D'Ol Pejeta à Tsavo Ouest (Kenya)

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PY
Bonjour à tous,

Voici le récit d'une quinzaine de jours, 13 nuits en fait, dans des parcs du Nord et Sud Est du Kenya effectuée en Septembre dernier en fin d'été. Mon épouse et moi avions préparé ce voyage avec une agence de l'hexagone (Bel Africa, Paris) relayée par un réceptif de Nairobi (Nadhy Travels & Tours). Ce dernier fournit guide chauffeur et vouchers mais pas l'apéro[:(]! Notre formule en pension complète: safaris animaliers exclusivement en véhicule 4x4 adapté (toit ouvrant) et hébergements en lodge de bonne facture que nous avons nous même retenu. C'est bien pour le confort mais moins pour le portefeuille. Coût évidement faramineux pour les prestations données. Mais ce n'est là que mon avis habituel sur les hébergements en Afrique de l'Est et Australe! Notre itinéraire une boucle qui de Nairobi va à Nairobi en passant par les parcs d'Ol pejeta, Buffalo Springs-Samburu, Meru NP, Amboseli et Tsavo Ouest.

Déroulé du voyage:

J1 à J3: Ol pejeta J3 à J7: Buffalo Springs J7 à J8: Meru NP-Nairobi J9 à J11: Nairobi-Amboseli J11 à J14: Tsavo Ouest

Matériel photo embarqué:

-1 bridge reflex -2 boitiers réflex -2 téléobjectifs : 70-200/2,8 et 200-500/5,6 -2 paires de jumelles 10x42

Comment motiver ce voyage? Nous souhaitions nous ressourcer et donc recherchions une certaine tranquillité propice à l'observation et à la prise de vue photo, nos hobbies. Ce qui d'emblée excluaient les parcs du Sud Ouest trop fréquentés. De plus ceux là eurent été sans doute une répétition de ce que nous avions pu vivre en Tanzanie qques années plus tôt cf. mon carnet "La grande Migration". Buffalo Springs nous attirait particulièrement en raison des espèces animales inédites qu'il recèle. C'est un peu leurs existences qui a déclenché nos choix. Nous voulions donc voir des animaux jamais vu auparavant dans des environnements qui sont les leurs.

Donc par une belle soirée de fin d'été nous avons pris notre envol de Paris-CDG pour Nairobi. Vol de nuit sans histoire qui nous dépose au petit matin à l'aéroport international Jomo Kenyatta (ANBO) ou….ne nous attendait pas notre chauffeur guide. A en juger par le nombre de pancartes levées nous devons bien être les seuls voyageurs à être dans ce cas. Enfer et damanation pourquoi donc cet homme n'était pas là à l'instar de ses confrères ?
pygmalion
MU
Bonjour Eric

en raison des espèces animales inédites qu'il recèle.

Quel teasing!

Enfer et damanation pourquoi donc cet homme n'était pas là à l'instar de ses confrères ?

Quel suspens!

Bref, vite! La suite! [;)] Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
SY
Génial Eric! Un nouveau carnet et dans un secteur que j'aime particulièrement [:)]

Pas de guide à l'arrivée, cela me rappelle des souvenirs ......nous avons vécu cela deux fois. La première fois nous étions un peu stressé : attente d'environ 30 minutes. D'autres guides sont venus nous rassurer. Il y en a même un qui avait le numéro de mobile de Felix qui avait été coincé dans les embouteillages et ne trouvait pas de place sur le parking de l'aéroport..... La seconde fois "Hakuna Matata" nous avons attendu tranquillement.
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
PY
Bonjour à tous,

Ah que des gens sympas pour suivre ce carnet….Je vous embarque tous avec plaisir dans ma splendide voiture japonaise….et plus encore. Ne ricanez pas vous allez voir par la suite combien je dit vrai ...

Bon ou en étais je… Ah oui nous voila abandonné sur le tarmac de l'aéroport international Kenyatta...Instants intenses de déréliction, d'angoisses existentielles passagères car que voyons nous venir dans notre direction, dans son beau costume safari et baignant dans la douce mais poussiéreuse lumière matinale : notre guide bien aimé! Moments d'émotion et de relâchement général Cependant notre joie fut bien courte car notre fidèle chevalier est venu sans son destrier. En effet notre kenyan de Mombasa a garé le véhicule à une bonne demie heure de marche de l'aéroport en raison des embouteillages (vrai) , des aléas climatiques (vrai et il y avait beaucoup de poussière dans l'air), des interdictions de stationner là ou il faudrait pourtant le faire pour des raisons justifiées de sécurité…..Karibou Kenya! Le voila donc reparti d'un pas vif et nous de faire le pied ce grue avec nos bagages. Une heure plus tard le revoici...Dans un splendide véhicule tellement beau qu'il en sera tout furtif dans les parcs animaliers. Je vous montre…. :

pygmalion
SY
Wouah superbe Land Cruiser si vous n'êtes que deux + le guide vous avez de la place! Il a l'air tout neuf?
https://www.routard.com/forums/t/safari-au-kenya-en-quatuor-octobre-2025/481554/25?u=karen56 https://voyageforum.com/forum/kenya-hors-sentiers-battus-d9781073/ https://www.routard.com/forums/t/evasion-au-kenya-entre-deux-confinements/276792
PY
Ah ! Ah! n'est- il pas beau notre coursier à faire pâlir de jalousie tous les zèbres de la savane et de la brousse... Je les entends encore ricaner sur notre passage!

