Journée nationale des Talibés à Mbour (Sénégal)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Au Sénégal, qui sont les talibés? Au départ, ce sont des enfants confiés à un maître d’école coranique (Marabout) en vue de leur apprentissage du Coran.

Depuis trente à trente-cinq ans, une grande partie de ces enfants (mais une partie seulement) est victime du fonctionnement des daaras (écoles coraniques). Mal logés, mal nourris, maltraités, ils sont contraints d’aller mendier au bénéfice du maître d’école coranique.

Un récent documentaire télévisé et diffusé par Thalassa a provoqué une prise de conscience d’un certain nombre de téléspectateurs et suscité un nombre important de messages d’indignation sur le forum de Thalassa. Cette « vague » d’indignation a été peu perçue au Sénégal. Elle a toutefois suscitée une réaction irritée du Président Wade. Des commentaires très émotionnellement agressifs ont été postés suite à ce documentaire. Celui-ci, diffusé par Thalassa, n’a montré qu’un aspect d’un phénomène très compliqué en méconnaissant les dispositions prises par l’État et les efforts des dizaines d’associations œuvrant dans le domaine. Cependant, quelques internautes très motivés ont fait un travail de recherche et de documentation sur le sujet.

Le 20 avril est au Sénégal la journée nationale des talibés. Ce jour là, une marche est prévue du commissariat de Mbour à la préfecture en soutien aux textes prévus en faveur des talibés (loi du 29 avril 2005 et Convention internationale des droits de l’enfant) pour réclamer leur application.

Un débat est également prévu le 21 avril à Saly, à 21 heures à l’Espace Jappoo afin de présenter le problème sous un angle un peu moins sommaire.

D’autres actions sur cette journée sont prévues dans tout le Sénégal et nous vous serions reconnaissants de vous joindre à cette action en la médiatisant et en donnant la parole à tous les acteurs connus de vous dans ce domaine.

Vous pourrez retrouver de la documentation (films, livres, articles) traitant le sujet sur http://talibe.net http://talibes.blog4ever.com
JI Jipi Globetrotter ·
salut Wade au lieu de vouloir promouvoir son fils (qui vient de prendre une veste a dakar) ferai mieux d interdire purement et simplement cette pratique mais il faut faire d ombre au ultras religieux a plus
jipi le zanatany le voyage permet de garder l esprit ouvert aux autres
TH Thierryangel Veteran ·
Bonjour Jipi Dificile pour Wade d interdire cette pratique etant le 1er a consulter ... Bonne soiree Thierry
Thierry & Angelika http://voyagedumonde.oldiblog.com
JI Jipi Globetrotter ·
salut pour la fin de l annee c est le senegal/guinee bissau et pas mada?? ou les deux a plus
Bonsoir Tu as tres bien lu sur un autre post !!! Cordialement Thierry
JI Jipi Globetrotter ·
re pascal qui t attend va etre deçu a manompana a plus
Pascal sait que je ne viens pas . Je prefere faire le déplacement pour un minimum de quatres semaines, mais ma femme n a droit qu une fois tous les 2 ans a poser 4 semaines d affilées . Je te rassure je n ais rien contre Pascal .

