Conseils d'itinéraire dans la région de Cuzco et la Vallée sacrée au Pérou?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Bonjour, je prépare un voyage avec mon amie au Pérou Bolivie pour juillet-aout 2012. Nous ferons au Pérou le circuit classique Lima-Pacaras-Nazca-Arequipa-Cuzco… J’aurais aimé avoir quelques conseils sur la région de Cuzco et la Vallée sacrée.

Voici l’itinéraire prévu : Jour 1 : Arrivée d’Arequipa puis visite de la ville de Cuzco. Nuit à Cuzco. Jour 2 : Départ pour Pissac puis retour à Cuzco en visitant les sites sur le retour.

Nuit à Cuzco. Jour 3 : Vallée Sacrée : Chinchero, Moray – Salinas – Ollantaytambo Train à 19 h pour Agua Caliente. Nuit Agua Caliente Jour 4 : Machu Picchu – Train pour Ollantaytambo à 18 h 45 – Nuit à Ollantaytambo. Jour 5 : Retour Cuzco – visite de la ville. Jour 6 : Départ Puno

Qu’en pensez-vous ? Es-ce faisable sans trop courir (surtout les jours 2 et 3) ? Par une agence ? Par les transports collectifs ? en taxi ?

En vous remerciant pour vos réponses,
TA Tanss Globetrotter ·
Une demi journée à Cuzco ! C'est bien peu pour une ville où il y a tellement à voir
DE Denisb84 ·
en fait un peu plus ! jour 1 entier et le dernier jours aussi ! Donc 1 jour et demi.
LE LeslieMtl Regular ·
Salut! Premièrement, bon choix de destination, tu vas adorer! Avant de me lancer dans la Vallée Sacrée, juste quelques mots sur la 1re partie. J'ai écrit un article sur Paracas et ses activités (bravo, d'habitude les gens choisissent Ica, c'est plus touristique), donc si tu veux aller voir, ça te donnera un aperçu de l'endroit. Perso j'ai aaadoré le désert, c'est tellement différent :) Pour Nazca, arrange toi pour arriver le matin, parce qu'il y a souvent des vents qui empêchent les avions de décoller et comme ça tu pourras prendre le vol suivant et ne pas rater ton bus pour la prochaine destination. Ils sont petits et bougent pas mal alors pas mal de gens sont malades...juste te prévenir. À Arequipa, rassure moi, tu vas bien dans le Canyon de Colca? (c'est une visite carrément obligée, c'est comme aller à Cusco et ne pas faire le Machu Picchu)

Pour la Vallée Sacrée je te conseille: 1-Cusco + ruines aux alentours (environ 1/2 journée mais si tu veux inclure le reste ça serait trop à la course) 2-Cusco-Chinchero-Moray-Maras-Cusco nuit 3-Cusco-Pisac-Ollantaytambo (nuit) 4-Ollantaytambo-Aguas Calientes-Machu Picchu-retour Cusco ou nuit à Aguas Calientes à ton choix

Important: dans ton itinéraire je vois que tu prévois faire Arequipa-Cusco-Puno. Mais as tu regardé les bus entre Arequipa et Cusco? La majorité passe par Juliaca (Puno et le Lac Titicaca) donc peut être au lieu de faire des allers-retours inutiles tu devrais faire Arequipa-Puno-Cusco. Informe toi! :) (Bus cruz del sur entre autre) Je trouve que ce site est pratique pour les transports: http://www.andeantravelweb.com/peru/transport/index.html

J'espère que ça t'a aidé, si t'as d'autres questions n'hésite pas!
ZU Zuri Regular ·
Hola

Je trouve tres bien ton itinéraire, juste qq conseilles pour l améliorer:

Les bus d Arequipa - Cusco, arrivent tres tot le matin, donc profite le premier jour pour visiter les sites qui sont pres de Cusco le premier jour, car si vous les visitez au retour de Pisac il y aura trop de monde car un grand pourcentage les touristes vont vers ces 4 sites l apres midi, donc vous serez plus tranquilles le matin, surtout vu que vous venez juste quand il y a le plus de monde ;).

Consacré le jour 2 pour Pisac pour le faire tranquillement et bien marché sur le site car c est le plus beau de la vallée sacrée et apres vous pouvez descendre au village a pied, sur la route avant Pisac (a 25 min de Cusco), arretez vous a Awanakancha, c est un endroit ou vous allez voir les quatre camélidés sud-américains ensemble (c est le seul endroit ou on peut le faire) et aussi regarder comment les habitants des communautés de cette partie de la vallée ont récupéré les anciens techniques pour teindre (teintures a basse des plantes, minéraux et animaux) et tisser la fibre de ces animaux.

