Jbel Sarhro, boucle des Gorges et piste mystère en 4x4 (Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
Bonsoir à tous!

12 jours de bonheur nous attendent, mon ami et moi, début mai ! Arrivée à Marrakech et circuit envisagé dans la région. Le 4*4 nous semble adéquat pour un brin de liberté ! 'Liberté, liberté', mais quelques interrogations me viennent quand même.. Vos réponses m'aideraient sans aucun doute à 'dessiner' les grandes étapes de notre petit périple : quelle durée estimer pour une traversée 'pépère' du Jbel Sarhro, de Nekob à Boumalne ? idem pour l'estimation de la boucle Tinerhir-Tamtattouchte-Agdal-Msemrir-Aït Youl ? enfin, par où ??? pourrons-nous couper pour rejoindre la Vallée des Aït Bouguemez (Agouti) depuis la vallée des Roses. J'ai une carte qui indique une piste Bou-Thrarar/Agouti que d'autres cartes n'indiquent pas... Je suis perplexe.. Sinon par Skoura il y a une solution ?..

Voilà ! Un grand merci d'avance à tous ceux qui rendent ce site si vivant et réactif !

Véronique
GU Guisaim Regular ·
Bonjour, Pour la piste Bou-Thrarar/Agouti, oublie !!! il n'y a que les mulets qui passent par là !!! Pour les autres pistes, vois sur mon site: www.voyage4x4.com Je te conseille également l'excellent forum sur le Maroc: http://maroc-camping-car.forumactif.com/index.forum A+
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !!
RA Raoulx Globetrotter ·
Bonjour,

'pépère' du Jbel Sarhro, de Nekob à Boumalne ? 3 bonnes heures!

Tinerhir-Tamtattouchte-Agdal-Msemrir-Aït Youl ? la journée, si ça passe ! cette piste n'est plus entretenue et se dégrade tous les hivers. Passer par Agoudal, c'est plus sur.

Aït Bouguemez (Agouti) depuis la vallée des Roses certaines cartes sont mensongères, même les mulets rament ! Il y a la route (aussi belle qu'une piste, personne dssus !) du lac de Ouarzazate, Demnate par Assermo, qui arrive au pont d'Imi n'Ifri, et la piste à droite pour Agouti.
VE Verobag ·
Bonjour !

Mon 'Agdal' et ton Agoudal ne font qu'un (il me manque juste qqs lettres..) : c'est bien l'itinéraire que je pensais emprunter. Tu dis donc 1 journée ? Tu comptes environ 7-8 h ?.. Le conseillerais-tu en 2 étapes ou pas nécessaire ?

Ton message et celui de Guisaim sont clairs : ma carte est 'hors sujet' concernant les pistes... On envisagera donc la route que tu indiques via Assermo (piste que ma carte ignore totalement ! décidemment..) : peut-être aurais-tu une carte plus fiable à me conseiller ?

Merci, merci

Véronique
VE Verobag ·
Merci Guisaim !

Je crois que les choses sont claires : un petit investissement s'impose au niveau des cartes ... car je n'ai pas le temps de me laisser 'pousser les sabots' d'ici-là !..

Je m'empresse d'aller visiter ton site !

A plus et merci !

Véronique
RA Raoulx Globetrotter ·
bonjour,

Oui, Agdal / Agoudal, même combat, j'avais lu trop vite. Dommage de ne pas faire ça en 2 jours, l'aller par Dades, est long, mais fabuleux, ça mérite la journée, et à Agoudal : http://pagesperso-orange.fr/franceclaude/auberge/ chez ibrahim une vraie bonne étape.

Le retour sur Tinghir se fait en 2 grosses heures.

La carte, nécessaire et suffisante, Michelin 742, dernière édition.
RA Randobecane Regular ·
Bonsoir Véronique, Nous avons fait la boucle Tamattouchte Msemrhir en Avril 2008 .La piste était vraiment dure . Ca passe souvent mieux dans l'oued que sur la vague trace Si l'automne 2008 très pluvieux et les neiges 2009 n'ont rien agravé ça passe . Nous avions croisé un couple en Toy qui n'avait pas de problème . Nous avons fait cette boucle en moto 125 ? Pour vous donner une idée, nous avons quelques photos de la piste sur notre site ( randobecane.perso.neuf ) sur notre voyage de 2008 et dans la page "Bric à brac " . Le coin est magnifique un désert minéral extraordinaire . Nous avons rencontré des nomades pasteurs qui utilisent des grottes comme habitations ...Une des plus belles journée de notre voyage ... Il nous a bien fallu la journée pour boucler sur Aït Ouaritane ou nous campions . Puis c'est domage de faire les gorges du Todra et du Dadés en courant ... Voyagesement .Jean Jacques Côté Tamtattouche aprés quelques Kms de piste il y a un brave gars qui construisait une auberge "Taghrot" ??? GPS N 31 44 151 W 05 32 613 .
JJ randobecane
VE Verobag ·
Bonsoir !

