La jungle en Malaisie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour !

je me pose pas mal de question sur les parcours en jungle en Malaisie .. y'a t-il des risques ? faut-il se vacciner ? y'a t il des choses à voir ou non ? sachant que les sansgues me rebutent et que je préfère en voir un maximum mais sans me payer les piqures de guepes ou de moustiques... :)))

est ce que çà vaut le coup de faire un trek ou une journée seulement ds la jungle ? dans quelle jungle aller ? (bornéo ?! )

Merci pour vos récits aventureux et vos conseils :)

@+
TC Tchingtcho Regular ·
salut pimprenell borneo connait pas mais le temam negara oui pour un jour de trek tu verras rien par contre les moustiques et guepes pas de probleme mais les sangsues ca court les rues ou plutot les chemins mais on s 'y fait vite c est pas mechant ces petites betes ;si tu veux des tuyaux pour ca n hesite pas.
SY Sylvertwist Regular ·
Salut !!

Connais pas non plus Bornéo, mais Taman est sympa ! Je suis restée 3 jours sur place en faisant chaque jour un trek. C'est assez bien balisé, tu n'as pas besoin de guide (sauf grand trek et trek de nuit bien sur). Pour les guepes, pas vues, les moustiques tu peux les combattres avec du répulsif, et les sangsues tu fais avec...😕 J'en ai eu deux un seul jour, un jour de pluie ! Et je n'ai rien senti, j'ai juste vu mes chaussettes pleines de sang qd j'ai enlevé mes pompes a la fin du trek. Et les bebettes n'etaient plus la. Tu peux t'asperger d'un répulsif, ou si tu en chopes, mets du sel dessus ou brule les, elles decrochent tout de suite (a priori...). La Guesthouse Tahan est tres sympa a Taman, et pas chere ! Bon voyage !
PI Pimprenell Regular ·
Coucou Tchingtcho !

Oui en fait je voulais aller à Taman Negara mais si tu me dis que y'a aussi des sansgues, franchement çà me dégoute de penser que je pourrai en avoir sur mes gambettes :'( En fait j'ai entendu parler de circuits balisés où tu ne risques rien (pas meme des sansgues) mais je ne sais pas où çà se trouve. Tu connais toi ? Tu me dis qu'on ne voit rien mise à part les moustiques, donc çà ne vaut pas le coup pour toi de s'aventurer la dedans ? Je veux bien des conseils .. c toujours bon à prendre ;)

Merci de tes réponses
PI Pimprenell Regular ·
Salut Sylvestwist !

Tu ne me rassures pas avec les sansgues toi.. lol :) As-tu dormi dans la foret pendant tes 3 jours ou tu faisais un tour et revenait au GestHouse chaque soir ? Est-ce que tu vois des animaux ou des choses intéressantes pdt le trek ? moi je ferai bien un tour ds la jungle mais juste une journée par ex car je n'ai pas trop envie de dormir la nuit au milieu des bebetes... :p EN fait, je voudrai surtout savoir si çà vaut le détour et si y'a pas un moyen d'éviter les sangsues.. :)

