Itinéraire de vingt-et-un jours au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour les connaisseurs et amateurs du Japon

J’ai passé plusieurs heures à lire ce qui est dit sur ce forum. Je soumets mon itinéraire. Merci à l’avance pour les commentaires

Jour 01-02-03-04-05-06 Tokyo Déplacement 01h45 Narita à station Ikebukuro Visite en soirée si pas trop crevé du voyage Montreal - Tokyo Visite de Tokyo Visite de Tokyo Visite de Kamakura Déplacement Aller/Retour (1h30 / 1h30) Visite de Hakone Déplacement Aller/Retour (1h30 / 1h30) Visite de Nikko Déplacement Aller/Retour (2h30 / 2h30)

Jour 07-08- Hiroshima Déplacement 5h30 Visite de Hiroshima PM et soirée Déplacement 0h30 train + Traversier (Je ne connais pas les horaires) Visite de Miyajima Jour 09-10-11-12 Osaka Déplacement 01h00 Arrêt à Himeji le matin Déplacement 0h45 Arrêt à l’hotel de OSAKA (SHINOSAKA)pour laisser bagage Déplacement 0h15 + 0h15 Passer à fin de l’après midi et la soirée pour le Gion Matsuri (16 Juillet) à Kyoto Gion Matsuri (17 Juillet) Déplacement 0h15 + 0h15 Déplacement 0h45 Visite Okayama Déplacement 0h30 Visite Kurashiki Déplacement retour 1h30 Visite Nara Déplacement aller/retour 1h00 + 1h00 Jour 13 14 15- Takayama Déplacement 3h30 Visite Takayama Visite Takayama et alentour Visite Takayama et alentour Jour 16 17 - Kyoto Déplacement 3h30 Visite Kyoto Visite Kyoto Jour 18- Koyasan Déplacement 3h00 (Laisser une partie des bagages à l’hotel) Visite Koyasan Jour 19 20 21 - Kyoto Visite Koyasan en matinée Déplacement 3h30 Visite Kyoto et alentours Visite Kyoto et alentours Visite Kyoto et alentours Jour 22- Montreal Déplacement 2hh00 pour Aéroport KansaiNote sur l’itinéraire. Je vais acheter un JR pass de 2 semaines car je crois que dans le Kansai (Dernière semaine) la JR pass ne vaut pas le coût Les jours de visite et excursion à Tokyo sont interchangeables en fonction de la temps qu’il fera. Je ne prévois pas faire de visite à Osaka. Je m’en sers comme dortoir. En fait, les hôtels intéressants à Kyoto le 16 et 17 juillet (Gion Matsuri) sont difficiles à trouver. Donc pour ces deux jours et les deux jours suivants, je prévois rayonner à partir d’un d’un hôtel à côté de la gare SHINOSAKA à Osaka. Ça semble prendre seulement 15 minutes en SHINKASEN pour rejoindre Kyoto. Puis tant qu’à être déjà basé à Osaka je reste là pour visiter NARA et OKAYAMA et KURASHIKI. Osaka semble très pratique pour les déplacements.

Quelques questions: Auriez-vous des suggestions pour les visites et logement à Takayama, S’il y a lieu je pourrais passer une journée de plus à Takayama, J’aime bien la montagne.

Y a-t-il trop de gens à Kyoto lors du Gion matsuri. (Restaurant et transport surpeuplé) ? Entre Osaka et Kyoto, je ne prévois de problème de transport. Ai-je raison ?

Quel temple me suggérez-vous à Koyasan ?

Est-ce qu’il y a des contrainte pour le ferry vers Miyajima. Dois-je réserver ?
EM Emmanue Regular ·
Jour 1 à 6 programme faisable.

Pour le programme de Miyajima, compte 1heure depuis le centre ville pour arriver à l'île.

Tu prends le tramway n°2 d'Hiroshima, direction Miyajima guchi jusqu'au terminus. A 100m tu prends le ferry (gratuit avec ton JR Pass, pas besoin de réserver) de la compagnie JR (indication en vert) Pour les journées 9 et 10, je n'ai pas très bien compris. Tu veux aller à Osaka après être allé a Himeji pour faire ta soirée à Kyoto et revenir de nuit? Si c'est cela, Cela ne colle pas.Les trains de nuit pour le retour, il n'y en a pas vraiment. Je te conseille de faire tes visites en un seul bloc à Kyoto.

