Itinéraire de vingt-cinq jours en Chine à l'été 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DA
Bonsoir, après avoir beaucoup hésité sur notre prochaine destination estivale, nous venons de craquer pour la Chine, tout simplement à cause ou grâce aux prix des billets. Nous avons des aller retours pour Pékin du 13 juillet au 9 aout soit 25 jours sur place. Nous voyageons mon mari et moi avec nos trois enfants (10/15 et 17 ans) Je suis allée dévaliser la bibliothèque et depuis qques jours je lis beaucoup et j'essaye de me repérer avec tous ces noms qui ne me disent rien !!! Bien entendu pour une première en Chine, ce ne sera sans doute pas original, donc je m'en excuse par avance auprès des piliers du forum... voila ce qui se dessine... Pekin Chengde Grande muraille (à Simataï ?) Datong (monastère suspendu et grottes) Pingyao Xi'an Temple Shaolin Suzhou Shangaï Taishan Qufu Pekin Est-ce que j'oublie des lieux importants sur le secteur ? Est-ce trop, pas assez ? Je ne me rend pas bien compte du nombre de jours qu'il faut sur les grandes villes, du temps que nous allons passer en déplacements dans les trains. D'avance merci pour votre aide !
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
TI Titi77310 Globetrotter ·
salut nous aussi on a prévu la Chine.

itinéraire probable départ 02/07 Pékin-Chengde-Pékin-Datong-Taihuai-Pingyao-Xian-Chengdu-Guilin-Yangshuo-Canton-Macao-HongKong-Shanghai en gras pas sûr de ce final, retour 29/07 nous voyageons à 3, moi et 2 ados 12 et 15 ans (fille et garcçon) notre site en signature

nos départ sont décalés, on ne fera pas de bout de chemins ensemble!!! je recherche des francophones pour juillet et s'entraider sur place.

vous faites tout tout seul?

Simatai est fermé.

titi
http://lesdkp.blog4ever.com http://notremondeanous.blog4ever.com/
DA Damalisque Veteran ·
itinéraire probable départ 02/07 Pékin-Chengde-Pékin-Datong-Taihuai-Pingyao-Xian-Chengdu-Guilin-Yangshuo-Canton-Macao-HongKong-Shanghai

Moi aussi j'étais attirée par Guilin mais j'ai l'impression que cela fera vraiment de trop long parcours en train et... pour l'instant je commence à réfléchir sans...

notre site en signature

je mets en favori, j'irai visiter !

vous faites tout tout seul?

A priori oui je pense ! Mais j'en suis vraiment au tout début de ma réflexion donc absolument rien de posé ! Et vous vous avez déjà qques idées précises ?

Simatai est fermé.

Bon ben voila, tu m'aides déja, moi qui n'ai qu'une vision livresque, c'était la description qui m'avait le plus attiré. A quel endroit allez vous à la rencontre de la muraille ?

Amitiés
Sophie NOS CARNETS DE VOYAGES , l'Afrique du Sud, le Sinaï , La vallée du Nil, Rome et la Toscane, l'Ouest Américain, la Thaïlande, la Chine, le Mexique, le Rajasthan, la Namibie, NYC, la Floride, la Scandinavie, le Japon, l’Australie
AL Albaniess Regular ·
Bonsoir.

Simatai est fermé ?! Je voulais tant faire la tyrolienne ! D'où tenez-vous cette info ? C'est temporaire ??
Bonjour

des membres l'ont signalé à leur retour de voyage cet été, les autorités ont fermé du jour au lendemain, et la durée n'est pas précisée @+
AL Albaniess Regular ·
Bonjour ;) Oui, je viens de voir ça sur les forums et de fouiller sur internet, effectivement, c'est fermé. Certains sites annoncent trois ans... Enfin bon... Merci !
DA Damalisque Veteran ·
Bon voila je commence à peine à chercher et je suis déjà bloquée !!! Pour aller de Pekin à Datong je lis dans plusieurs posts l'existence d'un train de nuit, mais sur Travelchinaguide, je ne trouve qu'un train de jour, est-ce que je cherche mal... y a t'il un autre site pour trouver les horaires de trains ? Autre question, nous sommes 5, trouve-t-on facilement des grand taxis en chine? ou peut-on s'entasser pour des courts trajets dans un taxi normal comme c'etait le cas cet été en Thailande ?
YI Yiqing ·
Il y a deux trains de nuit de Beijing à Datong, départ de Beijing vers minuit, mais ce sont des trains passant par Beijing, l'un à partir de Tianjin, l'autre à partir de Longjiaying, ceci veut dire que ce ne sera pas facile d'acheter les places de couchette depuis Beijing.
AL Albaniess Regular ·
J'ai également vu que la plupart des trains n'étaient réservables que depuis la gare de départ, ou du moins la ville de départ (d'où le principe de toujours acheter le billet de départ à peine arrivés dans une nouvelle ville pour éviter les trains pleins !). Travelchinaguide ne propose peut-être pas à la réservation tous les trains que vous voulez.