Merci.
SY Sylvertwist Regular ·
Voulais pas t'effrayer !!!! Moi non plus, ca me plaisait pas trop ces sangsues, et a force de lire des post it dessus et voir que ce n'est pas douloureux.... faut pas y penser !!! Surtout que j'en ai pas eu les deux premiers jours ! Donc, t'en as pas a tous les coups !!! Au ptit bonheur la chance..... lol Si ca vaut le détour, je dirais oui, mais ca dépend ce que tu aimes ! Nous, on voulait voir du pays, donc c'etait aussi a voir, et on aime le trek... On rentrait tous les soirs a la Guesthouse, j'aime pas trop dormir avec les bebettes non plus.... On a pas vu grand chose, juste un genre de sanglier avec sa petite famille. Et un ptiot bébé serpent qui est tombé devant moi qd j'allair debuter le canolpy walkaway... Sinon tu entends bcp d'oiseaux et divers bruits ! C'est dommage de ne pas le faire a cause des sangsues... Tu peux y aller et aviser sur place si tu restes plus longtemps ou non !
ME Merou ·
salut, si j ai compris tu veux de la jungle sans insectes et avec animaux, et bien cde ne va pas etre facile.Tu peux limiter au maximum les insectes avec un tres bon repulsif, guetres, foulard.mais il ne sera jamais nul.Sinon borneo j y suis en ce moment, j ai largement prefere le sarawak, pour ca flore ca faune et ses gens, j ai pu camper a peu pres partout sauf en ville, et je ne deplore que quelques piqures de moustiques sachant que mon produit repuslif francais etait finis et je suis passe a la citronelle local.Pourle sabah c est une autre histoire, il faut resever les treks de montagnes, les excursions dans la jungle et rivieres a l avance et a sepilok pour les ourang outans c est la meme histoire.Du coup t as l impression de toujours devoir debourser des sous, mon budget journalier et de 12 euros par jour, alors je suis pas passer pour uncle tan pour la sungai kinabatagan et voir les si fabuleux animaux de cette riviere.Par contre il est possible de faire autrement et j ai passe 5 jours sur la riviere pour 2 euros la nuit et des balades en bateau a 2 euros les 3 h, c est une tres bonne adresse qui n est pas dans le lonelyplanet mais ne devrai pas tarder alors attention ca va etre la cohue.si tu veux plus d infos, n hesite pas Sinon pour voir absolument des animaux tout est une question de chance, on ne peut pas arriver dans un parc yfaire un tour et dire il n ya pas d animaux, il faut du temps du silence et de la patience . Sous tente, il y a des nuit ou je mettais les boules quies pour arriver a dormir sereinement, il ya une sacre agitation.Pour les coins que j ai prefere il ya le PN de bako autours des lodges et il faut absolument aller sur les trail de limau, et la rivieres kinabatagan ou jai vu des nasiques des calaos, des ourangoutans sauvages croco etc, bon c est ni le pantanal ni l orenoque, mais c est super.C est un peu brouillon, si tu veux des infos plus precise n hesite pas
PI Pimprenell Regular ·
Décidemment j'hésite... 🙂

J'ai entendu parler d'une rivière qui remonte dans la jungle à Taman Negara et d'un pont suspendu (Canopy walk), tu ne l'as pas fait ? çà doit etre sympa.

En fait je pense aller la-bas mais c clair que je n'y passerai pas plus de 1 ou 2 jours (y'a tellement de choses à voir en Malaisie ! 😎) surtout si tu me dis qu'à part les arbres tu ne vois rien.. 😐 çà me saoulerait de marcher ds la boue et les sansgues si c pour ne rien voir..🤪 moi j'ai envie de voir des singes et d'autres grands animaux ! je ferai mieux d'aller au zoo de taiping je crois ! lol 😛
LE Lepiaf Globetrotter ·
Si les sangsues te répugnent vraiment, il ne faut pas aller dans la jungle.

Sinon, il y a déjà eu des discussions sur les trucs concernat ces bestioles. J'ai rencontré un australien qui se badigeonnait les jambes à l'huile de cuisine. Ainsi m'a-t-il assuré, les sangsues ne peuvent se fixer. Je n'ai jamais essayé.

Ce que je prends sur moi, c'est un peu de sel fin. Si tu as une sangsue, tu lui mets un peu de sel sur la tête (pas sur la queue) et elle se décroche toute seule en quelques dizaines de secondes. Je l'ai expérimenté, c'est très efficace et moins dangereux et cruel que la brûlure de cigarette.

Ensuite, une fois rentré, il faut laver la petite plaie au savon et la désinfecter. Il n'y a aucune trace.
SY Sylvertwist Regular ·
Si j'ai fait les ponts suspendus (c'est la ou j'ai vu le petiot serpent) et tu peux egalement faire des ballades sur la riviere. Le paysage est superbe. Mais c'est sur, c'est pas la jungle africaine !!! Pour le zoo, je ne connais pas ton parcours, mais celui de Singapour est exceptionnel !!! Le jardin botanique de Kl est super joli. Le bird Park assez sympa aussi.
PI Pimprenell Regular ·
Salut Merou !

