Itinéraire de trois semaines à Madagascar en septembre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

Je souhaiterais avoir votre avis sur mon itinéraire de 3 semaines à Madagascar en septembre prochain (on part à 2 avec une copine).

J’envisage de prendre un guide-chauffeur (beaucoup sont recommandés et je n’ai pas encore choisi!). Je voudrais qu’il ait les 2 « casquettes » (pas que chauffeur!), plutôt que de prendre 2 personnes différentes!

Pour l’itinéraire, je pensais faire la RN7 avec arrêt à :

- Antsirabé (Betafo, lac Tritiva? 1 jour suffit-il?)

- Ambositra? ou pas? pour visiter le pays Zafimaniry

- Fianarantsoa pour prendre le train pour Manakara. Je me posais la question de rester quelques jours dans le coin pour visiter le pays Betsiléo (rando ou pas ?) avant de prendre le train mais je n’aurais probablement pas le temps !

- une fois à Manakara, pensez-vous qu’il vaille le coup de passer une journée sur le canal de Pangalannes ? pour rejoindre Mananjary, 1 jour est-il suffisant ? puis reprendre la route vers Ranomafana (arrêt ou pas dans ce parc?)

- poursuite sur la RN7, avec le parc d’Andringitra (combien de temps rester, sachant que je ne pourrai pas faire de trek à cause d’un problème de genou ! mais je peux faire des ballades faciles 😎)

- puis le parc de l’Isalo (combien de jours ? pour faire des ballades faciles?)

- Tuléar ou Ifaty , où je ne compte pas m’arrêter vraiment. Je souhaiterais plutôt remonter la route côtière en direction de Morondava (4*4 nécessaire ou pas?), en faisant halte à Ankasy ou Salary? ou les 2? et après quels arrêts avant d’arriver à Morondava? (Andavadoaka? Belo sur mer?)

- puis retour sur Antananarivo? combien de temps par la route ? (on ne va pas prendre l’avion car ma copine n’est pas trop fan !)

Cet itinéraire est-il trop ambitieux (en gros 14j pour RN7 et train Manakara et 7 jours pour Tuléar-Morondava-Tana ?) Pour « l’alléger », il faut peut-être ne faire qu’un stop entre Antananarivo et Fianarantsoa (Antsirabé ou Ambositra?), ne pas faire le parc de Ranomafana ? Combien de temps faut-il prévoir pour remonter de Tuléar à Morondava?

L’autre itinéraire possible serait de descendre la RN7 jusqu’à Fianarantsoa, avec visite du parc Andringitra (un peu plus loin), puis train vers Manakara, navigation sur le canal des Pangalannes (jusqu’à?), pour finir à Sainte Marie (quels arrêts intermédiaires?).

Mon message est peut être un peu long 😛! Ca fait beaucoup de questions tout ça 😉!

Merci d’avance pour vos conseils!

A bientôt

Grandevita
RI Riki56 Veteran ·

J’envisage de prendre un guide-chauffeur (beaucoup sont recommandés et je n’ai pas encore choisi!). Je voudrais qu’il ait les 2 « casquettes » (pas que chauffeur!), plutôt que de prendre 2 personnes différentes!

Pas de problème, le chauffeur fait aussi guide, peut conseiller sur une balade, un hotel, un resto. Mais aussi à toi de te renseigner un minimum.

Antsirabé (Betafo, lac Tritiva? 1 jour suffit-il?)

Oui, si tu vas dans l'ouest, c'est le passage obligé.

Ambositra? ou pas? pour visiter le pays Zafimaniry

C'est un passage obligé.

- Fianarantsoa pour prendre le train pour Manakara. Je me posais la question de rester quelques jours dans le coin pour visiter le pays Betsiléo (rando ou pas ?) avant de prendre le train mais je n’aurais probablement pas le temps !

Tu peux visiter des villages en voiture.

- une fois à Manakara, pensez-vous qu’il vaille le coup de passer une journée sur le canal de Pangalannes ? pour rejoindre Mananjary, 1 jour est-il suffisant ? puis reprendre la route vers Ranomafana (arrêt ou pas dans ce parc?)

Journée sur le canal très appréciable, mais tu n'es pas obligée d'aller jusqu'à Mananjary. Tu peux aller jusqu'au Trou au commissaire, à environ 12 km au sud de Manakara. Ce n'est pas bien loin effectivement, mais tu as un très bon aperçu de la vie sur le canal, avec de beaux paysages, une végétation variée, des villages de pêcheurs... Avec un peu de chance, tu pourras leur acheter de la langouste pour ton déjeuner pique-nique sur la plage.

- poursuite sur la RN7, avec le parc d’Andringitra (combien de temps rester, sachant que je ne pourrai pas faire de trek à cause d’un problème de genou ! mais je peux faire des ballades faciles 😎) - puis le parc de l’Isalo (combien de jours ? pour faire des ballades faciles?)

Si tu as un problème de genou, tes randos à Mada sont très compromises. Les chemins ont souvent des dénivellés assez importants (Ranomafana, Isalo, Anja, et Andringitra), même si le guide te dit le contraire. Parfois, il faut crapahuter sur des rochers. Je connais quelqu'un qui regrette d'avoir fait Andringitra : beaucoup trop de temps (3 jours) pour pas grand chose. Je ne connais pas l'ouest sinon.
La vie est un défi quotidien
RA Ralasegi Regular ·
bonjour grandvita voila ce que je pense de votre itineraire : si vous quittez Antananarivo tot le matin, vous arrivez à Betafo vers 9 ou 10 h et vous avez largement le temps de voir le lac de Andraikiba et la population locale en allant au marché, et aussi le lac Tritriva à 12 km plutard ! et dormir à Antsirabe ! mais si vous voulez dormir a Ambositra (1 ou 2h après), ne voyagez pas la nuit pour plus de sécurité (c'est très important) ! a Ambositra, les villages Zafimaniry ne sont pas sur la route RN7 ce qui va à Fianarantsoa , il faut tourner à gauche au niveau du village Ivato à une vingtaine de Km au sud d'Ambositra , et c'est encore à une quinzaine de km de de village Ivato : c'est aussi interessant ! passez deux jour sur le canal de pangalanes (bien sur ce n'est pas jusqu'a Tamatave mais c'est dejà beaucoup deux jours - c'est beau ) et deux jours à Ranomafana ( choisissez le "domaine nature" des bungalow perchés sur la colline en foret vierge - fantastique ! et la randonnée nocturne pour voir la faune sauvage - du jamais vu !!! ) voila , je continuerai lundi, à plus ralasegi
LE Leptbetsileo Regular ·
http://voyageforum.com/v.f?post=4358726;page=unread#unread Tu peux en trouver des idées

Similar discussions

You might also like