Budget pour deux semaines à Tokyo et Kyoto?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IN
Bonjour à tous !

Dans trois mois je pars au Japon avec une amie, pour deux semaines. Notre budget étant peu élevé, nous avons pour projet de rester sur Tokyo, même si j'adorerai visiter un peu, et surtout voir Kyoto, j'ai peur que nous n'ayons pas assez pour faire une virée. Du coup, que faut il absolument voir sur Tokyo avec peu de moyens ? Environ 600€ chacune Peut on quand même se permettre de se déplacer ?
CA CalamityGin Globetrotter ·
600€ chacune pour 2 semaines ? En comprenant l'hébergement ? Pas possible, même sans bouger de Tokyo.
IN Intrarêve ·
non non sans compter l'hébergement ^^ nous avons déjà réservé notre hôtel
MA Marie31 Globetrotter ·
c'est chaud quand meme

* manger : en faisant hypergaffe on a tenu à 10 euros par jour (mais le yens n'etait pas si haut) mais c'etait plutot tres tres basique il faut peut etre mieux compter 15 euros / 20 euros * aeroport tokyo : minimum 10 euros par trajet (ligne keisei arrivée keseiueno avec le limited express) * excursion à nikko train + temple avec le world heritage pass 36 euros * excursion à kamakura train 9 euros + temple entre 2 et 3 euros l'entrée * transport sur tokyo : variable car fonction de la distance ou logeras tu ? * trajet pour kyoto aller simple 130 euros en shikansen , 50 euros en bus de nuit (economises une nuit d'hotel)
MA Masterpo Globetrotter ·
Il ne faut pas noircir le tableau. Les 10 € (ou 1000 ¥) de nourriture par jour et par personne, c'est possible mais c'est dommage, ce ne sera guère varié. Une visite, c'est environ 6 €. À Tokyo, il y a le Grutto Pass (2000 ¥) qui permet de visiter la plupart des musées avec une réduction et parfois gratuitement. Il est vite amorti. Le plus gros budget à Tokyo sera le métro. Mais en restant assez longtemps, on peut se cantonner (oui, je sais, c'est pas au Japon) chaque jour à un quartier et économiser ainsi le nombre de trajets. À mon avis, 40 € par jour, c'est jouable si l'hébergement n'est pas compris.

Mais le gros problème, c'est aller à Kyoto. Si le vol arrive à Tokyo et repart d'Osaka, ça ne fait qu'un aller mais c'est déjà 13000 ¥ comme le souligne Marie31. Mais si c'est un aller-retour pour Tokyo, ça fait le double (dans ce cas, vaut d'ailleurs mieux prendre le JR Pass) et bye bye les 600 €.

Ou alors, rester 15 jours à Osaka-Kobe-Kyoto. La vie n'y est pas tellement moins chère, mais les transports le sont. Un pass bus à la journée coûte 500 ¥. Il y a beaucoup de choses à voir, pas forcément payantes. Inconvénient (majeur) : on oublie Tokyo.
SY Sylvsteph Veteran ·
Il y a aussi le bus de nuit Tokyo-Kyoto qui n'est pas cher, j'ai vu ça quelque part sur un forum mais je ne me souviens plus combien c'est. Et ça fait économiser une nuit. 10 euros de nourriture par jour, ça fait juste. Nous mangions entre 5 et 10 euros à chaque repas + 2 repas plus chers pour goûter un peu autre chose. Mais nous n'avons pas fait de folie sur la nourriture, nous avons préféré payer les visites, cartes de bus et trains. Notre budget à 2: 400 euros / pers. d'hébergement (16 nuits à Kyoto dans un studio) + 800 euros / pers. pour les autres dépenses (nourriture, visites, transports) + supplément pour les souvenirs. Il y a aussi les pass pour plusieurs jours consécutifs pour les transports JR (ça nous a servi 1 journée pour aller de l'aéroport d'Osaka à Kyoto, à peine 20 euros le pass nous a fait économiser presque 10 euros sur le billet. mais impossible d'en prendre un autre pour le retour, on n'a droit qu'à un pass. Si on veut plusieurs jours, c'est consécutif!)

