Itinéraires et climats en Asie du Sud-Est?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour!

Nous partons, mon copain et moi, pour un tour d’asie du sud est à partir de février pour environ 8 mois. Les pays que nous visons sont Birmanie, Thailande Laos Camboge Vietnam, Malaisie, Indonésie, et (trip optionnel) Chine Transmongolien avec passage par la Mongolie. Les pays soulignés sont ceux que nous voulons faire absolument. Nous sommes en phase retournement des itinéraires possibles dans tous les sens, pour optimiser les trajets, minimiser les vols, se glisser entre la mousson, la saison très chaude et les saisons trop touristiques et bien sur, c’est un vrai casse tête… ! Je vous soumets donc mes différentes idées pour avis, particulièrement au niveau du climat.J J’ai bien sur vérifié l’existence des vols envisagés. La liaison de la Birmanie à Bangkok (et pas Chiang Mai et Rai) et Kuala Lumpur limite pas mal les possibilités…Nous voulons faire des treks au nord du Laos et de la Birmanie (si possible): nous devons donc éviter la moussos dans ces zones.

1) Le tour géographiquement logique avec possibilité de retour en transmongolien Pour finir éventuellement par le transmongolien, nous devons terminer le tour d’asie du sud est par le nord du Vietnam.

a) Avec début Birmanie Avion Paris Birmanie- Rangoon Birmanie mi fev mi mars saison chaude commence en mars, donc ça va à peu près Avion Mandalay - Bangkok

Descendre sud thailande (optionnel) ou avion Bangkok Kuala Lumpur ou carrément Bangkok une –ville-d’Indonésie (à déterminer, circuit Indonésie en cours) (Malaisie) Indonésie mi mars – mi mai ok, non ? Avion une-ville-d’Indonésie Bangkok Monter nord Thailande mi mai –mi juin fin saison chaude, début saison des pluies…ça va encore pour les treks ? Passer au Los par le poste frontière de Chiang Khong Lao nord mi juin –mi juillet on est déjà trop avancé dans la mousson faire des treks ? Descendre au Cambodge par les terres Descendre au Sud Laos ou repasser à l’est Thailande mi juillet - début aout en plein dans la mousson aussi… Entrée au laos par le poste frontière de Nong Khai – sortie au centre du Laos ou carrément directement au Cambodge Cambodge début aout – fin aout en plein dans la mousson Passer au Vietnam par un poste frontière Remonter le Vietnam fin aout – fin septembre pareil, avec des typhons en prime, surtout problématique pour l’extrême nord en septembre Avion Hanoi-Paris Option : retour en Europe par le transmongolien, si temps et argent le permettent… Train Hanoi - Beijing Ou traversée du sud est de la Chine fin sept – fin octobre Tansmongolien jusqu’à Saint Pétersbourg Dont Haltes : Mongolie début novembre – fin novembre on va grave se peler, non ? Laic Baical quelques jours Avion Saint Pétersbourg – Paris

b) Avec début Indonésie Car les vols pour Kuala lumpur ont l’air mois chers que ceux pour Rangoon. D’ailleurs, c’est vraiment bizarre : Pars –Rangoon env 500 avec escale à kuala, mais paris-kuala env 400…mais avec 3 escales… Paris - Bali ou Kuala Lumpur Indonésie (et Malaisie ?) mi fev-mi avril bonne saison climatique, en plus pas trop touristique Remonter sud Thaïlande jusqu’à Bangkok ok, de préférence par la côte ouest Ou direct avion ville-d’Indonésie ou Kuala Lumpur - Bgk Avion Bangkok - Rangoon Birmanie mi avril - mi mai saison chaude au sud et au centre, début de la mousson au nord est ce que ça commence à poser problème pour les treks ? Avion Mandalay – France

Puis idem avec passage dans les pays aux même mois, seuls la Birmanie et l’indonésie ont été inversés.

Conclusion (Pour le 1.a) Nous suivons gentiment la mousson… Est-ce que vous confirmez que l’itinéraire « géographiquement logique » qui nous permettrait de rejoindre le transmongolien n’est vraiment pas judicieux au niveau climat ?