Merci pour toutes tes infos ! çà a l'air chouette ! en effet je veux bien des précisions.. 🙂 Donc toi tu es à Bornéo si j'ai bien compris. Comment fais-tu pour y aller ? (bato, avion) d'ou pars-tu depuis la Malaisie (moi j'arrive à KL le 1er jour). En fait, les moustiques c pas ce qui me gene le plus si j'ai ma bombe anti-moustique .. 😉 ce qui me fait peur entre guillemet c'est les sansgues. 😛 Tu me dis voir plein de singes, crocodiles etc. Voila c çà que j'aimerai voir !! çà me fait rever.. 😎 parles moi donc de ces endroits : les trail de limau, et la rivieres kinabatagan qui ont l'air fabuleux. Je veux bien que tu me donnes les adresses et tous les conseils que tu peux me donner ! çà serait super ! Merci ! 😇
PI Pimprenell Regular ·
Salut Piaf !

"Si les sangsues te répugnent vraiment, il ne faut pas aller dans la jungle." ==> çà a le mérite d'etre clair ! lol 😉

C'est clair que j'hésite pas mal à cause de ces bestioles.. mais j'ai pas non plus envie de passer à coté de qlq chose à cause d'elle !

En tout cas merci pour les conseils (huile, sel..) çà pourrait déjà m'aider à lutter contre elles si j'y vais ! 😄
PI Pimprenell Regular ·
Ah super ! donc je peux faire du bato sur la rivière et le pont suspendu, je crains moins de tomber sur des sansgues non ?! 😇 Je ne connais pas encore la jungle africaine.. je crois qu'il faut déjà que je m'habitue à celle de Malaisie .. lol J'espère passer une journée à Singapour et 1 ou 2 journées sur KL. Merci pour tes conseils de visites ! çà m'intéresse bcp !

Tu peux me dire combien de tps et quelle parcours tu as fait en Malaisie toi ?

Moi je pars 2 semaines. Y'a tellement de belles choses à voir. C'est difficile, j'espère avoir le temps de voir tout ce que je veux 🙂
SY Sylvertwist Regular ·
C'est pas vraiment du bateau, c'est des barques.... On a trouvé Singapour tres sympa, alors que d'autres n'aiment pas. C'est tres subjectif... Te donne toutes les infos cette apres midi ! A +
PI Pimprenell Regular ·
Merci Sylvertwist! j'attends tes réponses avec impatience ! 🙂 A cet aprem !
SY Sylvertwist Regular ·
Me revoila pour les infos ! Alors on est parti 3 semaines, avec loc de voiture. Depart KL, ensuite Cameron Higlands, Perhentian Island (besar), Taman Negara, Singapour, Malacca, et a nouveau KL. On avait prévu de longer la cote est, mais on a préferé rester plus longtemps a Perhentian et a Taman, du coup on a fait les trajets par l'interieur du pays et direct (5 a 7h). On a tout adoré !! On n 'avait pas croché au debut sur Kl, mais on est arrivé crevé, on a galéré avec la voiture pour trouver le centre ville (ca se dit Pusat Bandaraya, faut le savoir !!!!), la chaleur.... et on a refait 2 jours au retour, c'etait beaucoup mieux ! La visite de la tour Menara est sympa, les tours petronas sont superbes, le jardin botanique est tres joli, la mosquée... On etait a l'hotel Malaya (debut) dans Chinatown, ca va mais rien d'extra et la WMCA au retour (niquel et pas chere - en plus tu es en face de KL sentral station, super bien desservi par les transports pour aller ou tu veux.... et aussi pour aller a l'aeroport). Cameron, on a fait 2 jours de trek. Agreable, petit "village", un peu plus frais. Ensuite Perhentian, du bonheur !!!! On etait chez Mama Chalet (80 RM avec ventilo - sommaire mais bien). L'ile est superbe. Apres, Taman Negara (une nuit au Durian Chalet -en plein milieu de la jungle....- et ensuite Tahan Guesthouse) bien les 2. Visite d'un village aborigene. Singapour, j'avais reservé l'hotel par internet, Hotel royal, ben il est royal !!!! M'attendais pas a ca, pensais que ce serait un petit 3 etoiles, ben vraiment bien !!! super grande chambre, petit dej royal, piscine... Visite de la ville, shopping, zoo (superbe), manger le soir dans un resto sur Clark Quai (sais plus exactement l'orthographe..). Malacca, visite des sites et shopping (ideal pour se ramener des souvenirs) Ne pas faire le son et lumieres, on a failli s'endormir. On etait 10 pelerins a se faire bouffer par les moustiques et y a vraiment rien !!!! Du son mais pas de lumieres.... Hotel Hallmark. Ensuite retour KL, visite de Batu Caves (un peu decu, on pensait que c'etait en pleine nature, c'est surtout en plein milieu d'un carrefour !!!) et la visite des Fireflies ( a Selangor, mais pas le parc, un autre) est tres sympa aussi (des arbres de noel !!!) et bouffe au village de pecheurs excellente.

