Journée à Saint-Sébastien avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ST
Bonjour,

Je serai de passage dans le Pays Basque cet été et j'envisage de passer une journée complète à Saint Sébastien.

Je commence à consulter le web et quelques questions me viennent.

- Nous serons logés à Urrugne. Est-il plus facile de se rendre à SS en voiture ou en train ?

- Est-il facile de stationner gratuitement à SS ? J'ai cru comprendre qu'il y a des combinés parking gratuit + bus (Illunbe par exemple) dans la ville.

- Je compte faire la Vieille Ville, Mont Urgul, longer les plages et prendre le funiculaire pour monter à Igueldo. Est-ce faisable sur une seule journée avec 2 enfants (6 et 4 ans) ?

Merci d'avance pour votre aide.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
MA Mai64 Regular ·
Bonjour Stef,

Il n'est pas toujours évident de se garer au centre ville, donc je te conseillerais plutôt de prendre le train depuis Hendaye (à 10 min d'Urrugne). Tu peux te garer dans les ruelles à coté de la gare d'hendaye où il y a de splaces gratuites. Depuis la gare d'Hendaye, un train (l'eusko tren appelé ici "le topo") fait le trajet toutes les 30 minutes en direction de la gare de St Sébastien (il met environ 35 minutes).

C'est un trajet rapide et sympa pour les enfants (le mien de 4 ans adore !). Ensuite il faut marcher environ 15 minutes pour aller à la vieille ville de Donosti. Sur place, j'ai peur que cela fasse beaucoup d'aller au Monte Igueldo. Je pense que longer la "Concha", se balader dans les ruelles de la vieille ville, manger de délicieuses tapas (ou pintxo) prend déjà un peu de temps. Et un incontournable avec 2 petits, s'il pleut notamment : l'aquarium, vraiment sympa (avec un tunnel où l'on passe sous les requins et raies) qui se situe au bout de la concha. Bref, il y a de quoi faire sur une journée... Mais peut-être d'autres te diront que cela vaut le coup d'aller au Monte Igueldo ! a toi de voir !
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir,

Merci pour tes bons conseils, je vais me renseigner sur l'Euskotren.

Stef
NA Nabbooo ·
Bonjour Stef

Nous nous sommes rendus plusieurs fois à San Se depuis Anglet en voiture et à chaque fois nous nous sommes garés au parking souterrain près de la Plaza de Cervantes (au début de la Concha). Je ne me souviens plus du prix exact mais c'était bien plus abordable que nos parkings Vinci 🤪

Concernant votre programme je suis d'accord avec Mai64, le vieux centre a déjà pas mal à offrir pour une journée. Et puis vous aurez peut-être envie d'une petite baignade ? La plage de la Concha est sympa surtout avec des enfants.

Bons préparatifs 😉
Bonjour,

Merci pour votre réponse. Concernant la plage nous aurons d'autres occasions de nous baigner pendant notre séjour 😛 Saint Sébastien ce ne sera "que" pour visiter et balader.

Stef
JA Jalan22 Veteran ·
Bonjour

Plutôt que le Mont Igeldo , je préfère la balade qui fait le tour du Mont Urgull où on se fait arroser par les vagues , l'aquarium je conseille aussi , la balade le long de la Concha mais il y a aussi la balade le long de la Zurriola, le centre ancien et un quatre heures "pintxos" avec les enfants , la place de la mairie avec ses palmiers quasiment sur la plage. Je confirme , le parking c'est cher et pas évident mais il y en a et ça vaut peut être le coup d'être garé au bord de l'eau et d'éviter 30 mn de marche supplémentaire aux enfants. PS , le mont Igeldo est intéressant pour la vue superbe , pas pour le parc d'attraction .photo : vue depuis le mont Igeldo, à pied....
Bonsoir Annie,

Merci pour ton avis. Pour le moment j'ai un penchant pour l'Euskotren plutôt que la voiture. Par contre je me rends compte qu'il y a beaucoup à visiter à San Sebastian, va falloir que je fasse des choix... 😕

Stef
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Pour connaître un peu le coin, je dirais: Voiture NS de Guadalupe (se prend par Hondarrabia) La rte de la corniche Parking, près de la Concha (pas très cher) Pour les enfants, tu as aussi le "park" côté hôtel Mercure (2,20e/pers je crois me souvenir). Retour le soir et Tapas/Raciones à Hondarrabia. Observation perso: San Sebastian est très chouette, mais c'est aussi une des villes les + chères d'Espagne, donc les bons-plans....... Bonne prépa, Razul
Bonsoir, Merci à toi pour les infos.