2) Le tour « saisonnement logique »

…Qui nous fait renoncer au trip transmongolien, ce qui est peut être de toute façon plus raisonnable niveau temps et budget…snif Paris – Bgk Monter au nord Thailande mi fev - mi mars ok, mais du coup saison touristique Passer au Los par le poste frontière de Chiang Khong Lao mi mars –mi avril saison chaude, mais dans le nord c’est la bonne saison pour faire des trecks, non ? Descendre au Cambodge par les terres Descendre au Sud Laos ou repasser à l’est Thailande mi avril-fin avril saison chaude…mais bon on peut pas tout avoir hein. Entrée en Thai par le poste frontière de Nong Khai – sortie au centre du Laos ou carrément directement au Cambodge Cambodge fin avril – fin mai idem, saison chaude, c’est vraiment insupportable ? Passer au Vietnam par un poste frontière Remonter le Vietnam fin mai – fin juin fin saison chaude, pas encore le début saison des pluies, pas saison touristique, idéal non ? Avion Hanoi- Kuala Lumpur Indonésie (et Malaisie ?) fin juin- fin aout bonne saison, mais du coup plus touristique…est ce que l’augmentation des prix et l’envahissement par les touristes en fait du coup une saison à éviter ? Avion Kuala Lumpur - Rangoon Birmanie fin aout-fin septembre saison pluies, tempêtes…c’est vraiment pas la bonne saison hein… ? Avion Birmanie- France

Conclusion 2) Est-ce possible de faire des treks dans le nord de la Birmanie en septembre ?

3) Le tour dans l’autre sens…

Quitte à renoncer au transmongolien, départ du Vietnam ! Pourquoi dans ce cas ne pas commencer par le transmongolien… ? Parce que c’est l’hiver et qu’il fera très froid.

Vol Paris- Hanoi Vietnam du nord au sud mi fev – mi mars fait-il vraiment trop froid dans le nord pour les treks ? Passer au Camboge Cambodge mi mars mi avril saison chaude, tampis Passage au sud Laos Ou Entrée en thai au sud est – sortie au centre du Laos ou carrément directement au nord laos par le poste frontière de Nong Khai Laos du sud au nord ou Thaïlande est mi avril-fin avril saison chaude, tampis Laos nord fin avril-mi mai saison chaude, mais ok dans le nord Passer en Thailande par le poste frontière de Chiang Khong Thailande du nord à Bgk mi mai- mi juin fin saison chaude ok dans le nord Vol bgk – Mandalay Birmanie mi juin– mi juillet saison pluies, apparemment très mauvais pour le sud, et treks impossibles dans le centre et le nord ? Vol Rangoon- kuala (Malaisie) indonésie mi juillet – mi septembre bonne saison, mais touristique. Vol Bali ou kuala –Paris Option : Ou passage au sud thailande par la frontier malaisie Remontée thailande du sud à Bgk mi septembre fin septembre ok, côte est de préférence Vol Bgk - Paris

Conclusion 3) - Le froid en février rend-il difficiles les treks au nord du Vietnam ? - La saison des pluies rend elle impossible les treks au nord de la Birmanie ?

Conclusion Est-ce que vous confirmez mes conclusions pour les saisons ? Que pensez-vous de ces trois itinéraires ? Avez-vous d’autres idées ?

Merci de votre aide! 🙂

KA Kastiel ·
Je comprends bien que mes états d’âmes saisonniers et détaillés pour 3 circuits aient été un peu indigestes…😉 Je vous soumets à présent l’itinéraire que j’ai provisoirement choisi, en espérant avoir cette fois quelques retours de "pros de l’Asie" !😉

Les vols

Avion aller retour Paris Bangkok : mi fev, début mars – fin octobre environ 750 euros

Au cours du périple nous pendrons les vols suivants (air asia): Hanoi- kuala : fin juin 85euros

Macassar- kuala fin aout 47euros

Kuala- mandalay mi sept 65euros

Yangoon- bgk : mi oct 65euros

Le coût total des avions est d’un peu plus de 1000 euros par personne. On ne réserverait pour l’instant que l’aller retour, nous prendrons vols internes au fur et à mesure pour plus de flexibilité. Est-ce que ça vous parait raisonnable ou est ce que je me débrouille comme un manche ? Est-ce qu’il existe des vols low coast reliant Bangkok à une autre ville européenne, pour minimiser le coût de l'A/R ?

