Itinéraires dans la Vallée sacrée et Machu Picchu
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonjour,

Je pars au perou au mois de novembre et j’aimerai otpimiser les 5 jours que je vais passer prés de Cuzco. En fouinant un peu j’ai trouvé 2 itinéraires plutôt pas mal. J’aimerai avoir votre ressenti sur celui que vous trouvez le mieux :

Itinéraire 1

J1 : Cuzco. Arrivée dans la matinée. Visite Cuzco. Nuit à Cuzco. J2 : les ruines environnantes (Sacsayhuaman, Qenqo, Puka Pukara et Tambo Macha). La visite des ruines se fait dans la matinée. Arrivée à Pisac et visite des Nuit à Pisac. J3 : Pisac (le marché) - Ollantaytambo. Visite des ruines. Nuit à Ollantaytambo. J4 : Train le matin pour Aguas Calientes. L'après-midi, montée à Putucusi pour avoir une vue sur le Machu Picchu. Nuit à Aguas Calientes. J5 : Macchu Picchu. Retour et Nuit à Cuzco en train de bus de nuit pour Arequipa

Itinéraire 2

J1:Arrivee a Cuzco - Journee a Cuzco - Nuit a Cuzco

J2: Depart pour Pisac et retour sur Cuzco par Sacsayhuaman, Qenqo, Puka Pukara et Tambo Machay - Nuit a Cuzco

J3: Depart tot le matin. Chinchero, Moray, Salinas. Fin de journee a Ollantaytambo puis train Ollantaytambo-Aguas Calientes (8.35pm-10.10pm) - Nuit a Aguas Calientes

J4: Journee au Machu Picchu puis train Aguas Calientes-Ollantaytambo (7.00pm-8.25pm) - Nuit a Ollantaytambo

J5: Matinee a Ollantaytambo. Bus pour Cuzco. Fin de journee a Cuzco puis bus de nuit pour Puno

D’ autres questions qui me taraudent si vous avez 5 mn J :

Comment se fait le déplacement entre les villes ? bus, train ou taxi ?

J’ai vu les prix pour le train Ollantaytambo – Machu Pichu (perou rail). Les prix semblent avoisiner les 50/50$ pour simplement un aller….. je trouve ça cher. Est-ce les prix sur place ? mieux vaut réserver en avance ou sur place ?

Pour le machu pichu est il possible de reserver ses places avant par internet ? pareil pour le wayna picchu ?

Merci de votre coup de main

Thomas
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour, Concernant l'itinéraire n°1, une vidéo qui explique les dangers de l'ascension du Puticusi. Si vous vous sentez assez téméraire pour l'envisager: https://www.facebook.com/Millas360/?hc_ref=ARSlplcqUKfIe6Yv5VPUybjKzqXJxCfd9kEneSGx4l4F-W7b3dnOYv8tFYGol4X6UnA&fref=gs&hc_location=group. Le déplacement entre les villes se fait en général en bus, entre les sites de la vallée sacrée, vous pouvez envisager un mix combi/taxi. Le prix du train sera identique sur place, et pour acheter les entrées Mapi , Wayna ou Montaña, voici le site officiel: http://www.machupicchu.gob.pe/ Achat possible avec la carte Visa. Cdlt Dom
TO Tomdebordo Regular ·
Merci Dominic pour ces informations

je pars avec ma sœur et son mari. Sachant que ma sœur a le vertige, et qu'elle m'a prevenu qu'elle ne ferait pas la montée à Putucusi , je me demande si en jours 2 on ne peut pas prendre directement le train le soir d Ollantaytambo vers aguas caliente.

ca nous fait gagner un jour et faire la vallée sacrée en 4 jours

qu'en pensez vous ?
LE Leobap ·
Merci Dominic pour ces informations

je pars avec ma sœur et son mari. Sachant que ma sœur a le vertige, et qu'elle m'a prevenu qu'elle ne ferait pas la montée à Putucusi , je me demande si en jours 2 on ne peut pas prendre directement le train le soir d Ollantaytambo vers aguas caliente.

ca nous fait gagner un jour et faire la vallée sacrée en 4 jours

qu'en pensez vous ?

Bonjour.