Journées 11 à 15, OK

Pour la suite du programme, comme je l'ai dit plus haut, consacre peut être 4 ou 5 jours (en bloc)pour voir Kyoto, ça te fera un gain de temps.

Pour Koyasan, je peux pas te dire, je ne connais pas, mais fais le avant Kyoto.

Essaie pour ta dernière semaine le "KansaÏ thru Pass".Il coûte entre 5000 et 6000 yen te permettant de voyager à tarif réduit voir gratuitement sur les trains et bus de toute la région et te permet d'avoir des réductions sur des hotels, musées et plein d'autres choses.
"Il n'y a pas d'homme plus complet que celui qui a beaucoup voyagé , transformé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie "
FR FrankyBoy57 Regular ·
Oui bien effectivement pas trop clair😉 Alors voici:

09-10-11-12 Osaka Déplacement 01h00 (De Hiroshima à HIMEJI) Arrêt à Himeji le matin Déplacement 0h45 (De Himeki à Osaka Arrêt à l’hotel de OSAKA pour laisser bagage) Déplacement 0h15 en PM (De Osaka à Kyoto) pour le Gion Matsuri (16 Juillet) à Kyoto Déplacement 0h15 en soirée (De Kyoto à Osaka) pour l'hotel Kyoto Gion Matsuri (17 Juillet) Déplacement aller retour Osaka Kyoto (Seulement 15 min pour aller et 15 min pour retour) Déplacement 0h45 pour aller à OKAYAMA Visite Okayama Déplacement 0h30 pour aller à KURAKUSHI Visite Kurashiki Déplacement retour 1h30 pour retour à OSAKA Visite Nara Déplacement aller/retour 1h00 + 1h00 Je vais me renseigner pour le "KansaÏ thru Pass".

En effet je pourrais faire Kyoto en un bloc. Mais en fait, je fait Kyoto en deux partie car je veux voyager léger pour Koyasan Je laisse une partie de mes baggages à l'hotel de kyoto même si je ne couche pas là le soir même. Je reviens le lendemain) Koyasan me semble être excentré de tout, alors il y a toujours une perte de temps pour y aller Puis le train ça me repose 😇 Pour le ferry, il y a foule ? Ne risque-t-on pas d'attendre si on n'arrive pas tôt ?

Merci pour tes commentaires
RI Ric53 Regular ·
Est-ce que tu t'es procuré tes billets d'avion? Si oui, les as-tu achetés en ligne ou par l'entremise d'une agence et combien environ as-tu déboursé ?
FR FrankyBoy57 Regular ·
Salut Ric53

J'ai payé $1290 Arrivée à Tokyo départ à Osaka. Du 7 juillet au 22 juillet. En fait je les ai pris chez Asia express travel service à Montréal. J'aurais pu les prendre à ce moment via Air Canada (site internet) pour sensiblement le même prix. Mais j'avais entrepris des démarche avec eux pour un arrêt sur hawai en revenant de Osaka. Mais ce n'était plus possible au moment de la réservation (Pour les dates que je voulais).

Je ne sais pas combien ça coûte minetenant. Peut-être un peut plus dispendieux à cause du prix de l'or noir.
RI Ric53 Regular ·
Merci pour les renseignements. J'ai pris en note le nom de l'agence. Mon itinéraire est sensiblement le même que le vôtre, excepté peut-être pour Takayama, j'envisageais peut-être un détour par Tsumago-Magome à la place, qui "m'oblige" à passer une nuit à Nagoya (p-e je vais allé essayer une hôtel capsule). De plus, j'en était venu à la même conclusion pour le JRpass de prendre seulement 14 jours, car il n'est rentable pour se déplacer à Tokyo (dans mon cas), ou bien à Kyoto. C'est bon de savoir que je ne suis pas trop dans le champs. 😉

Bon voyage!
FR FrankyBoy57 Regular ·
J'hésitais entre tsumago/magomé et takayama, j'ai finalement opté pour Takayama. Car je crois qu'il y a plus à faire là.. (juste une opinion). Pour Tsumago/magome c'est la visite d'une ville bien conservée plus la randonnée entre les deux villes sur une voie historique. Ça me tentait beaucoup, mais ça bousillait mon horaire si on peut dire. De plus la gestion des bagages, vous savez quand on voyage avec une femme...😛, si on ne reviens pas au même endroit. Je sais qu'il y a un service de transport entre les villages. Faut aussi faire attention à l'heure d'arrivée (surtout les fin de semaine). Car il semble y avoir beaucoup de touristes japonnais qui arrivent le matin même et qui encombrent le ou les bureaux de tourisme.