C'est un vrai bonheur de découvrir toutes ces expériences des uns et des autres ... et un vrai cadeau que vous nous faites de les donner à partager ! Et au passage, j'ai bien noté qu'il serait bon d'éviter d'empoussiérer sauvagement nos amis les motards !!.. Forte de toutes ces impressions et conseils, je me réjouis de suivre vos traces !...

Bons projets à vous, car il serait dommage de laisser au garage de si courageuses 'compagnes' !..

Au plaisir,

Véronique
VI Vivjulie94 ·
Bonjour, je découvre ce message 3 ans plus tard mais mes préoccupations sont les mêmes que les votres à l'époque. Je n'arrive pas à savoir s'il existe une piste entre la vallée des roses et la vallée "heureuse" des Ait Boughemez. A l'heure qu'il est vous avez dû effectuer votre voyage, alors cette piste mystère existe-t-elle ? Cordialement
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, aucune piste entre la vallée des roses et Agouti....
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
VI Vivjulie94 ·
Dommage, merci pour l'information. Cordialement.
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, par contre la piste citée plus haut, permettant de passer directement des gorges du Dadés à celles du Todra, c'est à dire Msemrir-Tamtattouchte-Tinerhir a été refaite et donc en excellent état.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
VI Vivjulie94 ·
Malheureusement le temps me manquera : en partant de Tamalout Bou Taghrar le matin, j'ai prévu d'être à Marrakech en fin de journée. C'est peut-être faisable mais en roulant toute la journée. Nous n'aurions pas le temps de nous attarder dans la vallée heureuse. Je pense prendre une piste à l'est de Tamalout, longer le massif du M'goun puis redescende sur Skoura, où je récupèrerai le goudron pour Marrakech. Ce trajet doit être plus rapide de plusieurs heures à mon avis. Cordialement.
FR Frank38 ·
salut Perju,

il y a bien une piste entre Alemdoun et Tabant, elle passe par le Tizi n'Fougani à 3000m. j'ai eu Saïd (de Saîd Mountain Bike) au téléphone; il y a 3 semaines, et il était au moment même au sommet du col. Je pense que cela doit passer, mais je conseillerai de prendre des nouvelles fraiches au moment de passer par là..
Frank
PE Perju Globetrotter ·
bonsoir,

la piste dont tu parles est possible en vtt ou à dos de mulet, mais je confirme qu'il n'y a aucune possibilité de passer en 4x4.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
RA Razul Veteran ·
bonjour, par contre la piste citée plus haut, permettant de passer directement des gorges du Dadés à celles du Todra, c'est à dire Msemrir-Tamtattouchte-Tinerhir a été refaite et donc en excellent état.

Excellente nouvelle ! Merci pour l'info, Razul
BE Beemer24 ·
Bonjour à tous. nous allons tenter cette piste mi mai pour faire une boucle entre Dades et Todra en decendant vers Tinerhir. Est-ce que cette piste est toujours aussi praticable? Je précise que nous l'emprunterons à moto (deux trails BMW F650GS) et je ne veux prendre aucun risque car madame n'aime pas trop la piste... vos avis éclairés seront les bienvenus merci d'avance!
__

Pascal

اجعل من حياتك حلماً ومن الحلم واقع - "Voyager ajoute à ta vie"
RA Randobecane Regular ·
Bonsoir, suite à notre expérience de 2008 "piste et paysage magnifiques " nous avons repris cette piste en 2011. - Une nette amélioration était visible. Nous y avons trouvé des TO 4x4 en promenade... Il y a même un projet de goudronnage. Si l'hiver ne l'a pas dégradé, ça se fait très bien sans être un enduriste expert .Nous l'avons parcouru dans l'autre sens, avec nos bécanes poussives et lourdes .Donc laissez vous tenter.🙁
JJ randobecane
BE Beemer24 ·
hello randobécane merci pour le retour d'info! ...j'ai une nouvelle fois parcouru votre blog, que du bonheur. On tentera donc cette piste, CR à notre retour.😉
__

Pascal

اجعل من حياتك حلماً ومن الحلم واقع - "Voyager ajoute à ta vie"
LA Lakano ·
Si vous passez par Agoudal, il y a une belle piste qui passe par le Tizi N Ouano (3 000m) et qui fini à Ait-Ali-Ou-Ikkou puis quelques km de goudron et nouvelle piste avant Msemrir à Tamtarrouchte par le canyon. On l'a fait en septembre, un vrai régal en 4x4 pas ça devrait bien passer en moto
Les pieds dans le sable .......... la tête dans les étoiles .......
BE Beemer24 ·
Hello Nakano Merci pour l'info mais on cherche à éviter Agoudal en passant par la piste plus bas. Mais on ne sait jamais...
__

Pascal

اجعل من حياتك حلماً ومن الحلم واقع - "Voyager ajoute à ta vie"

Similar discussions

You might also like