Moi perso, je pense que la 1ere question à se poser est : Comment aller vous vous sentir en arrivant à Cuzco ? C 'est à 4000m, et le soroche, mal des montagnes, tombe sur n'importe qui en fonction de critères totalement personnels, tels que la fatigue, la condition physique, ou simplement sans raisons. Je pense que tu devrais prévoir au moins une journée de repos total en arrivant à cuzco, d'autant plus que ta soeur est sujet au vertige, donc à un mauvais rapport avec l'altitude. Cela ne va pas dire qu'elle sera obligatoirement malde, mais cela implique qu'elle a deja un souci avec l'altitude. Et 4000m, ce n'est pas là où on a l'habitude d'y aller régulierement. Un exemple : en juin je suis allé à Cuzco avec ma femme, elle est péruvienne, et à été malade pendant les 5 jours du séjour. Mais vraiment malade, elle a du prendre de l'oxygène. Et elle va à Cuzco au moins 3 ou 4 fois par an... En ce moment meme, ce wend, elle y est avec une quinzaine de copines, et elle n'est pas malade du tout. Donc le soroche, ca dépend vraiment de pas mal de chose, et je pense que tu devrais intégrer cette problématique dans ton arrivée... Ensuite, mon conseil, c'est de prendre un taxi de Cuzco a Ollantantambo, si tu arrives le matin, 'c 'est environ 150-200 soles, ca se discute, lol, de visiter la forteresse inca en y arrivant, en fin de matinée, en plus il n'y a personne, les cars de touristes arrivent en debut d'apres midi, puis de manger un bout avant de prendre le train au bout de la rue pour Aqua calientes. La bas, une nuit d'hotel, et visite du Machu-picchu le lendemain matin tot, et retour à la gare vers 16h pour prendre le train de 17h, et retour Cuzco. Et là tu n'auras plus de souci de soroche, et tu pourras visiter Cuzco tranquillement... J'ai fait ca en 2012 lors de ma 1ere visite à Cuzco, et je n'ai jamais eu de souci. (Bon, par contre, c'est aussi par ce que je suis insensible à l'altitude... :-)
TO Tomdebordo Regular ·
merci christophe pour ta réponse je vais suivre tes conseils.

une autre chose, concernant les billets de train et bus, on peut faire ca au dernier moment ? genre sur place le jour même ou la veille ? ou mieux vaut reserver en avance ?

et pour les billets du machu picchu ?
AG Agnesm Regular ·
Les billets du MP s achètent maintenant pour une entree matin ou une entrée après-midi ( en fait on peut rentrer partir de 11h). Si vous ne voulez pas faire une montagne ( qui nécessite un billet matin), une option est de prendre des billets Après midi - et d être sur le site de 11h à 17h. Après 15h le site est quasiment vide. Cela permet de dormir à ollataytambo ( bien plus sympa que agua calientes à mon avis) et de prendre le train de 7h00 por MP et de revenir le soir ici ou là.

Il faut acheter les billets de train avant , certains horaires sont film booked. Pour les billets MP, acheter bien avant pour faire les montagnes , mais qq jours avant suffisent pour MP seul.

Agnes
KA Kawo Veteran ·
Je confirme tout ce qu'Agnès a dit 😉 : - bien en avance pour le train et les montagnes - quelques jours avant pour le MP (voir même la veille en basse saison, si c'est pour un 2nd tour) tu peux suivre en live le nombre de billets restants sur le site officiel : http://www.machupicchu.gob.pe - si c'était à refaire (visite ce mois d'aout) je prendrai également la visite de l'après-midi - Ollantay, je ne peux que conseiller c'est un vrai coup de coeur pour nous !
DO Dominic29 Regular ·
Bonjour, En fait je ne comprends pas bien votre question: vous souhaitez faire le Putucusi (très très périlleux, défaut d'entretien des "escaliers" (il manque des marches), pentes plus qu'abruptes, ...) et le Mapi? Pendant que vous ferez le Putucusi, votre sœur vous attendra à Aguas Calientes? Et vous ferez ensemble le jour suivant le Mapi? Quant aux altitudes, Cuzco est à 3 400m, le Mapi à 2 450m et le vertige (problème d'oreille interne) n'a aucune relation avec le mal des montagnes (défaut d'oxygène entraînant différents symptômes, pour certaines personnes, comme des céphalées, des vertiges ou autres). J'en parle en connaissance de cause: j'ai le vertige, amplifié par une surdité latérale et je n'ai encore jamais ressenti le "soroche". Mais un exemple ne vaut pas généralité. Cdlt Dom
TO Tomdebordo Regular ·
Bonjour Kawo,

lorsque tu parles des montagnes tu veux dire le wayna picchu ?

