c est la planification du budget : 700€, ca me parait tres tres peu. Je ne suis plus au fait des prix actuels, je ne le cache pas. Mais je vivais avec 500€/mois a Mada, loyer a part. Je ne me déplacais pas bcp, je sortais peu et je ne dormais donc pas a l hotel. Et chaque mois, les 500€ étaient largement consommés.

Depuis, les prix ont augmenté.

Vous allez prendre des transports, vous allez manger dans les hotely (OK mais tous les jours sur 1 mois, je ne suis pas certain) et dormir dans les hotels entrée de gamme (mais la encore tous les jours sur 1 mois, pas évident) et surtout vous comptez aller dans les parcs, faire des randos etc. Et tout cela ca coute de l'argent et ca se rajoute au cout de la survie (bouffe, dodo et déplacements).

Avec en gros 23€/jour, je ne suis pas certain que ce soit tenable. Ou plutot je suis quasi certain que ce n est pas tenable.

Si vous alliez chez des connaissances et ne bougiez pas bcp, ca passerait. Mais en autonomie : en comptant mettons 7€ de nourriture par jour (2 hotely et 1 ptt dej - tenir ca sur 1 mois, faut avoir le sens du sacrifice ou avoir un régime assez frugal), 10€ d'hotel (ca sera pas du luxe), reste 6€ pour les transports, parcs, train... Quand on sait ce que coute un trek dans un parc Angap ou les tsingys, la tsiribinha... ce n est pas jouable.

Bonne préparation mais si le budget ne bouge pas, il faut revoir je pense le programme. Si possibilité de dépenser plus, timing OK et programme jouable.
JA Jasrymn Veteran ·
Bonsoir - Question budget: On peut manger local dans les gargotes pour environ 3000 ariary soit un peu plus d'un euro. On peut dormir dans les petits hotels pour une moyenne de 15000 ar à 20000 ar donc une moyenne de 6 euros. le taxibrousse c'est 2à 4 euros pour 100 kms sur route. sur mauvaise piste en 4x4 c'est beaucoup plus cher. il faut rajouter les taxis pour aller aux gares routieres. Dans ton parcours projeté ce qui couterait le plus cher est la partie tsingy, car il n'y a pas de route, et en charette à zebus ça va prendre trop de temps. - Tu dis avoir peur du climat sur la cote Est. Mais au contraire c'est la meilleure saison jusqu'a fin decembre, j'ai toujours été a cette époque et n'ai jamais vu de pluie. - Tu n'es pas réellement obligée non plus d'aller à Mananjary, le canal des pangalanes existe aussi à manakara, à la sortie du train. Conclusion: -Le budget peut passer si tu es tres raisonnable et si tu laisses les tsingy. - Tu pourrai rester coté Est pour économies de temps et d'argent. - Tu pourrai prevoir une carte bancaire avec une reserve de 2 ou300 euros supplementaires au cas ou. - Si tu restes coté Est, tu pourrai faire une halte dans une gare de montagne entre Fianar et Manakara et reprendre le train suivant. c'est tres beau. et apres remonter le canal des pangalanes de mananjary à mahanoro en chaland (ce n'est pas cher, 3 ou4 jours) pour rejoindre par la route tamatave puis ste marie. et retour sur tana en taxi brousse. Bons preparatifs.
Jacques. Dix ans de bourlingues à Madagascar à voir sur : https://www.myatlas.com/jasrymn
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir,

Un mois avec un petit budget, je limiterai les dépenses de transport. Je me contenterai d'une partie de la RN7, jusqu’à Ambalavao, avec un crochet à l'aller ou au retour à Manakara. Madagascar demande du temps. Sur ce trajet il y a beaucoup à voir et une idée de Madagascar à se faire. Sis ou sept haltes de deux ou trois jours, me semblent une excellentes façon de découvrir ce Pays Un voyage ne doit pas devenir un parcours du combattant.

Bonne préparation.
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
TE Tellor42 ·
bjr je pat seulossi pour la 1ere fois a mada le 18 octobre si interressé me laisser vos coordonnées salutations
VA ValaMada ·
Un grand merci à tous pour vos messages, qui me sont extrêmement utiles.

