Avis sur itinéraire de vingt-deux jours au Pérou-Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
1M
Bonjour à tous,

J'ai enfin pu réserver mon billet d'avion AR Lima et souhaiterais visiter le Pérou et éventuellement la Bolivie. En lisant et m'inspirant de certains des messages et conseils de ce forum, ci dessous mon itinéraire idéal.

Je suis tout à fait prêt à abandonner la Bolivie ou d'étapes superflues ou trop ambitieuses afin de profiter de lieux magiques.

Je me remets à vous pour me faire part de vos expériences et toute critique que vous jugerez utile.

29/07/2008 arrivé lima 05:30 + Lima Cuzco avion visite cuzco 30/07/2008 Vallée Sacrée : Pisac, Qenko, Sacsayhuaman, Tambomachay 31/07/2008 Vallée Sacrée : Pisac, Qenko, Sacsayhuaman, Tambomachay 01/08/2008 Cusco -> Ollantaytambo -> AC -MP 02/08/2008 MP 03/08/2008 MP -> lac titicaca + isla del sol 04/08/2008 lac titicaca-> La paz 05/08/2008 La Paz -> Départ à 20h pour Uyuni en bus de nuit 06/08/2008 Uyuni à 7h. Début du tour à 9-11h. Salar + Sud Lipez 07/08/2008 Salar + Sud Lipez 08/08/2008 Salar + Sud Lipez 09/08/2008 Uyuni-> Sucre 10/08/2008 sucre 11/08/2008 Sucre Lima Avion Lima Iquitos + jungle 12/08/2008 Jungle 13/08/2008 Jungle + Iquitos lima 14/08/2008 Lima 15/08/2008 Lima - Huancayo Train 16/08/2008 Lima - Huancayo Train 17/08/2008 Huancayo-Lima Train 18/08/2008 Huancayo-Lima Train 19/08/2008 Lima 20/08/2008 départ Lima
CY CyrilleG Globetrotter ·
Salut,

Ton itinéaire me paraît pas mal (pour le train, pas possible de te conseiller, je ne connias pas). Pour ta journée du 3, je suppose que tu as prévu nuit à AC, puis retour cusco tôt le matin ? Dans ce cas je ne suis pas sûre et certaine que tu puisses faire cusco / copacabana dans la journée : le passage de la frontière doit se faire avant la fin de l'aprem, et il y a +/- 8 heures de bus entre cusco et puno...

Bon voyage
Cyrille
1M 1m92 Regular ·
Merci à toi pour ta réponse, s'il y a d autres avis je suis preneur
HO Horizon2008 ·
salut

j ai egalement lintention de visiter Uyuni et Lago Titicaca+Isla del Sol en juin et je suis a la recherche de tours interessants. pourrais tu m aider?

Merci

Anna
IS Isard Veteran ·
Salut, 1/ pour les journées du 30 et 31 juillet : pourquoi prévoir les mêmes sites sur 2 jours sachant que Sacsayhuaman est grand, mais le reste ce sont qd même de petits sites ? Tu as Chinchero, les salines de maras, et moray qui valent réellement le détour ! Magnifiques et bcp moins touristiques ! 2/ Le 03/08 me parait une journée très chargée, tu vas arriver en fin d'après midi ! Du coup, j'ai l'impression que tu survoles littéralement le lac Titicaca vu que tu vas repartir le lendemain sans doute en milieu de journée ! Même pas 24h pour le titicaca, c'est à mon avis trop juste ! 3/ Le 06/08 : ça ira bien si tu n'as pas de pépin avec le bus. Mais attention ce sont des routes de terre que le bus emprunte, on n'est donc pas à l'abri d'une crevaison et donc d'un retard. De plus, Là encore, c'ets un peu le marathon. Le problème c'est que le sud lipez, c'est magnifique, mais fatigant, si tu arrives déjà fatigué, tu n'en profiteras pas. Je te cnseille d'intercaler un jour de repos (même s'il n'y a pas grand chose à Uyuni). Pourquoi ne pas pousser jusqu'à Tupiza pour visiter le salar et sud lipez ? 4/ Ne peux tu pas consacrer un jour de plus au sud lipez ? C'est vraiment époustouflant comme endroit ! 5/ POur la partie jungle, je n'ai pas fait donc je ne peux pas t'aider.

Donc, globalement, je trouve que ton itinéraire est pas mal mais un peu trop marathon voir superficiel par endroit.

Bon voyage. Christophe
1M 1m92 Regular ·
Merci pour tes différents avis, je pense que tu as raison pour les sites, c'est une idée de départ et je vais me renseigner sur chinquero, les salines et moras.

