Itinéraires sur la Gibb River Road en douze jours en 4x4 (Australie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Nous souhaiterions explorer la region du Kimberley et parcourir la Gibbs River Road (4x4).

Nous ne disposons que de 12 jours et souhaiterions beneficier de vos cosnseils pour les itinéraires suivants:

Scenario 1 : boucle Darwin- Katherine Gorges - Gibbs River Road- Tunnel Creek - remonter vers le nord par la highway- Boungle Bungle - Darwin

Scenario 2 : Broome- (Horizontal falls) - Gibbs River Road - crochet de 2 jours pour les Bungles Bungles - (Katherine gorge) - Darwin.

Puis-je vous demander de l'aide pour déterminer ce qui est raisonnable et faisable en 12 jours pour profiter de ces paysages et ne pas effectuer un circuit "chronomètré"?

La boucle présente l'avantage d'éviter les frais d'abandon tres élevé pour les locations au départ ou au retour de Broome mais est-elle réalisable?

D'avance un grand merci !
LA Lapinous Veteran ·
Question rituelle : votre voyage tombe bien pendant la saison sèche (et la saison sèche établie depuis plusieurs semaines pour que les pistes soient ouvertes et praticables) ? Pour assurer le coup pas avant fin mai et pas après début novembre...

La faisabilité ça dépend beaucoup de ce que vous prévoyez pour la Gibb...il y a plein de sites à voir le long de la piste, généralement au prix de détours de quelques dizaines de kilomètres, mais il va sans doute falloir choisir. Le Mitchell Plateau était sur les tablettes ? Parce que c'est un sacré morceau et je ne pense pas que ça tienne.

J'aurais tendance à dire que pour la boucle Kununurra > GRR jusqu'à Windjana Gorge > Tunnel Creek > highway > Bungle Bungle > Kununurra faut au moins une semaine complète, et en n'étant pas trop gourmands sur les "à-côtés" de la Gibb (El Questro, Bells Gorge, Windjana Gorge mais pas beaucoup plus). Il faut ensuite rajouter l'AR Darwin - Kununurra soit un peu moins de 1000 km et deux jours de route en 4x4 dans chaque sens. Et Katherine Gorge en option...

Ta solution 1 doit donc passer, sans fioritures ni pépins 🙂 La solution 2 me paraît être ultra onéreuse, entre rejoindre Broome par avion et faire un one way avec le 4x4 de location...
https://lapinous.over-blog.com
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Bonjour,

Scenario 1 : boucle Darwin- Katherine Gorges - Gibbs River Road- Tunnel Creek - remonter vers le nord par la highway- Boungle Bungle - Darwin Scenario 2 : Broome- (Horizontal falls) - Gibbs River Road - crochet de 2 jours pour les Bungles Bungles - (Katherine gorge) - Darwin.

Je dirais qu'aucun des deux itinéraires n'est pertinent en 12 jours de mon point de vue.

Alors j'en propose un troisième :

Je verrais davantage une boucle telle que celle-ci : Broome - Gibb River Road et ses nombreuses gorges - Kununurra - Bungle Bungle - et retour à Broome via la Hwy 1 (avec détour à Windjana Gorge et Geikie Gorge)... boucle à laquelle tu pourrais ajouter un AR vers la péninsule de Dampier (nord de Broome, compter au moins 3 jours) s'il te reste du temps.

On peut aussi envisager un AR vers Mitchell Falls (compter 3 jours aussi) à la place de Dampier Peninsula.

Horizontal falls

As-tu voulu dire Mitchell Falls ? car il me semble que les Horizontal Falls ne peuvent être rejointes qu'en bateau ou survolées en avion En 12 jours, le parcours que je t'ai proposé est raisonnable... car si c'est pour parcourir la Gibb à toute vitesse sans faire les nombreux détours vers les différrentes gorges, cela ne me semble pas avoir d'intérêt.

Sur une carte cela donne ceci : http://goo.gl/maps/SGTav

De Broome pas de frais d'abandon non plus en cas de boucle.

Bonne réflexion.
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
MA Mahaux ·
Bonjour Krikri, bonjour Lapinous,

Une boucle Broome Broome es un scénario intéressant en effet. Le problème est qu.alors nous devrons oublier les katherine gorges et kakadu.

Au vu de votre expérience, que conseillez vous comme ordre de préférence dans la catégorie " a ne pas manquer" Centre rouge en 4x4 Katherine gorge Kakadu Gibbosité river road Bungles Bungles

Enfin, cela vaut il la peine de prévoir quelques jours à Cairns sachant que l.on est déjà allés aux Maldives, a sainte Lucie et aux Bahamas. En fait nous voulions aller voir la migration des baleines à bosses.