Détour par le change histoire de s 'alourdir de quelques shilling kenyan. Puis John (c'est son pseudo dans ce carnet, en réalité il se fait appeler Daoud ou David en Français) notre guide chevaleresque et bien aimé charge nos valises et nous nous chargeons nos sacs de matériel près de nos sièges, prêt à dégainer. En place, le chapeau vissé sur ses cheveux noirs et ondulés (c'est pour les dames[:)]), les mains sur le volant les yeux plissés, notre John Wayne des brousses met les choses au point: " Vous êtes mes enfants… je vais prendre soin de vous!" . Stupeur, bon c'est sympa mais nous sommes tout de même plus âgés (un peu ) et surtout pas dans la même position. Ah John, chevaleresque et bien aimé guide non seulement tu es en retard mais tu es aussi un peu confus!

Premier stop à Ol Pejeta distant d'un peu plus de 200kms de l'aéroport. Nous sortons des embouteillages et prenons l'A2 une route bitumée et correcte. Attention tout de même aux troupeaux de chèvres, à la poussière que soulève les camions, a ce peuple qui s'agglutine sur les bas cotés de cet axe très passant. Partout un va-et-vient permanent, des étals de fruit et légumes, des échoppes en dure ou en bois...Faire gaffe aussi aux très nombreuses petites motos chinoises qui servent de taxi bon marché et qui sont vraiment partout.

John parle notre langue....un peu. Enfin on se débrouillera avec son répertoire vu que nous ne parlons pas l'anglais mais lui si. Il répond gentiment à nos questions tout en gardant un œil sur la route. Les paysages défilent sans grand intérêt à dire vrai. Deux arrêts plus tard, un pour nos besoins et l'autre pour acheter du maïs avec lequel je remplirai mon bean-bag, nous reprenons la route jusqu'à Nanyuki. Là, nous bifurquons sur un chemin de terre et de cailloux et l'empruntons jusqu'à la porte monumentale du parc d'Ol Pejata. John se charge des formalités d'entrée. Quelques tours de roue plus loin nous voyons nos premières bestioles, Ici des Elans du Cap ou Common Elan mais encore Tragelaphus oryx pour les puristes[:)].

pygmalion
PY
Bonsoir Sylvie,

De fait il est tout neuf et tout flashy. Avec ça nous sommes assurés de ne pas être repéré dans les parcs[:)]!
pygmalion
RJ
Je sais pas pourquoi mais je le sens pas ce 4x4 [:p]
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

https://www.en-voyages.fr
PY
Bonsoir Sylvie,

Pas de guide à l'arrivée, cela me rappelle des souvenirs......nous avons vécu cela deux fois. La première fois nous étions un peu stressé : attente d'environ 30 minutes. D'autres guides sont venus nous rassurer. Il y en a même un qui avait le numéro de mobile de Felix qui avait été coincé dans les embouteillages et ne trouvait pas de place sur le parking de l'aéroport

Oui bien sur ce retard s'explique, se comprend et s'excuse sans doute...à postériori. Mais vu la somme dépensée pour ce voyage ça agace[:(]. Nous nous attendions à un peu plus d'exactitude notamment après avoir passé la nuit dans un avion. De fait John s'est empêtré dans les sempiternels embouteillages de Nairobi et malgré toute son expérience il n'a pas su faire mieux qu'arriver en retard!
pygmalion
PY
Bonjour Nathalie,

Lors de ce voyage j'ai particulièrement observé l'état des voies, notamment pour voir si elles sont praticables en self-drive.Et donc j'ai pensé très fort à votre expédition en Tanzanie.
pygmalion
PY
Nous voici donc à Ol pejeta Conservancy, une propriété privée close située sur l équateur, de 380km2 environ dédiée au tourisme, à la protection et conservation de la faune africaine notamment des rhinos noirs et blancs comme ci dessous. Cela dit ils sont loin d'être tous confinés. La plupart partage la pâture des autres herbivores.

Des chimpanzés ou Pan troglodyte qui appartiennent à la famille des hominidés qu'ont se le dise. Qui est le plus sauvage hein? Ils sont aussi l'objet de toutes les attentions et viennent de pays limitrophes au Kenya:

Pour leur sécurité et leurs soins ils ne seront plus relâchés, resteront là toute leur vie dans cet immense enclos. On y compte plusieurs groupes et certains même s'y reproduisent :

pygmalion
PY
Même si certaines espèces sont parquées, Ol Pejeta n'est pour autant pas un zoo. Les espèces sauvages y interagissent les unes avec les autres selon des comportements que l'on observe dans les autres parcs d'Afrique. Prédateurs et prédatés s'y côtoient. Lions, guépard, léopards, chacals, hyènes, aigles chassent activement des proies potentiellement nombreuses sur ce territoire.

Ici une hyène tachetée en maraude (Crocuta crocuta):

Là une interaction entre chacal à chabraque (Canis mesomelas) et aigle ravisseur (Aquila rapax) ou Twany eagle, je suppose. L'image est un peu sombre mais la scène se déroule à la tombée du jour. En safari les voyageurs ni le guide-chauffeur ne décident précisément de l'heure et du lieu ou cette scène aurait pu se produire.

Et bien sur ces guépards ou Acinonyx jubatus autrement dit cheetah pour les intimes que nous sommes fiers de vous montrer. Merci à radio savane!