Stef

PS : jolie photo du Majorelle, j'y étais l'an dernier.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Razul 😉

Pour que notre ami puisse éventuellement trouver ce parc d'attraction (petit) d'Igueldo, il faut lui indiquer d'aller tout au bout de la Concha, à Ondarroa, à l'opposé du port des pêcheurs de San Sebastian. Après le petit tunnel, aux feux il faut prendre à droite vers la gare du funiculaire, puis entamer la montée vers Igueldo. A mi-côte, une fourche en Y, prendre à droite et on arrive au péage pour accéder à Monte Igueldo. Le péage est fonction du nombre de personnes dans la voiture. L'accés est payant jusqu'à +/- 22h. On trouve en général assez facilement à se garer sur le parking au pied de l'escalier menant aux attractions. Pour la petite histoire, dans le château, il y a "un train de l'horreur" ... jamais fait, je ne connais pas, mais le clin d'œil de l'histoire est superbe car ce château n'est rien d'autre qu'une des résidences d'été de Franco ... 😐 Au rez de chaussée de l'hôtel, côté parc d'attraction, une cafeteria ou l'on peut "manger" pour +/-10 Euros ce qui est incroyable vu la beauté du site. Mais faut pas rêver, ce n'est qu'une cafeteria et pas des meilleures. Par contre avec son plateau on peut se mettre en terrasse et facilement oublier son assiette en admirant le panorama. Pour moi, et pour beaucoup, la vue que l'on a de cette esplanade de Monte Igueldo est la plus belle que l'on puisse avoir dans la région !! Si au lieu d'aller au parc d'attractions on continue vers le village d'Igueldo, après l'avoir passé, il ne faut pas hésiter à aller "jusqu'au bout" et faire demi-tour lorsque la route commence à redescendre. Si vous voulez pique-niquer, dans un sous bois juste avant la redescente il y a, sur la droite, une aire de pique nique aménagée, mais en été les places sont chères. Vous verrez en passant l'accés à l'un des plus fameux *** Michelin d'Espagne, le restaurant Akelarre 😇 Cette route est étroite, il faut y aller "mollo", mais les points de vue sur la côte sont sublimes. Il faut surtout y aller un jour de beau temps, le meilleur moment étant la fin de journée, la lumière est incroyable. Si la visibilité est bonne, on a sous les yeux la côte espagnole de la presqu'île de Bermeo aux abords de Bilbao jusqu'à la côte landaise de Capbreton ... tout simplement magique !!! Le long de cette petite route, il y a plusieurs bars-restaurants ou l'on peut manger ou grignoter, au gré de ses envies, soit des pintxos, soit des raciones, soit des menus, le tout à des prix "doux".

Mon opinion, concernant les pintxos : Fontarrabie (Hondarribia) est au moins aussi cher que San Sebastian et en été le touriste y est la bestiole la plus fréquemment tondue 😕 La Parte Vieja (vieux quartier) de San Sebastian (Donostia) est très agréable pour s'y balader, mais y picorer des pintxos en prenant un verre est devenu un luxe. Nombre d'indigènes comme moi n'y mettons plus les pieds, sauf le temps de faire découvrir le quartier à des amis ou familiers qui viennent et ne connaissent pas. Après s'y être promené et peut être même perdu, je conseille de traverser la rivière, vers l'horrible cube du palais des congrés (opinion personnelle) et le quartier très sympa de Gros. En rentrant dans les rues perpendiculaires au front de mer on trouve quantité de petits bars ou l'on peut manger pintxos ou/et raciones à des prix normaux !! Agur arte (ou hasta luego) 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
Hola Patxi !

Pour le moment je pense me limiter au Monte Urgull et à la Vieille Ville. Je voulais également prendre le funiculaire du Monte Igueldo mais avec les petits ça va faire beaucoup de marche sur une journée. Et sauf erreur de ma part, il n'y a pas de bus qui relie la vieille ville au funiculaire.