Pensez vous qu il serait plus intéressant de zapper la partie jungle pour approfondir quelques étapes comme le lac titi caca et le sud lipez ?
IS Isard Veteran ·
Gros dilemme : Allonger le sud lipez, je pense que ce serait une très bonne idée ! après tu as plusioeurs options : supprimer le lac titicaca pour te concentrer sur la jungle, ou supprimer la jungle pour te concentrer sur le titcaca. Et là le choix t'appartient ! Je n'ai pas fait la jungle, donc je ne peux pas trop te conseiller. J'ai personnellement adoré les îles et sites du lac titcaca, mais pas mal de monde sont déçus. D'un autre côté, j'imagine qu'un séjour dans la jungle amazonienne doit être un moment fort !
LO Losninos Globetrotter ·
desolé de ne pas être d'accord avec les personnes qui t'ont repondu. Ton voyage ne repond pas à ton objectif de "profiter des lieux magiques"

1. Tu enchaines voyage avion long courrier - avion lima-cusco avec une arrivée en altitude et tu pretends visiter Cuzco --> pas possible. A ta place je profiterais de cette après midi pour me reposer un peu et voir l'office du tourisme, acheter le bolleto touristique et faire les reservations du train pour le Machu Pichu

2. 2 jours dans la vallée sacree... superflu... une journée suffit pour faire Pisac et les 4 sites Tambomachay, Puca-Pucara, Qenko, Sacsayhuaman A ta place je garderai le 30/07 pour visiter Cuzco qui merite plus d'une 1/2 journée ( fatigué en plus)

Le 31 depart de très bonne heure pour Pisac (site+marché) et les autres sites

01/07 depart de bonne heure pour Chinchero, Moray, Maras et ollantaytambo (forteresse) depart train pour AC nuit à AC 02/07 visite du MP retour à Cuzco ou bien nuit à AC si tu desires profiter du site après le depart de la foule

3.- Le 03/07 03/08/2008 MP -> lac titicaca + isla del sol -->pas possible

Tu as le retour du MP vers ollantaytambo en train, en combi pour cuzco et un trajet de 6-7 heures de bus pour PUNO. Tu pourras tout au plus mettre les pieds dans l'eau du lac (et c'est pas sûr)

A ta place je reviendrai par le train du soir le 02/07 sur Cuzco et je prendrai le bus touristique pour Puno le lendemain arrivée à Puno vers 17 heures

A partir de là, ton voyage est trop dense. Pour la jungle de Iquitos, je ne suis pas certain qu'il y ait un vol sucre -Lima direct et le trajet sur Iquitos dans la journée est aleatoire. De plus faire tout ce trajet pour une journée dans les environs proches de Iquitos--> pas valable

Pour le train Lima Huancayo, il dure 3 jours et le 18 tu seras à Lima dès le matin ( le retour se fait de nuit le 17)

A ta place je reverrais mon programme pour passer une nuit sur le lac, Aller sur l'isla del sol et copacabana comme tu l'as evoqué Rester au moins une journée à LA PAZ la ville merite la visite Faire ton tour et visites en Bolivie et revenir tranquillement le 14 à LIMA pour prendre ton train le 15 au matin

Il te restera 2 jours à Lima pour visiter la ville

los ninos
SA Saskette ·
Salut

J'ai passé un mois au Pérou en début d'année. Ton programme est bien mais un peu trop chargé je pense.

Petit tuyau, pour aller au MP. Ne prend pas le train c cher et le bordel niveau horaires ... etc. Prends plutôt un bus de Cuzco direction Santa Maria, y a des bus de nuit. Après tu te trouves un Combi pour aller jusqu'à Santa Teresa. Si tu chauppe HEBER comme chauffeur T sûr d'être entre de bonnes mains, parce qu'un imprévu est fort possible au Pérou. Moi par exemple g eu le chemin bloqué par des éboulements. Et franchement il a matrisé comme un chef.

Une fois à Santa Teresa, tu demandes la direction pour rejoindre hydros. Ca se fait à pied. La 1ère partie est géniale, t au milieu de la nature et c pas dur. Une fois à hydros, tu dois marcher le long de la voie ferrée. C déjà plus dur et un peu long.

De là tu seras à Agua calientes, en bas du MC. A agua calientes c le passage obligé, dc ils en profitent pour te rajouter des taxes à toutes tes notes, resto, bars ... et compte pas avoir de l'eau chaude pour tes douches !!