Et plutôt deux fois qu'une:

Durant notre séjour à Ol Pejeta nous n'avons entre aperçu une lionne cernée par des 4X4. Pas de léopards ni de lycaons qui eux n'existent pas à cet endroit. Les léopards sont difficiles à voir. Mais c'est plus aisé pour les lions sauf pour notre guide. Je sais je fais du John-bashing
pygmalion
PY
Coté proies:

Un bushbuck je pense ou Tragelaphus scriptus "tagada tsoin tsoin!"

Impalas ou Aépyceros melapus

Gazelle de Thomson ou Gazella thomsoni de son prénom? Et de plus en plus gros et lourds mais tout aussi beaux:

zèbres des plaines ou Equus quagga/burchelli autrement appelé zèbres de burchell. A noter que les zèbres de plaines d'Afrique Australe n'ont pas les même zébrures que ceux d'Afrique de l'Est.

Lichtenstein'Hartebeest ou bubale (rien à voir avec l'Autriche) broutant mais j'ai un doute sur l'identification. Ne serait ce pas plutôt un Damaliscus hunteri[:)]

Elan du cap qu'on ne présente plus.

Defassa waterbuck broutant....Kobus ellipsiprymnus pabulari En d'autres termes un cobe.

Pas vu de gazelles de Grant , de crocodiles, de gnous (rupture de stock, tout est parti au Serengeti ) mais ce sera pour plus tard. Pas vu non plus de springbok d'ailleurs il n'y en a pas en Afrique de l'Est [;)]. Evidemment les petites et moyennes bestioles vivent dans la proximité de bestioles plus grandes, plus lourdes mais tout aussi belles. Mais ça ce sera pour demain!
pygmalion
PY
Bonjour à tous qui me lisez et je sais que vous nombreux . Nous sommes donc "demain" à quelques encablures de la trêve des confiseurs. Aujourd'hui je vous présente les plus gros des animaux que nous observé à Ol Pejeta. En route donc pour d'autres aventures animalières:

Voici le plus gros, le plus fort, le plus balèze des animaux de cette région. Il est équipé d'un gps au cas ou on en viendrait à lui faire des histoires à moins que ce ne soit à des fins scientifiques. Allez savoir!

Eléphant d'Afrique ou éléphant des savanes d'Afrique autrement dit Loxodonta africana cela va de soi, jolie non! A Ol Pejeta (ou Old Pejetus du latin Austro-hongrois-finnois-anglo saxon. Surtout ne pas confondre avec vieux pet [;)]) . Pas de grands troupeaux d'éléphants, mais des familles parsemées sur la propriété ici ou là:

Ici:

Et là[:)]:

Parmi les "Big" nous citerons de nouveau le….Ceratotherium simum de son vrai nom rhino blanc à large lèvres.

Et les:

Mais non je voulais dire le Syncerus caffer ou Buffle africain. Bovidé de son état, ruminant énormément et sauvage tout le temps .

Et encore le Buffalo mais au petit matin

Je pensais plutôt aussi à celui ci:

John ne comprenait pas notre intérêt pour cet animal. Là ou nous y voyions la force, la peur et le courage, il ne voyait qu'un bovidé bon pour l'abattoir. Outre le mélange des genres il n'a sans doute jamais pris le temps et l'intelligence pour observer ce splendide animal dans son contexte. A la vue d'un buffle assailli par des lions il ne se réjouissait que de sa souffrance et de la rage des prédateurs. D'ailleurs pour lui un safari réussi est un safari réduit à l'observation des félins, lions et léopards en particulier. A son insu certainement il est contributif de ce stéréotype qui restreint la vision des parcs d'Afrique. Mais heureusement qu' il a en lui d'autres qualités en vertu desquelles nous sommes très bien supporté tout au long de ce safari[:P].

Les buffles sont ici nombreux. Souvent ils viennent en nombre paîtrent:

ou s'isolent dans les zones humides du parc

Enfin elle manquerait si nous ne consignions pas la belle, gracile girafe réticulée:

Que nous reverrons demain s'il vous le voulez bien!

Tout cet inventaire fait un peu catalogue. Nous assumons la présentation mais toutes ces images sont avant tout de belles rencontres animalières! Nous avons aimé ce petit parc en dépit de quelques contrariétés. Nous reviendrons sur cette étape pour y inclure les oiseaux et le biotope. D'ici là faites de beaux rêves d'Afrique sauvage...sauvage
pygmalion
MU
John ne comprenait pas notre intérêt pour cet animal.

Bah....moi non plus je ne comprends pas trop . Ça ressemble quand même fortement aux bovidés de chez nous, non? Bon, en plus imposant peut-être (quoique certains taureaux....). Alors que les gazelles, les girafes, les hyènes (sans forcément faire une fixation sur les brunes comme certains [;)]) etc, etc....c'est tout de même bien plus dépaysant . Muriel
Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Saint Exupéry)
MA
Bonsoir Eric,

Mince, encore plus en retard que le guide ... maintenant faut que je cours après la voiture, heureusement qu'elle se reconnait facilement [;)]

j'ai particulièrement observé l'état des voies, notamment pour voir si elles sont praticables en self-drive

.. y a pas que Nathalie qui est intéressée [;)]

Merci de nous faire partager votre voyage
https://apprentisvoyageurs.com
PY
Bonsoir Muriel,

Bah....moi non plus je ne comprends pas trop . Ça ressemble quand même fortement aux bovidés de chez nous, non? Bon, en plus imposant peut-être (quoique certains taureaux....). Alors que les gazelles, les girafes, les hyènes (sans forcément faire une fixation sur les brunes comme certains [;)]) etc, etc....c'est tout de même bien plus dépaysant . Muriel

Buffles = vaches de nos campagnes[:(] ...Que voilà une étrange équation un peu provocatrice tout de même. Mais bon j'admets qu'il y a des similitudes mais aussi des différences qui font mon bonheur. Pour le reste les gouts et les couleurs….