Pour la visite des sites près de Cusco et Pisac vous pouvez le faire dans des bus locaux, visiter Chinchero, Moray, Maras et Ollantaytambo peut se faire aussi dans des bus locaux mais c est bcp plus pratique le faire avec un taxi.

Vous n êtes pas obligé passer par une agence pour visiter le peru, vous pouvez faire toutes les visites par vous meme sans problème.

Si apres visiter la region de lac Titicaca vous ne continuez pas ver la Bolivie, c est mieux faire dans ce sens la : Arequipa - Puno - Cusco pour éviter de faire 2 fois la meme route.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
ZU Zuri Regular ·
Pour la Vallée Sacrée je te conseille: 1-Cusco + ruines aux alentours (environ 1/2 journée mais si tu veux inclure le reste ça serait trop à la course) 2-Cusco-Chinchero-Moray-Maras-Cusco nuit 3-Cusco-Pisac-Ollantaytambo (nuit) 4-Ollantaytambo-Aguas Calientes-Machu Picchu-retour Cusco ou nuit à Aguas Calientes à ton choix

il est bien ce itineraire aussi, mais si vous faites comme ca, il serait mieux le jour 2 de rester dormir dans la vallée sacrée et pas rentrer a Cusco car il y a des bons hotels pas chere dans la vallée et le jour 3 au lieux de dormir a Ollantaytambo, partir directement vers Aguas Calientes pour dormir et visiter Machupicchu depuis tot le matin et rentrer a Cusco le soir.

Saludos
Zuri Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier "Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
DE Denisb84 ·
Merci pour vos conseils ! Oui, j'ai prévu d'aller à Pacaras et de passer 2 jours au canon de Colca. Nous ferons Arequipa - Cuzco - Puno puisque nous continuerons vers la Bolivie.

Jour 1 : Arrivée d’Arequipa - visite des sites puis de la ville de Cuzco. Nuit à Cuzco. Jour 2 : Départ pour Pissac puis retour à Cuzco. Nuit à Cuzco. Jour 3 : Vallée Sacrée : Chinchero, Moray – Salinas – Ollantaytambo - Train à 19 h pour Agua Caliente. Nuit Agua Caliente Jour 4 : Machu Picchu – Train pour Ollantaytambo à 18 h 45 – Nuit à Ollantaytambo. Jour 5 : Retour Cuzco – visite de la ville. Jour 6 : Départ Puno.

Zuri tu parles de Awanakancha. Tu peux n'en dire un peu plus sur cette ville ?

Dernière chose : Pour le Machu Picchu, n'etant pas un très grand marcheur, le Wayna Picchu est-il faisable ? La Porte du Soleil n'est elle pas plus facile et aussi inintéressante ?

Merci encore,

Denis
LO Losninos Globetrotter ·
salut

a mon avis ta planification est bonne d'autant plus que les bus de nuit entre arequipa et Cuzco ne passent pas par Juliaca......

Mais pour moi, je trouve que tu devrais revenir sur cuzco en J4 au lieu de coucher à Ollantaytambo.

concernant Awana kancha http://www.awanakancha.com

regarde cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=IkaTwNMSMlk

los ninos
ZU Zuri Regular ·
Hola Denis

Awanakancha c est pas un village, c est juste un centre qui marche comme une coopérative qui rejoint des habitants des 12 communautés pres de Pisac, c est une sorte d atelier, quand on y va, on regards un peu comme on travaille la fibre et apres on peu acheter des produits, mais il faut dire que les prix qu on va trouver là sont élevé (qui corresponde au qualités des produis, il y a meme de tissus fait a la main en 3D !) comparés a ce qu on peu trouver ailleurs mais l avantage cet endroit c est qu on peu voir les quatre camélidés sud-américains (alpaga, llama, vigogne et guanaco) ensemble, donc si on sais pas reconnaitre entre llama et alpaga, apres la visite de cet atelier sera tres facile.

Et meme si vous n etes pas des grand marcheurs, vous pouvez facilement faire la visite de Machupicchu, le waynapicchu et la porte de soleil "Inti PUnku", c est intéressent faire les 2 car l un offre une vue complètement différente de l autre. Si vous commencez tot (6h ou 7h) vous pouvez faire tout ca avant le repas de midi ;)

Saludos
HE Heliosmazmig Regular ·
Salut Denis,

Vous avez déjà eu pas mal de réponses.

voici notre expérience. Nous sommes restés 6 nuits a Cusco, et avons visité (la vallée Sacrées, les sites alentours un jour sur deux).

Un jour de marche, esclades de ruines, un jours de Cusco plus tranquile. Avons utilisé les agences de visites locales avec minibus et guides. notre interlocutrice à Cusco est mentionnée sur la page de CUCSO de notre blog.