Sylvie
10 euros de nourriture par jour, ça fait juste.

Oui, c'est vrai que c'est un peu juste. Vaut mieux tabler sur 15 €. Ça permet de manger des trucs plus sympa. Mais petit déj et un seul repas par jour, avec un peu de grignotage entre (pour moi, ce sont les Ritz au fromage + Thé vert, ou alors quelques sushis à 137 ¥ de chez Musashi).

SY Sylvsteph Veteran ·
Pas bon pour la santé tout ça.

Nous achetions des confitures, un genre de pain de mie brioché en grosses tranches, du chocolat en poudre (on trouve du café aussi et du thé), du lait et du jus de fruits (très bons et frais) pour les petits déjeuners.

Les repas: des plats simples aux nouilles ou riz dans les petits restaurants, des bentos achetés à la gare, des boites achetées au supermarché, c'est bon et pas cher, pour le soir on en avait parfois pour 3 euros, jusqu'à 7 euros mais rarement plus. Les petits restaurants aussi c'est pas cher: environ 7 euros, ça dépend où on se trouve. Il faut compter aussi le petit dejeuner, les confitures sont plus chères qu'en France, le lait et les jus de fruits sont frais alors ce sont les prix des bios en France environ 3 euros la bouteille.

Il y a aussi pour dépanner les nouilles instantanées, et on a vu aussi du riz au légumes en sachets (comme en France), ça fait des repas pas chers le soir à préparer avec la bouilloire pour compenser un restau + élaboré certains midis.

Sylvie
LU LuigiSicilia Regular ·
Pour les 10 euros de nourriture par jour ça va être chaud, tu t'imagine manger correctement (à part des sandwichs ou un kebab) sans avoir de cuisine pour cuisiner en France ? Et bien c'est à peu près pareil pour le Japon. Pour économiser tu peux aussi acheter des plats préparés en supermarché et les réchauffer directement sur place, il y a des micro-ondes presque partout (même dans les 7Eleven) ou sinon tu peux toujours trouver des petites gargotes où tu pourras avoir un bon bol de nouilles/riz pour moins de 5 euros. A savoir aussi qu'en fermeture, les supermarchés font des réductions sur les plats/barquettes au rayon frais, c'est l'occasion d'avoir des sushis au natto à gogo !!!! 😛
Instagram : Luigi_Voyage
dans beaucoup d' hebergements il y a une bouilloire avec du the et du cafe à volonté

ensuite on peut effectivement acheter un bol de nouilles instannées rajouter des germes de soja frais et des lamelles de porc cuit ou un oeuf mollet et cela fait un diner

il y a aussi des barquettes de riz cuit à faire rechauffer au microondes on rajoute du porc et de la sauce soja

avec acces à une cuisine on peut meme faire des spaghettis bolognaise si on sature des ramens pour pas grand chose (un paquet de nouilles une boite de tomates et un peu de viande hachée )

bien sur faire les "soldes " du soir dans les sous sol des supermarches et encore moins cher gouter à tous les stands les echantillons ... c'est gratuit

autre bon plan les boutiques à 100 yens permets d'avoir des petits conditionements pour le sucre , le the , le cafe , la confiture sauce ....
ZO Zokko Veteran ·
ne pas oublier qu'on peut ausi manger des Guy Don correctement et pas cher à chaque repas (250 à 300 yen) chez Yoshinoya et Sukiya
Prochain voyage aucune idée !!!

https://www.facebook.com/momo.roronoa.3
ne pas oublier qu'on peut ausi manger des Guy Don correctement et pas cher à chaque repas (250 à 300 yen) chez Yoshinoya et Sukiya

