Jante Mavic XM 719 ou EN 521?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BI
Bonjour,

ce post s'adresse aux geeks du vélo mais aussi à ceux qui ont usé leurs pneus en vadrouille aux 4 coins de la planète!

Je cherche une paire de roues pour faire un TDM à vélo l'année prochaine. Comme je pars avec femme et enfants et afin de soulager tout ce petit monde, c'est moi qui ferais la mule! Tente, réchaud, bouffe, réserve d'eau...bref, tout ce qui est lourd et/ou encombrant sera pour ma pomme...Le vélo est un Surly Troll équipé de porte bagage, les pneus sont des Schwalbe Marathon Mondial en 26x2".

J'ai donc vu sur un site allemand des roues Mavic XM 719 disques et V-Brake avec moyeu Shimano XT 36 rayons...

http://www.mavic.fr/jantes-vtt-xm-719 ..mais aussi la jante Mavic EN 521, "la référence sur le segment enduro" en 32 trous par contre.

http://www.mavic.fr/jantes-vtt-en-521-disc

Que me conseillez-vous? Une jante all-mountain en 36 trous ou enduro en 32 trous? La différence de poids (65 gr par jante) peut-elle se faire sentir?

Merci d'avance pour vos remarques et autres bons tuyaux...ou bons plans!
PA Pascaldu34 Veteran ·
Ch'lut J'ai les XM 719 sur mon Surly LHT .Elles arrivent a 3000 kms dont 1000 kms de balade charger "route et chemin" Je me sert de mon vélo pour presque tout , je monte et descend les trottoirs bref comme un bon vieux VTT . Je ne suis pas un pro de la jante mais les miennes n'on pas bouger depuis leur montage J'ai les mundial en 2 aussi .avec moyen dynamo XT

reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
LE Lethieu Globetrotter ·
Je pense que l'on peut privilégier une jante plus "large" (521) qui a le mérite de moins "pincer" le pneumatique de grosse section .... et d'éviter les crevaisons par pincement avec des pneus un peu sous-gonflés .... quand à la différence de poids (65 g), il faut la relativiser avec le poids (relativement énorme) des pneus. Bonne préparation
michel mathieu www.lethieu39.fr
BI BinhDuc ·
Merci Pascal pour ta réponse. Les jantes XM 719 sont un modèle haut de gamme d'après le site Mavic. Je pense effectivement qu'elles seront suffisament robustes, et vu ce que tu leurs infliges, ça devrait le faire! Tu les as commandées sur un site de VPC ou fait monter chez ton bouclard?
BI BinhDuc ·
Merci Lethieu pour cette info. J'avais déjà entendu cet argument en faveur de la jante plus large pour éviter le pincement du flan du pneu. En ce qui concerne le poids, ce n'est pas grand chose c'est sûr mais je me dis qu'en évitant de rajouter 100 gr par ci, 100 gr par là, je gagnerai en aisance pour aligner les km...