En fait, s'il vous dit qu'il n'a rien trouvé mais que vous être sûre de vous, le train n'est réservable que depuis la ville de départ. S'il vous propose des trains mais qui ne sont pas de vos destinations, alors il faut regarder quand même : le détail des arrêts comprenant vos villes est dans les détails. C'est du moins ce que j'en ai déduit également au fur et à mesure de grogner devant mon écran 😉

Mais si quelqu'un a une autre explication, je suis également preneuse parce que j'ai cherché aussi sans fin certains trains annoncés dans mon guide mais non dispos sur le site !
DA Damalisque Veteran ·
Donc ces trains existent bien mais il faudra certainement que je prenne le train de jour... Merci
ET Etathome Veteran ·
salut damalisque on part à 3 en juillet et on a prévu quasiment le mm itinéraire! tu parles de tes billets d avion mais tu nous dis pas quel plan tu as trouvé une bonne affaire ? MERCI a+
ET Etathome Veteran ·
salut titi as tu vu que le sud ouest guillin yangshuo est souvent très pluvieux avec de très grosses dépressions routes inondées etc...? quelqu un confirme t il cela? Nous voulions visiter cette région mais on a laisser tomber à cause de sette info merci A+
DA Damalisque Veteran ·
J'avais trouvé le détail des arrêts des trains, mais tu as peut-être raison, il faut peut être connaitre les lignes complètes, mais là ça devient un peu compliqué...
DA Damalisque Veteran ·
Une bonne affaire, nous on trouve, mais il y a toujours mieux sans doute... On a acheté lundi dernier des Paris/Pekin à 420€ avec escale à Moscou (et un horaire un peu bof bof ce qui doit expliquer le prix je pense)
ET Etathome Veteran ·
ok on avait vu aussi mais on a estimé ce vol trop pénible .....:-) et c vraiment une affaire (pour les sous)car tout les autres vols sont presque au double
AL Albaniess Regular ·
Non, tu n'es pas obligé de prendre le train de nuit, il faut juste que tu achètes le train dans ta ville de départ ! Sinon dans un post que je lisais juste avant, j'ai trouvé ceci : http://www.johomaps.com/as/china/chinarail.html

(mais j'ai mis le lien en marque page donc je sais plus du tout qui l'a posté et où, désolée 😊)

Et, juste pour info, j'ai également pris mes billets avec escale à Moscou mais les horaires ne sont pas trop nuls : en gros je pars de Paris à 13h de l'aprèm, arrivée à 10h du matin le lendemain à Shanghai, puis retour de Pékin avec départ à 2h du matin et arrivée 13h de l'après-midi ! J'ai 3h d'escale à l'aller et 4h au retour je crois^^ J'en ai eu pour 440 € TTC.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
les billets ne se vendent que de la ville de départ. Si tu veux monter dans le train à une station intermediaire avec certitude d'avoir des places il suffit de l'acheter ou le faire acheter dans la la grande ville precedente.
salut titi as tu vu que le sud ouest guillin yangshuo est souvent très pluvieux avec de très grosses dépressions routes inondées etc...? quelqu un confirme t il cela? Nous voulions visiter cette région mais on a laisser tomber à cause de sette info merci A+

Ah j'ai pas vu cette info!!!

quelqu'un peut-il confirmer?? pluie à Guilin Yangshuo??