Thierry
NO Nom2membre Regular ·
Impossible !
Ann
SO Songhai73 Globetrotter ·
salut JIPI toujours autant d'humour 😉 perso ce qui me choque 1 peu dans la problèmatique Talibé, c'est que l'on nous explique partout en Afrique que les familles n'abandonnent pas les enfants et au Sénégal il y en a de plus en plus, confié au Marabou !!! es-ce 1 problème religieu ? j'ai l'impression que ces enfants rapportent beaucoup au Marabou, mais que rien ne sert à amèliorer leur condition de vie ... il n'y a pas d'argent pour construire des écoles et des dispensaires, mais les mosquées pululent ???? je voudrais bien comprendre ???? belle journée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
JI Jipi Globetrotter ·
salut tout a fait ok avec toi !! au burkina le gouv lutte contre ce fleau des talibes!! au mois de mars on a senti un diminution des talibes mais on est encore loin de la suppression totale c est plutot un phenomene structurel que religieux meme si des marabouts vereux se servent de la religion pour asservir ces enfants (je parle la pour le burkina) au senegal c est un veritable buisness qui marche bien surtout dans les zones touristiques a plus
NO Nom2membre Regular ·
On sait bien que si Touba est aujourd'hui aussi "florissante", c'est grâce à l'argent et la main d'oeuvre des talibés ... Séringue M'Backé a bien su s'en servir ... ça c'est vu du côté européen, mais du côté sénégalais, on loue feu-Séringue et "tout ce qu'il a fait pour les musulmans" ... Modestement, a chacun sa société et sa culture, ce qui ne nous empêche pas d'être interpelés ...
Ann
JI Jipi Globetrotter ·
salut toute culture a des tares que l on ne peut pas laisser passer "sous le vocable c est leur culture" les talibes aux senegal, les esclaves en mauritanie et chez les touaregs, l alcoolisme en france, la pedophilie dans les pays d asie du sud est, bcp trop de gens mettent cela sous le compte de la culture du pays : eh bien non !!la culture ou les traditions d un pays ne doivent en aucun cas passer par dessus l etre humain a plus
ok avec toi je ne sais pas ce qui a été fait de positif, car depuis que je vais au Sénégal, j'ai plutôt l'impression, et mes amis Sénégalais le confirme, que c'est pire ... mais la religion étant l'opium du peuple !!!!! et je parle de toutes les religions... ça permet de cacher beaucoup de choses et de faire taire les populations qui pourraient se révolter . j'oubliais "le foot" nouvel opium du peuple, quand je discute avec des gamins, pratiquement partout, ils veulent être footeux 😉😉, c'est vrai que ça rapporte plus que talibé ! (pour la minorité ) ou va-t-on 🤪???? francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
NO Nom2membre Regular ·
Nous sommes d'accord ! "Touche pas à mes croyances" peut être le slogan des gens qui consomment leur opium ... et ça se respecte. Nous avons tous "notre opium". Celui de l'autre peut nous déranger (et dieu (!) sait si les gamins de M'Bour me bouleversent) ... pour autant peut-on empêcher quelqu'un de se réfugier dans son opium, quelqu'il soit ... Au Sénégal, le gouvernement a besoin, et pour cause, des marabouts qui ont eux besoin des talibés qui eux donnent du grain à moudre aux musulmans par leur mendicité : ainsi, le peuple se dédouane d'un des piliers de l'islam, l'aumône ! Séringne M'Backé avait tout de même une belle place chez Wade ....
Ann
CH Choucarde Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que toute chose évolue, pays et modes de vie aussi, pas forcément dans le bon sens et que le sujet des talibés est aujourd'hui une importante dérive, un moyen pour certains de s'en mettre les poches, de construire des mosquées pour faire bien et marquer son pouvoir. Wade est Mouride. Je rejoins le message de Nom2membre, mais seulement je ne pense pas que la culture doit servir d'excuse pour ce genres de dérives. En l'occurence les talibés c'est quasi une institution. Qu'en est il de l'éducation et de la prévention ?? pourquoi y a t il autant de talibés??? Par exemple qui sont ces hommes qui prennent plusieurs femmes à qui ils font plusieurs enfants alors que les moyens de les élever ne sont pas là ... qui les répudient et dont les enfants se retrouvent alors dans la rue ou à la merci d'un marabout véreux??? C'est bien de vouloir le tourisme et prendre l'argent qui en découle, mais les touristes ont des yeux et ne sont pas de marbres. Le Sénégal devrait donc faire attention à son image.