Voici une pages sur la vallée sacrée et pas mal de photos. http://voyageaupaysdesincas.blogspot.com/...9-vallee-sacree.html Nous avons vu beaucoup de choses mais il y a tant a faire plusieurs semaines sur place serait l’idéal, mais ce n’est pas viable pour la plupart d’entre nous. Notre voyage ressemble beaucoup a celui que vous souhaitez entreprendre, Le sud du Pérou. tout a fait normal nous y allons tous pour voir les mêmes endroits. cela peut etre vous permettra de mieux préparer votre voyages. Hmiguel http://voyageaupaysdesincas.blogspot.com/...voyage-au-perou.html
DE Denisb84 ·
Et meme si vous n etes pas des grand marcheurs, vous pouvez facilement faire la visite de Machupicchu, le waynapicchu et la porte de soleil "Inti PUnku", c est intéressent faire les 2 car l un offre une vue complètement différente de l autre. Si vous commencez tot (6h ou 7h) vous pouvez faire tout ca avant le repas de midi ;)

Bon on va tenter les 2 alors ! Mais quel horaire préférer pour le Wayna Picchu 7 ou 10 h ? Par quoi me conseilles-tu de commencer ? par la porte de soleil "Inti PUnku" ? Par le WAyna ? par la visite du site ?

Merci

Denis
14 1405julie Regular ·
Vous avez reçu pas mal de réponses mais je vous donne mon itinéraire en 3J en bus qui s'était très bien déroulé.

1er jour : départ tôt le matin de Cuzco- visite site Pisac - visite site Ollantaytambo - train pour le Machu Picchu en soirée et nuit à Agua caliente.

2e jour : visite du Machu Picchu. Choix initial de grimper le Huayna Picchu avec la première vague de touristes d'où arrivée très matinale. Mais nos plans avaient été contrariés par une très mauvaise météo. Finalement nous avions visité le site d'abord sous la brume, avant de faire le Huayna avec précaution car glissant. Même si au sommet il y avait beaucoup de brouillard sur le Machu, cette marche était géniale et très conviviale à cause du temps (beaucoup d'entraide entre les marcheurs). Du coup, nous étions même redescendus par le long chemin de retour (tu vas voir il y en a deux différents). Une fois en bas, le soleil était revenu, donc nous nous sommes encore un peu promenés.

Donc pour répondre à ta question, je dirai de commencer par le Huayna quand tu es bien en forme pour te mettre en condition, profiter (logiquement) d'une super vue, pour explorer le site du Machu quand le soleil est bien là. Toutefois, en choisissant l'inverse, tu seras moins fatigué pour faire le Machu Picchu. Il faut savoir qu'il y a fréquemment du brouillard sur le site, donc ne te décourage pas, le soleil avait fini par se lever !

Puis sources chaudes, train pour Ollantaytambo et nuit dans ce village car nous souhaitions continuer la vallée sacrée le lendemain.

3e jour : super journée avec passage à Urubamba pour prendre le bus qui déposait à une intersection d'où partent des taxis pour le village de Maras, le site de Moray et celui des Salinas. Nous avions négocié un bon prix pour Moray (peu touristique) et les Salinas (super site!). Puis retour à l'intersection et attente du bus pour Chinchero. Déjeuner et visite de ce très joli village. Puis taxi partagé pour Cuzco.

Bon voyage Julie
OR Oryke ·
Bonjour Est-ce faisable ??????

j'arrive à Cuzco le 30/09/12 en fin d'aprem de Puno par le bus touristique >>> visite une partie de la ville dans la soirée. le 01/10/12 suite de la visite de Cuzco >>> prendre un taxi privé en fin de matinée et faire Pisaq , Chinchero , Qenko par exemple, retour à l'hotel le 02/10/12 le matin , quel meilleur transport ????pour se rendre à Ollan (poser la valise) ou j'ai reservé un hotel >>> prendre un taxi privé pour visiter les Salinas , Maras , Moray (l'aprem) retour à l'hotel le 03/10/12 en fin de matinée >>> direction Agua calientes ( et que voir???? ) ou je passe une nuit avant de faire le Machu Pichu le 04/10/12 tot le matin avec un retour en train direct jusqu'à Cuzco pour une derniere nuit.

quel boletos me conseillez-vous pour ce periple ?????et je pense prendre les billets de train sur le net avant de partir

merci a celui ou celle qui me repondra
LE LeslieMtl Regular ·
Salut!

Pour le bus touristique entre Puno et Cusco, de mémoire le trajet dure 9h, donc à toi de voir si tu vas être assez motivé pour visiter Cusco le soir ou si c'est mieux de te rajouter une journée.