Pays/mois

Nous serons donc dans les pays suivants, aux mois suivants :

Thailande de bgk au nord env mi fev - mi mars ok, mais du coup saison touristique

Lao nord env mi mars –mi avril Saison chaude, mais dans le nord c’est la bonne saison pour faire des trecks, non ? D’après le lonely, la mousson est avancée à avril mai dans les provinces du nord est Pongsali Xieng Khuang. Pensez vous que c’est un critère assez important pour choisir de rester dans le nord ouest ?

Laos centre et sud ou Thailande est env mi avril-fin avril saison chaude…mais bon on ne peut pas tout avoir hein.

Cambodge fin avril – fin mai idem, saison chaude, c’est vraiment insupportable ?

Vietnam du sud au nord fin mai – fin juin fin saison chaude, pas encore le début saison des pluies, pas saison touristique... idéal non ? Si on a trainé un peu avant et qu’on y est plutôt en juillet, ça sera trop avancé dans la saison des pluies pour faire des treks dans le nord ?

Indonésie (et Malaisie ?) fin juin- fin aout c’est bien la meilleure saison pour les treks volcans et jungle ? Mais du coup très touristique…est ce que l’augmentation des prix et l’envahissement par les touristes en fait du coup une saison à éviter ?

Birmanie env fin aout-fin septembre saison pluies, tempêtes…c’est vraiment pas la bonne saison hein… ? Si on a trainé avant et qu’on y est plutôt fin septembre- octobre, c’est mieux non ?

Quel est votre avis sur ces problèmes de saisons ? Merci !
LI Lindoudou Globetrotter ·
lire mon grain de sel entre les lignes SVP

Cambodge fin avril – fin mai idem, saison chaude, c’est vraiment insupportable ?

c'est kifkif tout ça, la mousson vient quand elle veut et tant mieux, ça rafraichit un peu Vietnam du sud au nord fin mai – fin juin fin saison chaude, pas encore le début saison des pluies, pas saison touristique... idéal non ? Si on a trainé un peu avant et qu’on y est plutôt en juillet, ça sera trop avancé dans la saison des pluies pour faire des treks dans le nord ?c'est touristique de toute façon!!Plutôt mai-juin donc, en juillet il y a tous les européens Indonésie (et Malaisie ?) fin juin- fin aout c’est bien la meilleure saison pour les treks volcans et jungle ? Mais du coup très touristique…est ce que l’augmentation des prix et l’envahissement par les touristes en fait du coup une saison à éviter ?

ça c'est impec' pour le climaten Indonésie plein de guest cheap, la Malaisie est plus chère (et très bien en juin) Birmanie env fin aout-fin septembre saison pluies, tempêtes…c’est vraiment pas la bonne saison hein… ? Si on a trainé avant et qu’on y est plutôt fin septembre- octobre, c’est mieux non ? c'est la mousson jusqu'en novembre, un point critique dans votre trip, d'autant plus que les transports ne sont pas toujours bien organisés.Mais novembre est modeste partout!

Quel est votre avis sur ces problèmes de saisons ?faut le prendre plus cool, il fera toujours moche quelque part😉On garde de merveilleux souvenirs de 5 jours dans une cabane en coco sur une plage qu'on ne voit même pas.
KA Kastiel ·
Merci pour ta réponse! Mais non, malgré ce que peut laisser penser ces différentes solutions détaillées, je le prends pas du tout avec stress, je kiffe trop préparer ce voyage. Je cherche à optimiser l'itinéraire pour éviter de tomber dans une région au mauvais moment, surtout les régions montagneuses qui deviennent parfois impraticables pendant la mousson.

Oui je sais bien que la Birmanie en septembre, c'est le gros problème de mon itinéraire... En fait en comptant 1 mois par pays, et 2 pour Indonésie (Malaisie), nous avons 1 mois de rab. En veillant à ne pas pas être au nord Vietnam trop après juin, nous avons donc la liberté de nous attarder au cours du circuit dans la mesure où les visa le permettent.