Ma question est de savoir si il vaut mieux rajouter ces 100 gr pour les roues et être tranquille ou si les XM 719 seront suffisament costauds et assureront le même service pour 100 gr de moins...?
PA Pascaldu34 Veteran ·
Je les prise ici http://www.rosebikes.fr/search/find/?q=Paire+de+roues+de+VTT+26%22+Mavic+XM+719+%2F+XT+780 Tu a plusieurs option possible , après je pense que pour un TDM une paire ne suffira pas .
reve de longues escapades en moto avec ma moitie , mais depuis le vélo est arrivé ...
les 65 g. de différence représentent moins de 10 % du poids du pneu ... c'est peu, même au "tour e roue", là où le poids est le plus défavorable pour la "nervosité" de la machine (mais on bénéficie d'une meilleure inertie au bon terrain ) ... et ils sans doute faciles à regagner sur le poids total de la machine ... Cela dit, les roues VTT sont prévues pour encaisser des chocs importants (perso : 97 kg + la machine : calculer l'énergie encaissée par ma roue quand je saute une marche de 50 bons centimètres !!!) ... Je ne me ferait pas trop de soucis de ce côté là : même chargé et sur pistes, les deux font l'affaire . Le seul défaut des roues VTT "modernes" , dans des contrées lointaines, c'est qu'elles sont souvent montées "très dures" (rayons tendus à mort) et donc difficiles à réparer ou retendre soi-même en cas d'accident (mais c'est désormais exceptionnel !!)
BI BinhDuc ·
C'est vrai que comparé au poids du pneu Schwalbe, les 65 gr sont dérisoires...De toute façon, le voyage se voudra lent afin de profiter du paysage...et de ne pas semer la troupe! Tu me confirmes qu'il vaut mieux un montage en 36 rayons?
Là encore, c'est très relatif ... comme mon argument en faveur de jantes "larges" (dans la mesure où un pneu de 2 pouces est bien en deçà des "normes constructeurs"). Les roues modernes type VTT sont conçues pour des contraintes qui excèdent beaucoup celles d'une voyage même chargé et sur pistes. Les deux jantes conviennent donc. Evidemment, en théorie, une jante en 36 trous "soutient" mieux la roue qu'une jante en 32 trous ... Mais là aussi, même si ma préférence va encore au rayonnage classique en 36 trous, ce n'est pas très significatif. En revanche, une roue ça s'entretient ... et, en route, les problèmes peuvent venir du desserrement d'un ou plusieurs rayons .... il faut donc vérifier périodiquement la tension des rayons : alignement parfait de la roue (voile et saut) : c'est le meilleur moyen de faire durer une jante (nb : un vieux truc des "grands" voyageurs : coller au départ les écrous de rayons avec une petite goutte de colle cyanhydrique pour éviter que l'écrou ne se desserre et que le rayon ne se détende ... ça vaut ce que ça vaut, mais ça peut aider ..)
BE Bern95 Regular ·
Bonjour, Globalement d'accord avec ce qui vient d'être dit, je voudrais juste rajouter que la solidité d'une jante ne peut s'exprimer que si elle est associée à de bons rayons. Or c'est souvent sur le rayonnage que sont faites les économies.
BI BinhDuc ·
De bons rayons et un bon rayonnage fait par un bon rayonneur...car même avec les meilleurs rayons, je ne suis pas sûr de monter une bonne roue!🙂 Les rayons sont des DT champion en 2 mm.

Lethieu, je retiens la technique du point de colle, ça ne coûte rien d'essayer!

Je vais patienter quelques jours car le site allemand doit recevoir les jantes Mavic XM 719 en 36 trous en début de semaine. D'après mon vélociste, Mavic se recentrerait sur les roues complètes et délaisserait les pièces détachées. l'attente de plus d'un mois pour avoir ces roues...
CB Cbandiera Globetrotter ·
claudio a fait monter des roues a Lyon chez guedon des jantes ridiga 17.000 km pas bougé d'un poil

http://cbandiera.free.fr/matos/dep-fiche?N=86 et pourtant claudio accuse 140 kg PTC

claudio
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
BI BinhDuc ·
48 rayons!!! Fichtre!😮 J'avais oublié de préciser que mon budget est de 220€ maxi...pour les 2 roues!
BE Bern95 Regular ·
Moi aussi, j'utilise des Rigida ZAC 2000 depuis une petite dizaine d'années, les mêmes que celles qui équipent les vélos des facteurs. Pas le moindre petit voile ou faux rond.
BI BinhDuc ·
OK, je vais fouiner sur la toile pour trouver des infos sur ces jantes, enfin sur le modèle actuel! Peux-tu m'indiquer combien elles ont de rayons? Le poids des jantes? Merci d'avance.😉
BE Bern95 Regular ·
Elles sont en 36 rayons. Masse inconnue.
unune jante corec cest 50 euros environ le montage 50-60 euros les rayons 40 euros pneu40 euros ch a air 5 euros

ensuite ya le moyeu

faut savoir si on veut de la qualité on de la daube

a l avant on peut se contenter d'une roue bas de gamme a 50 euros ya moins d'importance ts dépend de l'usage cb
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
mets170 euros sur la roue Ar et 50 euros devant
une jante pas chère après 10.000 km