@+
j'ai trouvé sur ta Cie des escales à Moscow de 4h à l'aller et 4 au retour environ y a plus long aussi

@+
Salut j'ai trouvé aussi ces vols avec escales pas trop longue mais pas encore réservé avec Damalisque et etathome, on part presque en même temps, les premiers vers le 13/07 pui 05/07 et nous le 02/07 et vous dates? êtes vous avec enfants?

titi
Autre question, nous sommes 5, trouve-t-on facilement des grand taxis en chine?

non, il faudra louer un minibus.
MA Mariecurry Globetrotter ·
itinéraire probable départ 02/07 Pékin-Chengde-Pékin-Datong-Taihuai-Pingyao-Xian-Chengdu-Guilin-Yangshuo-Canton-Macao-HongKong-Shanghai en gras pas sûr de ce final, retour 29/07

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué dans d'autres discussions mais ce circuit n'est pas réalisable en 26 jours.
itinéraire probable départ 02/07 Pékin-Chengde-P��kin-Datong-Taihuai-Pingyao-Xian-Chengdu-Guilin-Yangshuo-Canton-Macao-HongKong-Shanghai en gras pas sûr de ce final, retour 29/07

Bonsoir,

Je ne sais pas si ça a déjà été évoqué dans d'autres discussions mais ce circuit n'est pas réalisable en 26 jours.

Bonsoir,

c'est réalisable a la mode japonaise: 1 ville par jour + deplacement 😉
MA Marathon Globetrotter ·
les billets ne se vendent que de la ville de départ.

Bonjour,

Exemple type d'information périmée qui est copiée-collée de forum en forum (et je l'ai fait moi aussi😊). Non, on peut acheter un billet de A à B dans une gare C qui n'a rien à voir avec l'itinéraire A-B. Il faut insister un peu au guichet (la première réponse est "meiyou"), on paye 5Y de commission, mais c'est possible.
ET Etathome Veteran ·
g pas vu ça les vols avec juste 4h d escale à Moscou!!!! si c ça j achète de suite...... j avais des trucs avec 2 escales 10 h attente à Moscou et arrivée le sur lendemain!! super bon plan donc A+
DA Damalisque Veteran ·
Pour moi c'est une moyenne de 4h d'escale, 6h à l'aller et 2h au retour, quand je dis que ce n'est pas top c'est que le vol arrive à Pékin à minuit et en repart pour le retour à 2h du mat...
DA Damalisque Veteran ·
Bonjour, De toute façon je pense que je vais laisser les GH s'occuper de mes réservations de train, ce que je voulais essayer de voir c'était comment je pouvais faire concorder certaines visites avec des horaires de trains... ce n'est pas la même chose si je prend un train de nuit ou de jour, mais encore faut il réussir à trouver les différents horaires possibles. A+
DA Damalisque Veteran ·
grand taxis en chine?

Est-ce que tu aurai un ordre d'idée du prix d'une loc de minibus à la journée ? Merci
grand taxis en chine?

Est-ce que tu aurai un ordre d'idée du prix d'une loc de minibus à la journée ? Merci

Bonjour,

500 RMB, quand c'est un chauffeur qui ne parle que chinois. Pour la version bilingue, je ne sais pas. (j'appelle ces véhicules plutôt des microbus : suspensions assez sommaires, mais on tient à 5 Occidentaux + chauffeur + bagages au besoin)
CO Cottetcottet Globetrotter ·
il ne faut pas exagérer la difficulté pour les billets pékin-datong. j'ai acheté 3 couchettes le 3 octobre 2010 pour voyager le 4, sans problèmes. alors, en dehors des vacances chinoises........!
cottet
pour datong, j'ai acheté l'A/R à pékin, pour suzhou, j'ai acheté l'A/R à shanghai.
cottet
Exemple type d'information périmée qui est copiée-collée de forum en forum (et je l'ai fait moi aussi😊).

bonjour,

ce n'est pas un copié collé mais du vécu malgré que tu avais ecrit que c'etait possible en insistant au guichet. Il faut rappeler que la quasi majorité des personnes ici ne parlent pas chinois. ca m'est arrivé aussi d'avoir acheté d'une grande ville precedente pour monter dans une moyenne et petite ville.
DA Damalisque Veteran ·
c'est réalisable a la mode japonaise

Et pour mon idée de parcours ? De toute façon je pense que nous allons aller à notre rythme, et réserver la veille d'un hôtel à un autre... pareil pour le train ! Et si on "perd du temps" qque part et bien on fera une coupe franche sur la fin, avec un retour direct sur Pekin. A+
DA Damalisque Veteran ·
500 RMB, quand c'est un chauffeur qui ne parle que chinois.

