À propos de la situation politique, je sais que dans les derniere années quelques attentats "terroriste-politique" ont été comise par le groupement naxalites, ils semblent que ce groupe ne s'attaquent pas aux étrangers, mais j'aimerai avoir votre opinion ou quelque renseignement qui vous semblerait pratique sur cet question ou tout autres en rapport avec la région!!! MERCI!
Jagdalpur - Bastar - Chhattisgarh en Inde
by Benymetal
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour!!
Un petit Post pour ceux qui aurait à me donner un peu d'info à propos de cet région de l'inde qui m'interresse beaucoup...
j'ai fait un peu de recherche sur ce forum et sur internet, mais les renseignements sont assez rares!!
À propos de la situation politique, je sais que dans les derniere années quelques attentats "terroriste-politique" ont été comise par le groupement naxalites, ils semblent que ce groupe ne s'attaquent pas aux étrangers, mais j'aimerai avoir votre opinion ou quelque renseignement qui vous semblerait pratique sur cet question ou tout autres en rapport avec la région!!! MERCI!
Je réagis à ton message car j'envisage aussi à plus ou moins long terme un voyage au Chattisgahr (février 2015 !). J'ai acheté en prévision un road book indien en anglais sur l'état avec une carte mais surtout les points d'intérêts mais tout est sur le même niveau, pas d'étoile ou de coup de coeur et il y a des dizaines de sites indiqués (nature, temple, ...) mais comme sur les guides en français, il n'y a rien ou quasi rien, pas facile de se faire une idée avec ce document ...
Pourrais tu raconter brièvement ton voyage, tes coups de coeur, des trucs et astuces (j'ai lu il y a un moment un retour de voyage d'un indien sur India Mike, qui parlait de villages tribaux, de nature, d'artisanat spécifique au Bastar mais ailleurs dans l'état ???). Je n'ai pas de questions précises mais j'aimerais bien un retour de voyageur si cela t'est possible
C'est pour moi pour l'instant un vague projet, ce serait mon 10ème petit voyage en Inde du Nord (je pars généralement 15 jours). Je connais bien le Rajasthan (comme tout le monde ! ), le Gujarat (2 séjours), le Madhya Pradesh (2 fois également) et le nord proche de Delhi (Penjab, Chandigarh, Dharamsala et environs. Je me disais que le Chattisgarh serait un peu hors de sentiers battus mais à force de vouloir du "hors", difficile de trouver des infos ... J'ai pas du tout (c'est peut-être un tort !) envie d'aller en Inde du sud ... où là les informations sont pléthoriques. Merci d'avance Christine
Pourrais tu raconter brièvement ton voyage, tes coups de coeur, des trucs et astuces (j'ai lu il y a un moment un retour de voyage d'un indien sur India Mike, qui parlait de villages tribaux, de nature, d'artisanat spécifique au Bastar mais ailleurs dans l'état ???). Je n'ai pas de questions précises mais j'aimerais bien un retour de voyageur si cela t'est possible
C'est pour moi pour l'instant un vague projet, ce serait mon 10ème petit voyage en Inde du Nord (je pars généralement 15 jours). Je connais bien le Rajasthan (comme tout le monde ! ), le Gujarat (2 séjours), le Madhya Pradesh (2 fois également) et le nord proche de Delhi (Penjab, Chandigarh, Dharamsala et environs. Je me disais que le Chattisgarh serait un peu hors de sentiers battus mais à force de vouloir du "hors", difficile de trouver des infos ... J'ai pas du tout (c'est peut-être un tort !) envie d'aller en Inde du sud ... où là les informations sont pléthoriques. Merci d'avance Christine
bonjour,
pourriez vous m'indiquer les noms de villages ethniques , et s'il est facile de trouver
un guide motorisé pour s'y rendre depuis Jagdalpur.
merci
bonjour,
si vous avez des renseignements sur Chhattisgarh , je suis preneuse !
Jagdalpur et villages.
merci
Salut !