Voila ! Que de bons souvenirs, des centaines de photos.... Vivement les prochaines vacances ! Si t'as des questions, n'hesite pas.
TC Tchingtcho Regular ·
resalut pimprenell pour le tamam negara tu vas a kuala tahan via l hotel sri emas a jerantut .la en face riviere a traverser tu as une petite ballade a la portee de tout le monde et sans les sangsues c est gentil ballade de 2 heures sur les petits ponts suspendus.et bien sur sans guide. apres si tu veux faire un vrai trek tu te trouves un guide(tu peux demander DIN par exemple dans le village et tu as des trecks sympas de 3 a 5 jours avec bivouacs dans des grottes ou en foret.seulement les sangsues et les rats vont t embeter mais franchement c est pas une affairepar contre le reveil dans la foret avec ses bruits c est sympa.helas tu ne verras au mieux que des singes et un ou 2 varans et bcp de chauves souris.pour le fun je pense que borneo ca doit etre plus chaud.
MO Mohamma2 Veteran ·
La jungle où j'ai vu le plus d'animaux c'est à Aceh, à Sumatra, un véritable zoo, malheureusement le tourisme dans cette région est sérieusement compromis et de toute façon les coins reculés sont vraiment dangereux si tu tombes sur l'armée... à Bornéo je m'y suis beaucoup promené (au Kalimantan) mais il n'y a guère plus que des moustiques... les animaux se cachent ou ont tout simplement disparu du fait de la deforestation intensive et des habitudes alimentaires des populations locales qui "font feu de tout bois" (cerfs, sangliers, singes, varans, serpents, chauve-souris, insectes...)...
MO Mohamma2 Veteran ·
... Et tu le croiras ou pas, les animaux les plus magnifiques je les ai vus là où je m'y attendais le moins: une panthère noire et ses petits notamment, aperçus à la frontière Thai côté Malais sur la côte Est à 200 M d'un village!!!!😎 (Nan Nan, j'étais en pleine possession de mes moyens...)
PI Pimprenell Regular ·
OUah super ! merci de me faire partager ton expérience ! 🙂

Je vois que tu n'as pas fait Penang ou Langkawi.. en 3 semaines et moi je n'ai que 2 semaines ! sniff.. J'hésite encore entre louer une voiture ou prendre les bus/train mais on risque de perdre pas mal de temps dedans peut etre meme si çà a un coté un peu plus routard que la voiture de loc 😛 çà revient cher de louer la voiture 3 semaines ?

En tout cas merci pour toutes tes infos, je vais les étudier de plus près encore et je reviendrai sans doute vers toi si j'ai d'autres questions 😎

bonne soirée ! (jai la tete éclatée à force d'éplucher les sites ! lol)
PI Pimprenell Regular ·
bah voila ! une balade sur le pont sans sangsues ! c parfait pour moi ! 😛

Une journée sur Taman Negara, histoire de faire la rivière et les ponts.. c suffisant tu penses ? surtout si tu me dis qu'on ne risque pas de voir grd chose comme animaux... 😕 je préfère aller voir dans ce cas les tortues et les poissons à Perhetians..