Est ce que la mousson en Birmanie a des chances certaines années de se calmer en octobre? Dans quelle mesure pensez vous que certaines régions de la Birmanie sont impraticables pendant la mousson? (En randomnée ou pour les transports)

Merci!
LI Lindoudou Globetrotter ·
oulalla! je n'en sais rien, la mousson ne fait qu'à sa tête 🙁
KA Kastiel ·
ok, on verra bien! 😎
RE Renaudsechet Globetrotter ·
Les vols Le coût total des avions est d’un peu plus de 1000 euros par personne. On ne réserverait pour l’instant que l’aller retour, nous prendrons vols internes au fur et à mesure pour plus de flexibilité. Est-ce que ça vous parait raisonnable ou est ce que je me débrouille comme un manche ?

tu trouveras des vols au dernier moment mais il y a de grandes chances qu ils ne soient plus du tout low cost, la flexibilite a un prix, d ailleurs, sur air asia tu peux modifier tes billets moyennant un peu moins de 10 euros de frais de dossier +la difference de prix

Est-ce qu’il existe des vols low coast reliant Bangkok à une autre ville européenne, pour minimiser le coût de l'A/R ?

air asia faisait ca mais c est fini les prix ont pris une enorme claque en 2 ans j ai donné dans les autres solutions, mais elle signifient souvent des escales penibles, des conditions de confort cata, et des frais supplementaires causés par ces escales qui anéentissent l interet financier, sans parler du temps perdu et de la fatigue accumulee

Pays/mois Nous serons donc dans les pays suivants, aux mois suivants : Thailande de bgk au nord env mi fev - mi mars ok, mais du coup saison touristique

t inquiete, la thailande est grande comme la france et recoit 20 millions de touristes/an contre 90millions en france, et pourtant tu dois le savoir, le france fourmille de coins peinards sans touristes, meme a la haute saison, en thailande c est encore + flagrant, sortie des gros spots du sud, et de chiang mai, tu seras tranquille VRAIMENT dommage que tu ne puisses pas commencer plus tot (GENRE EN DECEMBRE, tu aurais pu avoir un ensemble sans grand peril en choisissant de finir par la malaisie en mai et l indonesie en juin (bali+java avant la cohue), meme juillet en s ecartant des autoroutes touristiques il y a moyen d etre tranquille j en remettrai une couche plus tard, faut que je redescende a la mine
Aller trainer dans ces coins la en periode de mousson, c est vivre la «vraie»vie de ces pays là, celle que peu de touristes connaitront. c est aussi risquer de se frotter à ça: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclone_Nargis http://fr.wikipedia.org/wiki/Inondations_de_2011_en_Tha%C3%AFlande en te tenant un peu au courant, tu peux (et tu devrais) eviter ce genre de blagues en fuyant à temps si tu le sais et que tu acceptes ce risque, tu verras les rizieres dans toute leur splendeur, les gens qui souriront en se demandant ce qu une farang est venue faie chez eux a cette saison là. un dernier truc: en mars-avril, en fin de saison seche, il peut faire 45 degrés et plus à l intérieur des terres, c est chaud, mais relativement sec. quand arrivent les pluies, ca se «rafraichit» un peu (de 5 a 10 degrés) mais ca monte a 100% d humidité, la sueur ne peu plus s evaporer et soulager ton corps, et la chaleur ressentie est pire qu a 45 degres. il est bon de la savoir avant egalement ca n est pas une saison recommandable pour un touriste moyen, qui mise tout sur 2 ou 3 semaines de vacances dans l annee. c est un luxe reserve a ceux qui prennent le temps de vivre, profites-en! gaffe aux typhons, evite la birmanie apres avril, le cambodge et le vietnam apres mai. c est moins violent, moins extreme et plus gerable: quasi jamais de typhons, «seulement» de la pluie au laos et surtout en thailande du nord (le sud n etant pas toujours epargne par les typhons). la qualite du reseau routier thai faisant en general passer ca beaucoup plus facilement que dans les autres pays un conseil pas du tout objectif d un amoureux de la thailande: y aller en premier, c est risquer la comparaison peu flatteuse avec les autres pays par la suite, d abord au niveau des prix, de la facilite pour se deplacer, se loger, se regaler les papilles, et peut etre aussi pour les gens) autre chose, tu es tres, vraiment tres ambitieuse sur ton programme, meme pour 8 mois si tu veux quand meme essayer de tout faite, moi je ferais: birmanie (AR depuis bkk avec air asia) cambodge(plus petit, plus jouable en 2 semaines) vietnam (du sud au nord pour eviter la neige dans les montagnes, il y en a eu 2 fois en 2011, c est exceptionnel mais ca te donne une idee des temperatures potentielles) en moins d un mois c est jouable si tu es marathonienne ou que tu voyages en jet privé, mais plus c est mieux puis laos (pareil, en moins d un mois...), ca te met deja debut juin, thailande juin malaisie borneo sarawak et sabah en juillet(mieux que la malaisie continentale a tous les niveaux a mon gout et bcp plus aisee que le kalimantan (borneo indonesien) pour ce que j en ai entendu) indonesie en aout septembre, le climat est encore potable et en septembre tu peux gouter a java et bali en limitant la casse au niveau hordes de touristes donc aussi au niveau des prix en fin de voyage bons preparatifs PS: a posteriori parce que j ai deja traine la bas, je zapperais vietnam et cambodge pour pouvoir trainer a loisir en thailande d abord et au laos ensuite, je ferais ca egalement pour eviter d etre oblige de courrir tt le temps, et pour avoir la possibilite de scotcher dans un endroit qui me fait craquer. en faisant ce choix, tu finiras peut etre avec des capacites a communiquer avec les gens: le lao a 90% de vocabulaire en commun avec le patois de l isan (nord est de la thailande), tu voyageras beaucoup plus plus economiquement, en particulier en louant des motos pour etre mobile, aller ou tu veux quand tu veux: en thailande (c est la que c est le plus facile, le plus legal, et le moins cher) tu trouveras des motos a louer a la journee a partir de 80 baht/jour (2 euros), et au mois a partir de 1500bahts (moins de 40 euros par mois... c est le prix d une semi auto genre honde dream 125 en isan, compte plutot 2000 pour un scooter auto, et compte 2 a 3 fois plus au sud, sur les autoroutes touristiques) pour l essence, tu ne seras pas loin du compte avec 1 baht / km soir 2euros50/100km, un peu plus avec un scooter automatique. tu seras toujours obligee de la ramener a ton point de depart mais il y a tout un tas de boucles a realiser (mes preferees: autour de chiang mai et du triangle d or, et en isan le long du mekong de nong khai a savanakhet en revenant par l interieur=thailande profonde, pas tres documentee dans les guides, pour ceux qui aiment trainer, se perdre, se laisser emporter, et qui preferent les coins ou les locaux sont encore plus curieux des touristes que toi tu ne l es d eux) climatiquement, a partir de juillet, borneo serait ma limite nord de toute facon
KA Kastiel ·
Hey, merci d'avoir répondu à mon MP !