comme on est 5 est-ce que ce serait très cher de prendre un grand-taxi avec chauffeur et de le garder le lendemain pour sillonner autour de Datong puis...? (on a fait ça en Egypte pour remonter entre Assouan et Louxor, arrangé par l'hotel de Assouan, est-ce que ça peut fonctionner aussi comme ça en Chine ?) Je pose sans doute des questions très bêtes, n'hésitez pas à me le dire, j'essaye de comprendre comment fonctionne le voyage en chine. A+

comme on est 5 est-ce que ce serait très cher de prendre un grand-taxi avec chauffeur et de le garder le lendemain pour sillonner autour de Datong puis...? (on a fait ça en Egypte pour remonter entre Assouan et Louxor, arrangé par l'hotel de Assouan, est-ce que ça peut fonctionner aussi comme ça en Chine ?) Je pose sans doute des questions très bêtes, n'hésitez pas à me le dire, j'essaye de comprendre comment fonctionne le voyage en chine. A+

oui tu peux le faire avec un minibus mais il faudra nourrir et loger le chauffeur a tes frais. La seule difficulté c'est de communiquer avec le chauffeur si tu n'as pas de guide avec vous.

Une des solutions est de te mettre d'accord sur un parcours donné a pekin meme avec l'aide de ton hotelier par exemple.

oui tu peux le faire avec un minibus mais il faudra nourrir et loger le chauffeur a tes frais. La seule difficulté c'est de communiquer avec le chauffeur si tu n'as pas de guide avec vous.

Une des solutions est de te mettre d'accord sur un parcours donné a pekin meme avec l'aide de ton hotelier par exemple.

La nourriture et le logement, ce n'est pas cher. De mon expérience moins de 100 RMB par jour (car il n'a pas besoin d'être dans le même hôtel que vous).

En revanche, la communication avec le chauffeur, c'est un vrai problème sans un minimum de connaissance du chinois. Dès qu'arrive un imprévu qui peut être parfaitement légitime (exemple : à 20km, la route est coupée pour une durée indéterminée pour cause de glissements de terrain, le chauffeur le sait, mais vous ne voyez rien), ça sera très difficile de se comprendre. Dans cette situation, vous pouvez avoir l'impression que le chauffeur est d'une accablante mauvaise foi, alors qu'il essaye désespérément de vous expliquer un plan B auquel vous ne comprenez rien.

Expérience vécue, au téléphone avec un chauffeur que je connaissais personnellement et dont je connaissais la conscience professionnelle, convoyant des Français qui ne comprenaient rien à la situation.
je suis d'accord que la nourriture et le logement ne coute pas cher pour lui en allant dans des ptits hotels.

je suis d'accord que la communication est tres important car parfois on a envie de voir des choses en plus ou que des problemes peuvent surgir.

au fait, quand tu annonces un prix de 500yuans, est-ce le prix de la voiture+chauffeur sans carburant ou le tout compris et/ou avec un chauffeur qui a une assurance en plus?
au fait, quand tu annonces un prix de 500yuans, est-ce le prix de la voiture+chauffeur sans carburant ou le tout compris et/ou avec un chauffeur qui a une assurance en plus?

C'est un forfait par journée, tout compris (hors hotel + nourriture), avec un chauffeur qui travaille au noir, sur des itinéraires avec peu/pas de péages. Tarif constaté dans plusieurs provinces différentes. Mais encore une fois, ça ne comprend pas l'option linguistique.

C'est un forfait par journée, tout compris (hors hotel + nourriture), avec un chauffeur qui travaille au noir, sur des itinéraires avec peu/pas de péages. Tarif constaté dans plusieurs provinces différentes. Mais encore une fois, ça ne comprend pas l'option linguistique.

je me doutais aussi que c'etait au noir car j'avais testé ca dans le guizhou pour 400yuans pour visiter les villages dong. Le plus rebutant c'est vraiment la langue.

il faut signaler que si il y a un pépin, on n'est pas assuré du tout.
YI Yiqing ·
Ok, il faut dire que vous êtes plus fort que moi... j'ai eu du mal à acheter les billets de train de nuit (couchette) de Pekin à Datong. J'ai même fait appel à une agence locale à Pékin et elle n'y pouvait rien.

Puis le schedule de train évolue, ça deviendrait peut-être plus facile sous peu.
non, rassurez vous, c'était en toute modestie que je donnais mon expérience. j'y suis allé, ça a marché.
cottet
AL Albaniess Regular ·
Moi aussi, 3h d'escale à l'aller (juste le temps de changer d'avion et au pire de faire un tour dans l'aéroport) et 5 au retour, mais à chaque fois c'est en heure de repas donc au pire je mangerais.