pour la reservation du train le mieux est perurail ?

nous allons faire la visite le matin car nous devons être à Cuzco le soir

Ollantay nous visitons la veille du machu picchu

aprés avoir fini la visite du machu picchu nous repartons à Cuzco pour prendre un bus de nuit pour arequipa. Quelle est la meilleur option :

- train aguas calientes - machu picchu ?

ou

- train aguas calientes - Ollantay , et ensuite prendre un taxi pour cuzco ?

merci de votre coup de main
SY Sylang91 Regular ·
Bonjour Je suis d’accord avec Leobap sur le risque de mal des montagnes en étant trop actif dès l’arrivée à Cusco, bien que je n’aie jamais lu que le mal des montagnes et le vertige étaient liés. J’ai aussi une amie qui a été hospitalisée avec oxygène à Cusco. Il est recommandé soit de rester un jour à Cusco à se reposer, soit de commencer par la Vallée sacré, plus basse. En ce qui me concerne, je suis allée en mai au Pérou avec mon mari et nous n’avons pas voulu prendre ce risque. Dès notre arrivée en fin de matinée à Cusco, nous avons donc pris un taxi collectif pour aller à Ollantaytambo. Je précise que nous avons l’habitude de faire de l’alpinisme (donc évidemment en altitude) et que nous étions dans la région de Cusco pour nous acclimater avant le tour de la cordillère Huayhuash. Si vous décidez de monter au Putucusi malgré les difficultés, des marches et au moins une échelle manquantes semble-t-il, et peut-être une interdiction due au mauvais état de l’équipement, n’oubliez surtout pas qu’à 18 h, il fait nuit noire. De plus en novembre, c’est déjà la saison des pluies, et ce n’est pas l’idéal pour passer une dalle très raide en tenant seulement un câble. Nous avons renoncé à monter au Putucusi, et sommes montés de façon plus classique au Wayna Pichu avec beaucoup de monde dans les escaliers mais au lieu de redescendre par le même chemin, nous sommes descendus par le temple de la Lune (Grande caverne), où nous n’avons rencontré qu’une demi-douzaine de personnes. Cet itinéraire est décrit dans le livre « Treks au Pérou » de Vincent Geuss.

Nous nous sommes déplacés en bus (très peu chers) ou en taxi quand nous étions pressés ou trop chargés avec nos gros sacs contenant des affaires de montagne. Comme vous êtes trois, un taxi ne vous coutera pas forcément beaucoup plus cher qu'un bus.

Prix que nous avons payés pour les taxis (il faut négocier, il y a donc peut-être moins cher) : Aéroport de Cusco- départ des collectifs pour Ollantaytambo : 20 soles Taxi collectif Cusco-Ollantaytambo : 30 soles par personne ( dans un taxi de 4 pers, donc 120 soles pour le taxi complet). Taxi d’Ollantaytambo à Moray : 100 soles. Il ne nous a pas attendus, nous avons marché jusqu’aux salines, puis à la route où la première voiture s’est arrêtée pour nous ramener à Ollantaytambo (10 soles). Taxi Ollantaytambo- Cusco : 60 soles

Le descriptif de notre voyage est ici : https://voyageforum.com/discussion/retour-perou-machu-picchu-trek-lares-cusco-cordillere-huayhuash-d8159748/

Cordialement
KA Kawo Veteran ·
Oui wanna picchu ou montana

Pour le train, je ne peux pas te dire...j'ai pris perurail pour un trajet agua clientes/ollantay... durée 1H20. Confort basique, similaire à nos trains...je pense que selon les compagnies les classes se valent... Ce qui a orienté mon choix c'est plutôt l'heure de départ et le tarif !

Similar discussions

You might also like