Je suis consciente que tout cela est une histoire de goût. Neanmoinś vous connaissez ces endroit ébourriez être d.une très grande aide dans nos choix. ...Nous avons déjà décidé de "zapper" Sydney....

Au total nous avons 20 Max 21 jours sur place en juillet août.

D.avance un grand merci !
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Enfin, cela vaut il la peine de prévoir quelques jours à Cairns sachant que l.on est déjà allés aux Maldives, a sainte Lucie et aux Bahamas. En fait nous voulions aller voir la migration des baleines à bosses.

Je ne connais pas Cairns mais de ce que j'en ai entendu, je n'ai pas eu envie de connaître et j'ai zappé sans regret. Mais ce n'est pas mon voyage. 😛

Centre rouge en 4x4 Katherine gorge Kakadu Gibbosité river road Bungles Bungles

Je mets de côté le centre rouge, j'avais décidé de le zapper (car tout voyage implique des choix et chacun fait ses choix selon ses priorités).

Pour moi, c'est Gibb River et Bungle Bungles avant Kakadu et Katherine Gorge... à condition d'avoir du temps. Le Kakadu et Katherine Gorge sont facilement accessibles par de la route bitumée, Gibb River Rd et Bungles demandent du temps, c'est de la piste, parfois inconfortable.

En 12 jours, impossible de faire l'ensemble. Soit tu prévois une boucle Darwin, Kakadu, Katherine Gorge (et on peut dans ce cas ajouter Litchfield NP) et retour Darwin.

Ou la boucle à partir de Broome.

Mais je me répète, c'est TON voyage !

Bonne réflexion
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
LA Lapinous Veteran ·
Au vu de votre expérience, que conseillez vous comme ordre de préférence dans la catégorie " a ne pas manquer" Centre rouge en 4x4 Katherine gorge Kakadu Gibbosité river road Bungles Bungles

Le nord on ne connait pas. Et pour le reste je ne sais pas vraiment répondre, c'est très différent hormis les paysages sublimes communs à tous ces endroits...

Le Kimberley, c'est une végétation étonnante (baobabs...), une faune tropicale (crocos, perroquets...), beaucoup de rivières, et surtout un côté aventure omniprésent du fait de l'isolement.

Le centre rouge c'est le désert, aride, et j'aurais tendance à dire qu'il n'y a rien de tout ça (la Mereenie Loop c'est une autoroute à côté de la Gibb, et les hôtels de Yulara ou celui de Kings Canyon écartent toute solitude) mais franchement le frisson ressenti en apercevant l'Ayers Rock pour la première fois... Et puis les Olgas et Kings Canyon sont des sites exceptionnels qui valent largement les Bungle Bungle, mais la fréquentation touristique en plus.

Les deux zones sont incontournables (et le Top End aussi j'imagine) mais si c'est le côté aventure dans le bush qui prévaut, sans hésiter le Kimberley.

Comme Krikri, on n'avait pas eu d'échos trop flatteurs de Cairns. Cela dit pour la faune sous-marine, les récifs de la Grande Barrière vous paraîtront sans doute sensationnels, surtout par rapport aux Antilles. Mais ce n'est qu'un premier aperçu de l'Indo-Pacifique 😉

Pour les baleines elles sont aussi bien à l'ouest qu'à l'est à cette période. On en avait approché des dizaines au Ningaloo, en même temps que les requins-baleines. Mais je ne suis pas certain qu'envisager Exmouth plutôt que Cairns simplifie beaucoup le parcours (Exmouth - Broome c'est 1500 km interminables à travers le Pilbara).
https://lapinous.over-blog.com
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour,

Pour les Katherine Gorge qui vous font faire un détour bien à l'Est sur ton itinéraire, elles sont vraiment à voir si vous les faîtes en canoé. Certains internautes qui se sont contentés de la rando le long ont semble-t-il été déçus. Perso, avec du recul je referais bien la rando en canoé sans problème mais par contre je zapperais le site si on me disait d'y retourner juste pour voir la première gorge et y faire une rando. En 12 jours vous pouvez bien visiter le Top End : Darwin, Litchfield, Kakadu, Katherine Gorge et d'autres encore et ajouter le parc de Purnululu en faisant l'AR depuis Darwin avec comme étapes le parc de Keep River à l'aller et le lac Argyle au retour. Après je pense que vous n'avez pas vraiment le temps de vous aventurer au-delà de ça.
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/

Similar discussions

You might also like