Et Moi, le retour de Pékin à 2h du matin aussi je l'ai vu (et pris ce matin =D), mais j'ai réfléchi et je me suis dit que de toute façon, il fallait être à l'aéroport 3h avant, donc ça fait un coup de 23h, y'a encore des taxis et puis j'économise une nuit d'hôtel pour éviter de partir à 5h du matin, plus dur selon moi !

Et pour acheter les billets de train, si c'est possible de le faire depuis d'autres grandes villes, tant mieux, je le ferais autant que possible ! Mais je pense aussi passer par les GH parce que j'ai lu plus d'une fois sur des blogs des personnes qui se retrouvaient coincées faute de place dans le train, et leur logeur trouvait comme par magie des places en couché dur ! Donc passer par un local peut être avantageux, malgré la com à lui donner ! Et puis, je pense qu'en réservant aussi à l'avance, on peut lui demander d'acheter le billet avant d'arriver, ce qui évite les mauvaises surprises ?
SN Snowp ·
Bonjour, En août 2008 nous avons fait pratiquement le même itinéraire que vous en 4 semaines. Pour faire Pékin-Datong, nous n'arrivions pas à réserver de places sur le train qui nous intéressait qui était complet (tentative de réservation pourtant 4 jours avant). Du coup le jour J, nous sommes allés le matin à la gare routière ouest (je crois) et avons eu un bus tout de suite, pour moins cher. Nous sommes arrivés après 4h de route. C'est à dire bien avant le fameux train qui avait pris 2h de retard.

Bon voyage
Rajasthan 2012; Japon 2011; Sri Lanka 2010: http://celesvacances.blogspot.com/

je me doutais aussi que c'etait au noir car j'avais testé ca dans le guizhou pour 400yuans pour visiter les villages dong. Le plus rebutant c'est vraiment la langue.

il faut signaler que si il y a un pépin, on n'est pas assuré du tout.

A l'étranger, il vaut toujours mieux avoir sa propre assurance, du genre XXX-Assistance. Je ne ferais pas confiance à une assurance chinoise (bonjour les problèmes de communication, si en plus vous êtes blessé !).

J'ajoute que les chauffeurs au noir que j'ai utilisés en Chine allaient de "excellent conducteur" à "moyen", alors que les chauffeurs professionnels que j'ai eus pour mon travail allaient de "moyen" à "fou dangereux". Quand je pense que ma hiérarchie était rassurée par le fait qu'on ne touchait pas à un volant et que c'était une entreprise "sérieuse" qui assurait les convoyages... il y a des jours où ça faisait fête foraine et on était content de descendre du manège. OK , ils étaient (peut-être) assurés. Mais je n'étais pas rassuré pour autant.🤪
je suis d'accord avec toi que la conduite est assez folklorique en chine. il suffit de regarder ne serait-ce que sur les autoroutes comme a pekin avec des personnes qui roulent a ptit pas sur la voie rapide et que d'autres zigzag ou roulent a toute vitesse sur la voie lente ou d'arret d'urgence; si encore tu ne trouves pas des 2 roues en contre sens. Le pire c'est a shanghai où les gens roulent tres vite en zigzag, ca fait tres peur surtout quand tu es dans un bus qui fait ca. 😉

jiu ming!
Bjr regarde le msg N°16 de cette même discussion pour les horaires d'escale🙂

titi
Bjr oui moi aussi c'est plus simple apparemment

titi
Bonjour donne moi ton avis (itinéraire) en enlevant quoi SVP merci
DA Damalisque Veteran ·
Oui c'est ce qui semble ressortir, plus rapide en bus... Ce que je me demande c'est pourquoi dans ce cas sur les compte rendus il est si souvent fait référence au train de nuit pour ce parcours. Dis moi, le blog sur le Sri Lanka c'est sympa mais ça ne m'aide pas beaucoup, tu en as un sur la Chine ?
DA Damalisque Veteran ·

mais il faudra nourrir et loger le chauffeur a tes frais. De mon expérience moins de 100 RMB par jour (car il n'a pas besoin d'être dans le même hôtel que vous).

Donc 500 + 200 (je vais compter le double de ce que tu me dis car je n'ai pas ton expérience) par jours pour etre véhiculé... Si je me base sur les prix de Travelchinaguide (est-ce fiable ?) le plus bas prix pour Pekin Datong est de 108Y, nous sommes 5 donc 540 Y, la différence est vraiment négligeable. Tu dis avoir souvent utilisé, est-ce une prestation qui me sera facilement proposée dans les hôtels ? A+

Similar discussions

You might also like