Allez maintenant un petit air de plaine africaine:
pygmalion
PY
Bonsoir Jean-François,

Bienvenu dans notre limousine. La route et le chemins d'accès au parc de Ol Pejeta ne sont pas difficiles en période sèche surtout pour le franchisseur que tu es. Même constat pour les chemins dans les parcs. Avec un 4x4 genre Toyota hilux cela ne devrait pas poser de problème. Se méfier des animaux sauvages tout de même, des ornières et des cailloux aussi. Tout au plus faudra-t-il disposer d'un plan assez précis pour ne pas se perdre et de suffisamment de carburant.
pygmalion
PY
Nous poursuivons notre visite de ce petit parc avec ce plan. On remarque tout de suite que le domaine est traversé par la rivière Ewaso artère vitale pour toutes les espèces qui gitent ici.

Ewaso est une belle rivière aux rives arborées et bien creusées par les pluies.

Des campings sont situés sur ses rives mais pas que: baboon en anglais, babouin en Français et Papio cynocephalus en langue étrangère.

Notre hébergement en dure ou en toile est un peu plus bas en bordure nord du parc.

Comme d'autres unités notre tente, très cosie, donnait sur un trou d'eau (ou abreuvoir?[;)] ) superbe point de vue pour observer nos bestioles étancher leur soif et saisir des scènes animalières intéressantes . A lui seul ce spot est un game et nous ne comptons pas les heures passées là dédiées à l'observation:

girafe réticulée s'abreuvant

Moment de panique?

Enfin, ce furent de précieux instants derrières nous malheureusement . Mais il en reste beaucoup d'autres à partager avec vous.
pygmalion
PY
Ol Pejeta accuse un dénivelé de 200m entre l'entrée ( le bas) et le haut ou les prairies se poursuivent jusqu'à la forêt qui s'étend à perte de vue sans doute jusqu'aux Aberdares:

La faune y est moins abondante mais on y fait de bonnes rencontres:

Struthio camelus ou Autruches d'Afrique se courtisant

Guépard en maraude

Serait-ce elle la proie ou pas!

Colonne de zèbres dissipés en route vers leur dortoir
pygmalion
PY
En descendant cette colline vers les zones humides nous y avons vu:

un loup garou! Merci je vois que vous suivez[;)] On y voit aussi des oiseaux pas énormément mais tout de même:

Grey Crowned Crane ou grue couronné grise soit Balearica regulorum ou Grues royales pour d'autres.... Ouf! Son aire de répartition : Afrique de l'Est dont le Kenya.

Spatule ou African spoonbill ou Platalea alba ou bec en cuillère d' afrique[;)] ou et pas seule non plus sauf sur l'image!

Grande aigrette,

Ibis sacrés plus tard dans la journée près du point d'eau. Mais aussi héron à tête noire, rollier….hiboux africain, héron garde bœufs. Tous partagent ce biotope avec d'autres espèces dont elles tirent profit.

Quelques images au coucher du soleil quand en fin de journée végétation et avifaune et faune sont englués dans une lumière d'or.

Nous avons aimé sans excès ce petit parc tranquille et paisible que nous aurions d'ailleurs pu parcourir sans guide. Il n'a rien d'extraordinaire. Les espèces que nous y avons vu ne sont pas inédites et l'ambiance moins "puissante" qu'ailleurs. Mais les voir fait toujours plaisir et puis nous avons contribué par notre visite à pérenniser ce lieu. Un bon endroit pour une première découverte de la faune africaine.

C'est donc fini pour Ol Pejeta, pour aujourd'hui comme pour demain. Reprise du récit après les fêtes de fin d'année, destination le pays Samburu.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous
pygmalion
RO
Bonnes fêtes de fin d’année Eric et merci pour toutes ces belles photos qui donnent envie d’aller à la rencontre des animaux 😎
"Voyager est un triple plaisir : l'attente, l'éblouissement et le souvenir." Ilka Chase
PY
Bonsoir Isabelle et Merci pour ce compliment et tes voeux[:)]
pygmalion
BL
Bonsoir Éric,

Je lis avec attention ton très intéressant carnet. Ce qui m'a permis de remarquer un petit détail.

La grue la plus courante du Kenya (et de Tanzanie, et d'Afrique australe s.l.) est la Grue royale, Balearica regulorum, Grey Crowned Crane, avec un cou gris (d'où le Grey) et non la Grue couronnée, Balearica pavonina, Black Crowned Crane, au cou noir (d’où le Black), celle que l'on rencontre en Afrique de l'Ouest.

Merci pour le partage !

