Itinéraire Vancouver - Seattle - Jasper - Calgary
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour,

Nous partons cet été faire un périple dans l'ouest canadien, nous avons 16jours sur place entre le 27 juillet et le 13 août. Sachant que nous ne resterons qu'un jour et demi sur VANCOUVER car nous connaissons déjà, nous devons caler Seattle, Portland, île de Vancouver (hydravion, kayak pour voir les orques?...), puis direction les parcs Jasper, Lake Louise Banff, et Calgary (retour avion jusqu'à Vancouver (car billet aller retour Paris Vancouver).

Cela me parait juste, quelqu'un a -t- il déjà expérimenté ce trajet? quels sont les points à ne surtout pas manquer? Merci
LesGrisous
OL Olivier50 Globetrotter ·
j'en pense que ça n'est pas raisonnable en 16 jours. Il vous reste à laisser tomber l'île de Vancouver, Seattle et Portland et à filer droit sur les Rocheuses, et du coup, il aurait aussi bien fallu atterrir à Calgary, mais c'est trop tard.
HI Hiacinthe Globetrotter ·
Bonjour Micka,

J'ai expérimenté ce trajet dans le sens inverse (à partir de Calgary), mais sans la visite de Seattle, et je ne suis pas allée à Portland.

Attention, Portland est située à 280 km de Seattle !

Vous n'avez réservé aucun logement ?

Comme parc, je vous recommande également Yoho NP.

Avez-vous lu les carnets de voyage que des personnes ont publié sur ce sujet ?

Cordialement.
Hiacinthe
Regardez, par exemple, ce carnet d'un voyage qui s'est déroulé dans l'ouest canadien en 2 semaines :

http://voyageforum.com/discussion/notre-voyage-dans-ouest-canada-calgary-vancouver-aout-d6875987/

Bonne lecture et bonne préparation !
Hiacinthe
LE LesGrisous ·
bonjour Olivier, merci pour ton avertissement😉 Nos vols sont déjà bookés sur Vancouver mais on peut faire un trajet simple avion Calgary Vancouver pour rentrer... Ceci dit nous ne sommes pas encore sûr de faire Portland. Je crois savoir que sur le trajet Vancouver Jasper certains points ne sont pas indispensable et une journée de route n'effraie personne chez nous alors il y a sûrement moyen d'y arriver😕. je poursuis mes recherches...
LesGrisous
LE LesGrisous ·
Bonjour Christine,

J'ai eu le plaisir de lire ton forum à ce sujet et il me parait assez riche . Portland est une option (pour mon fils ) donc pas forcément indispensable. En revanche 1-2 jours à Seattle est faisable si nous ne nous attardons pas entre Vancouver et Jasper afin de privilégier les parcs autour de Jasper , lake Louise, Banff, la route des glaciers et un retour avion entre Calgary et Vancouver pour gagner du temps? je n'ai encore rien réserver en hébergement et c'est sûrement ça qui va" buggé"... cordialement
LesGrisous
Bonjour Christine,

J'ai eu le plaisir de lire ton forum à ce sujet et il me parait assez riche . Portland est une option (pour mon fils ) donc pas forcément indispensable. En revanche 1-2 jours à Seattle est faisable si nous ne nous attardons pas entre Vancouver et Jasper afin de privilégier les parcs autour de Jasper , lake Louise, Banff, la route des glaciers et un retour avion entre Calgary et Vancouver pour gagner du temps? je n'ai encore rien réserver en hébergement et c'est sûrement ça qui va" buggé"... cordialement

Bonjour Micka,

N'allez quand même pas trop vite entre la ville de Vancouver et Jasper. Sur le trajet, vous avez Wells Gray Provincial Park et Mont-Robson Provincial Park. Sur le carnet de voyage que je vous ai mis en lien, vous pourrez admirer les photos prises dans ces parcs.