Au vu des messages, et après réflexion, je pense qu'il est plus raisonnable de restreindre mon itinéraire pour en profiter plus niveau timing et budget. Je suis encore hésitante sur le choix côte est ou côte ouest... il est vrai qu'il paraît que c'est la meilleure période pour partir sur la côte est: je passerai peut être outre ma crainte de la pluie ;)

Bonne soirée à tous,

Valentine
FA Fablie Regular ·
Bonjour, Tu parts à Mada.....tu en as de la chance....Tu verras ce pays est magnifique, c'est un pays très pauvre ne l'oublions pas...mais la richesse de la faune, de la flore, la gentillesse des Malgaches envers les "vasas". Ton itinéraire semble bien chargé pour seulement 1 mois....la côte est, puis la côte ouest celà me parrait de trop, n'oublie pas ce pays est un pays de "mora-mora" (doucement). Moi personnellement j'ai fait les deux côtes..mais en deux voyages.D'un côté (côte ouest)les Tsingy, ces paysages lunaires..c'est un peu physique...mais les guides sont très "pro"( je crois qu'un guide est obligatoire pour cette visite). La descente de la Tsiribihina en bateau-challan qui se fait sur 2 ou 3 jours...avec bivouac sur la plage...De ce coté, tu peux aller jusqu'à Monrondava, avec la célèbre allée de baobabs... Côté ouest...Moramanga...une ballade en bateau sur le canal des Pangalanes, une visite d'un parc...Fianarantsoa- Manakara en train...un jour dans un sens, un jour dans l'autre.. c'est à faire, ce train qui s'arrête dans chaque petites gares...des paysages superbes...avec ce train tu sais lorsque tu parts..mais pas l'heure d'arrivée. Ensuite si tu choisi ce côté de l'ile, tu peux remonter la nationale 7. Arrêtes toi dans des villes comme Fianarantsoa (ville de la marquetterie), Antsirabé.. Ton budget...je ne sais pas...la vie à Mada est très peu chère...n'oublie pas que le salaire moyen là bas est aux environs de 35€ par mois. Mais fait attention à ce que tu manges, l'hygiène est parfois douteuse dans certaines "gargotes", il ne faudrait pas que ton voyage soit "assombrit" par une tourista. Faits attention à toi surtout à Tana si tu y séjournes, les vols sont fréquents....pas de bijoux apparents, d'appareils photos en bandoulière...c'est malheureux à dire mais ne te laisse pas approcher par les enfants à Tana, ils sont une dizaine autour de toi....et ils te prennent de l'argent...ton tél ...tes papiers sans que tu t'en appercoive. mais ça c'est surtout à Tana et dans les gandes villes. Si tu as la place, n'oublie pas quelques petites choses à offrir là bas...des crayons de couleurs....oh même s'ils ne sont pas de marque!! des stylos...des jeux de cartes (les banques en donnent parfois si on leur demande....). Emportes des médicaments au cas ou tu en aurais besoin -demande à ton médecin il te conseillera..mais préfère la forme "lyoc" qui se prend sans eau. Mada...j'en parlerai des heures....j'y suis déjà allée deux fois en 2006 et 2010 et espère y retourner l'an prochain. Je faits partie d'une asso, on "parraine" un village sur la RN7 "Manandona". Tu peux aller voir le site Anjou-Madagscar.

Je crois que, comme moi, tu en reviendras enchantée, surtout si tu sais voir les gens pour ce qu'ils sont...que tu sais voir à travers la misère qui existe dans ce pays, la "richesse" de la population, la gentillesse des habitants...la beauté de cette Grande Ile Rouge (en référence à la couleur de la terre).

Prends conseils auprès de guides comme le Routard, Guide Bleu...des forums comme celui-çi, et faits toi ta propre opinion sur ce pays.

Bon voyage... Voloma....

PS: Si tu désires me joindre en MP, n'hésites pas...
SE Sempervirent Regular ·
Bonjour,

Je n'adhère pas à votre manière de présenter cette île mais je ne tiens pas à polémiquer ! Néanmoins, deux erreurs dans votre message : Moramanga se situe sur la côte Est et non Ouest . La marqueterie n'est pas à Fianarantsoa mais à Ambositra, " capitale artisanale du travail du bois".
La réponse est oui. Mais quelle était la question ? Woody Allen
FA Fablie Regular ·
Bonjour, Oui, c'est vrai, j'ai fait deux erreurs de géographie. Quant à la façon de voir ce pays.....chacun son opinion....moi c'est le mien ; mais chacun peut avoir le sien, c'est celà aussi la diversité des hommes.

Similar discussions

You might also like