Itinéraire de trois semaines au Québec
by Babou93
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
nous partons au québec du 8 juillet au 25 juillet et nous passons une semaine complete ( 16 au 23) dans une résidence à beaupré (Québec) aussi nous aimerions connaitre ce que nous pouvons visiter avant d'y arriver. nous avons deja vu toute la gaspésie, monte au lac saint jean et au zoo saint félicien et aussi dans le parc du Mont tremblant donc nous aimerions visiter des parcs plus au nord. que nous conseillez vous, nous n'avons pour l'instant aucune réservation d'hotel pour la période, vaut t'il mieux réserver de france (auberge du passant ou hotel??) ou au gre de notre route. merci a tous
Rester c'est exister, mais voyager c'est vivre
Bonjour Babou93,
Comme vous allez sûrement arriver à Montréal, au lieu d'aller vers le nord, pourquoi ne pas plutôt vous diriger vers les Cantons de l'est ? Il y a là tout un circuit de villes et de villages agréables à visiter. Je suis persuadé que Memphré pourrait vous tracer un itinéraire qui ne pourrait que vous enchanter. Sinon, je pourrais le faire pour vous.
Wobé
Wobé
Plus au nord de Québec il y a Charlevoix et plus loin c'est la cote nord pleins de beaux coins vous attendent vous n'avez qu'a longer le fleuve St-Laurent, l'Estrie est bien aussi🙂
S.D
Et bien ça c, est gentil de mentionner les cantons de l'est (Estrie)....😉
Nous souffrons, comme bien des régions, de la publicité remarquablement bien faite par les responsables en tourisme du Saguenay-Lac St Jean et de Charlevoix qui drainent inexorablement les touristes étrangers dans leur coin de pays....😕
Ce n'est même pas un reproche...ils récoltent ce qu, ils continue à semer....😏
Voyager c, est aussi chercher la différence et puisque nos amis ont déjà une bonne expérience qbcoise, il faut donc leur présenter qqchose de spécifique à l'Estrie....et la premiere chose qui me vient a l'esprit est plutôt d, ordre culturelle.
L'Estrie c'est le proplongement de la Nouvelle Angleterre, c, est donc aussi l, histoire des loyalistes, le refus d'être américain et donc de rester ''british''. Ils sont donc devenus ''canadian''
L'anglais est devenu tres minoritaire en Estrie. Par contre les coutumes, certaines mentalité, les fêtes et surtout l, architecture sont restées. Je demeure à Magog et pourtant la 1ere ville que j, aimerais leur faire découvrir serait Knowlton au bord du lac Brome. De là il y a effectivement bcp de villages cachés entre lacs et montagnes.... Ce n'est pas tres loin de Sutton, ses artistes et artisans. Retour vers Magog bien sur en passant par Mansonville, abbaye St Benoit et Eastman. Faire, en juillet, le Tour et/ou le Circuit des arts. S'installer dans un B&B (Gîte) pour quelques jours à Magog( cher...😕) et de là rayonner vers Sherbrooke, Coaticcok. Le musée de la moto-neige à Valcourt est rarement mentionné mais il mérite une visite. Idem pour la maison de l'ardoise à Danville. En principe le mont Orford devrait être encore en fonction cet été ; il offre bcp d, activités de plein air accessibles à tous...Croisiere sur le majestueux lac Memphrémagog évidemment... Bien sur une voiture est indispensable .Ce n'est quand même qu'à 1h30 de Montréal .L'idéal est de trouver un gîte en-dehors de Knowlton ou Magog (D'ailleurs probablement complet pour le prochain été...) Et si l'envie vous prend de pousser jusqu'à Boston c, est 4 à 5hr par l, autoroute...
