J'hésite pour une destination de vacances en France en octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour à tous je cherche une location de vacances du 22/10 au 29/10 pour 2 personnes(moi et ma mère, j'ai 15ans). j'adore faire du vélo et vu que j'habite à Angers je voulais allé dans un département avec du relief(pas trop non plus) et pas trop loin même si c'est difficile à trouvé quand on est dans le nord-ouest de la France, bref et donc j'ai trouve quelques départements sympathiques où j'aimerais bien allé mais d'abord lequel choisir et qui fera plaisir à ma mère(donc des trucs à visité). donc si vous pourriez me dire quel departement et le lieu qui va avec(ils sont juste en dessous de la phrase)est le mieux pour visité, le plus joli...ça serait gentil de votre part merci d'avance :

- Drome (24)(au sud-est par Nyons). - Loire (42)(au sud par Saint-Etienne). - Hérault (34)(au nord de l'Hérault, je pensais aux alentours de Lodève et du lac de Salagou). - Aveyron (12)(partie est du département).
SU Sunspell Veteran ·
vélo dans la région du salagou, très sympa. Accessible à toute personne en bonne santé. Ta mère peut visiter Montpellier. Il y a aussi le cirque de mourèze (orthographe??) ou faire du vélo aussi car si tu as 15 ans, elle n'est pas encore trop âgée... Nous avons visité cette région, et nous avons beaucoup aimé.

L'Aveyron est sympa aussi, d'ailleurs nous pensons aussi y aller faire du vélo et de la marche près de St Geniez d'Olt. Châteaux, vallée du Lot à L'est, Causses au sud, et montagne Aubrac au nord (marche).Côté nord, assez dur en vélo.

Sinon, nous sommes allés dans le Tarn (à Trebas les bains) et nous avons aussi fait du vélo et de la marche + visité Albi. il y a aussi des châteaux cathares à visiter. Hormis la vallée de Trébas à Albi et de Trébas à environ 25km à l'est (plat), vallonné mais très faisable. Tout dépend de la forme pour le vélo
LO Lostenta ·
Merci, disons que je fais du vélo en club depuis 6mois et j'ai un vélo de course de bonne qualité(logique) et j'aime les côtes donc t'en fais pas plus c'est dur mieux c'est^^ bon en revanche pour ma mère le vélo c'est pas son truc et vu qu'on galère déjà à mettre mon vélo dans la voiture alors 2... XD

Le Tarn j'y ai déjâ passé 4 semaines de vacances près de Brassac(c'est pas par Albi mais je connais déjà et je me rapelle que là-bas les gens roulaient comme des fous furieux!🙁 ) et j'avais donc été une journée au lac de Salagou(vu que c'est pas très loin) et j'ai de bons souvenirs ;)

ok je prends en note tout ce que tu ma dit et te remercie ;)
LU Ludomero Veteran ·
La Loire ne me tenterait pas trop personnellement (mais j'avoue ne pas trop connaitre non plus 🤪 ).

J'ai déjà mis (un peu) les pieds dans la Drome, l'Heyraut et l'Aveyron et je crois que ce sont les 2 premiers qui auraient ma préférence.

A cette liste je rajouterais un département plus proche d'Angers et qui regorge de belles vallées (et jolis causses) et de magnifiques villages : le Lot. 😊

Si on excepte la partie sud-ouest du département on y trouve selon les endroits des collines ou des plateaux calcaires creusés par des rivières (ça c'est fichtrement beau). Au niveau du relief c'est moins ardu que la Drôme (là on est en moyenne montagne, il y a des coins vraiment sérieux) et peut-être plus que l'Hérault.

P.S. : Je suis un affreux prosélyte du Lot. 😛
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LO Lostenta ·
ok, ma mère a déjàa été dans le Lot et veut changer ;)

Pourquoi l'Aveyron serait moins bien(vu que la destination me plaisait bien)
JE JeanMichel54 Veteran ·
Bonjour ,

Nous avons séjourné ce mois-ci une semaine en Aveyron dans la belle vallée du Lot , entre les 2 jolies petites villes d' Espalion et Estaing (et alentour beaux villages en pierres apparentes près desquels passe le chemin de St Jacques de Compostelle qui vient du Puy), et nous avons apprécié cette région . Il y a des régions montagneuses proches (au N l'Aubrac: grands espaces herbagers ou boisés , pays d' élevage ; petite ville de Laguiole avec ses couteaux artisanaux et ses fromages) et les grands plateaux calcaires appelés Causses ne sont pas loin vers l' E et le SE (gorges du Tarn ; villages templiers sur le plateau ; Roquefort et ses caves ) ainsi que la ville de Millau et son célèbre viaduc aux lignes futuristes . Au S la ville de Rodez n' est pas très éloignée , mais je crois qu' Albi est + belle avec ses monuments tout en briques comme vers Toulouse , et c' est quand même + loin . Vers l' O il ne faut pas manquer Conques , magnifique petite ville étape de St Jacques surgie comme intacte du passé . Les routes qui y conduisent sont sinueuses mais charmantes dans des paysages très verts et variés . En vélo , pour qui a des bonnes jambes ça doit être un régal . Et en arrière saison , comme partout , les tarifs deviennent + doux . Bonne réflexion ! 🙂
LU Ludomero Veteran ·
ok, ma mère a déjàa été dans le Lot et veut changer ;)

Pourquoi l'Aveyron serait moins bien(vu que la destination me plaisait bien)

J'avoue que je n'ai pas été souvent en Aveyron mais ce que j'y ai vu me paraissait moins joli question paysage que ce que j'aime dans le Lot. Espalion par exemple est une ville sympathique mais qui m'avait déçue (la ville et les paysages alentours que j'ai trouvés tristes par rapport aux joyeux calcaire lotois).

Ceci dit ce n'est quand même pas une région affreuse, n'exagérons pas!

Récemment j'ai effleurée de nouveau l'Aveyron du côté de Millau via cette foutue autoroute et je dois dire que j'ai été par moments bluffé par certains paysages (très beaux rochers par endroits). 😊

J'ai entendu dire du bien du village d'Estaing et beaucoup de bien de Conques (que je ne connais toujours pas), aussi ne renoncez pas à ce département uniquement du fait de ma remarque peut-être un peu rapide.🙂

P.S. : Que connaissez-vous du Lot?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
LO Lostenta ·
moi rien, et au début je voulais allé à Rocamadour mais je pense y allé plus tard mais pas en octobre du moins ;)

Similar discussions

You might also like