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
SA
Bonjour, bonjour,

Merci pour le lien. Je n'ai pas trop raté et en courant à la manière Cheetah j'ai rattrapé le convoi [;)]

Et bien cela valait la peine d'attendre… le carrosse. Dans mon beans-bag je mets du riz (qui ne germe pas) et que les guides et/ou employés sont ravis de récupérer [;)] Des Elands comme premier animal, wow j'aurais aimé. Jamais vu de Chimps au Kenya, d'après la carte il s'agit d'un sanctuaire. On peut passer des heures à observer leurs mimiques. Ensuite des Cheetahs (wow je reste… reprenez-moi à la sortie) Je ne pense pas qu'un Guépard tout seul s'intéresse à un Zèbre, beaucoup trop grand, mais une coalition certainement. A quatre ils ont "descendu" un Gnou au Kgalagadi. Héron à tête noire, on dit mélanocéphale.

Je suis aux anges, évidemment. Merci

Prête pour la suite, bon bout d'an [:)]
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux... Le Petit Prince https://safrounet.ch/2018/04/08/kgalagadi-novembre-decembre-2017-du-11-11-au-16-11-2017/
SY
Prête pour la suite, bon bout d'an [:)]

Oui Eric c'était bien agréable de te suivre à Ol'Pejeta mais maintenant nous attendons la suite en 2020 sans doute [;)] . Direction Samburu si j'ai bien suivi ...... Tout comme Anne-Marie j'aime beaucoup les Elands du cap qui sont les plus grandes antilopes africaines . Elles sont en général craintives mais dans le secteur des Laikipias on en observe relativement souvent. Petite remarque il n'y a pas de Springbock au Kenya ( on les observe plutôt en Afrique australe) pour moi cette gazelle est une Thomson (proie favorite des guépards...)

Excellent réveillon à tous!
SA
Petite remarque il n'y a pas de Springbock au Kenya ( on les observe plutôt en Afrique australe) pour moi cette gazelle est une Thomson (proie favorite des guépards...)

Oups ça m'a échappé

Pour La Lichtenstein's également…., j'ai eu des doutes, mais il me semble qu'il y ait bien peu de differences entre ces Bubales [:P]

je les ai ouvertes chacune min 3 fois…. "bécasse"
On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux... Le Petit Prince https://safrounet.ch/2018/04/08/kgalagadi-novembre-decembre-2017-du-11-11-au-16-11-2017/
PY
Bonsoir Sylvie,

Petite remarque il n'y a pas de Springbock au Kenya (on les observe plutôt en Afrique australe) pour moi cette gazelle est une Thomson (proie favorite des guépards…)

Mais oui Sylvie tu as fichtrement raison. Je suis confus. J'apporte tout de suite la, les correction(s) qui s'impose

Oui Eric c'était bien agréable de te suivre à Ol'Pejeta mais maintenant nous attendons la suite en 2020 sans doute [;)]. Direction Samburu si j'ai bien suivi..

Oui! oui! j'y pense mais en ce moment entre la poire et le fromage difficile de se concentrer.
pygmalion
PY
Bonsoir Anne Marie,

Pas simple en effet d'identifier ce Bubale. Je lance un appe! La CB est en marche. Bonne fête de la St Sylvestre.
pygmalion
PY
Re- salutations Anne Marie

Jamais vu de Chimps au Kenya, d'après la carte il s'agit d'un sanctuaire. On peut passer des heures à observer leurs mimiques.

Oui c'est cela, un lieu clos, bien construit, hyper bien protégé pour recueillir ces primates si maltraités par ailleurs. Le guide nous avait enmené à cet endroit...l'impression d'y avoir été téléconduit ...La visite est compris dans le prix d'entrée d'Ol Pejata mais il est de bon ton de laisser un tip.
pygmalion
PY
Bonsoir à tous,

Bon comme je suis le seul à ne pas avoir bu nous reprenons la A2 en toute sécurité que nous allons remonter vers le nord laissant sur notre droite le Mt Kenya:

Les paysages défilent tranquillement. Ils sont secs et rocailleux. Sur ces étendues semi arides poussent quelques acacias. Des troupeaux de chèvre , quelques chameaux aussi sur le bas coté qui seront sans doute livrés à Mombasa pour des pays du monde arabe. Puis nous quittons la route bitumée pour une piste que nous quitterons pour une autre piste avant d'arriver à la gate:

A peine trois heures de route pour près de 130 kms. Il faut dire que la moyenne est plutôt sage, la route facile et fréquentée, la piste praticable mais peu fréquentée.Toutefois la signalétique laisse à désirer. Comme à son habitude John s'occupe des formalités et notre première rencontre sera ce gracil animal:

Gracile certainement mais curieuse et serpentine girafe réticulée que nous avons déjà vu à Ol Pejeta . Toutefois elles ne devaient pas en être natives. Leur véritable pays d'adoption est ici entre les réserves de Samburu et de Buffalo Springs.

Ces deux parcs constituent le cœur de notre visite au Kenya. Dans ces territoires pas très grand auxquels il faudrait joindre Sheba subsistent plusieurs espèces difficiles à voir ailleurs (sauf dans les zoos peut-être). Nous parlons de la girafe réticulée, du zèbre de Grévy, du Genrenuk, de la pintade volturine, des lions à courte crinière...
pygmalion
PY
Toujours sur le chemin du lodge nous rencontrons rapidement le deuxième de nos six grands de ce parc ( le premier étant la girafe réticulée). Pourquoi ces six parce qu'on ne les trouve que là et dans les environs mais pas ailleurs.