Pour les ruines, il y a celles autours de Cusco, et celles dans la Vallée Sacrée, un peu plus loin.

Autours de Cusco: Puca Pucara, Tambo Machay, Qenqo, Sacsaywaman

Dans la Vallée Sacrée: comme tu as dis, Pisac (les ruines et le marché typique), Ollantaytambo, Chinchero, Maras, Moray. Dans tous les cas, prends le boleto completo, c'est lui qui donne accès à la Vallée Sacrée, tu n'as pas vraiment le choix. 1 octobre: Oui, pour le taxi Pisac + Chinchero Pour Cusco-Ollantaytambo je te conseille quand même le taxi. Le bus est ok mais la route longue et cahoteuse et le bus pas confortable. Pour le Machu Picchu tu as deux choix. Tu peux soit décider de dormir la veille à Aguas Calientes pour pouvoir y monter parmi les premiers ou dormir à Ollantaytambo et partir en matinée vers Aguas Calientes. Certes, il n'y a pas grand chose à Aguas Calientes, mais l'avantage c'est d'arriver au Machu Picchu en matinée, alors qu'il y a très peu de monde sur le site! Pour des infos sur Aguas Calientes (quoi voir): http://www.voyageperou.info/aguas-calientes/ Pour des infos sur le Machu Picchu: http://www.voyageperou.info/machu-picchu/ Pour des infos sur le boleto turistico de Cusco: http://www.voyageperou.info/boleto-turistico-ticket-touristique-cusco/

Après tu pourras retourner à Cusco en soirée comme tu as dit. Je t'invite à regarder mon blog pour plus d'infos! Leslie
OR Oryke ·
Salut!

Pour le bus touristique entre Puno et Cusco, de mémoire le trajet dure 9h, donc à toi de voir si tu vas être assez motivé pour visiter Cusco le soir ou si c'est mieux de te rajouter une journée.

Pour les ruines, il y a celles autours de Cusco, et celles dans la Vallée Sacrée, un peu plus loin.

Autours de Cusco: Puca Pucara, Tambo Machay, Qenqo, Sacsaywaman

Dans la Vallée Sacrée: comme tu as dis, Pisac (les ruines et le marché typique), Ollantaytambo, Chinchero, Maras, Moray. Dans tous les cas, prends le boleto completo, c'est lui qui donne accès à la Vallée Sacrée, tu n'as pas vraiment le choix. 1 octobre: Oui, pour le taxi Pisac + Chinchero Pour Cusco-Ollantaytambo je te conseille quand même le taxi. Le bus est ok mais la route longue et cahoteuse et le bus pas confortable. Pour le Machu Picchu tu as deux choix. Tu peux soit décider de dormir la veille à Aguas Calientes pour pouvoir y monter parmi les premiers ou dormir à Ollantaytambo et partir en matinée vers Aguas Calientes. Certes, il n'y a pas grand chose à Aguas Calientes, mais l'avantage c'est d'arriver au Machu Picchu en matinée, alors qu'il y a très peu de monde sur le site! Pour des infos sur Aguas Calientes (quoi voir): http://www.voyageperou.info/aguas-calientes/ Pour des infos sur le Machu Picchu: http://www.voyageperou.info/machu-picchu/ Pour des infos sur le boleto turistico de Cusco: http://www.voyageperou.info/...t-touristique-cusco/

Après tu pourras retourner à Cusco en soirée comme tu as dit. Je t'invite à regarder mon blog pour plus d'infos! Leslie

merci pour la réponse, je viens d'arriver à Lima donc c'est parti pour 15 jours au Pérou !!!!!!

A moi les belles photos 🙂🙂🙂🙂🙂🙂🙂
LE LeslieMtl Regular ·
Bon voyage! Et si tu veux partager une belle photo de voyage sur notre page Facebook, n'hésite pas! www.facebook.com/blogvoyageperou

Leslie
GA Galliane ·
Bonjour, Nous partons en juillet Aout pour le pérou et Bolivie ! nous prévoyons 6 jours pour Cusco et la Vallée sacrée avec une arrivée le 30 juillet a Cusco (nuit en bus Arequipa Cusco) Programme : - J1 : visite de cusco - J2 : visite des sites Qenqo Saqsayhuaman ... - J3 : Pisac + Ollantaytambo - J4 Trajet Ollantaytambo jusqu'à Hydroelectrica puis à pieds jusqu'à Aguas Calientes - J5 Machu et Wayna Picchu - J6 retour a Cusco + Bus pour Puno la nuit Est-ce faisable et quand est ce possible de rajouter les sites de Moray et Salinas ?? Merci d'avance !!

Similar discussions

You might also like