Dans ce contexte, si les enfants peuvent encore rêver avec le foot tant mieux, c'est leur échapatoir, laissons leur au moins cela.
Choucarde
je suis sortie de la discussion avec le foot, mais le rêve devient vite 1 cauchemar pour certains gamins qui évitent ou délaissent les études pour se consacrer à ce sport et pas seulement au Sénégal . pour les talibés, je suis ok avec toi, c'est aussi 1 problème dans beaucoup de pays ou les hommes abandonnent leurs femmes et enfants, pays ou il n'y a pas d'aide pour ces femmes et ou les enfants finissent pour la plupart mal ! je pense en effet que ce phénomène Talibé choque beaucoup de touristes et qu'en effet les gouvernents de ce pays devraient être vigilants, mais à part de grands discours, pas beaucoup d'effets ! il y a pourtant des lois qui punissent la mendicité ...mais c'est comme en France, beaucoup de lois et peu d'application ... il est bien en tout cas d'informé, ça fera peut-être 1 peu bouger le Président 😉 belle journée francia
Bonjour

Faire bouger Wade ..... il n y a qu une chose qui le fera bouger ..... Par contre il ne faut pas associer Islam et Talibés, certainement que certains vont réagir, mais ce sont bien deux choses différentes .

Au niveau de l école, la aussi a qui la faute ??? Lorsque vous prenez des instits qui attendent leur salaires ..... travaillent dans des conditions ...... et bien souvent sans matériels .....

Le foot peut justement apporter quelques moments de joie a ces gamins . Depuis deux ans avons reussi a monter un jumelage entre deux clubs, je me regale lorsque les gamins visionnent les photos !!

Thierry
bonjour Thierry bien sur qu'il ne faudrait pas associer Islam et Talibé, mais pour les Français ou autres qui ont regardés Thalassa, va leur expliquer, quand on leur dis que les ces gamins apprennent la Coran, que ce n'est pas 1 problème de religion ... pour le foot, je suis 1 peu pénible avec mes opinions négatives, mais j'ai de plus en plus l'impression que ce n'est pas le sport en lui même qui intéresse, mais plutot le fric que ça représente ....ce n'est que mon avis... pour faire 1 école de foot immense à M'bour, il y a du fric, pour le reste ??? pas simple tout ça ! belle journée à toi et Angelica francia
Bonjour Francia

Pour repondre court, lorsque tu vois le fric dépensé par les coopérations et le résultat qu il en reste quelques années plus tard, je me dis que cela n est guere mieux ....... alors ma fois une ecole de foot .. reste a savoir a qui cela sera bénéfique !!!!