Pour la JR pass je vais l'acheter au même endroit que mes billets, Ils prennent moins de "commission". J'y vais probablement cette semaine.
MA Marathon Globetrotter ·
Takayama :

le centre ville ancien se visite en une demi-journée. L'office de tourisme sur la place de la gare peut fournir un plan, mais il n'est pas indispensable.

L'auberge de jeunesse est un peu excentrée (environ 15 minutes à pied ?) dans les hauteurs, mais je l'aime bien, car elle est dans un temple, et l'architecte a dû s'adapter à la pente de la colline. Il y a une promenade agréable à faire à partir de là. Il y a un parking permettant de garer une voiture de location, au besoin.

Au départ de Takayama, il faut bien sûr aller à Shirakawa-go. Deux options : soit louer une voiture : la route est facile, bien signalée en caractères latins; cela donne toute liberté pour visiter les villages successifs de ce site. Compter une journée pour être pressé par le temps. Ayant loué une voiture, autant la louer pour deux jours, ce qui permet de se promener un peu au hasard des routes. Le reste du voyage étant quasiment uniquement urbain, tout itinéraire dans la campagne et la montagne sera bon. Et dans ce cas, inutile de faire un aller-retour à Shirakawa-go, autant faire un périple de 2 jours qui passe par Shirakawa-go. Encore que j'aie un faible pour la montagne qui sépare Takayama de Matsumoto (faisable à la rigueur en bus, voir http://www.nouhibus.co.jp/jikoku_pdf/2008matumoto.pdf) soit en bus, ce qui est beaucoup moins cher, mais plus contraignant, car on n'a guère le choix. Les horaires sont sur http://www.nouhibus.co.jp/jikoku_pdf/2008sirakawa_kanazawa.pdf aller : Takayama 9h30 (ou bien le bus précédent, plus lent) - Shirakawa-go 11h05 retour : Shirakawa-go 17h15 - Takayama 19h10 (ou bien le bus précédent : 16h05 ~17h40) L'aller simple coûte 2400 yen Dans tous les cas, éviter les week-ends et jours fériés, car il y a trop de touristes (japonais, certes)

Miyajima : Inutile de réserver pour le ferry, d'ailleurs je ne crois pas qu'il y ait des réservations. Ne pas partir tard de Hiroshima pour avoir le temps sur place de se promener dans l'île avant/après la visite du sanctuaire à faire de préférence à marée haute (c'est plus beau!). Fuir l'auberge de jeunesse de Miyajima-guchi : OK, elle est à deux pas du ferry, mais ce bâtiment laid et très mal isolé du bruit se trouve au ras de la route nationale, et il n'y a strictement rien à faire le soir.

Osaka-Kyoto : Aucun problème de transport, entre le Shinkansen, les trains JNR classiques, les lignes privées, on a l'embarras du choix, qui dépendra surtout du point de départ et de destination dans ces deux grandes villes.

Koya-san : Ca me semble une bonne idée d'interrompre la visite de Kyoto par la visite de Koya-san. On finit par se lasser de la visite des temples en milieu urbain (au bout de 3 jours ou de 3 semaines, cela dépend de chacun).
FR FrankyBoy57 Regular ·
Merci Marathon pour la réponse, vos commentaires sont appréciés.

Même si c'est très faisable, je n'ose pas conduire une voiture à gauche en montagne tout en étant illettré (Indication en japonais) J'aime bien la montagne, on fait Takayama / Matsumoto juste pour la balade en bus ? Ça vaut le coup ? Si oui il faudrait faire halte à Matsumoto pour visiter le chateau et dormir.