De la si t motivé, tu montes le Mc à pied. C dur mais une fois en haut g t bien contente de moi. Sinon tu as le bus, je crois que c pas très cher.

Voilà pour aller au MC à très bon prix et franchement bon souvenir.

Pour repartir à Cuzco c la même en sens inverse.

Si tu as des questions, n'hésites pas.

Saskette

Je ne comprends pas bien ta reponse........😐

Tu dis que son ittineraire est trop chargé et tu lui en rajoutes 2 journées de trajet C'est bizarre

los ninos
DO Donquichote ·
salut a tous !

a propos du machu pichu, je vais certainement y faire un petit tour en septembre prochain. Mais je suis également tenté par le choquequirao 😇!!

Je pense faire le trek de Cuzco à choquequirao, puis aller au machu pichu.

IL PARAIT QU'IL Y A UN TRAIN QUI VA DE CHOQUEQUIRAO AU MACHU PICHU mais sur le net j'ai du mal a avoir des infos claires😠.

Merci de m'en dire plus 😎
Ya du fun partout ou l'on cherche, encore faut-il chercher !
UG Ugosab ·
je pense que c'est faisable car nous avons prévu sensiblement le meme itinéraire, aux memes dates dommage de ne pas etre à uyuni le 11juillet il y a une grande fete
SA Saskette ·
Salut

Ma réponse bizard !🤪 Peut être !!! C t plus un conseil finance c vrai, il faut 3 jours ms pas de trajet, 3 jours pour tt faire.

Faire le trajet de Cuzco à Santa Maria, Santa Tereza de nuit.

Arrivée à Santa Tereza ds la matinée, ap il faut marcher quelques heures. En fin d'aprem tu es à Agua caliente.

2ème jr, tu te fais le MP, et 3 ème jour retour à Cuzco.

Tu t'en sors pour kedale t ds la pampa, le train c CHER !
Ta reponse est bizzarre dans le sens que tu admet que son programme est un peu trop chargé et tu lui conseilles d'y ajouter 2 jours de trajet

oui j'ai bien dis 2 jours de plus. Cuzco-Ollantaytambo - santa maria - santa theresa et AC et le retour sur Cuzco

Dans un programme super chargé, 2 jours de plus c'est trop

En fait d'économie tu aurais pu lui conseiller aussi de faire Lima Cuzco en bus moins cher que l'avion ainsi que le retour de bolivie vers lima ou bien que pour aller à Huancayo

Je pense qu' il y a deux façons de visiter le Peroula première est de s'en mettre plein les yeux quitte à faire un petit sacrifice pecunier 96 € pour le train par rapport a un voyage de environ 2500 € ) c'est é jours de visite en plus la deuxieme est de le faire au moindre cout, de bouffer de la poussière et de ne voir que quelques lieux.

On peut concevoir ce genre de voyage si on a l'intention de revenir dans ce pays, mais dans ce cas, le trajet global est beaucoup moins chargé et plus ciblé

Le pays offre tellement de possibilites touristiques que chacun fait comme il l'entend tant au niveau visites que pour son budget.

los ninos
1M 1m92 Regular ·
Merci à tous pour vos différents conseils, Je vais effectivement mettre la jungle entre parenthèse et suivant l'avancée du périple et de nos rencontres, envies du moment, nous aviserons...

Une Question pour le MP, je souhaiterais passer le 31/07 pm sur le site et le 01/08 au matin. Existe t il des entrées pour 2 jours ou il faut payer 2 fois l'entrée ? Peut on le cas échéant prendre 2 jours d'un coup pour ne pas refaire la queue.

Aprés la visite du MP, est ce que cela vaut la peine de de s'arrêter dans la vallée sacrée directement plutôt que de retourner sur Cuzco pour faire l'expédition vers la vallée.

Merci pour vos lumières...
CR CrissouSand Regular ·
Nous revenons du Pérou (23 jours dans le Sud).

Nous avons fait le trek de Choquequirao (4 jours - 3 nuits). Je peux te confirmer qu'il n'y a que tes pieds pour t'y emmener ainsi que pour le trajet Choquequirao - Machu Picchu.

Pour Choquequirao : un peu moins de 4 heures de route pour faire Cuzco - Cachora (village le plus proche de Choquequirao accessible par route). de Cachora à Choquequirao => 32 km de marche

Je sais qu'une fois arrivé à Choquequirao, le sentier continue vers le Machu Picchu via Yamana (je ne suis plus certain de l'orthographe). Nous avons croisé un couple lors de notre retour qui allaient faire Choquequirao puis Machu Picchu. Si je me rappelle bien, c'est 8 jours de marche.
Crissou & Sand
1M 1m92 Regular ·
Je te remercie mais au vu de la durée de mon séjour, je prendrai le train depuis cuzco, je souhaiterais surtout savoir les infos pour l'entrée du MP
pour le Machu Pichu, l'entrée est valable pour une seule journée. Je comprend mal ta demande de l'ap midi et le lendemain matin .

