Un livre du style encyclopédie pour enfant de 10 ans environ. Donc on est dans la fin des années 50, à peu près.
Ce livre a bercé mon jeune âge.
Il se présentait sous le format que l'on nommerait aujourd’hui paysage, de mémoire environ 30 cm de long sur 20 de large,
couverture toilée rigide ( me semble-t-il?) verte ( ça j'en suis sur ).
Il balayait différents thèmes de la nature et commençait par les dinosaures.
Éditeur, peut être Larousse
Tous les dessins étaient en couleur.
Il y avait les animaux, les plantes, les roches...pas de photos, uniquement des dessins.
Si cela évoque quelque chose à quelqu'un, avec les données précises, je pourrais essayer d'en trouver un quelque part !
Et un grand merci pour vos réponses à venir - j'espère!
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Il pourrait s'agir (peut-être ? ...mais tu vas confirmer ou non !) du célèbre "Mon premier Larousse en couleurs", qui a bercé l'enfance des gens de ma génération !🙂
Photo ci-dessous trouvée sur Google, car mon exemplaire personnel, dévasté par mon envie infantile de dévorer les livres au sens propre comme au figuré 😛, est parti à la poubelle depuis de nombreuses décennies ! 🤪
Bonjour Christian,
Merci pour ta réponse.
J'avais bien pensé à " mon premier Larousse" ce qui me gêne c'est que dans ma mémoire, la couverture était uniformément verte.
Si je trouve des photos de l'intérieur de ce premier Larousse, je vais chercher, savoir et je te dirais.
Maintenant, si quelqu'un a une photo de l'intérieur de ce livre " mon premier Larousse " et si ce sont les dinosaures, ce serait super car dans Google image, je n'ai eu que la couverture.
Bonne journée à toi
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Incroyable !
Ton message a ravivé ma mémoire et j'ai trouvé:
Le titre m'est revenu d'un seul coup : LES MERVEILLES DE LA NATURE
J'ai cherché notamment sur Ebay et c'est bien celui là, sauf que le format dont je parlais était faux.
Il est de Parker et date de 1952, ce qui correspond à mon enfance, comme prévu.
Je vais donc en faire vite fait l'acquisition, me replonger dans mes souvenirs et en faire profiter mes petits enfants...
Comme quoi la mémoire c'est quelque chose.
Merci à toi, je suis sur que ton message y est pour quelque chose.
Bonne fin de journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Le titre m'est revenu d'un seul coup : LES MERVEILLES DE LA NATURE
Cet ouvrage m'est inconnu, donc je n'aurais pas pu t'aider...
Comme quoi la mémoire c'est quelque chose. Merci à toi, je suis sur que ton message y est pour quelque chose.
Pas sur que ce soit le cas, mais les mécanismes de mémorisation et de recherche, au fond d'une case bien enfouie dans les méandres du labyrinthe de la mémoire, sont souvent étranges... Combien de fois l'on recherche le nom d'une personne ou d'un lieu sans succès pendant des heures, avant qu'il ne ressorte par le plus grand des hasards des tréfonds du cerveau, plusieurs jours après, sans qu'on sache vraiment pourquoi ! 🤪
Dieu, s'il existe, a bien bâclé le travail de conception de l'ordinateur central, car les bugs restent fréquents, et à tout âge !
A sa charge (Dieu) il n'a pas jugé bon de faire des mises à jour du logiciel depuis 6 millions d'années, ce qui explique bien des événements tragiques de ce vingt-et-unième siècle ! 😕
En informatique, on peut tout éteindre et rebooter le système d'exploitation et ça marche bien en général, mais avec le cerveau l'opération est un peu plus délicate 😛
N'oublie pas que les enfants et petits enfants, au moins les miens, sont très demandeurs des souvenirs des "anciens"
Sachant un peu d’où ils viennent, ils sauront peut être un peu mieux ou ils vont.
Évidemment pas forcément du contenu du livre, qui doit être dépassé, mais de ce qu'il représente.
Bonne fin de journée.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Et donc cela s'appelle l'échange intergénérationnel.
En parallèle, je vais donc relire ce livre que je possédais il y a environ 60 ans.
Je suis curieux de revoir ce qui s'écrivait en 1952 sur l'époque des dinosaures, la formation des planètes...quand on voit le chemin parcouru depuis par la connaissance !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
Ecrivain je recherche un renseignemet pour mon prochain roman alors voilà l'un de mes personnages qui est écrivain part au Quebec pour une dizaine de jours…
Ma demande peut paraître incongrue mais je la formule quand même en espérant ne pas attirer trop de foudre. Mon neveux qui est a Washington voudrait que je lui…
Je viens de finir mon TDM (Tour du monde) et ai écrit 300 pages Ou trouver le bon éditeur? Avez-vous des idées? Merci d'avance En vous souhaitant de belles…
J'ai le projet de prendre deux semaines de vacances cet été afin d'écrire un livre. Je voudrais faire cela dans un endroit exceptionnel, calme, propice à la…