Comme je le disais dans mon 1er message, ne manquez pas Yoho National Park, parc situé proche du lac Louise. J'ai beaucoup aimé Emerald Lake.

Je pourrai vous donner les noms des hôtels où nous avons dormi une fois que vous aurez établi votre itinéraire jour par jour.

A+
Hiacinthe
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Dans la mesure où tu souhaites intégrer Seattle et Portland, tu as une autre variante possible, quelque chose comme : Vancouver , île de Vancouver, Olympic NP, Portland, Mt St Helen, Mt Rainier NP, Seattle, (Cascades NP), Vancouver. En 16 jours, ça doit être faisable.

Avantages : pas de frais d'abandon pour la voiture car circuit en boucle et pas de frais d'avion supplémentaires. 😛

Car je confirme ce qui a été dit précédemment : de mon point de vue aussi, 16 jours pour Vancouver + île de Vancouver + Seattle + Portland + parcs nationaux des Rocheuses canadiennes... c'est ambitieux !

A méditer ! 😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Bonjour Christine,

Ce circuit : http://voyageforum.com/discussion/notre-voyage-dans-ouest-canada-calgary-vancouver-aout-d6875987/

se déroulait en 16 jours de Calgary à Vancouver par les parcs des Rocheuses + l'île de Vancouver. Il n'était pas trop rapide.

Il n'incluait ni Seattle, ni Portland, et ils n'avaient pas besoin de prévoir le retour par un vol intérieur pour rejoindre la ville de Vancouver.

Bonne après-midi !
Hiacinthe
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Ce circuit... se déroulait en 16 jours de Calgary à Vancouver par les parcs des Rocheuses + l'île de Vancouver... et ils n'avaient pas besoin de prévoir le retour par un vol intérieur pour rejoindre la ville de Vancouver. Il n'était pas trop rapide.

C'est gentil de me dire ça mais ce n'est pas moi qui voyage ! 😏

Il me semble qu'on n'est pas tout à fait dans le même cas de figure : Billy avait pris directement un vol multi-destinations: France - Calgary - Vancouver - France (c'est ce que j'avais fait moi aussi d'ailleurs). Grisou nous dit avoir pris un vol aller-retour France - Vancouver auquel elle pense ajouter un vol Calgary - Vancouver (pour gagner du temps).

Il n'incluait ni Seattle, ni Portland, .

Oui, mais justement, Grisou aimerait y intégrer Seattle et Portland. 😏

Cela dit, la variante que j'indiquais n'est qu'une proposition parmi d'autres, ni plus ni moins. 😛
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Moi aussi, j'avais pris un vol multi-destinations de Calgary à Vancouver.

Oui, le vol intérieur qu'envisage de faire Micka (Calgary > Vancouver) lui ferait perdre presque une journée.

Micka va devoir faire des choix. Ta variante leur permettrait notamment, de visiter la ville de Vancouver (qu'ils connaissent déjà), l'île de Vancouver, Seattle et Portland.

Mais, du coup, ils supprimeraient les parcs des Rocheuses canadiennes.

Ce que je voulais dire, c'est que le circuit mis en lien montre qu'il est possible de visiter les parcs des Rocheuses canadiennes + l'île de Vancouver en 16 jours, et sans se presser.

Micka et sa famille devront choisir en fonction de leurs priorités.
Hiacinthe
LE LesGrisous ·
Bonjour Christine,

