d'accord avec Marathon ...une fois de plus on mélange les classes ...qui n'ont pas du tout les mêmes valeurs ....
Déja pas mal de pays visités (plus de 70 sac a dos) m'ont conforté dans cette idée ...on peu trés bien voyager a petit budget , ils suffit de chercher un peu et repérer le (ou les) quartiers chieps ....certains les trouvent mal famés , sales, dangereux ...mais en réalité (si on sait prendre les précautions qui s'imposent) il n'y a pas plus de risques au niveau sécurité que certains quartiers plus "huppés" rendez vous de tous les loubards qui pourchassent les dollars a 2 pattes ....et ou on n'est comme a la maison avec une réplique identique de notre environnement ....chacun ses gouts ....
Au niveau budget on s'en sort assez bien ...sans compter que c'est une vraie immersion avec les locaux ( rencontres , échange, partage..) ce qui normalement devrait être le but de tout voyageur ...(en tout le mien )
j'écarte bien sûr certains endroits ou ( comme en France d'ailleurs ...) il est déconseillé d'aller parce que ce sont des repéres de brigands (drogues, mafias ...)
Ce message s'adresse aux personnes qui comme moi ont la passion du voyage et peu de moyens , c'est vrai que cela nous prive de quelques endroits genre Maldives, Antilles , galapagos et autres sites hors de prix , le confort n'est pas toujours au rendez-vous ....mais le plaisir et le méme voir plus fort personne et en général on ne peut pas nous faire payer la vue et les senteurs et les rencontres (locales et autres routards )
Pour exemple j'ai passé 6 mois en Inde , un tour complet avec une extention Népal et Sri Lanka coût 2200€ avion A/R compris , j'ai rencontré d'autres routards qui faisaient encore plus fort ...mais je privilégie un minimum de salubrité au niveau des dodos et toujours de l'eau pour la toilette (au moins un bac et une casserole ....) méme si c'est un mauvais moment selon les lattitudes ....
Les continents que j'ai trouvé les plus chers sont l'Afrique ( 6 mois 4000 €), certains pays en Amérique sud et centrale (6 mois 5000€ ) , pour l'Asie centrale et du sud on peut s'en sortir facilement avec 250 a 350 € /mois selon les endroits (hors avion) .
Prochain voyage Chine, Corée et surtout le Japon réputé pour etre parmis les pays les plus chers ...cela ne va pas etre facile mais je ne désespére pas....en tout cas quand je vois des budjets de 60 a 100 € /jours je pense sans modestie trouver moins cher (dodo en campus ou chez l'habitant) ...sinon ben...boycotte et retour rapide en Chine ....
On a déja "disputé" de ce sujet dans des posts précédents et je continue a dire tout haut qu'il ne faut pas décourager les moins lotis qui veulent "se lançer" dans le voyage ....une fois partis ils seront trés vite de mon avis.....
J'ai toujours préféré la passion des voyages à la sagesse de la routine .... il faut prendre le temps avant qu'il ne nous prenne....