tu trouveras des vols au dernier moment mais il y a de grandes chances qu ils ne soient plus du tout low cost, la flexibilite a un prix, d ailleurs, sur air asia tu peux modifier tes billets moyennant un peu moins de 10 euros de frais de dossier +la difference de prix

Sur le site de Air Asia, les prix ont l’air d’être fixes quelque soient les dates, je m’était donc dit qu’ils ne risquaient pas de monter. Je vais tenir compte de ta mise en garde et ne pas trop prendre les billets au dernier moment et éventuellement en prendre certains très tôt, quitte à les modifier plus tard. Je ne savais pas que c’était possible pour 10 E, merci de l’info. De toute façon, notre mois de rab sera casé avant la Birmanie. Nous irons bien en Birmanie en octobre, car nos recherches confirment que c’est mieux que septembre niveau climat, certains disent même que c’est la saison idéale. As-tu un avis là-dessus ? Donc nous pourrons acheter rapidement l’AR Birmanie.

air asia faisait ca mais c est fini

Bien dommage !

Je surveille les AR Paris - Bangkok fin février, début mars – fin octobre et ils n’augmentent pas, j’en trouve même à présent à à peine plus de 700 E ! Pour info, pour les prochains qui tomberont sur cette discussion : j’ai croisé toutes les liaisons low coast (ryanair, pegasus, wizzair…) France – Europe, avec les liaisons entre ces mêmes villes d’europe – capitales d’asie du sud est, et rien de mieux que cet AR Paris-Bgk. Je ne prétends pas que ma recherche est exhaustive, mais je suppose que j’aurais fini par tomber sur le bon plan s’il existait !