Merci bcp pour tes conseils ! 🙂
PI Pimprenell Regular ·
Ouah une panthère !! le kiff ! çà devait etre superbe... 😊

Bon tu m'as refroidi pour Bornéo toi.. pour toi çà ne vaut donc pas le coup.. pourtant on voit pas mal de gens qui parlent de sarawak et de ses forets avec les orangs outangs etc..
SY Sylvertwist Regular ·
Quand t'es limité par le temps, tu dois faire des choix de lieux que tu souhaites visiter ! On ne regrette pas du tout, mm si c'est vrai qu'il y avait encore d'autres endroits superbes.... On peut pas tout faire 😕 Pour la voiture, non c'est pas cher, on a du payer 2400 Frs (désolée, je parle en Fr, car nous on est en Pounds, les Euros je sais plus et c'est plus facile...) pour les 3 semaines. Et c'etait une bonne voiture (clim, radio, 4 places..). Sincerement, je la déconseille car c'est super bien désservie par les bus (ma cousine et des personnes rencontrées sur place ont fait comme ca). Il faut aussi avoir l'habitude conduire a gauche avec un volant a droite... On a galéré en voiture a KL mais pour le reste ca a été, les routes sont bonnes, ca roule bien (ils roulent un peu comme des tarés !!! mais bon, y en a partout). C'est vrai que tu es plus libre, pas de contraintes temps... A toi de voir !
PI Pimprenell Regular ·
Je veux bien que tu me racontes plus en détail tes 2 jours dans Taman Negara... ce que tu y a fait, ce que tu as vu .. etc.. 😛
SY Sylvertwist Regular ·
Un trek chaque jour avec aussi une visite d'un village aborigene, les ponts suspendus. Ca passe vite ! On a passé toute la journée a trekker, donc tu rentres en fin d'apres midi, douche, ensuite diner sur les bateaux flottants et retour a l'hotel, dodo, et le lendemain tu remets ca !! Mais on a fait ce qu'on aimait faire, ca dépend aussi si tu aimes marcher, crapahuter ! Il y a d'autres activités qui sont organisées, descente de la riviere en "bateau", genre aussi de rafting (mais ca me semblait pas tres sur dans leur barques..)...
PI Pimprenell Regular ·
et t'as vu des choses intéressantes ? (plantes, animaux...) 😉
SY Sylvertwist Regular ·
des arbres géants, une végétation tres dense, des fourmies géantes, des toiles d'arraignée, , un sanglier et ses petits, un serpent et on a entendu des chants d'oiseaux assez uniques... Pour la vue, je suis myope, suis peut etre passée a coté de qqchose sans le savoir.... 😉
PI Pimprenell Regular ·
Mouais tu vois pas de singes en tout cas.. 😛 çà vaut le coup d'y aller faire un tour qd meme je pense, non ? En tout cas, je prendrai mes lentilles de vue et mes jumelles pour surtout ne rien louper ! 😛

autre question : penses-tu qu'il est nécessaire ou intéressant de réserver à l'avance son hotel sur KL (par ex sur le site asia-hotels, parait que c juska 60% moins cher que sur place ?!) ?

Merci ! 🙂
SY Sylvertwist Regular ·
Non pas vu de singes dans la jungle, j'en ai entendu, mais les ai pas vus (la foret est tres dense...). J'en ai vu a Selangor, et aussi au zoo 😉.

Oui je pense que ca vaut le coup d'y aller qd mm, c'est joli et tu peux faire au moins les ponts suspendus et une ballade sur la riviere.