Connaissez-vous d'autres activités / excursions en montagne ?
MA Marathon Globetrotter ·
Kamikôchi, qui est la zone de montagne située entre Takayama et Matsumoto, est un des sites de randonnée les plus célèbres du Japon. J'ai fait cette route magnifique en vélo il y a bien longtemps (entre deux murs de neige au col au 1er mai), mais je ne pense pas pas que cela vaille le coup de la faire en aller-retour. Je vois deux options : Au départ de Takayama, prendre le bus en direction de Matsumoto et s'arrêter à Hirayu ou Nakanoyu (c'est à dire à proximité des cols de Hirayu et Abô, dans les 1600m d'altitude). De là faire une randonnée de la journée, et reprendre le car le soir sur Takayama. Les horaires de bus (http://www.alpico.co.jp/access/express/index_e.html) : Takayama : 7h50 Hirayu onsen : 8h45 Nakanoyu : 8h55 et retour : Nakanoyu : 18h25 Hirayu onsen : 18h40 Takayama : 19h30 Je serais surpris que le guide Lonely Planet Hiking in Japan ne donne pas des propositions de randonnée dans ce coin là, mais je n'ai jamais eu ce livre dans les mains. On peut aussi envisager une randonnée de deux jours (il y a des refuges), mais ce n'est plus la même organisation.

L'autre possibilité, c'est de modifier votre programme pour aller de Tokyo à Matsumoto (3h de train, direct de Shinjuku), où il y a un château magnifique, et faire le trajet Matsumoto - Takayama en bus, en s'arrêtant le cas échéant sur le trajet pour faire une randonnée (en faisant expédier les bagages à l'avance à Takayama).

A la réflexion, et au regard des horaires de bus ci-dessus, il est possible de partir le matin de Takayama, aller jusqu'à Matsumoto, visiter le château, et revenir par la même route. Mais si vous aimez la randonnée, je suggère plutôt la première option.

A part cela, j'ai une cousine qui ne lit ni ne parle pas un mot de japonais, et qui a loué une voiture sans problèmes pendant une semaine en montagne à Shikoku. Elle avait simplement pris la précaution de s'équiper d'un GPS avec la cartographie du Japon. Les voitures de location ont (toujours?) un GPS, mais entièrement en japonais, évidemment.
FR FrankyBoy57 Regular ·
Merci beaucoup pour les infos.

Je m'en vais digérer tout cela....🙂
GU Gueriote ·
En effet je pourrais faire Kyoto en un bloc. Mais en fait, je fait Kyoto en deux partie car je veux voyager léger pour Koyasan Je laisse une partie de mes baggages à l'hotel de kyoto même si je ne couche pas là le soir même. Je reviens le lendemain)Koyasan me semble être excentré de tout, alors il y a toujours une perte de temps pour y allerPuis le train ça me repose Pour le ferry, il y a foule ? Ne risque-t-on pas d'attendre si on n'arrive pas tôt ?

Merci pour tes commentaires

Pour voyages léger, il y a une soltion beaucoup plus simple : laisser les bagages en onsigne, environ 500 pour les 24H. Privilégier les grande gares pour avoir une grosse consigne en cas de bagage encombrant.
GU Gueriote ·
Jour 01-02-03-04-05-06 Tokyo Déplacement 01h45 Narita à station Ikebukuro Visite en soirée si pas trop crevé du voyage Montreal - Tokyo Visite de Tokyo Visite de Tokyo Visite de Kamakura Déplacement Aller/Retour (1h30 / 1h30)Visite de Hakone Déplacement Aller/Retour (1h30 / 1h30) Visite de Nikko Déplacement Aller/Retour (2h30 / 2h30) --> seulement deux jours pout Tokyo c'est juste. penser à faire certains quartiers (Ginza, Shibuya) après la tombée de la nuit-> Hakone : pratique pour avoir une chance d'apercevoir le Fuji-san, mais vérifier la météo avant, risque de brouillard (on a eu le cas, on voyait plus les autres cabines du téléphérique. autre point négatif, les transports ne sont pas inclus dans le JR pass. Ca fait doc au moins 3500yen à débourser en plus pour le train, le funiculare et le téléphérique.-> si tu n'as pas encore d'hotel à Tokyo, essaie d'en passer une dans un hotel capsule, c'est unique en son genre