Quand on ne connait pas ce que les voyageurs recherchent, il est difficile d'être précis. Mais c'est promis je ferai de mon mieux😄
L'anglais est devenu tres minoritaire en Estrie. Par contre les coutumes, certaines mentalité, les fêtes et surtout l, architecture sont restées. Je demeure à Magog et pourtant la 1ere ville que j, aimerais leur faire découvrir serait Knowlton au bord du lac Brome. De là il y a effectivement bcp de villages cachés entre lacs et montagnes.... Ce n'est pas tres loin de Sutton, ses artistes et artisans. Retour vers Magog bien sur en passant par Mansonville, abbaye St Benoit et Eastman. Faire, en juillet, le Tour et/ou le Circuit des arts. S'installer dans un B&B (Gîte) pour quelques jours à Magog( cher...😕) et de là rayonner vers Sherbrooke, Coaticcok. Le musée de la moto-neige à Valcourt est rarement mentionné mais il mérite une visite. Idem pour la maison de l'ardoise à Danville. En principe le mont Orford devrait être encore en fonction cet été ; il offre bcp d, activités de plein air accessibles à tous...Croisiere sur le majestueux lac Memphrémagog évidemment... Bien sur une voiture est indispensable .Ce n'est quand même qu'à 1h30 de Montréal .L'idéal est de trouver un gîte en-dehors de Knowlton ou Magog (D'ailleurs probablement complet pour le prochain été...) Et si l'envie vous prend de pousser jusqu'à Boston c, est 4 à 5hr par l, autoroute...
Quand on ne connait pas ce que les voyageurs recherchent, il est difficile d'être précis. Mais c'est promis je ferai de mon mieux😄
On met longtemps à devenir jeune...
Salut Memphré,
Je suis d'accord avec toi que la visite de l'Estrie doit commencer par Knowlton; à toutes les années, je dois avec un copain y faire un pèlerinage afin de nous approvisionner de canard pour le confit (J'aime beaucoup faire la cuisine). Mais c'est un petit village tellement adorable que nous y passons la journée ou presque puis revenons par la route des vins, sans pourtant exagérer... J'étais certain que tu pourrais leur offrir un chouette itinéraire.
Wobé
En effet, canton-de-l'est ! Orford et le mempremagog ! Habitant la région je n'y vois rien de touristique, mais bon d'un point de vue extérieur sa doit être génial !
Mes carnets de voyages en Amérique à bord d'un VW westfalia 1976:
http://www.roadtrip-online.com
Salut Babou !!! Si tu veux visiter les parcs plus nord, je te conseille les parcs nationaux de la Mauricie, de la Jacques-Cartier, des Grands-Jardins, des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie et du Saguenay. Tout ses parcs nationaux longent la rive nord du Saint-Laurent même si il faut faire de petit écart parfois pour s'y rendre.
En plein mois de juillet c'est la haute saisons touristique et tu es mieux de réserver à l'avance. Il est possible de réserver des emplacements de camping dans les parcs et certains parcs offrent des chalets en location. Si tu veux des renseignements, je te conseille le site de Parcs Canada pour le parc de la Mauricie et de la SÉPAQ pour les autres parcs mentionnées.
Bila
En plein mois de juillet c'est la haute saisons touristique et tu es mieux de réserver à l'avance. Il est possible de réserver des emplacements de camping dans les parcs et certains parcs offrent des chalets en location. Si tu veux des renseignements, je te conseille le site de Parcs Canada pour le parc de la Mauricie et de la SÉPAQ pour les autres parcs mentionnées.
Bila
bonjour, merci pour tout ces renseignements, je n'avais pas pensé à aller dans cette direction, et nous avons stabilisé notre carte routiere et emmenons votre message avec les indications. Je vais reserver un hotel ou b&b mais dans quelle ville est ce le plus interressant au niveau distance par rapport au periple que vous me proposez ?