)

Gazelle Gerenuk: litocranius walleri, très très belle antilope. Nous en observerons beaucoup dans la réserve, très peu à Meru et pas du tout à Amboseli et Tsavo Ouest.

Pour la première de nos prises, la girafe réticulée Giraffa cameleopardalis

Puis toujours sur la piste, notre troisième grand, le zèbre de grevy ou Equus grevyi que nous n'avons vu qu'à Samburu et en nombre. De profil:

De face:

En nombre:

Reste un quatrième: l'Autruche de Somalie Struthio molybdophanes distinct de l'Autruche d'Afrique. Ici un mâle, superbe animal n'est ce pas?

Les cinquième et sixième ne vous serons montrer que plus tard.Car d'ici là j'ai rendez vous en replay pour regarder la série des documentaires consacrés au lions de Ruaha. Pour les retardataires comme moi, le "replay" est une excellente solution.
pygmalion
PY
Nous approchons du lodge et de la rivière Ewaso. La concentration animalière augmente et les paysages changent. La savane disparait au profit de zones forestières implantées le long des rives de l'Ewaso.

Il faisait très chaud malgré l'altitude (proche des 800m). Un vent violent tourbillonnait dans le lointain et l'air était saturé de poussières. Nous approchions l'heure du déjeuner croisant des zèbres de Grévy qui tranquillement allaient à la rivière.

Nous voici au lodge, un endroit sous les arbres sur la rive de la rivière Ewaso. Notre "tente" en semi dure est protégée de la faune et notamment des éléphants par un muret et une clôture électrifié. J'ai regretté cette protection qui crée une aparté avec le bush...Mais bon! Enfin quand je dits protégé je veux dire des gros mammifères mais pas des babouins et vervets qui par bande entière envahissent le camp. Surtout ne rien leur donner à manger. Nourrit de la main des hommes ces bestioles deviennent familières et dangereuses. Expérience salutaire au camp d'Ihaha, Botswana ou les rangers ont du abattre tout un groupe.

En face l'autre rive fréquentée par la faune du parc:

pygmalion
RJ
Pour ceux qui vont chercher l'excellent reportage c'est "La loi du lion"
"Je suis africain, non pas parce que je suis né en Afrique, mais parce que l'Afrique est née en moi." Kwame Nkrumah.

"J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la capacité de la vaincre." Nelson Mandela

PY
Bonjour Régis,

Mais tu suis[:)]! Bonne année Régis! La loi du lion est aussi visible sur you tube (les trois épisodes).
pygmalion
BL

Grey Crowned Crane ou Balearica pavinina ou Grues couronnées grises. Elles étaient plusieurs sur le spot d'observation. Son aire de répartition : Afrique de l'Est dont le Kenya.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Bonjour Éric,

Je pensais que tu m'avais répondu à ce sujet mais je ne vois pas ta réponse. Alors, j'enfonce le clou, pas pour toi qui le sais, mais pour tes nombreux lecteurs (qui ont bien raison d'être nombreux). Il y a un mélange entre les différentes dénominations vernaculaires français-anglais er scientifique binominale en latin. Grey Crowned Crane est correct, pas Balearica pavonina ni Grue couronnée.

La grue de ta photo est une Grue royale, Balearica regulorum, Grey Crowned Crane, celle que l'on voit couramment au Kenya et en Tanzanie, reconnaissable à son cou gris et à sa tache sur la joue où la partie blanc supérieure est très prédominante sur la partie rouge.

La Grue couronnée, Balearica pavonina, Black Crowned Crane est caractérisée par un cou foncé, noir souvent même, et une tache sur la joue où le rouge occupe au moins la moitié (inférieure) de la tache. Son aire de répartition habituelle n'inclut ni le Kenya, sauf à la limite supérieure occidentale, ni la Tanzanie.

Mais, me direz-vous, la fiche d'oiseaux.net inclut le Kenya ? C'est une aberration de cet excellent (ma blonde y est modératrice, c'est dire [;)]) site, il ne fait pas la différence entre une présence occasionnelle, qui peut être à la limite une observation en 100 ans, et la présence régulière du piafou. HBW fait cette différence :

tout comme le site de l'UICN (statut VU Vulnerable) :

Cette petite imprécision n'affecte en rien la qualité générale de ton carnet, qui n'est pas à prouver, il n'est que de voir ses nombreux lecteurs, dont ton serviteur et sa blonde.

J'en profite pour te souhaiter une bonne (et studieuse, y a du boulot ! Au clavier !) année

BL
safari photo en Tanzanie et ailleurs https://safari-tanzanie.fr WILIPI photographie animalière
RJ
Oui j'avais déjà oublié, bonne année Eric et à tous les lecteurs de ce carnet [:)]

PY
Bonjour Bernard,

C'est un vrai sac de nœuds que ces appellations…..pouvez pas parler correctement les biologistes[:)]!

D'après mon Field guide d'Afrique de l'Est "Grey Crowned Crane", grue couronnée grise ou grue royale en langage vernaculaire ou Balaerica regulorum en langage universel. Balaérica pavonina pavonina ou grue couronnée noire et"Black crowned crane" en vernaculaire existe aussi bel et bien sous un aspect différent comme précisé. Son aire de répartition n'est aussi pas la même, plutôt façade Ouest de l'Afrique.

Donc grue royale pour nous mais pas pour nos amis kenyans qui y voient à juste titre une grue couronnée grise. Je serais d'ailleurs assez d'avis de la nommer ainsi plutôt que grue royale .Car d'allure nos deux grues en ont, foi de sang bleue!