Je ne les ai plus en mémoire ni je pense notés, mais ce sont ceux qui sont indiqués sur le LP avec le calendrier des marchés. Je ne sais pas pour le guide motorisé car je me déplace essentiellement en transports publics mais je pense que c'est possible en se renseignant par exemple au musée. Ceci dit j'ai vu de beaux marchés mais comme souvent et partout en Inde ..., rien de spectaculaire sur le plan ethnique (habillement, parure, ...). Des magasins d'artisanat à Jagdalpur et notamment de beaux objets et cire perdue. Sur ce plan le musée en offre une belle collection. Globalement un peu frustré de, peut être, ne m'être pas écarté des sentiers battus et de ne pas avoir vu des choses bien différentes du reste de l'Inde, en étant motorisé et plus indépendant c'est peut être + intéressant ... J'ai regretté de ne pas être repassé par l'Orissa où l'aspect ethnique, notamment, semble plus intéressant. Fili
Je ne les ai plus en mémoire ni je pense notés, mais ce sont ceux qui sont indiqués sur le LP avec le calendrier des marchés. Je ne sais pas pour le guide motorisé car je me déplace essentiellement en transports publics mais je pense que c'est possible en se renseignant par exemple au musée. Ceci dit j'ai vu de beaux marchés mais comme souvent et partout en Inde ..., rien de spectaculaire sur le plan ethnique (habillement, parure, ...). Des magasins d'artisanat à Jagdalpur et notamment de beaux objets et cire perdue. Sur ce plan le musée en offre une belle collection. Globalement un peu frustré de, peut être, ne m'être pas écarté des sentiers battus et de ne pas avoir vu des choses bien différentes du reste de l'Inde, en étant motorisé et plus indépendant c'est peut être + intéressant ... J'ai regretté de ne pas être repassé par l'Orissa où l'aspect ethnique, notamment, semble plus intéressant. Fili
merci pour la réponse.
Le contact dans les villages est souvent plus facile avec un guide qui parle leur langue ,
et l'accueil plus chaleureux.
D'autre part une moto permet de s'aventurer dans des villages ou les bus
ne vont pas.
expérience faite au Cambodge , Birmanie ...
La région du Bastar semble passionnante ???
je me réjouis.
Je vois qu'il y a toujours aussi peu d'infos sur le Chhattisgarh et le district du Bastar, alors voilà le récit de mon périple fait durant, à mon avis, la meilleure période pour visiter cette magnifique région tribale dont je suis tombée amoureuse : Bastar Dussehra à Jagdalpur
Je vous ai mis le lien vers le tout 1er billet, vous pouvez ensuite cliquer sur le lien en bas de l'article pour passer au suivant. Pour les plus impatients, et comme je parle au début des Sikhs de Delhi, de la Baie du Bengale à Vizag, de l'Odisha avec la vallée de l'Araku et Koraput, voici le lien vers le 1er article à mon arrivée à Jagdalpur.
Ce voyage s'est fait en octobre 2012 mais j'y retourne cet automne, et j'ai plein de contacts là-bas puisque je suis devenue pour le Chhattisgarh Tourism Board une des ambassadrices de la région. Vous pouvez donc me contacter via mon site ou Facebook si vous avez des questions y compris sur les autres districts. Si je n'ai pas la réponse, j'essaierai de l'avoir par mes contacts.
Ethno Travels - Voyage ethnographique Pays Basque / Asie
https://ethnotravels.com
Bonjour Stéphanie
Vous semblez passionnez du Chhatisgarh. Nous cherchons un chauffeur au minimum ou bien un circuit pour 5 jours (Raipur-Jagdalpur-Raipur). Nous arriverons à Raipur le matin tôt du dimanche 20 janvier 2019 et nous redécollerons de Raipur le vendredi matin 25 janvier 2019. Nous connaissons déjà l'Orissa mais pas le Chhatisgarh; la région de Jagdalpur semble ethniquement intéressante, avec des villages et des marchés locaux... Connaissez vous une agence locale ou un chauffeur pour ces 5 jours précis? Cordialement
Bernard
Bonjour Bernard,
Effectivement, le Bastar est ma région de prédilection, grâce à sa culture tribale passionnante et son adorable population.
Concernant votre demande, je peux vous mettre en contact avec une agence locale de Jagdalpur, qui peut s'occuper de tout organiser pour vous et qui est vraiment bien. Elle aide en plus les tribus en formant les jeunes à être guide ou ouvrir une homestay. Le seul bémol, c'est qu'au Chhattisgarh vous ne trouverez personne parlant français. Dites-moi si ça vous intéresse et je vous enverrai un mp.
Je suis en Inde et n'accède pas tous les jours à mes mails.
Bonne soirée,
Stéphanie.
Bonjour à tous,
Je reprends cette conversation pour mettre à jour le lien vers les infos sur le Bastar. J'ai créé un nouveau blog il y a un an et j'en ai profité il y a quelques jours pour mettre à jour mon vieil article et en faire un guide complet sur le Bastar !
Vous y trouverez vraiment toutes les informations dont vous avez besoin et n'hésitez pas à me contacter. Je suis en lien permanent avec cette région.
Log in first, then come back to this page.