http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/casse-fiche?N=38

cb
ya ca aussi

http://cbandiera.free.fr/matos/entretien/casse-fiche.php?N=47
BI BinhDuc ·
Claudio, je n'arrive pas à ouvrir tes liens...Effectivement, il vaut mieux avoir une bonne roue arrière si on n'a qu'un porte-bagage arrière... Le tarif que j'ai indiqué n'inclut pas le pneu ni la chambre à air. A 180€, j'ai trouvé une paire de roues avec jantes Mavic XM 719 disque et V-Brake en 36 rayons, un moyeu XT et des rayons DT Champion. Il ne reste qu'à attendre l'approvisionnement...
BO Boqi Veteran ·
J'ai pris la jante xm179 l'année dernière j'en suis très satisfait. Seulement le montage compte autant que la qualité des composants surtout pour les roues. Je ne saurais trop conseiller pour un TDM d'aller chez un ptit vélociste artisan du coin de la rue, les roues montées à la main sont toujours mieux montées que les roues usine même si y a une vérif manuelle en usine. Par exemple, pour cette roue arrière, j'ai probablement payé plus cher de 20% par rapport à un site comme rosebike, seulement je suis retourné 2 fois pour que le vélociste vérifie le rayonnage et corrige la tension, car la tension d'une roue doit toujours être corrigée et vérifiée au bout d'un peu de roulage.
BI BinhDuc ·
Entièrement d'accord avec toi concernant le rayonnage et l'importance de la qualité, mais...il y a un mais...bien que je sois complètement POUR le travail des artisans de proximité, la différence dans mon cas de figure est de 110€ pour les mêmes composants. 180€ chez Rose, 290€ chez mon bouclard...la différence est trop grande!
ce qui serait intéressant ce serait de comparer les deux solutions dans le temps et ensuite d analyser

http://cbandiera.free.fr/matos/dep-fiche?N=86

donc si ya des contributeurs on se donne rdv ds deux ans pour analyser avec des chiffres

claudio
BI BinhDuc ·
La comparaison pourrait être intéressante mais il y a beaucoup trop de paramètres qui rentrent en jeu...la charge du bonhomme + des bagages s'il y a, la taille et la pression des pneus, l'état des routes et chemins empruntés, le pilotage du piloteur (^^), ce que tu fais de ton vélo (vélotaf, vélorando, vélenduro...)
en effet

on sinterroge alors sur la véracité des études diverses qui fleurissent sur les médias notamment en pseudo médecine

fermons le banc
BO Boqi Veteran ·
Oui la différence de prix, ne se justifie pas, tu as raison. Il n'y avait pas tant de différence quand j'ai fait faire ma roue arrière.
BI BinhDuc ·
Rosebike n'ayant toujours pas reçu les jantes Mavic XM 719 en 36 rayons, contrairement à ce qu'ils avaient laissé entendre, j'ai plusieurs solutions...

Soit je prends leurs roues EX 721 avec moyeu XT en 36 rayons, mais j'ai peur que ça soit trop lourd et trop "gros" pour ce que je veux en faire, soit je fais un montage à la carte chez eux en 32 rayons avec des XM 719...

Soit je fais un montage à la carte en 36 rayons moyeu XT et jante XM 719 chez CRC pour la roue arrière, à 150€ + la roue XM 319 avec moyeu XT en 36 rayons chez XXcycle à 80€.

C'est un peu plus que prévu mais du coup j'ai une roue arrière très solide et une avant qui devrait aussi tenir le coup! Je vais m'orienter vers la 2è solution... Merci à tous pour vos conseils et infos!
BO Boqi Veteran ·
Rosebike n'ayant toujours pas reçu les jantes Mavic XM 719 en 36 rayons, contrairement à ce qu'ils avaient laissé entendre, j'ai plusieurs solutions...

Soit je prends leurs roues EX 721 avec moyeu XT en 36 rayons, mais j'ai peur que ça soit trop lourd et trop "gros" pour ce que je veux en faire, soit je fais un montage à la carte chez eux en 32 rayons avec des XM 719...

Soit je fais un montage à la carte en 36 rayons moyeu XT et jante XM 719 chez CRC pour la roue arrière, à 150€ + la roue XM 319 avec moyeu XT en 36 rayons chez XXcycle à 80€.

C'est un peu plus que prévu mais du coup j'ai une roue arrière très solide et une avant qui devrait aussi tenir le coup! Je vais m'orienter vers la 2è solution...

