Kenya, parcs nationaux en camping-car
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Est-il possible de louer+ se balader en camping car au Kenya en été et circuler sans guide donc dans le pays + parcs nationaux ? C'est comme cela que nous avons voyagé avec enfant il y a quelques années en Namibie et ce fut un voyage grandiose.

Il nous semble que les séjours au Kenya doivent être organisés avec une agence mais est-ce vraiment la seule façon de voyager dans les parcs nationaux ? Peut-on entrer sans guide ni chauffeur dans un parc (en voiture quand même !), y circuler et y séjourner le temps désiré ?

Auprès de quelle agence de location basée à Nairobi peut-on louer un camping car ou bien un véhicule avec tente sur le toit ??

Merci de vos répondes et conseils.

SL
SandrineL
VI Vincent47190 Regular ·
Bonjour, Pour avoir visité à 2 reprises les parcs nationaux du Kenya, je peux vous dire que cela est impossible pour plusieurs raisons : - L'accès aux parcs nationaux est très strict. C'est à la fois un espace animalier et où vivent des tribus Swahili protégées. - Le parcours à l'intérieur ne se fait pas uniquement par des chemins de terre mais aussi à même les prairies et qui ne connait pas pourrait facilement se perdre. - Certaines zones au nord du pays subissent de temps à autre des incursions de rebelles, ce qui nécessite une protection armée. - Le tourisme est le principal revenu de ce pays en déliquescence et les principales agences qui gèrent ces tours et ces lodges ne sont pas prêts à laisser une part du gâteau - Personnellement, je n'ai pas vu un seul camping car dans le pays ! Pour toutes ces raisons, il vous faut prendre un tour opérateur qui sur place s'occupera de vos safaris, de votre logement mais aussi de votre sécurité. C'est un pays magnifique dont je garde un excellent souvenir mais où je n'ai photografié que les paysages et les animaux. Pour le reste, vous verrez les kenyans vivent dans une misère totale laissant monter l'insécurité ... Bon voyage Vincent
MA Marietheha Regular ·
bonjour

en 2006 nous sommes partis de France avec notre véhicule et avons voyagé en Afrique et visité le Kénya et ses parcs, seuls sans jamais prendre de guide ni de tour opérator. Mais pour 2012, je ne sais pas. bonne préparation
http://destinationlesameriques.uniterre.com http://destinationafrica.uniterre.com http://destinationsailleurs.uniterre.com
BO Bolobolobolo Veteran ·
Re...

J' ai des copains qui viennent de le faire seuls mais pas en camping car ce type de véhicule n' est pas adapté.

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
BL Blesl Veteran ·
Bonjour Sandrine,

Je n'en ai pas l'expérience directe, mais je connais des personnes qui ont fait comme ça et des qui font comme ça. D'accord, parmi ces personnes, certaines sont des photographes pro qui connaissent bien le pays depuis parfois des lustres comme Michel Denis-Huot. Pour des touristes cela reste possible, je pense qu'il vaut mieux parler assez bien l'anglais, évidemment il faut être prudent et comme signalé éviter le lac Turkana et ses abords et rester prudent entre les parcs, d'abord parce que les routes sont mauvaises, ensuite la circulation peut être assez anarchique voire chaotique.

Pas de camping-car, il vous faudrait louer un 4x4 avec tente de toit et dans les parcs ne stationner pour la nuit que dans les Campsites, seuls endroits autorisés.

Le risque principal est de se perdre, un Garmin peut aider mais n'est pas la panacée, et sur le plan touristique de rater de tout près pas mal d'animaux qu'un bon chauffeur guide repérerait de très loin.

Safari njema!

PS : Vincent, il est interdit dans les parcs de rouler dans les prairies (et ce n'est ni bien vu ni prudent ailleurs), le hors-piste est interdit dans les parcs et réserves du Kenya, sauf à obtenir (et payer) un permis dans certaines réserves comme Masai Mara
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
BO Bolobolobolo Veteran ·
Re...

Sur le risque de se perdre....qui est réel et à ne pas sous-estimer (ça m' est arrivé deux fois, mais c 'était en Australie, pas très loin toutefois de lieux fréquentés), tout bon GPS (même un non carto de base à 100 balles) dispose d' une fonction "back to track" qui permet de revenir sur sa trace (à condition qu 'on l' ait enregistrée). Cela suppose bien sûr qu'on ait étudié les fonctions avec soin avant de partir et qu 'on ne les cherche pas au moment ou on s' est réellement paumé (je me répête à l' envi, mais l' Afrique n' est pas Disneyland, des bricoles dans des coins ou personne ne passe (il suffit de s' écarter de 20 km d 'une piste principale et de tomber en panne) peuvent avoir des conséquences dramatiques...

A+
Le bonheur commence où le bitume s 'arrête et ....quand on est plus de quatre on est une bande de c... (Georges Brassens)
89 8974jo Veteran ·
Bonjour,

Il est parfaitement possible de visiter les parcs avec son propre véhicule ) perso j'ai fait nakuru, et amboselli en peugeot 205. Si c'est pendant la saison des pluies préférer un 4 X 4 ; je n'ai pas souvenir de l'existance de camping-car au kenya. Il est difficile de se perdre dans les parcs, il suffit d'acheter les cartes appropriées dans nimporte quelle librairie. pour les lodges il faut booker dans une agence, et pour les parcs fees il faut voir à nairobi à l'entrée du national parc ( KWS headquarters ). Je conseillerai néanmoins de passer par un TO local ( minibus avec chauffeur + parc fes + lodges ) Pour connaitre les prix de location des véhicules, aller sur omeilleursprix.com/vols patis-nairobi : tu trouve le site de loc.

cordialement
(guerlais)

Similar discussions

You might also like