Sinon pour les hotels, oui c'est clair c'est moins cher par internet ! Surtout pour les gros hotels (pas les GuestHosues bien sur...). J'etais au Malaya, en plein de coeur de Chinatow, bien mais rien d'exceptionnel (j'ai préféré la wmca qui etait moins chere et un peu eloignee du centre de KL). Il parait que le Corus est tres bien, le Swiss Inn aussi et des routards ont été au China town Inn, bien aussi (moins classe).
SY Sylvertwist Regular ·
A Taman, le bateau flottant LBK (je crois que c'est ce nom la, mais dans le pire des cas ca y ressemble), ils organisent pas mal d'activités et ils ont l'air plus organisé que les autres....
PI Pimprenell Regular ·
Merci pour les bon plans 😉

Tu crois qu'on peut trouver des guesthouses moins cher que les hotels à KL ?
ME Merou ·
salut, je pense que mes infos ne t aiderons pas a faire avancer ton voyage, elles permettent dans la mesure du possible d eviter les adresses du lonely planet ou les touristes s engouffrent et de ne pas dependre des agences pour organiser ses excursions, pour 2 semaines zappent borneo et consacre toi sur la peninscule bonne chance
SY Sylvertwist Regular ·
De rien, moi j'etais bien contente aussi de trouver des infos avant de partir....

Oui tu peux trouver moins cher, regarde ce lien http://www.hostelz.com/view.php/Malaysia__Kuala+Lumpur_Hostels
PI Pimprenell Regular ·
ouah ! merci silvertwist ! je vais regarder tout çà ! 😎
SY Sylvertwist Regular ·
De rien !! 😏

Tu pars quand ?
PI Pimprenell Regular ·
en septembre ! j'espere que la période est bonne 😉
VE Venez ·
Je reviens de Borneo, On y a tout fait. Je ne sais pas ce que tu attends de la jungle mais la plus belle jungle au monde reste celle d'amérique du sud pour la diversité. En ce qui concerne Borneo l'animal exceptionel que tu ne verras nul part ailleurs est le singe nasique, en ce qui concerne les orang-outan il y a 2 centres de rehabilitation 1 à sabah et 1 à sarawak moins connus. Mais si tu n'aimes pas les climats super chaud et humide et tout ce qui s'en suit (moustiques, sensues....) laisse tombée. Si tu as des questions plus precises n'hesites pas.
ME Merou ·
tu reviens de borneo et tu yas TOUT FAIT, tes trop fort t as du y passer des annees. Ca va ca va je rigole, mais faut pas trop tendre des perches quand meme.Pour les ourang outan y a pas que semmengoh et sepilok, car la c est plutot une horde de touristes devant un pauvre singe qui essaie de manger tranquille.Mais en s enfoncant dans les terres il est possible d en voir des plus sauvages assez loin des habitation humaine...
VE Venez ·
J'y suis restée un mois c'etait suffisant. Pour les orangs-outan tu as raison mais il faut etre tres chanceux (tu dois l'etre...).Et j'aimerais bien savoir pourquoi des années......
BO Boqi Veteran ·
En malaisie pour eviter les sangsues ya pas 36 solutions, soit rester dans les coins pollués des villes, ou ratiboisés, soit monter en altitude. Le seul endroit sans sangsue en malaisie que je connaisse c'est la partie finale du mont kinabalu au Sabah, les sansgsues ont du mal au dessus de 4000M :D