Quand à nos taxinomistes ils disent vrais aussi mais à on avis plus que d'autres! En effet pour eux dans ce langage sans attache qui les caractérise c'est une Balaerica regulorum. Donc quand je dit grue royale= grue couronnée grise je suis tout autant dans le vrai que dans mon droit, il peut y avoir assimilation en ce sens qu'aucune de ces appellation ne sont exclusives . alors qu'avec Balaerica regulorum c'est une autre affaire . Là aucune confusion possible.

Vraie prise de tête [;)] ces identifications...m'en vais la refroidir avec un e bonne bière.
pygmalion
SA
Bonsoir, bonsoir, Je ne connais ni l'une ni l'autre, mais je dirais aussi Grue royale…. et attention, une fois de plus les oiseaux ne savent pas lire ha! ha! ha!

PS ça peut aussi venir de la traduction, sur place ils l'appellent sûrement Grey Crowned Crane… d'où la traduction [:P]
PY
Bonsoir Anne Marie,

PS ça peut aussi venir de la traduction, sur place ils l'appellent sûrement Grey Crowned Crane… d'où la traduction [:P]

….ce qui veut dire Grue couronnée grise en francais! Anne Marie nous sommes d'accord! Cette dénomination est d'ailleurs moins confuse car elle correspond aux observations plus qu'avec l'appellation grue Royale. Mais la plus exact de tous Baléarica regulorum ! Là ca ne rigole plus... Nous pourrions aussi l'appeler grue royale cette grue couronnée grise cela ne me dérange pas à condition de le préciser.
pygmalion
SA
c'est trop embrouillé… allez la prochaine fois tout en latin [:P]
PY
Non là c'est la punition! Mais en Austro hongrois je veux bien[:)]
pygmalion
BL
B'soir Éric,

Tu as entièrement raison, c'est un vaste disons "mess" que ces appellations et la seule pierre vraiment solide de l'édifice, c'est le nom scientifique binominal en latin (souvent "grécisé") et en italique, instauré par Linné (eh oui, la taxonomie lui doit tout, à notre suédois !). Mais, pour autant, les noms vernaculaires en français sont aussi codifiés (ce fut un temps par des scientifiques canadiens, sans vouloir dire de mal de nos cousins de la Belle Province, ils sont plus intégristes que nous, métropolitains, dans la défense de notre belle langue commune. Ont-ils tort ? Je passe mon tour...). Ils sont aussi binominaux, nom de genre (avec majuscule) et qualificatif (soit adjectif qualificatif, avec minuscule sauf si placé avant le nom de genre, exemples : Héron cendré, Petit Gravelot, soit indication de lieu, Éléphant d'Afrique, ou de milieu, Troglodyte des forêts), et sont donc en quelque sorte "vernicularo-scientifiques" . Ainsi un ornitho parlera du Martin-pêcheur pie et non du ci-devant Alcyon pie (car rien n'est simple, mais tout se complique, les noms changent, le Bruant des neiges devrait être appelé Plectrophane des neiges, et je ne parle pas des "splits", des espèces divisées en deux ou des espèces qui changent de genre ou des sous-espèces promues au rang d'espèce, avec l'emploi de l'ADN, c'est devenu un tourbillon permanent). Tout ceci est régi par le Code international de nomenclature zoologique édité par l'ICZN. Si le sujet vous passionne ([:P][;)] ???), une page de Wilipi l'aborde.

En conclusion, un ornitho français emploiera toujours et exclusivement Grue royale pour Balearica regulorum, la grue d'Afrique de l'Est, et non la traduction du nom vernaculaire anglais, même si comme ici et comme bien souvent celui-ci est bien plus précis et descriptif.

Au fait, un bien bel oiseau qui mérite bien une bonne bière !

Au turf, on attend la suite, ne te laisse pas dissiper par des broutilles, même binominales !

BL
PY
Bonsoir Eric [:)],

Chaque matin levé à cinq heures, petit déjeuner sur le pouce et départ à la fraiche. C'est la bonne heure avec celle de fin d'Après-midi pour voir les animaux plus actifs. C'est la belle heure aussi pour prendre des photos. Nous revenons de notre sortie vers 10h00-10h30 pour trier les images, se reposer ou se promener dans la propriété avant le repas de midi.

Il n'y a pas que des animaux inédits à Buffalo il y a aussi du déjà vu:

Zèbres de Burchell qui parfois se mélangent aux zèbres de Grevy

Grand Koudou femelle, greater Kudu ou tragelaphus strepticeros. C'est bien le seul représentant de son espèce que nous ayons observé à Buffalo et à Samburu.

