Avis sur itinéraire de trois semaines au Québec avec un bébé?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
WA
Bonjour à tous,

Je suis en train d'organiser un voyage de 3 semaines au Quebec avec mon mari et mon fils qui aura 18 mois. Nous partirons du 8 au 29 juin.

Nous avons déjà fait plusieurs road trips avec mon mari mais cette fois nous emmenons notre fils et cela complique l'organisation du voyage : outre les aspects "logistiques", je souhaite faire un voyage qui soit adapté au bébé ( nb d'heures de route raisonnable, activités adaptées...) tout en conciliant nos envies :) Nous souhaitons adminer tous les magnifiques paysages et profiter de la nature tout en visitant Montréal et Quebec.

Je me suis beaucoup inspirée du forum pour imaginer notre circuit et j'hésite entre 2 options :

- option 1 : montréal + quebec + charlevoix + lac saint Jean + Gaspésie => combine tous nos intérêts avec 3-4 grosses journées de route - option 2 : même chose sans la Gaspésie => version très allégée, du coup je me demande si 3 semaines ce n'et pas de trop sachant que : - nous ne sommes pas de grands randonneurs donc les promenades dans les Parc devront être courtes et faciles - j'ai lu qu'il y avait des moustiques en juin particulièrement dans certains Parcs, notamment dans la région de la Mauricie par exemple. C'est pour cela que je ne l'ai pas inclue dans l'option 2... Même raison pour un séjour en Pourvoirie en pleine nature.

Voici dans le détail les 2 options :

Option 1 :

Jour 1 : Arrivée à Montréal Jour 2 : Trajet vers Quebec + visite des environs -> Chute Montmorency, Canyon Sainte Anne ? Jour 3 et 4 : Charlevoix -> Baie Saint Paul, Parc de la Jacques Cartier et/ou Parc des Grands Jardins et/ou Parc des Hautes Gorges Jour 5 : Saguenay avec Croisière Jour 6 : Zoo Saint Félicien Jour 7 : Saguenay et route vers Tadoussac Jour 8 : Tadoussac Jour 9 : Traversier à Baie Comeau pour Matane Jour 10 : Parc de la Gaspésie => y a t-il des randonnées / points de vue très facilement accessibles ? Jour 11 : Parc National de Forillon Jour 12 : Parc National de Forillon / Percé Jour 13 : Percé Jour 14 : Percé / Carleton Jour 15 : Carleton : Baignade ? Jour 16 : Carleton -> Kamouraska Jour 17 : Route vers Quebec Jour 18 : Quebec Jour 19 : Quebec + route vers Montréal Jour 20 à 22 : Montréal

Option 2 Jour 1 à 3 : Montréal Jour 4 : Parc Oméga + trajet vers Quebec Jour 5 et 6 : Quebec Jour 7 : Réserve Indienne + Canyon Saint Anne Jour 8 : Chutes Monmorency + Baie Saint Paul Jour 9 à 11 : Charlevoix (Parc de la Jacques Cartier, Parc des Grands Jardins, Parc des Hautes Gorges, Ile aux Coudres...) => y a t-il des randonnées / points de vue très facilement accessibles dans chacun des parcs cités ? Jour 12 : Saguenay Jour 13 : Saguenay + route vers Zoo Saint Felicien Jour 14 : Zoo Saint Félicien Jour 15 : Village Val Jalbert + Saguenay Jour 16: Tadoussac Jour 17 à 22 : et là je ne sais pas comment terminer le circuit et je me dis que peut-être que 3 semaines c'est trop sans la Gaspésie ?

Qu'en pensez-vous ? Que me recommandez-vous ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter ! Je suis impatiente de pouvoir lire vos réponses :)
QU Québécois46 Veteran ·
en ce qui me concerne, considérant les distances, j'oublierais la Gaspésie (qui mérite 1 a 2 semaines a elle seule).Vous verrez qu'au court de votre parcours, vous serez heureux d'avoir des jours en réserve pour des coup de coeur imprévus...........
Découvrir le rebord du monde avant d'y tomber......
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

Juin et les moustiques... oui mais jamais au point de modifier un programme de vacances.

