Itinéraires de randonnées à la Réunion?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZE
Bonjour, Je vais à la Réunion du 11/07 au 14/08. Je souhaiterai avoir des infos (faisabilité, difficulté) et des avis sur mes itinéraires de randos, anisi que sur les réservations éventuelles. Nous serons 5, et nous serons hébergés sur toute la période à Saint Leu. Nous bénificierons également d'une voiture. Les randonnées envisagées (pas dans l'ordre): 1/Le tour des trois cirques: Cilaos - Nuit à la caverne Dufour (faut-il réserver??)- Départ tôt le matin pour le piton des neiges- Descente et nuit à Hell Bourg (avez-vous des conseils et devons-nous réserver??)- Marche vers le col de la fourche et descente vers la Nouvelle pour dormir (conseils et faut-il réserver??) - Puis départ tôt le matin vers les trois roches, puis direction Marla et on rejoint Cilaos par le col du Taïbit... Qu'en pensez-vous? Est-ce réalisable en 4 jours, faut-il déjà réserver les nuits en gîte? Pour l'instant, je n'ai que le routard: que me conseillez-vous comme carte? 2/Hell Bourg - nuit à Belouve (endroit conseillé, faut-il réserver?) - trou de fer et retour à Hell Bourg... j'ai prévu cette rando sur deux jours mais me conseillez-vous de ne la faire que sur une journée. 3/Le piton Maïdo + possibilité de rejoindre roche plate, aller-retour dans la journée?? 4/Grand bassin et voile de la Mariée 5/Le piton d'Anchaing 6/Le piton de la fournaise (avez-vous des conseils?) 7/Anse des cascades +sentier du littoral 8/Rivière languevin/ Cascade grand galet 9/Ballade du piton bois des nefles 10/Le site de Takamaka

N'hésitez pas à me dire si mes itinéraires 1 et 2 sont réalisables? et si nous devons réserver les gîtes longtemps à l'avance? Pouvez-vous me dire également si les randos à la journée, vous semblent intéressantes et si pour vous d'autres vous paraîssent incontournables?? Nous sommes des marcheurs, d'un niveau moyen. Enfin, quelle carte est-il possible de récupérer pour réaliser ces différents parcours?

Merci beaucoup de vos réponses. Cécile
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Rappel: les randos à La Réunion sont comparables à des marches en montagne. "Randonneur de niveau moyen " n'est pas assez précis. Avez-vous déjà randonné en montagne ? Sur quelles durées ? Sur quel dénivelé positif/journée ? Sur quel dénivelé positif/heure ? Etes- vous en bonne (voire très) bonne forme physique ? Sur les réservations: cela me semble indispensable, notamment dans les gîtes et encore plus si vous randonnez au cours de WE. Vous serez en pleine période de vacances. Itinéraire 1: faisable en quatre jours. Toujours en considérant que vous remplissez de façon positive les critères visés plus haut. Exemple: votre étape 4 fera certainement au minimum 6H voire 6H30. Pour la descente de la caverne Dufour vers Hell Bourg, je vous conseille de descendre par le cap anglais et d'éviter le détour par Bélouve. Itinéraire 2: rando faisable en une journée. Pour des marcheurs "habitués"😉, la rando se fait en six heures A/R. Même si vous prenez votre temps, cela fait 7H maxi. Itinéraire3: rando faisable dans la journée. Mais je ne la conseille pas: descente difficile pour les genoux ( presque 1000m de dénivelé ) puis la remontée ( avec le même dénivelé bien sûr ). Un avis: aller au Maîdo pour le spectacle sur Mafate ( si dégagé ) puis faire une rando dite de l'ilet Alcide avec un nouveau panorama magnifique sur Mafate Itinéraire 4: Grand Bassin: oui, mais pourquoi association avec voile de la mariée qui se trouve à Salazie ?😉 5: piton d'Anchaing: fermé par arrêté préfectoral 6: la Fournaise: bien sûr sans restriction. La rando dans l'enclos vers les cratères s'impose. Si vous y allez deux fois, vous pouvez faire une rando qui mène au nez coupé de sainte Rose: départ près de la barrière qui mène à l'enclos ( on suit une crête jusqu'au nez coupé où se trouve une table d'orientation avec de très belles vues sur le massif du volcan); environ 2H A/R 7: oui 8: il s'agit d'une rando voiture 9:? Où ? 10: oui Si votre séjour est fortement accés sur la rando, je conseillerai de monter au Dimitile depuis l'Entre Deux, par le sentier du Zèbre ou de la Jument; vues splendides sur Cilaos. Un autre chemin existe (sentier Bayonne) mais uniquement pour marcheurs très expérimentés) Une autre balade est très sympa: le Tour du coteau maigre. Permet de plonger dans la forêt primaire. Pas facile: compter au minimum 6h30, vouire plus selon niveau. Cartes IGN indispensables: 4402 RT - 4405 RT - 4406 RT