Maintenant que tu en parles, ce fut une vraie galère pour que le velociste reçoive la jante xm719. Je m'y etais pris suffisamment tot, heureusement, mais je crois que cela a pris un mois ! Pour la gamme 319, tu perds quand même en qualité d'après ce que les pros en disent., il vaut mieux clairement une jante 719 *32 qu'une jante en 319*36. Comment ça se fait que tu trouves pas un velociste qui te monte ça pour 150 euros ? Je me souviens pas trop du prix, mais je pense pas avoir payer + de 150. Encore une fois, vaut mieux une roue montée main avec un moyeu moins cher, qu'une roue montée usine avec un moyeu + haut de gamme. Bonne chance à toi.
BI BinhDuc ·
J'ai pris en compte ton conseil Boqi concernant la jante XM 319...Du coup, j'ai eu de la chance car Rosebike vient juste de remettre les roues XM 719 en ligne!

Et hop! une paire de roues XM 719 avec moyeu XT en 36 trous et rayons DT Swiss champion dans le panier! J'ai tous les composants...reste plus qu'à monter tout ça!
PA Pascaldu34 Veteran ·
Déterrage de post !! Petit retour sur les jantes XM 719 36 rayons moyeu XT Ce matin j'ai constaté des petites fentes autour des rayons (sur une dizaine d'entre eux ) Donc jante morte je suppose (?) Méme pas 10 000kms ...9 544 exactement .
CU Cucunico Regular ·
Bonjour Pascal. J ai eu ça sur mon vélo de course et j ai changé mes jantes. Mais sur mon vélo de voyage, si cela m arrive idem.... Surtout chargé par pistes et chemins caillouteux il faut du sérieux et costaud. Mais moins de 10 000....C est peu pour être usées.
AN Andre029 Regular ·
Bonjour Pascal Pour des jantes vraiment solides , il faut se tourner vers des jantes de DIRT ou BMX (saut à vélo !). Rigida propose plusieurs modèles notamment les "SPUTNIK" ou aussi les "ANDRA". Il y a aussi les Jantes Sun Ringle Rhyno Lite XL mais elles sont très difficiles à trouver. André
André http://deconcarneauavelobiensur.blogspot.fr/
PA Pascaldu34 Veteran ·
Bonjour André J'ai commencé a regarder les jantes en 26 pouces .J'hésite a rester en 559/19 c ou bien passé en 559 /21 plus large . J'ai bien vu les rhyno , mais trop large (je roule en pneus 32 mm ) Panaracer Ribmo .J'ai vu les "Ryde" Andra 10 ou les Zac 21 , Zac 19 aussi . J'ai trouvé un artisan rayonneur dans le Tarn , j'attend son devis .Je ne souhaite changer que le cercle et conserver le reste "rayons et moyeu XT" En attendant pas de vélo 😊 L'Artisan et son site web ...vdzwheels.com/produit/roues-vtt/ Les sputnik c'est du bon ou pas !! https://fr.hollandbikeshop.com/roues/jantes-de-velo/jantes-26-pouces-pour-vtc/ryde-jante-sputnik-26-x-1-75-36-trou-noir/
AN Andre029 Regular ·
Salut Pascal Je peux donner mon avis sur les RIGIDA SPUTNIK (doubles oeillets) que je possède depuis 10000 km. j'ai fait le montage des roues moi-même (doc trouvée sur internet "magnon.net"). Elles n'ont pas pris de voile depuis le début et elles sont restées nickel. Et pourtant je roule assez chargé ! André
AN Andre029 Regular ·
Quand je dis "assez chargé" , je parle du vélo bien sûr !
PA Pascaldu34 Veteran ·
Tu fait bien de préciser 😛 Les SPutnik on bonne presse , mais le poids !! 670 grammes le cercle ...En même temps , j'naï pas envie de revivre la méme histoire dans 2000 kms ou autre 😊 Si un lecteur utilise d'autre model de jante , je suis preneur de toute bonne info . J'ai vu les DT Swiss 535 a pas chère (spécial VAE) + solide selon eux , des Alexrim aussi , bref le choix ne manque pas . Les sputnik ont ma préférence pour l'instant 😉

Similar discussions

You might also like