Bonne journee Thierry
JI Jipi Globetrotter ·
re francia l ecole de foot de mbour (cela a ete finance par trois joueur de foot essentiellement: lama, viera et boli je crois) c est essentiellement fait pour pas que des jeunes footballeur d afrique se retrouve seul en europe a l age de 13 ou 14 ans comme cela a ete la cas avant et pratiquement plus maintenant donc cela a quand meme un cote educatif de plus dans cette ecole ils continuent leur scolarite donc pas mal quand meme!! a plus
Merci Jipi pour ces précisions
salut jipi j'ai 1 copine bénévole à l'école de foot, je doute qu'on les garde longtemps s'ils ne sont pas performants ! mais je me trompe peut-être ! (bise à Maïté ) a+ francia
JI Jipi Globetrotter ·
tout a fait possible mais au moins ils ne partent pas en europe trop jeune comme cel a ete le cas dans les annees 90 a plus
IB Ibrah00 Regular ·
Bonjour, Tout d'abord, je me permets de me joindre à ce débat pour expliciter quelques points qui n'ont pas été clair. D'abord pour l'émission de thalassa je pense que le présentateur n'a pas été objectif car il a voulu montrer ce qu'il veut avec des informations partielles. Je pense qu'il devrait prendre la peine d'étudier le phénoméne avant de dire n'importe quoi. La france n(est pas le Sénégal et le Sénégal n'est pas la France). Ce qui veut dire qu'on a pas les memes réalits. Ces touristes qui disent etre choqués par le phénoméne talibé doivent aussi comprendre qu'ils choquent les populations locales quant ils sont nus dans les rues. Ils doivent respecter les us et coutumes. En revenant sur l'émission, car il ya certains qui ne comprennent pas le mot talibés et ils font des amalgames. Talibés à deux significations. Dans sont sens premier il désigne les éléves des écoles coraniques. Il signifie également l'aspirant qui est voué à un chef religieux qu'il soit mouride, tidiane ou dans une autre confrerie. Bien vrai que les talibés de Touba ont contribué à la construction de cette ville sainte par coviction sans aucune contrainte. C'est un acte noble. Vous devez aussi me dire que ce sont les citoyens français qui ont contribué à la construction de la france avec les déductions sur les impots. Il faut qu'on se respecte les uns et les autres et que chacun comprend l'autre et régles ses problémés en essayant de donner une bonne image sur l'afrique. Thalassa n'a montré que ce qu'il veut montré . Je vous jure qu'au Sénégal il ya des écoles coraniques trés modernes et certaines comme à khélkom ou c'est le marabout qui prend en charge les talibés sans aucune aide des parents ou de l'Etat. Il fallait montrer les deux facettes et à chacun de juger. Vous m'excuser si mes propos vexent quelques uns car mon objectif est d'etayer l'opinion. Merci et à bientot.
NO Nom2membre Regular ·
Merci pour ton témoignage Ibrahim, et retour à ce que je disais initialement "modestement, a chacun sa société et sa culture" ... et merci de faire remarquer que les tenues dénudées des toubabs sont choquantes ...
Ann
JI Jipi Globetrotter ·
salut si ce qu a montre thalassa vous semble partial votre interpretation des faits l est encore plus je vasi en afrique depuis plus de 50 ans et ce phenomene au point ou il est en ce moment n a jamais ete atteint par le passe de plus ces enfants sont en tres grande partie martyrises de l avis meme des assos senegalaises, maliennes et meme burkina be dailleurs au burkina officiellement cette pratique n est plus autorise et des amis musulman pratiquant m ont toujours dit de ne pas donner d argent aux gamins mais seulement de la nourriture qu il pourront manger tout de suite (et a les voir manger ont voir qu ils ne mangent pas a leur fin!!) je respecte les us et coutumes des pays mais les pratiques qui asservissent l etre humain d une manier ou d une autre n ont aucune valeur par rapport a l etre humain voir : les talibes au senegal (et ailleurs) l esclavage en mauritanie, l excision au mali, et la maltraitance partout ou elle se pratique cela n est pas digne d etre dans le patrimoine d un pays qui respecte son peuple alors arrete votre couplet sur les traditions du senegal pour justifier les talibes c est indigne et votre comparaison avec les gens qui se balladent nu c est du n importe quoi ( d autant que ceux qui se rince l oeil avec delectation sont les MALES senegalais = quelle hypocrisie la meme qu pour l alcool a plus
bonsoir je suis d'accord avec le fait que beaucoup de toubabs se comportent mal, c'est indéniable ! mais on parle ici du sort des enfants, pour constater la maltraitance envers eux, ils sont normalement pris en charge pour être éduqués, l'argent qu'ils ramènent au Marabout doit servir en partie à cela !