TANGUE
LO Louissaize Regular ·
Bonjour,

Un peu plus de 80 randos ici http://www.tracegps.com/fr/pays/RE-1/liste.htm Bonnes balades !
TraceGps.com Laissez vous guider !
TA Tangue Regular ·
Re bonjour, Après recherche, je m'aperçois qu'il y a également une cascade appelée voile de la mariée à Grand Bassin🏴‍☠️ Avec mes excuses

TANGUE
ZE Zecile ·
Merci beaucoup pour ces renseignements.

it 1: je pensais effectivement passer par le cap des anglais, vu que nous retournerons à Bellouve sur une autre étape. it 2: visiblement en deux jours, c'est pas mal pour espérer avoir la vue dégagée au trou de fer??? it 3: Je vais suivre vos conseils: Donc le piton Maïdo et rando de l'ilet Alcide (il va falloir que je regarde sur la carte) it4:grand bassin et donc cascade du voile de la mariée ;) Quelle est l'autre voile de la Mariée (faut-il le faire?) it5: Annulé it6: deux visites: une de l'enclos vers le cratère et une vers le nez coupé de Sainte Rose it7:Anse des cascades+ sentier du litroral it 8: rando voiture Rivière Langevin + Cascade grand Galet it 9: Ballade du piton bois des nefles (visiblement c'est près de Saint denis, près de le brûlé, une balade d'1h30 aller-retour??) it 10:Le site de Takamaka it 11: Monter au dimitille deuis l'entre deux, par le sentier du Zebre ou de la jument ( a voir par rapport aux virtiges!!).. du coup, peut être par la chapelle (qu'en pensez-vous??) it12: Le tour du coteau maigre (je ne vois pas où cela se trouve??)

Enfin, où pouvons-nous trouver les cartes IGN que vous m'avez mentionné.. Sont-elle suffisantes??