Stef
RA Razul Veteran ·
Salut, Si San Sebastian n'est pas bon marché, c'est vrai aussi que Hontarrabia ne l'est pas non plus. Zone à forte fréquentation touristique oblige! La dernière fois, le soir, au "Maiîté" (mais, la fois d'avant, à côté (Conchita) l'addition était la même!), Apéro, Jarra de Sangria, 3 Raciones, café, = 60/70 euros. Coté France, c'est kif-kif ou pire, pour les prix: Biarritz "Txango" 100euros pour un bon truc, le midi. A Socoa, "Arratina" (ex La Marine, je crois)=110euros , samedi soir, pour un "bon" repas; Mais, samedi, c'était l'anniversaire de ma douce moitié! Mais aussi, à Socoa, chez Jules, il y a qq temps, à midi, 45 euros pour un petit truc bien sympa ; D'une façon générale, dans les endroits "touristiques" côté prix, toute la côte Basque semble ne plus connaître de frontière! Bon appétit, Razul
JA Jalan22 Veteran ·
Bonjour

De retour de la région depuis hier, San Sebastian était noir de monde même sous la pluie, idem à Hondarribia , et question pintxos , on a été mieux nourri pour moins cher à Pamplona où de plus, il n' a pas plu.... Pour une visite inoubliable de San Sebastian , je recommande de regarder les horaires de marée, la marée montante avec un coefficient important est souvent spectaculaire. Je ne sais pas quand vous irez mais début juillet , il y a nettement moins de monde que durant la semaine sainte. Parking Okendo près du fleuve :25 € maxi pour 24 h (pour comparaison, le parking le plus central de Pamplona c'est 15 € maxi pour 24h)Et je confirme, le quartier Gros , proche de la plage de la Zurriola est moins touristique et moins cher.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Annie 😉

C'est exactement ce que vous décrivez 😕 San Sebastian est devenu l'une des villes les plus chères d'Espagne, sinon LA plus chère !! A cela plusieurs raisons : ici la crise n'était présente que dans les journaux, la ville a toujours été une ville très bourgeoise (pas les alentours) et fait relativement nouveau, depuis quatre ou cinq ans il y a un gros boom touristique qui se traduit par la présence de très nombreux visiteurs du nord de l'Europe. Là ou il y a peu on n'entendait parler que l'espagnol, le basque et un peu de français, maintenant c'est l'anglais, l'allemand et d'autres langues nordiques. Comme partout, les prix ont suivi la même courbe que cette fréquentation.

Quant à Fontarrabie ou Hondarribia, le vieux centre a toujours été cher. De plus la rivalité avec les voisins français a toujours été très forte, notamment à cause des problèmes liés à la pêche professionnelle. Quand vous êtes au comptoir à Fontarrabie, pour un même pintxo et un même verre de tinto, les prix peuvent varier selon l'idiome employé et bien sûr selon la saison.

Pampelune ou Iruña, comme vous le dites, est largement plus accessible quel que soit le poste de dépense considéré. Même l'hyper centre, autour de la Plaza del Castillo, avec des établissements prestigieux tels que l'Iruña, reste bien en dessous des tarifs pratiqués à Donostia (San Sebastian). Dans le même registre, Bilbao est dans le trio de tête depuis le succés consécutif à l'ouverture du musée Guggenheim, et la transforamtions spectaculaire du centre ville et des rives du Nervion.

Hasta luego... ou bien Agur arte 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
RA Razul Veteran ·
Bonjour, Pampelune, samedi dernier: Pas loin de la "Plaza del Castillo", derrière la cathédrale, sur les remparts, 33euros pour 2 avec apéro!. Et en plus: -Au calme!! (rare dans le quartier! -Parking (Pl Castillo)= 5,5euros. Bon appétit, Razul
Bonjour,

Merci à tous pour vos témoignages.

Stef
Hola Patxi ! 🙂

Je pense revenir vers toi sous peu, car j'ai prévu de consacrer uen journée à Bayonne lors de cette même escapade. 😛

Stef

Similar discussions

You might also like