Pour les animaux sauvages, faut etre logique, tu ne vas jamais trouver dans un endroit facile d 'acces avec des animaux sauvage en liberté, puisque çà signifie que l'humain y accede sans probleme et gene les faune. Il ne te reste les zoos ou les centres de rehabilitation. Ils servent à cela, rentabiliser le voyage des touristes qui veulent absolument marcher 3 metres et voir quelque chose ; c'est ce que veulent les touristes, avoir l assurance de rentabiliser leur pellicule photo. Pour voir la faune sauvage facilement, prend un safari kenyan ou sudaf en 4*4.
ME Merou ·
pourquoi des annees, me demandes tu?j habite a marseiile depuis 8 ans et je decouvre encore des choses, alors j imagine en 1 mois aborneo tu es tres loin d avoir tout fais comme tu le pretends, meme si tu as suivi le gentil tour touristique propose dans le lonely planet :le sarawak et le sabah en 6 visites, tu auras frequente que des lieux amenages ou se deversent des dizaines de milliers de touristes depuis des annees, super pour l authenticite
VE Venez ·
aucun interet de discuter avec quelqu'un qui sait mieux que les autres. Ton agressivitee tu devrais la gerer. bien grand respect au meilleur voyageur du monde.. Adieux
MO Mohamma2 Veteran ·
Je ne t'ai pas fait la remarque par rapport à ON A TOUT FAIT parce que je croyais que c'était une maladresse de style de ta part (on en fait tous), mais le ton mis à part, je suis d'accord avec les deux post ci-dessus... j'ai habité un an et demi à Bornéo et je n'ai vu que très peu de choses encore!!!! Un vingtième de ce que l'île propose!!!? Que dis-je, encore moins! Sans rancune!
VE Venez ·
J'avoue que je n'ai pas plus que ca apprecié borneo c'est tres cher, polue. Mais tu oublies un truc la majorité des touristes son chinois il n'ont aucun respect de l'environement et en ce qui concerne l'animalier Borneo pratique une deforestation massive due aux fameuses cultures de palmier pour l'huile et heureusement meme si ce n'est vraiment pas agreable (je suis d'accord), qu'il y a des centres de rehabilitation pour sauver les orangs-outan, non pour les touristes mais qui survivent grace aux touristes. Et oui j'ai ete en afrique du sud, Namibie, Botswana, Zimbabwe se sont peut etre des reserves cloturées mais leur discours sur la faune et la flaure est autrement plus reel et appliqué. Car même pour la plongée si tu vas a Sipadan ou plutot Mabul island la mer est une vraie poubelle. C'est moins point de vue biensur....
ME Merou ·
desole je ne voulais pas te vexer, mon ton n etait ni agressif ni moqueur, je suis comme tout le monde un touriste, l appareil photo dans la poche et les dollars dans le porte monnaie.j avais juste voulu souligner cette phrase que l on entend si souvent, mais ca sarrete la.Moi je ne te dis pas adieu et jespere qu on se croisera au cours d un voyage et qu on en rigolera a+
SE SeN Regular ·
Salut,

Pour un trek sans les sangsues en Malaisie t'as aussi les Cameron Highlands à l'est de KL, c'est dans les montagnes, y'à plein de trucs à voir, plantations de thé, Rafflesia (la plus grande fleur du monde) ou juste crapahuter dans la jungle. C'est du pépère à côté de Bornéo 😛
PI Pimprenell Regular ·
Merci à vous tous pour vos conseils et vos discours pour le moins virulent ! 😉

Je prépare avec grand plaisir ce voyage en Malaisie...
CO Coyotte ·
Bonjour, Pour aller au Canopy Walkway (pont suspendue) il faut quand même marcher une bonne heure via les sentiers dans la jungle (pas bien épaisse à cet endroit). Juste un rappel, les sangsues sont là pendant ou juste après la saison des pluies. Lorsque le sol est sec, il n'y a pas de sangsues ! Moi je n'en ai pas vu une seule et j'ai passé 3 jours au Taman Negara par contre je me suis fracassé le crâne en descandant la rivière en "bouée" ! Saches, en tout cas, qu'il y a un médecin qui sait coudre ;-) Personnellement, aller en Malaisie sans aller passer quelques jours dans le Taman Negara, c'est vraiment dommage même si tu ne fais pas de longs treks dans la jungle. De toutes façons, y'a déjà 3 heures de pirogue pour y aller à partir de Jerantut et 2 heures pour revenir et si tu prends le "jungle train" pour remonter vers le nord, il passe entre 12h et 13h (horaires approximatifs !) tous les jours. Soit tu y vas pour 2 jours, soit tu n'y vas pas mais pour une journée ce n'est pas possible.