Jour 07-08- Hiroshima Déplacement 5h30 Visite de Hiroshima PM et soirée Déplacement 0h30 train + Traversier (Je ne connais pas les horaires) Visite de Miyajima --> prendre du temps pour le mémorial, beaucoup de choses à voir et à lire.-> Miyajima : si possible, faire un lever ou un coucher de soleil (le coucher est mieux, avec l'orientation dy Torii et les horaires de ferry). Faire attention aussi aux horaires de téléphérique pour le mont Misen, fermeture à 17h30. Spécialité locale : les huitres frites. Jour 09-10-11-12 Osaka Déplacement 01h00 Arrêt à Himeji le matin Déplacement 0h45 Arrêt à l’hotel de OSAKA (SHINOSAKA)pour laisser bagage Déplacement 0h15 + 0h15 Passer à fin de l’après midi et la soirée pour le Gion Matsuri (16 Juillet) à Kyoto Gion Matsuri (17 Juillet) Déplacement 0h15 + 0h15 Déplacement 0h45 Visite Okayama Déplacement 0h30 Visite Kurashiki Déplacement retour 1h30 Visite Nara Déplacement aller/retour 1h00 + 1h00 --> Himeji : compter trois heures pour le circuit du chateau. Pour trouver un restai sympa là bas, aller à l'office du tourisme, ils renseignent.

Jour 13 14 15- Takayama Déplacement 3h30 Visite Takayama Visite Takayama et alentour Visite Takayama et alentour Note sur l’itinéraire. Je vais acheter un JR pass de 2 semaines car je crois que dans le Kansai (Dernière semaine) la JR pass ne vaut pas le coût Les jours de visite et excursion à Tokyo sont interchangeables en fonction de la temps qu’il fera. (--> et Tokyo sous la pluie, c'est moins drole) Je ne prévois pas faire de visite à Osaka (deux choses sympa à faire là-bas, c'est le quartier ps trop loin de la JR Namba station, et la montée au Umeda Sky building, au coucher de soleil si possible). Je m’en sers comme dortoir. En fait, les hôtels intéressants à Kyoto le 16 et 17 juillet (Gion Matsuri) sont difficiles à trouver. Donc pour ces deux jours et les deux jours suivants, je prévois rayonner à partir d’un d’un hôtel à côté de la gare SHINOSAKA à Osaka. Ça semble prendre seulement 15 minutes en SHINKASEN pour rejoindre Kyoto. Puis tant qu’à être déjà basé à Osaka je reste là pour visiter NARA et OKAYAMA et KURASHIKI. Osaka semble très pratique pour les déplacements.

Quelques questions: Auriez-vous des suggestions pour les visites et logement à Takayama, S’il y a lieu je pourrais passer une journée de plus à Takayama, J’aime bien la montagne.

Y a-t-il trop de gens à Kyoto lors du Gion matsuri. (Restaurant et transport surpeuplé) ? Entre Osaka et Kyoto, je ne prévois de problème de transport. Ai-je raison ? aucun souci effectivement. Ne pas oublier qu'avec cette merveille de JRPass, les réservations sont gratuites, ça permet de se prévoir des places assises dans les longs trajets.

Est-ce qu’il y a des contrainte pour le ferry vers Miyajima. Dois-je réserver ? pas de contraintes, à part le dernier ferry à 22h15.

Voilà, j'espère que ces remarques te seront utiles.
FR FrankyBoy57 Regular ·
Merci pour tes remarques, C'est très apprécié.

Tu es allée au Japon en MAI ? Quels ont été tes coups de coeur ?

Hakone ça vaut le coup ? Ou passer une jounée de plus à Tokyo serait mieux ?
GU Gueriote ·
Oui, oui je suis allée au Japon en mai. Hakone, même avec du brouillard, peut être intéressant à cause des fumerolles, pour qui n'en a jamais vu. A déconseiller aux asthmatiques à cause de l'ambiance souffrée cependant. Mais je pense que ce doit être cent fois mieux avec un temps découvert, pour apercevoir le Fuji-san, et profiter aussi de la vue sur le lac Ashinoko et les montagnes environnantes.

Mes coups de coeur : Shuzenji, dans la péninsule d'Izu. Après 5 jours de Tokyo, c'était l'idéal. Petite ville perdue, avec des ryokan superbes et quelques onsens. Très peu de touristes, endroit idéal pour essayer de communiquer avecdes japonais absolument pas anglophones. et le second coup de coeur, (enfin potentiellement) ça a été miyajima je pense, même si on n'y a pas passé assez de temps. Beaucoup de touristes, mais je pense qu'en allant se ballader plus au coeur de l'ile, on peut croiser des endroit magnifiques et seretrouver un peu...

Similar discussions

You might also like