Je comprends vos recommandatons quant à la densité de notre futur périple mais au risque d'en décevoir quelques uns nous n'envisageons que peu de randos dans les parcs...ado oblige!! Nous avons un peu l'habitude de faire beaucoup de route et peu de repos (ref road trip en Californie2011... ) Beaucoup de points encore à caler mais voilà à peu près notre trame: J1: arrivée à Vancouver, petit tour, location de voiture... J2: En route vers Seattle, découverte de la ville, visites à déterminer J3: Journée à Seattle tranquille J4: En route très tôt pour Portland, notre fils (15ans) fan de basket nous prévoit cette étape???;) j5: Remontée vers Port Angeles pour ferry et nuit à Victoria J6-8 Ile de Vancouver pas encore calé l'itinéraire mais ça ne serait tardé, on cherche encore à faire un tour d'hydravion et/ou balade en mer pour voir les orques??? ferry du soir Nanaimo- Horseshoe Bay. ou le lendemain matin? J9: En route vers Clearwater pour 1 ou 2 nuits? J10-13: Jasper et environ pour 3-4 nuits? J14/ Route des glaciers entre Jasper et Banff J15: Route retour Banff/ Vancouver (grosse journée de voiture mais on est habitué!! Californie 2011 entre autre) J16 Vancouver J17: vol retour Vancouver - Paris Toulouse !!

Nous avions déjà visiter Vancouver et le Capilano Bridge donc pas d'intérêt à refaire. Biensûr nous sommes à l'écoute de vos conseils...mon fils rêve de voir les ours avez vous un bon plan pour ça? Au plaisir de vous lire, bon week end!!!
LesGrisous
Nous avions vu des orques en bateau au départ de Tofino. Il faut savoir qu'ils ont eu un accident très grave suite à un chavirage il y a six mois, ça pu changer pas mal de choses par là. Bien se renseigner sur les derniers développements de l'enquête pour comprendre et décider en connaissance de cause.

La première fois que nous avons vu des ours en famille, c'est en allant faire le plein d'essence à Jasper, entre notre logement et la ville. Autant dire, qu'ils peuvent apparaître n'importe où de façon imprévisible. En été, ils sont très souvent visibles sur les bas-côtés à manger des baies dans les buissons. Un très bon endroit pour en voir, c'est autour du glacier Mendenhall à Juneau, mais c'est plus au Nord. Au-delà de ça, je ne pense pas qu'on puisse donner de meilleur conseil que desurveiller les bas-côtés en voiture. A pied, il faut être prudent si vous trouvez une crotte d'ours fraîche sur le sentier (presque noire avec des restes de baies bien visibles).

Comme vous l'avez prévu, votre séjour est déséquilibré, il faudrait passer plusieurs jours sur le secteur de Banff, il y a beaucoup à voir et faire.

Dans les Rocheuses, si votre budget vous le permet, séjournez au Lac Louise plutôt qu'à Banff. C'est plus joli et tout ce qui est à voir dans les parcs de Banff et Yoho est à portée. SI vous ne randonnez pas du tout, l'intérêt d'aller dans ces montagnes me semble limité. Si vos ados acceptent de marcher un peu (les miennes ne demandent que ça), faites au moins le bord des Lacs Emeraude, Louise, Moraine, la montée au Lac Peyto, le canyon Johnston, les chutes de Takakaw, la ballade jusqu'au salon de thé à Lac Louise, le début de la rando du Mt Edith Cavell jusqu'à a vue du glacier, le téléphérique du Mt Whistler.
Bonjour Micka,

Nous aussi, nous étions avec des ados et nous n'avons pas fait que des randonnées. Nous avons varié les activités. Par exemple, - canoë sur le lac Louise, - téléphérique à Jasper, - une promenade à cheval dans Wells Gray PP, - visite de l'Heritage Park à Calgary, - musée sur les dinosaures à Drumheller, - musées et sites historiques (Secwepemc Museum and Native Heritage Park à la sortie de Kamloops, Hat Creek Ranch à quelques kilomètres de Cache Creek, Fort Rodd-Hill et le phare de Fisgard pas loin de Victoria, le "Royal British Columbia Museum" de Victoria ...), - tour panoramique de la ville de Vancouver, située dans le quartier de Gastown, - balade à Stanley Park et aquarium, - "Lynn Canyon Ecology Centre" à l'entrée du parc de Lynn Canyon au nord de la ville de Vancouver (www.lynncanyonecologycentre.ca/) et la passerelle suspendue (lynncanyon.ca/).

