Ivoirien au Maroc avec visa touristique expiré
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour, Qui peut me conseiller pour un ami de la Côte d'Ivoire qui séjourne au Maroc avec un visa touristique expiré.Ce dernier voudrait rentrer en avion en Côte d'Ivoire.Quelles sont les formalités avant le passage en douane à l'aéroport ? Se présenter au bureau de police ou à quelle administration ? Merci !
ME Mezgarne Globetrotter ·
Bonsoir

Se présenter au bureau de police effectivement, avec une bonne raison pour avoir laissé passer sa date de retour (avec des justificatifs). Il y aura une amende à payer.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
ST Stoops ·
Merci de votre réponse !Connaissez-vous le montant de l'amende ?est-il proportionnel à la durée du dépassement ou est-ce un forfait ?
MA Masterpo Globetrotter ·
est-il proportionnel à la durée du dépassement ou est-ce un forfait ?

C'est pour savoir s'il peut rester encore un peu ?

Pas forcément une bonne idée :

La loi n° 02-031 fait de la situation administrative irrégulière un délit passible de poursuites pénales. Les peines encourues diffèrent selon la raison de l’irrégularité de la situation :

l’étranger qui s’est maintenu sur le territoire marocain au-delà de la durée de son visa peut être condamné à une amende de 2000 à 20 000 dirhams et/ou à un à six mois de prison, « sauf cas de force majeure ou excuses reconnues valables » (article 42 de la loi) ;

Source
ST Stoops ·
Merci pour votre réponse !
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour Il y a 8 ans, j’avais tardé pour renouveler mon permis de séjour au Maroc ( de 6 mois ) et pour obtenir mon nouveau titre de séjour j’ai donc du passer au préalable au tribunal qui m’a donné une amende de1000 DH. En même temps que moi, il y avait 4 ou 5 Français qui devaient aussi passer en jugement pour les mêmes fautes, mais certains avaient dépassé laaaaargement les 3 mois autorisés. De mémoire, il y en avait un c'était plus de 2 ans ! Et pourtant, tout le monde a récolté la même amende de 1000 DH.. Mais de toute façon, il faut se rapprocher du bureau de police qui donnera la marche à suivre.
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
ME Mezgarne Globetrotter ·
Merci de votre réponse !Connaissez-vous le montant de l'amende ?est-il proportionnel à la durée du dépassement ou est-ce un forfait ?

C'est plus ou moins proportionnel
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
LA Lacalo Globetrotter ·
Oui normalement c’est proportionnel à la durée du dépassement. Mais ce jour là ça n’avait pas été le cas.. Espérons qu’il reviendra nous dire quelle a été sa sanction
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
TA Tamaloute ·
Il doit se présenter au bureau de police pouf faire un pv de séjour irrégulier .il as une amende de 2 milles dirhams a payé.
OL Olim Regular ·
Et bien je constate avec satisfaction que l' amende pour le dépassement pour une personne n' a rien a voir avec le dépassement de l' autorisation pour une moto, en 2012 j' ai payé a la douane de Meknes 10'000 Dhm pour avoir dépassé de moins d' un mois l' autorisation. De plus c' était lors du dédouanement de la dite moto, dédouanement qui a duré plus longtemps que prévu.

Similar discussions

You might also like