merci pour tous encore une fois, je suis allez sur le site de votre ville et j'ai trouve tous les B&B. je viens de reserver un B&b disponible pour 3 nuits par telephone. nous voulions plus mais c'etait complet apres, donc nous allons chercher un peu plus loin. Nous irons surement passer 3 jours au usa avant de nous rendre à beaupré (quebec) pour une semaine. Puis retour à Montréal et re Paris. merci encore amicalement
Merci pour tes conseils, nous allons une semaine à Beaupré et aussi allons en profiter pour visiter les parcs qui bordent le Saint Laurent sans oublier d'aller voir les baleines. J'en avais observée la derniere fois depuis les Escoumins et c'est un spectacle inoubliable. Je voudrais observer des ours mais c'est plus difficille je crois.
je viens de reserver un B&b disponible pour 3 nuits par telephone. nous voulions plus mais c'etait complet apres, donc nous... Doux Jésus....!!! vous êtes encore plus rapide que Lucky Luke....😉
Avoir su je vous en aurais reccomandé qquns parmi ceux que je connais et que je refere lorsque le mien est complet(ce qui est le cas actuellement)Gîte Amour et amitié. Tenus par des français et centre ville)Gîte des CantonsGite Le montagnardGite les toits vertsGite la maison verteGite le Cerf Argenté; tres bien mais éloigné de Magog. Mon épouse et moi serons à la pêche du 9 au 14 juillet du coté de Tadoussac...pour la truite, pas pour les baleines...😉 Avant et apres nous serons à Magog. Si le coeur vous en dit.....je pourrais vous vendre l'Estrie de vive voix... Bonne préparation,
Memphré
Avoir su je vous en aurais reccomandé qquns parmi ceux que je connais et que je refere lorsque le mien est complet(ce qui est le cas actuellement)Gîte Amour et amitié. Tenus par des français et centre ville)Gîte des CantonsGite Le montagnardGite les toits vertsGite la maison verteGite le Cerf Argenté; tres bien mais éloigné de Magog. Mon épouse et moi serons à la pêche du 9 au 14 juillet du coté de Tadoussac...pour la truite, pas pour les baleines...😉 Avant et apres nous serons à Magog. Si le coeur vous en dit.....je pourrais vous vendre l'Estrie de vive voix... Bonne préparation,
Memphré
Comment ça ? Tu ne pêches pas la baleine ? Moi qui espérais déguster une brochette de baleine fin juin, me voilà bien dépitée 😮 !!
Dolma
Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
Mais si on pêche(chasse....?) la baleine les frenchies ne viendront plus à Tadoussac....
Si on chasse les blanchons (phoque....) Brigitte va nous tomber dessus....!
Reste la truite saumonée, mais il n, y en n, a pas chez moi....😕
Tu devras donc te contenter de homard....😕😕😕
Tu devras donc te contenter de homard....😕😕😕
Laissons donc les baleines se faire admirer à Tadoussac et les blanchons se faire protéger par Brigitte...
Et ok, je me contenterai du homard 😏 ! Je ne suis pas difficile en fait 😮...
Dolma
Dolma
bonjour, alors grace a vous tous, je commence par arriver à Montréal, le 8 juillet, B&B à Montreal rue saint ANDRE, visite (quand commence le festival de jazz ?) puis départ pour magod ou nous passons trois nuits en B&B, apres gros trou de 5 jours, ou peut on aller ? ma fille qui regrette encore notre vie d'un an a seattle, veut aller faire un tour aux USA, lque me conseillez vous, j'ai lu un autre forum avec les distances pour New york mais en voiture on met autant de temps que de paris en avion et apres on a la voiture, sinon l'adirondak national park ou portland sur la cote.