Pour J5, réservez votre ferry, regardez les horaires sur Black Ball Tansports (www.cohoferry.com/Schedule). Voici les tarifs : www.cohoferry.com/Fares Et, à cause des contrôles et formalités du Service de l'Immigration parce que vous allez passer la frontière USA > Canada, il faudra arriver au moins 1 h avant l'heure du départ du ferry.

Pour le tour en hydravion, j'en avais fait un à partir du port de la ville de Vancouver la 1ère fois que je suis venue à Vancouver.

Pour voir les orques, vous avez des informations au chapitre "à faire" consacré à Victoria du guide du routard papier "Canada Ouest et Ontario".

Pour le ferry Nanaimo > Horseshoe Bay, nous avons aussi réservé (nous avons fait les traversées dans l'autre sens). Regardez les infos sur bc.ferry.com ( www.bcferries.com/...and/hbna-current.php).

Pour Clearwater, vous pouvez prévoir une seule nuit, si l'étape suivante n'est pas loin. Sinon, vous n'auriez pas le temps de visiter Wells Gray Provincial Park.

Au nord de Jasper NP, n'oubliez pas aussi le Mont-Robson Provincial Park !

Nous avons fait davantage d'étapes : - entre la ville de Vancouver et Clearwater : 1 nuit à Hope, 1 nuit à Kamloops, - entre Clearwater et Jasper, nous avons dormi 1 nuit à Valemount. - 2 nuits à Jasper, - 2 nuits à "Lake Louise Village" (surtout, n'oubliez pas Yoho NP), - 1 nuit dans la ville de Banff, - 1 nuit à Calgary, - 1 nuit à Drumheller.

Sur l'île de Vancouver : - 1 nuit à Parksville (compétition de sculptures en sable chaque été) - 1 nuit à Tofino - 1 nuit à Ucluelet - 1 nuit à Qualicum Beach - 3 nuits à Victoria

Aux USA : - 1 nuit à Port Angeles - 1 nuit à Forks (lieu de l'histoire de la série "Twilight", cela peut intéresser vos ados) - 1 nuit à Port Townsend

Pour les ours, nous en avons vus au bord de la route ou, en train de traverser, dans les Rocheuses et sur l'île de Vancouver. Faites particulièrement attention si vous prévoyez des balades dans Wells Gray Provincial Park parce qu'il y a beaucoup de végétation. Nous avons vu une femelle et son petit à quelques mètres du chemin où nous marchions.

Sur l'île de Vancouver, à partir du port de Tofino, il y a des sorties en mer qui proposent d'observer des ours qui recherchent des crabes à marée basse en arpentant les rivages du Clayoquot Sound. Il y a des infos à ce propos sur le guide du routard papier "Canada Ouest et Ontario".

Bonne préparation et bon week-end !
Hiacinthe
LE LesGrisous ·
Bonjour Christine, MERCI pour tes précieux conseils notamment par rapport au ferry et aux activités "ados", j'avance bien ce week end!🙂, j'essaye de caler les hébergements... Reste la boucle Portland en option... Bon week end
LesGrisous
Un lieu culte de la série Twilight est la plage de LaPush, un joli endroit dans la réserve indienne avec avec de beaux rochers et des pélicans.
Un lieu culte de la série Twilight est la plage de LaPush, un joli endroit dans la réserve indienne avec avec de beaux rochers et des pélicans.

Oui, nous y sommes allés. Nous savions que ce n'était pas un lieu de tournage de la série, mais c'est un lieu cité dans l'histoire, et les paysages ressemblent beaucoup à ceux vus dans le film. Et les ados étaient contents. Ils ont écrit "Twilight" avec une plume sur le sable et ont dessiné un loup.
Hiacinthe

Similar discussions

You might also like