Pied Kingfisher, Martin Pie, Ceryl rudis

La magnifique Gazelle de Grant, Grant's Gazelle, Gazella granti

Belle couleur de robe qu'ont ces waterbuck, cobs, Kobus ellipsiprymnus mâle et femelle d'un brun plus soutenue que ceux vue à Ol Pejeta. Je dirai donc des cobes defassa et non à croissant mais pour cela il faudrait que je voie leur derrière. Plus facile à dire qu'à faire.
pygmalion
PY
Bonjour Bernard,

Merci de cet exposé que j'apprécie mais qui ne me fera pas changé d'avis: et prendre l'un pour l'autre: Grue couronnée grise et Grue royale sans être dans la confusion (très fort). En fait je suis moins ornitho Français qu'ornitho du monde[;)]. Il est vrai qu'on aimerai très souvent décliner toutes ces appellations vernaculaires en français , un vestige du colonialisme sans doute, et qu'en ce cas s'impose quelques règles orthographiques à appliquer. C'est là ma résolution pour l'année qui vient[:)]. Mais se les approprier dans la langue qui les a éditer, ce qui est tout aussi casse tête, est une posture plus cosmopolite...Reste le latin, safrou appréciera, qui mettra tout le monde d'accord.
pygmalion
BL
Bonjour Éric,

Tu as mille fois raison, quand tu dis "reste le latin [...] qui mettra tout le monde d'accord". Mais tu as un peu moins raison de rejeter l'appellation de la grue royale, car c'est ce qui permet de la distinguer de sa cousine occidentale, du moins quand on ne se parle pas en latin entre ornithos et/ou safaristes. Je suis d'accord avec toi que l'appellation anglaise est plus parlante, mais on ne peut avoir raison seul contre tous. Le principe immuable de la taxinomie est que, quelle que soit la langue, dans cette langue, le même oiseau (mammifère, végétal, champignon, bactérie, etc.) ait un seul et même nom .

Et "Mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde." disait Camus... Et nous sommes d'accord que notre pauvre monde en a suffisamment, de malheur... Heureusement qu'il existe le safari (et les carnets de voyage des copains) pour, sinon l'oublier, du moins s'en délivrer un instant.

Bon, j'arrête là, je ne voudrais pas pour un point de détail polluer ton bel et bon carnet de voyage.

Je te souhaite une bonne journée.

BL
PY
Bonjour,

Chaque "game" du matin fut pour nous de l'inédit, l'occasion récurrente de s'interroger sur l'objectif et le chemin à prendre….Pour quoi et ou?

John planifiait rarement nos sorties. Il échangeait au jour le jour, au pied levé, avec les gens du lodge et très peu avec nous. A chaque rentré de drive il allait s'isoler dans ses quartiers. Il parlait dans un français souvent inaudible. En définitive il a toujours eut une vague idée de nos attentes et trouver les occasions de lui faire comprendre ne fut pas une mince affaire.

En revanche Il avait une idée très arrêtée du sens du vent. Enfin de ses obsessions auxquelles il voulait donner corps. Un safari réussi c'est d'abord du lion et du sang, du léopard grignotant sur sa branche les restes d'un impala. Un safari réussi c'est illustrer par des scènes de chasse inoubliables la sauvagerie africaine .

Pendant ce temps….Nous, le nez au vent d'Afrique nous apprécions le paysage,

la moindre ou la plus insignifiante de nos rencontres animalières, même si vue et déjà vue :

Donc des motivations différentes et deux regards complémentaires: le nôtre, vous en voyez quelques images et le sien que John cherchait toujours à illustrer en cette fin de matinée plombée par le soleil . Quand au détour du chemin ….
pygmalion
BL
Suspense ! Suspense ! Tu l'entretiens bien...

C'est très vrai, ce que tu écris sur les attentes différentes des chauffeurs-guides, très centrés sur les grands chats comme souvent un bon peu de safaristes occasionnels, et les nôtres, plus variés, plus éclectiques. Mais sans cracher sur un léo ou...

C'est assez curieux, la colline pyramidale, style terril sur ta photo de paysage. Une idée du pourquoi ?

Bonne journée et merci du partage

BL
PY
Très juste Bernard,

On oublie parfois ce fait, mais pas que lui, la réussite d'un safari dépend aussi du guide et de ses clients . Pour notre part nous n'améliorerons la situation avec lui que bien plus tard.

Donc au détour interminable de cette piste:

Autruche de somalie (femelle). Enfin je dit ça, j'dit rien car ce pourrait être une Autruche africaine tant elles sont semblables...Hum! Faudrait faire un test ADN...Cela dit cher lecteur , chère lectrice vous vous attendiez à autre chose, n'est-ce pas! Vous vous attendiez à une scène moins bucolique! Et bien je ne vous décevrai pas. A un jet de pierre de cet interminable détour:

Des lions ayant festoyé (beurk!), d'humeur placide reposaient à l'ombre d'un acacia. L'un des deux mâles du groupe veillait sur les restes d'un oryx occit dans la nuit. Les autres digéraient, attendaient sans doute leur heure pour accéder à la viande ou rongeaient des restes….Mon cher vous reprendrez bien un bout d'os sanguinolent!

Nos fauves n' avaient pas touché la tête de la bête qui semblait dormir…..

Et à l'instar de l'animal abattu le roi de la savane sombra à son tour dans un lourd sommeil digestif:

Qu'elle lien mystérieux pouvait ainsi unir dans un quasi mimétisme ce cadavre à son bourreau?
pygmalion
PY
Bonsoir Bernard,

Et mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde." disait Camus.. Et nous sommes d'accord que notre pauvre monde en a suffisamment, de malheur...

Je m'en voudrait d'ajouter aux malheurs de ce monde qui d'ailleurs n'a pas besoin de moi pour aller plus mal! Grue royale ou Grue couronnée grise n'y feront rien mais un peu plus de compréhension et moins de dogmatisme peut-être [;)]. Désormais quand je rencontrerai un ornitho de notre bonne veille gaule et qu'avec lui nous parlerons Grue couronnée grise je préciserai son appellation francaise[:)].
pygmalion

You might also like