Connais pas Yoshinoya, mais Sukiya est ouvert 24h/24. Et en plus, on y trouve de l'émincé de thon (Miammmm).
perso je trouve sukiya bien meilleur que yoshinoya 🙂
IN Intrarêve ·
Merci à tous pour vos réponses :) Mon budget prend forme et je suis rassurée de ne pas trop me retrouver sur la paille. Je commence à établir une liste des endroits à faire absolument, je ne sais pas ce que voudra faire la miss avec qui j'y vais mais je pense qu'on va se séparer assez rapidement en fait. Côté nourriture, je suis végétarienne (donc pas de poisson non plus), du coup est ce que je pourrai quand même trouver facilement de quoi manger ? Notamment des sushis végétariens ?
vegetariens = pas facile

meme les nouilles ont souvent un bouillon de porc

et avec le prix des legumes et des fruits c'est pas gagné

il te reste le nato 🤪 (photos) http://www.youtube.com/watch?v=y2pKdQgr_1I le riz blanc et les oeufs

sushis vegetariens tu oublies (juste sushis omelette ou maki nato )
ZO Zokko Veteran ·
il y a toujours les nouilles sautées, okonomiyaki, maki, tofu, diverses salades etc ...

SY Sylvsteph Veteran ·
vegetariens = pas facile

meme les nouilles ont souvent un bouillon de porc

et avec le prix des legumes et des fruits c'est pas gagné

il te reste le nato 🤪 (photos) http://www.youtube.com/watch?v=y2pKdQgr_1I le riz blanc et les oeufs

sushis vegetariens tu oublies (juste sushis omelette ou maki nato )

Attention: végétarien -> peut-être pas d'oeufs non plus?

En fait il faut acheter un petit guide de conversation, c'est mieux. Les restaurants choisiront le menu en fonction des infos.
oui mais il y a du dashi (poisson) par exemple dans les okonomyiaki les maki seront fourrés avec ? meme dans la soupe miso il y a du dashi 🤪
ZO Zokko Veteran ·
lol ben mem si y avait pas de dashi j'ai oublié l'oeuf donc okonomiyaki c'est mort.

soit tu squattes les nouilles sautées et la salade, soit tu fais exceptionnellement une entorse pour ce voyage 😄

essaye de poser ta question sur ce forum où il y a des expatriés. ils te renseigneront peut etre mieux que nous : http://www.forumjapon.com/forum/

sinon d'avance bon voyage

IN Intrarêve ·
Bon j'ai un peu d'espoir de ne pas mourir de faim puisque je mange des oeufs ^^ Sinon, si j'ai pas le choix, je ferai une entorse sur le poisson, ça ne me tuera pas, parce que les nouilles sautés et le natto pendant deux semaines, ça va être dur ^^ surtout en ce qui concerne le natto qui n'a vraiment pas l'air appétissant.

Je vais aller me renseigner sur ce forum, il y aura sûrement quelques expats végétariens qui auront quelques tuyaux ^^
l'entorse sur le poisson te simpliera beaucoup la vie

sinon tu as les nouilles froides (donc sans bouillon) en general les sobas そば (nouilles de sarrasin ) mais quelques fois des udons (うどん) grosses nouilles blanches de blé les sobas peuvent etre aussi sautées (yakisoba) mais il peut y avoir du porc tu peut aussi regarder les tendons 天丼 bol de riz avec des tempuras (en general il y a une crevette et des legumes )

sinon tu as les resto etranger sur tokyo (thai , indien) mais là c'est plutot l'entorse sur le budget

au japon les resto sont souvent par categorie celui qui sert des sobas ne servira que ça idem pour les ramens

ma fille (qui a vecu 8 mois au japon pour ses etudes ) avait un ami vegetarien il a été obligé d'y renoncer car c'etait ingerable par contre quand sa mere (toujours vegetarienne) est venue le voir ils ont cherché des solutions pour 15 jours c'est galere mais ils ont reussi (l'avange c'est qu'il parlait japonais 😉 )

Similar discussions

You might also like