VRAIMENT dommage que tu ne puisses pas commencer plus tot (GENRE EN DECEMBRE, tu aurais pu avoir un ensemble sans grand peril en choisissant de finir par la malaisie en mai et l indonesie en juin (bali+java avant la cohue), meme juillet en s ecartant des autoroutes touristiques il y a moyen d etre tranquille

Oui, je me suis rendue compte en réfléchissant sur l’itinéraire qu’il aurait été mieux de partir plus tôt mais nous n’avions pas le choix… Nous serons donc en Indo en juillet aout, mais nous comptions nous concentrer sur Sumatra et Sulawesi, j’envisageais aussi Java tout de même…

sortie des gros spots du sud, et de chiang mai, tu seras tranquille

Idem pour la Thailande, le sud est définitivement exclu du programme. Nous comptions passer par contre quelques jours à Chiang Mai, en acceptant que ce soit un endroit touristique, car nous voulons y faire de l’escalade. L’ambiance de cette ville te semble vraiment artificielle ?

Nous envisageons certainement de repasser à l’est thailande après le nord laos, pour découvrir une région de la Thailande qui me semble à priori plus authentique (et pour pouvoir avoir un nouveau visa 30j en repassant au sud du Laos) Quel est ton avis sur ce passage en Thaïlande est ?

Je te remercie encore pour ton retour !
KA Kastiel ·
On s'est écrit un message en même temps.😉 Merci beaucoup pour ces nouveaux conseils!

Je relirais plus attentivement le tiens, mais quelques réactions en direct:

- Un gros soucis de notre itinéraire est en effet le Vietnam en juin...penses-tu que le nord soit quand même praticable...?

- Nous sommes tous deux allés plusieurs fois en Inde, donc des périodes en pleine saison chaude, nous avons donc conscience de ce que c'est.

- Nous ne cherchons pas à tout prix à fuir la mousson (idem nous avons déjà connu la mousson indienne) je voudrais éviter que nous soyons en pleine mousson aux endroit où nous voulons faire de la marche en zone rurale montagneuse: nord thailande, nord laos, nord Vietnam, nord Birmanie. D'où les soucis pour le Vietnam en juin et la Birmanie en octobre.

- Je m'étonne que tu trouve notre projet ambitieux, nous avons le temps de rester 1 mois dans chaque pays (qui est la durée des visas sauf pour indo et thailande) et nous avons de plus 1 mois supplémentaire pour traîner en cours de route (je suis en train de me renseigner sur les possibilité de prolongation de visa pour les autres).

Je lirais donc plus en détail tes conseils climat!
Sur le site de Air Asia, les prix ont l’air d’être fixes quelque soient les dates, je m’était donc dit qu’ils ne risquaient pas de monter.

non il y a des promos ahurissantes de tps en tps, il faut s abonner a la newsletter et suivre, j ai eu entre autres: paris kuala lumpur AR pour 340 euros taxes et supplement bagage compris kuala-sandakan AR pour 45 euros kuala-bangkok-udon thani pour 44 euros (supplement bagage compris, qui representait plus de la moitie du prix...)

les promos durent 2 ou 3 jours durant lesquels les serveurs sont satures, il faut parfois de l opiniatrete

en dehors de ca il y a des prix promo moins extremes si tu reserves assez longtemps a l avance et que tu as le choix dans la date (regarde plutot le mardi-mercredi que le week end par exemple) quand tu demandes une date, tu as les prix pour les autres jours de la semaine qui s affichent, n oublie pas de les regarder

Je surveille les AR Paris - Bangkok fin février, début mars – fin octobre et ils n’augmentent pas, j’en trouve même à présent à à peine plus de 700 E ! Pour info, pour les prochains qui tomberont sur cette discussion : j’ai croisé toutes les liaisons low coast (ryanair, pegasus, wizzair…) France – Europe, avec les liaisons entre ces mêmes villes d’europe – capitales d’asie du sud est, et rien de mieux que cet AR Paris-Bgk. Je ne prétends pas que ma recherche est exhaustive, mais je suppose que j’aurais fini par tomber sur le bon plan s’il existait !

bienvenue au club, je n ai plus le choix dans la date cette annee et je devrai voyager en juillet aout. comme j en ai ma claque des vols avec escales, dans des avions pour sardines naines, et surement que je m embourgeoise, j ai pris un bllet direct a la thai a 1000 euros (pas bcp mieux financierement a cette date la, surtout pas mieux niveau rapport qualite prix) A 700 euros, tu t en tires pas trop mal