Voilà, j'espère t'avoir apporté quelques éléments de réponse. Pour plus d'infos, n'hésites pas. Coyotte
TC Tchanderlia ·
J'AI VOYAGÉ À TRAVERS 30 PAYS ET LA MALAISIE EST L'UN DES PLUS BEAUX ! JE SUIS UNE FILLE DE JUNGLE ET TU NE SERAS PAS DÉÇU À TAMAN NEGARA QUI EST LA PLUS ANCIENNE DU MONDE : 160 MILLIONS D'ANNÉES !! IMPRESSIONNANT ET ÉMOUVANT D'AILLEURS ! SANGSUES : AMÈNE DU TABAC ET FROTTE-TOI LES PIEDS ET JAMBES = C'EST UN RÉPULSIF ! AMÈNE-TOI UN BRIQUET AUSSI POUR LES BRÛLER SI TU EN AS. MOUSTIQUES : ACHÈTE UN ANTI SUR PLACE À KUALA LUMPUR. DORT HABILLÉE ET AVEC MOUSTIQUAIRE FOURNIE SUR PLACE. TU PEUX ACHETER UNE MOUSTIQUAIRE POUR LA TÊTE ET VISAGE QUAND TU PARS EN EXCURSION SI TU VEUX. VÊTEMENTS CLAIRS ET LONGUES MANCHES. UN IMPERMÉABLE. RENTRE TON PANTALON DANS TES CHAUSSETTES. ESSAIE DE MARCHER EN FRAPPANT UN PEU LE SOL POUR FAIRE FUIR LES SERPENTS TRÈS DANGEREUX. AMÈNE-TOI AUSSI DES BOUCHONS POUR LES OREILLES CAR LE VACARME DES ANIMAUX LA NUIT....! LAISSE TON APPAREIL PHOTO À L'AIR UN PEU AVANT DE L'UTILISER CAR AVEC LA CONDENSATION DE L'HUMIDITÉ... AMÈNE-TOI AUSSI DES SACS PLASTIQUE POUR LES DÉCHETS ET VÊTEMENTS QUAND TU RETOURNERAS EN VILLE POUR NE PAS "INFECTER" LES AUTRES VÊTEMENTS. ON NE SAIT JAMAIS. AMÈNE-TOI DE LA BOUF EN SACHET POUR NE PAS AVOIR À EN ACHETER SUR PLACE (TRÈS CHER). TU AS 3 SORTES DE LOGEMENT SUR PLACE : TENTE (LA TIENNE), CHAMBRE À PLUSIEURS (TRÈS RAISONNABLE MAIS ATTENTION, PAS EN FACE DE LA SALLE DE LAVAGE CAR IL Y A UN BRUIT INCESSANT LA NUIT DES MACHINES), ET BUNGALOW (TRÈS CHER). DEMANDE (MÊME SI CE N'EST PAS TOURISTIQUE) À QQ'1 EN PIROGUE DE T'EMMENER VOIR LA TRIBU OURAN ASLI (UNE DES DERNIÈRES TRIBU AVEC QUI TU POURRAIS PASSER QQ HEURES ET POSER DES QUESTIONS AU CHEF DU VILLAGE).

QUAND PARS-TU ?

JE NE SAIS PAS SI C'EST TROP TE DEMANDER, MAIS JE NE ME SUIS RAMENÉ QU'UN T-SHIRT DE TAMAN NEGARA ET SI TU POUVAIS M'EN AMENER 2 AVEC L'IMAGE DU PETIT GARÇON OU AUTRE, J'APPRÉCIERAI ÉNORMÉMENT ET DE TOUTES LES FAÇONS TE REMBOURSERAIS SANS PROBLÈMES. BON VOYAGE À TOI, ET GROS BISOUS À MA JUNGLE PRÉFÉRÉE !
"VIS COMME SI TU MOURRAIS DANS 1 HEURE !"
PI Pimprenell Regular ·
Salut Tchanderlia !

Merci pour toutes ces infos très utiles ! je pars en septembre !

je vais voir ce que je peux faire pour tes Tshirts, quelle taille ? c koi ton email ?

@+

You might also like