qu'une partie serve à construire des Moquées ou autres ce n'est pas le problème, mais les enfants devraient être nourris, soignés, éduqué, ce qui est de moins en moins le cas ... et que deviennent-ils, dans le futur, s'ils ont la malchance de tombé sur 1 mauvais ou faut marabout ? combien arrive à devenir des adultes normaux, certains que j'ai connus il y a 10 ans, sont morts ou sont devenus drogués, délinquant ... je pense qu'il serait plus judicieux que ces gamins aillent à l'école, apprennent à lire, écrire, compté, réflèchir ...qu'ils aient 1 éducation religieuse en plus, tant mieux . bien sur, il y a certainement de bons Marabouts, comme en Europe il y a eu de bons et de mauvais religieux, mais à mon avis 1 éducation seulement religieuse n'est pas suffisante . sinon, je suis bien d'accord avec toi l'émission n'est pas objective . cordialement francia
IB Ibrah00 Regular ·
Merci tout le monde, j'ai donné juste les tenues dénudées des toubabs pour donner des exemples. En ce qui concerne les talibés tout le monde est d'accord qu'ils sont victimes d'un systéme et les parents, l'Etat la société dans son ensemble est responsable. On construit partout des écoles et on ne pense pas à structurer les daras. Par exemple essayer d'appuiyer les marabouts pour qu'ils ne aménent plus leur talibés à mendier. Dans la rue ils sont exposé à tout et notament dans la route. Je pense que tout le monde devrait travailler dans un sens de changer le systéme en tennant compte des réalités socioculturelles. J'y insiste parce que on ne peu pas s'en fier. Encore une fois je m'excuse car je ne veux pas vexer qui que ce soit . C'est juste dans un souci d'etayer que je participe au débat. Merci pour tout le monde.
bonsoir vaste problème ...peut-être faudrait-il que les gens fassent moins d'enfants, car ils n'ont plus les moyens de les élevés, les besoins étant bien supérieur maintenant ... peut-être faudrait-il 1 meilleur répartition des richesses ... peut-être faudrait-il 1 séparation entre religion et état ... aider les marabouts ????? ceux qui sont honnêtes te diront qu'ils n'ont pas besoin de faire mendier les enfants . ne t'excuse pas, il est normal d'échanger nos points de vues, peut-être que ça peut faire avancer tout doucement les choses . belle soirée francia
SA Saussan1 ·
Difficile à juger, je jeterai plus facilement la pierre à la mère qui abandonne son petit pour le mettre dans une école cor&anique qui va l'éloigner encore de l'ouverture vers les autres . Le documentaire montrant le petit de 4 ans battu parce qu'il oubliait les paroles a ému tout le monde mais il faut certainement se remetre dans le contexte africain et s'il y avait un juste milieu entre nos enfants rois et ces enfants du désespoir ?
JI Jipi Globetrotter ·
salut c est pas l education des enfants en afrique qui me choque c est l existence meme des talibes en tant que tel : ils n apprennent rien (ecole coranique = ecole de l ignorance dixit les musulmans eux meme), ils sont exploites, le fait qui vivent dans le rue est la meilleure solution pour qu ils terminent delinquants et drogues voir au senegal !! talibe = esclavage il faut le dire l esclavage les africains nous accusent a juste titre de l avoir pratique a eux d eradiquer cet esclavage du XXI siecle a plus
NO Nom2membre Regular ·
euh ... si on balaie devant nos portes, on y trouve ce que l'on critique chez les autres ... restons humbles !
Ann
JI Jipi Globetrotter ·
salut je vois pas en quoi le fait de rester humble peut dedouaner l existence des talibes!! sorry mais je n ai rien compris !! le fait de critiquer l existence des talibes ne m empeche pas de connaitre les problemes de chez nous ne melangons pas tout a plus
CH Choucarde Globetrotter ·
En résumé ça veut dire que ces adultes, marabouts se servent de la misère, du contexte voir meme de la religion...? Enseigner le coran à de enfants dans la fatigue et la faim et les coups, les faire mendier pour qq'un d'autre c'est pas reluisant malgré le contexte de pauvreté. En Afrique Centrale où il y a aussi des problemes et de la pauvreté, je n'ai jamais vu ce genre de système établit et toléré par le gouvernement. Et pourtant combien de fois j'ai entendu des sénégalais se trouver au dessus des gens d'Afrique Centrale (je vous passe les termes) ... Pour dire que nous ne sommes pas les seuls à juger les autres...
Choucarde

Similar discussions

You might also like