Itinéraires de trois semaines à Madagascar en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BD
Bonjour,

nous partons (en couple) fin septembre pour 3 semaines à Madagascar. Nous aimerions faire l'est (Ste Marie-Iles aux Nattes) avec l'espoir de voir des baleines (un peu tard..) et/ou le nord ouest (Nosy Komba-Diego Suarez).

Je me demande s'il est possible de caser ces deux itinéraires en 10 jours chacun en prenant l'option de rentrer en avion de Diego Suarez à Antananarivo. Les deux régions ont l'air vraiment très sympa, comme tout le pays d'ailleurs, mais des choix s'imposent !

Je commence tout juste à prendre conscience des difficultés à rejoindre un point à un autre à Madagascar et surtout à réaliser une boucle ..

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
KE Kel777 ·
Bonjour, Vous avez raisons car les 2 regions sont très sympat et vous pourriez le faire dans 10 jours chacun. Vous pourriez commencer à Tana pour aller Andasibe , visite le parc puis continuez sur le Pangalane en remontant sur le bateau pour joindre Tamatave en passant au réserve Palmarium. Après Tamatave continuez en voiture pour atteindre Sonierana Ivongo , là où vous pourriez prendre du bateau pour St Marie. Vous pourriez prendre l'avion de St Marie -Tana pour gagner des temps. Je crois que la saison de baleine sera términée à la fin mois d'Août. 2ème partie , vous pourriez prendre de voiture à Tana pour aller vers le Nord Ouest mais n'oublie pas de visiter parc Ankarafantsika avant d'aller à Nosy Be et après Nosy Be vous pourriez remonter à l'Ankarana puis Motaigne d'Ambre si vous avez plus des temps pourquoi pas visiter les 3 baies et la mer d'Emeraude. Bon voyage!!! Kelly
RI Riki56 Veteran ·
10 jours dans le Nord c'est un minimum, donc il faut prendre l'avion, pas la voiture. Aller sur Diégo en avion, puis Diégo-Nosy Bé (Ankify) par la route, retour Nosy-Bé Tana en avion. C'est que nous avons fait en mai dernier. Je trouve qu'il y a effectivement bcp de chose à voir dans le nord, et Nosy Komba, où nous sommes restés 3 jours, est un bon point de chute si vous aimez la tranquillité.

Par contre, vous n'avez pas prévu la RN7 avec ses hauts plateaux et ses savanes ? C'est encore autre chose de différent. J'ai donné un apperçu de notre parcours : http://voyageforum.com/v.f?post=4373634
La vie est un défi quotidien
BD Bdp1 ·
Non pas prévu le sud par contre on hésitait aussi avec la boucle Tsiribina Tsingy ou bien plus logique, descendre jusqu'à FIANARANTSOA MANAKARA puis canal et Ste Marie.

Puisque vous l'avez fait, combien de temps prend la remontée du canal des Pangalanes depuis Mananjary et quelle autre option que le bateau ? Je ne vois pas de route ni train ds le sud du canal et ce dernier fait en tout plus de 600 kms !
RI Riki56 Veteran ·
Non, désolé, nous n'avons parcouru qu'une vingtaine de km A/R sur le canal près de Manakara. Mais ca nous a suffit. Nous avons eu un superbe temps en visitant des villages de pêcheurs.

Pour remonter tout le canal, il faut compter 3 jours. Voici le récit de quelqu'un qui l'a fait : http://monrevemalgache.wordpress.com/mon-voyage/
BD Bdp1 ·
Merci pour vos réponses et partages d'expériences.

Après maintes recherches sur la possibilité de faire Mananara/Maroentsera sur la route de Ste Marie, les incertitudes liées aux accès à cette région nous paraissent trop importantes pour un voyage court.

On s'oriente donc sur une 1ère semaine vers Fiana- manakara - pangalanes - ranomafana et 2 semaines dans le nord ouest entre Diego et Nosy Be.

De nombreuses questions restent toutefois sans réponse..

Comment remonter de Ranomafana à Tana sans perdre trop de temps (sans passer par Fianar)? Louer une voiture ss chauffeur à Tana pour faire tout le nord et limiter ainsi l'attente des TB. Ou faire tout ça en TB et prendre l'avion pour rentrer de Diego mais j'ai lu des choses inquiétantes quant à la fiabilité d'Air Mada ces derniers temps (vol décalé/reporté, etc..).

Merci à tous de m'apporter qq réponses ou informations fraiches à ces questions.
CA Carthago47 Globetrotter ·
Après maintes recherches sur la possibilité de faire Mananara/Maroentsera sur la route de Ste Marie, les incertitudes liées aux accès à cette région nous paraissent trop importantes pour un voyage court.

bonjour, pour mananara/ maroentsetra (109 km) vous mettrez entre 6 et 8 heures s'il ne pleut pas trop... il n'y a plus d'avions a mananara.... mais il vous faudra d'abord arriver a mananara. Tamatave mananara par beau temps c'est 2 jours comptant qu'il faudra vous reposer.... facile jusqu'a soanierana, apres, plus difficile.....

Louer une voiture ss chauffeur à Tana pour faire tout le nord et limiter ainsi l'attente des TB. vous ne trouverez pas de véhicules sans chauffeur, et pour cause...toujours avec chauffeur. sauf en ville intra-muros....
http://tiakomadagasikara.uniterre.com/ http://mananara.free.fr/ http://voyagevoyages.over-blog.fr/
RI Riki56 Veteran ·
Comment remonter de Ranomafana à Tana sans perdre trop de temps (sans passer par Fianar)?

Sans les arrêts, il faut compter 2H30 pour Ranomafana-Ambositra, puis 5H pour Ambositra-Tana. Vous n'êtes pas obliger de repasser par Fianar. Mais je ne vous conseille pas nous plus de faire les 7H30 de route le même jour, ca serait assez crevant, notamment avec les virages. Pour un chauffeur, 5H de conduite par jour c'est déjà bien à Mada. Il faut aussi compter la pause déjeuner, les arrêts photos en montagne après Ranomafana...

Louer une voiture ss chauffeur à Tana pour faire tout le nord et limiter ainsi l'attente des TB. Ou faire tout ça en TB et prendre l'avion pour rentrer de Diego mais j'ai lu des choses inquiétantes quant à la fiabilité d'Air Mada ces derniers temps (vol décalé/reporté, etc..).

Vous n'avez que 3 semaines, donc il faut éviter le taxi brousse pour les longs trajets. Si vous louez une voiture (avec chauffeur) pour monter sur Diégo, c'est une journée de perdu, voire deux, alors qu'il y a peu de choses à voir en chemin, contrairement à la RN7. Si vous redescendez en avion, le taxi risque de vous demander de payer les frais de retour à Tana. Vous n'avez donc pas beaucoup de possibilités : A/R en avion pour le nord. Air Mada n'est effectivement pas très fiable, c'est pour cela qu'il faut prévoir de la marge en cas de retard, surtout pour le vol international de retour, et reconfirmer les vols intérieurs 48H avant.
LE Leolia ·
Bonjour,

Pour le canal des pangalanes, il faut 4 jours pour remonter de Manakara à Mananjary en pirogue.(3 jours et demi). Je l'ai fait en 2009 et nous y retournons en Novembre. Si vous voulez, j'ai le numéro de téléphone d'un guide qui effectue cette excursion, et qui est très bien, ainsi que le nom d'un hotel très bien et pas cher sur place.

Similar discussions

You might also like