Idem pour la Thailande, le sud est définitivement exclu du programme.

bon choix a mon sens

Nous comptions passer par contre quelques jours à Chiang Mai, en acceptant que ce soit un endroit touristique, car nous voulons y faire de l’escalade. L’ambiance de cette ville te semble vraiment artificielle ?

non c est un tres bon compromis grande ville touristique/piege a touriste. je pense qu il vaut meiux eviter aux periodes de fortes affluences genre songkran, mais je n ai pas testé. Et c est une porte incontournable vers le triangle d or, un point de depart imbattable si tu choisis l option moto. a ce propos si vous etes tous les deux des crevettes et que vous voyagez tres leger, une seule moto est une option possible, mais il faut une 125 (pas une 110), semi auto (pas un scooter a cause du frein moteur necessaire dans les descentes de montagnes)

Nous envisageons certainement de repasser à l’est thailande après le nord laos, pour découvrir une région de la Thailande qui me semble à priori plus authentique (et pour pouvoir avoir un nouveau visa 30j en repassant au sud du Laos) Quel est ton avis sur ce passage en Thaïlande est ?

pour la thailande tu as 30 jours d exemption de visa gratuite en arrivant en avion, 15 jours seulement en arrivant par voie terrestre, ou un visa touriste gratuit de 60jours (prolongeable de 30jours moyennant 1900 bahts)aux consulats du laos (vientiane ou savanakhet par exemple, en 48h), en tout cas c etait gratuit en 2011, et ce depuis 2004. a ta place pour etre tranquille je me calculerais un stop pour ca (peut etre la meme chose en birmanie et ailleurs mais je n ai jamais eu a me poser la question)

- Un gros soucis de notre itinéraire est en effet le Vietnam en juin...penses-tu que le nord soit quand même praticable...?

en fait je viens de me refaire une piquouse de rappels des affres du voyage au vietnam, et je ne serais pas loin de te dire que le vietnam est impratiquable du 1er janvier au 31 decembre, il vaut mieux que tu demandes a qqun d autre, ou que tu essaies de te faire ta propre idee

Je m'étonne que tu trouve notre projet ambitieux, nous avons le temps de rester 1 mois dans chaque pays (qui est la durée des visas sauf pour indo et thailande) et nous avons de plus 1 mois supplémentaire pour traîner en cours de route (je suis en train de me renseigner sur les possibilité de prolongation de visa pour les autres).

pour l indo j avais souvenir d une limite d un mois ca a ptet change, le plus facile etant la malaisie avec 3 mois de visa gratuit a l arrivee, sans procedure prealable, les deux mois de visa gratos en thailande venant juste apres (extensibles de 30jours moyennant 1900 bahts)
KA Kastiel ·
Vols internes

Ok, en gros: Il n'y a pas de risque que les prix grimpent si on ne les prends pas à l'avance, les prix que j'ai relevé sont bien fixes, mais il y a souvent des promos bien plus avantageuses que ces prix fixes, à surveiller et sauter sur les occasions car de toute façon ils sont remboursables pour 10E

Visas

Oui, je suis me suis pas mal renseignée sur les visa. Je recapitule, j'ai pas été très claire: On arrive à BGK en avion en on va passer max 1 mois dans le nord, avant de passer au laos pour max un mois dans le nord. En descendant au sud, l'option passer en Isan permet d'avoir un visa 15 jours pour la thailande, puis de reavoir un visa 1 mois pour le laos en rerentrant. Ton avis sur l'Isan dans l'autre discussion me confirme que c'est un parcours qui vaut le coup.

Merci, A+
Vols internes Ok, en gros: Il n'y a pas de risque que les prix grimpent si on ne les prends pas à l'avance, les prix que j'ai relevé sont bien fixes,

j ai du mal m exprimer, selon mon experience avec air asia c est a peu pres exactment le contraire: il y a parfois de super promos, souvent des prix tres interessants si tu reserves 6 mois a l avance, mais en general au dernier moment air asia par exemple coute plus cher que les compagnies «normales»

car de toute façon ils sont remboursables pour 10E

la derniere fois que je me suis penché sur la question, les billets n etaient pas remboursables mais modifiables...
KA Kastiel ·
Ok merci de ces reprécisions 😉

Similar discussions

You might also like