Merci beaucoup!! Cécile
TA Tangue Regular ·
Bonjour, Pour la vue dégagée sur le trou de fer...c'est un peu comme le loto ! Certainement vous pensez, à juste titre, avoir plus de chance sur deux jours que sur un seul. Dans tous les cas, et comme pour toutes les balades, il faut prévoir de partir tôt. Une autre solution pourrait être d'allonger votre itinéraire 1 d'une journée. Le J2 vous allez au gîte de Bélouve plutôt qu'à Hell Bourg; le J3 vous pouvez démarrer de bonne heure pour le Trou de Fer et redescendez ensuite à Hell Bourg. Les J4 et 5 pareils. L'autre voile de la mariée se situe dans le cirque de Salazie. Elle est à découvrir de puis la route, donc sans rando. Pour les randos du volcan: en fonction du temps ( ex: si le temps est trop couvert, inutile d'aller vers le nez coupé de Sainte Rose) ou si vous désirez avoir plus de choix, vous pouvez envisager une balade qui part à gauche du gîte de Bellecombe. Cette rando traverse une magnifique forêt de tamarins et débouche sur la savane cimetière dédiée à l'élevage pastoral. De là, on rejoint en 15 mn le spectaculaire cassé de la rivière de l'est. Normalement, cette rando se fait en boucle: du fond de la savane cimetière, on peut remonter au nez coupé de Sainte Rose; mais je ne vous le conseille pas: le sentier est actuellement fermé et parfois difficile à trouver. Ne me dénoncez pas😉, je l'ai emprunté dimanche dernier. Si vous choisissiez cette option, il faut donc faire la rando en A/R: gîte de bellecombe, savane cimetière, cassé puis retour. Pour le sentier du Dimitile par le Zèbre, il n'y a pas de risque particulier. Après le croisement avec le sentier de la Grande Jument ( autre parcours qui monte au Dimitile depuis l'Entre Deux ), il y a une partie durant laquelle le sentier est un peu étroit et à flanc de rempart, mais sans être dangereux. Le tour du coteau maigre emprunte au départ le sentier du GRR2 qui mène au gite du piton des neiges en partant de la plaine des Cafres. Environ 2H30 près le départ, il faut prendre à droite vers le col de Bébour en traversant la ravine Bras Chanson puis une très jolie forêt primaire de bois de couleur; au col de Bébour, le sentier de la plaine des cafres ramène au point de départ. A faire si vous voulez découvrir la forêt primaire et si vous êtes bien en forme. Je l'ai faite il y a un mois: 6h15 à 6h30 sans traîner. Voici quelques conseils et idées. Mais surtout faites vos choix en fonction de vos propres envies. Un autre conseil: si possible ( et sauf si vous êtes certains de votre condition ), commencez par des randos d'une journée pas trop longues pour trouver le rythme. Pour les cartes, on les trouve dans le magasin de l'IGN à Paris, certainement à la FNAC et à La Réunion dans les grandes librairies. En tout, il existe six cartes qui couvrent toute La Réunion ( de 4401 RT à 4406 ) N'hésitez pas pour d'autres infos. TANGUE
TA Tangue Regular ·
Information complémentaire si vous décidez une rando depuis le Maïdo. Pour partir depuis le point de vue du Maïdo, il est préférable d'avoir deux voitures. En effet, le sentier du rempart, qui part vers la gauche et surplombe le cirque de mafate, arrive à l'ilet Alcide en 5h environ ( A/R 10H !). Pour éviter cet A/R, il faut redescendre, depuis l'ilet Alcide, vers la piste des cryptomérias où vous auriez garé une seconde voiture. Sinon, vous faites le circuit classique en boucle. Du pont de vue du Maïdo, redescendre en voiture la route forestière que vous aurez emprunté à l'aller, tourner à droite sur la route des cryptomérias, aller jusqu'au parking terminal. Le départ du sentier se trouve 10mn environ avant le parking ( piste Françoise Francia ). Compter environ 4 h pour faire la boucle. TANGUE
ZE Zecile ·
Bonjour Tangue, Si nous avons deux voitures, quelle distance les sépare??? Concernant, la boucle classique, en quoi consiste-t-elle.. Je ne trouve dans aucun de mes guides cette balade! Merci beaucoup. Cécile
TA Tangue Regular ·
Bonjour, La distance entre le parking du Maïdo et le parking terminal de la route des cryptomérias est d'environ 3 à 4 kms ( peu importe la distance exacte puisqu'elle se fait en voiture ). Pour faire le circuit en boucle, que j'ai appelé classique (plus facile ), il faut prendre la route qui mène au Maïdo; environ 6 kms après le Guillaume, prendre la route à gauche la route des cryptomérias et aller jusqu'au bout au parking terminal. De là, il faut revenir à pied pendant une dizaine de minutes. Le sentier part à gauche (sentier françoise francia ). Il est vrai qu'il faut mieux avoir une description car il y a pas mal de sentiers qui coupent, d'ou risque d'erreurs. Un bon bouquin des randos à la Réunion: "62 randonnées réunionnaise" de Luc Reynaud aux éditions Orphie ( se trouvent dans routes les librairies réunionnaises ). Bonne préparation TANGUE

Similar discussions

You might also like