Les sites autour de cuzco sont disposés sur 2 routes differentes

La route vers le nord Pisac........... et la route vers l'ouest Chinchero, maras, moray

De plus pour faire la branche Pisac........ il te faut la journée complete

Tu peux si tu preferes faire cuzco Chinchero.........ollantaytambo AC nuit à AC Le lendemain de très bonne heure MP retour et nuit à Ollantaytambo le lendemain urubamba Pisac............cuzco

autre solution rester sur le MP jusqu'a la tombée de la nuit, coucher à AC et prendre le premier train pour ollantaytambo mais a mon avis tu devras booster pour arriver avant la nuit à Cuzco ( et je ne pense pas que tu puisses faire la descente des differents sites à pied vers cuzco)

los ninos
1M 1m92 Regular ·
Je m'explique, je souhaiterais en fait prendre le train de Cuzco le 31 direct jusqu'au MP départ 6'50 arrivé 11'50, visiter le MP dans l'après midi jusqu'au coucher du soleil, dormir à AC et repartir à 5h le matin au MP pour profiter du site avec moins de monde puis repartir soit sur Cuzco soit dans la vallée sacrée.
dans ce timing qui est tout a fait possible votre retour peut ce faire par un train dvers 12.30h jusqu'a Ollantaytambo ou vous pourrez vous restaurer et visiter la forteresse. Vous ne pourrez pas visiter autre chose avnt la tombée de la nuit ( très tôt) Le retour sur Cuzco se fera en BUS ou combi

Pour un retour en train sur Cuzco, vous avez la possibilité de train vers 15.30 ou 17.30. Dans les deux cas, vous ne pourrez pas visiter la vallée sacrée

En choisissant cette option de visite du MP a cheval sur 2 jour, vous perdez une journée de visite et vous payez 2 fois l'entrée ( qui n'est pas donnée 😛

Une precision tout de même, si vous prenez la première navette le matin, vous n'êtes pas seul sur le site, mais il n'y a que les personnes qui ont couché à AC, tout comme le soir au coucher du soleil, vous avez ceux qui restent la soirée à AC.

los ninos

Bon voyage
DO Donquichote ·
merci de ta réponse !😉

Vu la longueur du trek je pense que je vais faire Choquequirao a pied puis le machu pichu en bus . Tant pis pour le chemin de l'Inca !! 😕

Dis moi le trek de choquequirao en vaut -il vraiment la chandelle ? c'est pas que je n'ai pas le courage de marcher 4 jours, mais si c'est pour pas grand chose, je préfère rester dans les eaux chaudes d'Agua Calientes !!

encore merci
Ya du fun partout ou l'on cherche, encore faut-il chercher !
1M 1m92 Regular ·
Merci pour vos avis à tous, Nous hésitons pour le final entre le train des cimes et un séjour dans la jungle vers Iquitos. Quelle Lodge pouvez vous nous conseillez sachant que nous souhaiterions profiter du canopee bridge, le pont suspendu au dessus des arbres et y rester environ 2 nuits. Nous ferions l'AR en avion Lima Iquitos.
CR CrissouSand Regular ·
Cela dépend de ce que tu recherches. Les ruines en elles-mêmes sont bien moins impressionnantes que le Machu Picchu. Cependant, je me suis balladé tôt le matin pour faire des photos du site. J'étais tout seul dans les ruines et il s'en dégageait une ambiance particulière que j'ai grandement apprécié.

Autre plaisir, nous avons campé à 20 minutes des ruines et nous avons croisé au matin, les gens qui fouillent actuellement le site de Choquequirao. Une centaine de personnes (Péruviens et Français) continuent de débroussailler les lieux et ils aiguisaient leur machette avant de partir.

Concernant le trek, c'est un aller-retour de 64 km. Donc, intéressant à l'aller et bcp moins au retour.

Nous avons pris beaucoup de plaisir pendant ces 4 jours car pas de tourisme du tout, Choquequirao ne vaut pas le Machu Picchu mais n'est pas dénué d'intérêt et la vallée de l'Apurimac est un plaisir pour les yeux.
Crissou & Sand

Similar discussions

You might also like