Les sept millions de Québécois continuent de vaquer à leurs occupations habituelles moustiques ou pas.

À tout hasard ce lien de Santé Canada.

http://www.hc-sc.gc.ca/cps-spc/pubs/pest/_pnotes/mosquitos-moustiques/index-fra.php

Ps. Il n'y a à peu près pas de moustiques dans les Cantons-de-l'Est.
MI Minnival Regular ·
Je préfère l'option 2:

Si vous faites le zoo de St-Félicien, ne faites pas le parc oméga. Ça se ressemble et le parc Oméga n'est pas sur votre chemin.

Pour vos jours 17 à 22, pourquoi ne pas aller dans les Cantons de l'est, vers Sherbrooke. Très belle région et ça vous rapproche de Montréal.
France, Autriche, Alberta, NY (5x), Boston, Chicago, Maritimes, Disney, 2 croisières dans les Caraïbes, Varadero(Sirenis La Salina), Cayo Santa Maria(Playa), Holguin(Playa Pesquero), Riu Bambu (Punta Cana)... et un jour je verrai l'ouest USA!!!
MO Mousseliine Globetrotter ·
3 semaines .......... avec la grandeur du Québec c'est loin d'être trop. 😛

Nous, on avait passé 2 semaines uniquement avec Le Lac-St-Jean (la moitié), une partie du Saguenay + Charlevoix (loin d'avoir tout fait)

et toi tu as de plus Québec et Montréal.... alors tes 3 semaines sont loin d'être beaucoup. 😎

Tu peux rajouter l'Estrie effectivement, peut-être aussi le Bas-St-Laurent vous pourriez prendre le traversier aux Escoumins ? et allez au Parc du Bic et remonter vers Québec par la 132, y'a de jolies villages le long du fleuve.

Ou juste rajouter des jours aux endroits déjà prévus et prendre ca plus relaxe avec le bébé... trouvez des logements sympas dans les parcs / réserver à l'avance. Prendre le temps de savourer, voyager tout en étant en vacances.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
MA Mashto ·
kuei! bonjour! concernant votre séjours au lac Saint-jean je vous suggère d'être à Mashteuiatsh le 21 juin c'est la fête nationale des autochtones et nous avons une petite programmation gratuite. Par contre , le bureaux touristiques est ouvert seulement du lundi au jeudi. 8h à 16h30 et le vendredi il ferme à 15h (basse saison) vous serez entre la fin et la haute saison touristique. consultez leur facebook communauté ilnu de mashteuiatsh. ils laissent de magnifiques photos. il ya des possiblité de visite autour du carrefour d'accueil ilnu, le musée, et pleins d'activités. alors astam ute MAshteuiatsh venez nous voir! niaut! aurevoir!
WA Walitila Regular ·
Merci à tous pour vos réponses !!!!

Je suis donc vos avis et j'élimine donc l'option avec la Gaspésie pour l'option plus allégée.

Je suis plongée dans la conception de ce circuit... Je me pose pas mal de questions sur les parcs nationaux. Je me demande si c'est adapté avec un bébé de 18 mois. Savez-vous s'il existe des sentiers très faciles et courts (2 h max) et qui nous permettraient de profiter des beaux paysages ? Y'a t-il des parcs où les moutques sont particulièrement présents en juin ?

J'avais prévu de faire les parcs Jacques cartier / Grands Jardins et Hautes Gorges. Y'en a t-il qui ne sont pas adaptés du tout à notre situation ?

Merci d'avance pour votre aide,

Walitila
MA Mashto ·
Effectivement pour votre bébé les moustiques sont voracent au début de la saison. je vous propose de vous achetez des produits contre les moustiques. et si vous vous installez dans les parc nationaux trouvez-vous un endroit ou il vente. pour le secteur du lac saint jean vous avez le Parc National de la pointe taillon. Vous pourrez nous faire des salutations de l'autre côté du lac (30km au loin) blague. plusieurs activités: location de canots, de vélo, plage de sables pour la baignade. niuat! aurevoir!😏

Similar discussions

You might also like