ou la la lors de notre premier voyage au Québec ma fille est arrivée avec un sac de voyage plein de peluche d'animaux et surtout dans ses bras son doudou, un énorme bébé phoque blanc, pas la peine de vous dire la tete des douaniers, qui l'on appelé brigitte et elle qui a répondu que non elle se nommait Olivia, on a fait 4 semaines avec son bébé phoque dans les bras et les canadiens ont passé leur temps a l'appeller brigitte et lui dire sauvez les bébés phoques. Elle a grandit 15 ans, mais hier j'ai lavé son bébé phoque et rebelotte il repart au canada, mais maintenant elle veut etre zoologiste et la je crois que l'on va bien rire car elle défend la cause des bebes phoques donc je lui fait pas lire votre forum. mais je respecte vos idées. Cette année, elle ne veut pas rater les ours (pas au zoo saint félicien elle a vu) mais dans la nature, aussi il me faut si vous avez les guides qui nous emmenent les observer car nous serons une semaine à beaupré. Elle a aussi été en alaska observer les baleines et a seattle observer les orques et au cameroun les singes alors elle va etre pire que brigitte. mais je pense qu'elle aimerait peut etre le homard. et puis elle adore le saumon. Alors avant qu'elle sauve les bebes phoques on va aussi observer les baleines a tadoussac ou aux escoumins.
Je suis aussi pour la protection des bébés phoques bien entendu ! Cependant je laisse le soin à Brigitte et à votre fille de défendre leur cause 😏 !
Je vous souhaite de belles rencontres avec les ours et les baleines.
Ce pays est bonheur 🙂...
Dolma
Je vous souhaite de belles rencontres avec les ours et les baleines.
Ce pays est bonheur 🙂...
Dolma
lors de mon dernier voyage au Québec, nous avons observé les baleines aux Grandes Bergeronnes après Tadoussac (trop touristique), nous avons campé (c'était magnifique) et sommes allés sur le St L.aurent en zodiac avec "Essipit", une communauté amérindienne, qui nous a aussi et surtout transmis un bel état d'esprit. LE temps était trop court pour tout observé, les enfants étaient ravis (nous aussi) d'être à la même hauteur que ces gros mammifères. Voilà, c'était pour transmttre mes impressions sur cette partied e notre voyage.
Autrement, il faut absolument aller dans le parc des Grands JArdins et si possible y camper. C'est un vrai bain de nature sauvage. Nous nous sommes faits réveiller en pleine nuit par un ours ...
Idem, pour le parc des Hautes gorges de la malbaie, magnifique !!!
MAis, c'est le cas de toute la région de la Charlevoix, et en plus ce n'est pas très loin de Québec
J'envisage de retourner là-bas, l'été 2007, et de retourner en Charlevoix pour faire la randonnée de la traversée de ce massif sur une semaine en dormant dans les refuges à disposition, des paysages magnifique que l'on prend le temps d'admirer à pied, et cela fait du bien de laisser de temps en temps la voiture, car on a un peu tendance à faire beaucoup de kilomètres autrement.
A bientôt sans doute
merci pour tes conseils, nous avons reserver 2 nuits dans le village des amérindiens a essipit et allons pouvoir observer les baleines tranquillement loin du bruit de tadoussac ou j'avais la derniere fois trouvé trop de monde a mon gout. il nous reste a trouver deux nuits dans un dernier endroit avant de nous rendre à beaupré et j'hesite encore entre remonter le saguenay ou aller passer deux nuits a baie saint paul. que me conseille tu merci pour tout
Bonjour,
remonter le Saguenay ou aller à Baie St Paul se vaut.
Il y a de belles ballades le long du fjord du Saguenay et tu pourras voir des belugas. Il faut aller du coté de l'anse St Jean, et partout il y a de beaux belvédères surplombant le Saguenay.
Concernant Baie St Paul, il y a plein de galeries de peintres de tous genres, et de belles boutiques pour ramener des reproductions des magnifiques paysages de la région de Charlevoix. Je te conseille d eprendre la route de l'arrière-pays entre Baie St Paul et la MAlbaie. C'est un vrai paysage de western avec au fond les montagnes et d'immenses forêts. Tu peux aussi pousser jusqu'aux gorges de la Haute Malbaie jusqu'au "barrage des érables" (la route se transforme en piste avec des ponts en bois, et on est complètement dépaysé). J'y retourne l'année prochaine sans fautes.
Voilà. Bon voyage.
Log in first, then come back to this page.