Kilimandjaro seul sans guide (Tanzanie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà fait le Kilimandjaro seul et sans guide. Car j'ai entendu qu'il fallait obligatoirement avoir un guide pour rentrer dans le parc 😠 !
PH Philobate Globetrotter ·
Je l'est pas fait mais j'ai l'info, tu as obligatoirement besoin d'un guide, et c'est pas une montagne facile a ce faire, alors c'est pour ta sécu et pour les denier du pays ..., tu as des agences en france qui le fond, et sur place ...

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
MA Maitairoa Globetrotter ·
... je confirme : un guide officiel est obligatoire !

et quand bien même il n'en faudrait pas, ce n'est pas le genre de trek que j'aimerais faire seul, tout au moins sur la voie classique : les derniers 1000 mètres sont réellement pénibles car pas de visibilité et marche pas à pas très répétitive, les derniers 200 m sont extraordinaires mais on se demande si on ne vas pas les faire à 4 pattes tellement on est pas bien ... et les pépins de santé sont fréquents !
Par contre on ma dit, et je sait pas si c'est vraie mais que certaines expé montais a l'oxygène ..., si c'est le cas c'est devenue un trk a touriste au secour !!!

Philo
"J'ai refait tous les calculs, notre projet est irréalisable, il ne nous reste plus qu'une chose à faire, le réaliser". Latecoere dyslexique
SI Simon Globetrotter ·
moi ca me dérrange pas de marcher seul, je reviens d'un trek au Népal ou je suis parti seul, sans guide ni porteur. et sinon tu connais les tarifs pour un guide pour le Kilo.
... je ne sais pas si ce genre de pratique existe, mais n'en serais pas étonné : c'est même une évolution logique qui permet de se faire plus d'argent en faisant plaisir à plus de gens qui sans cela n'aurait pas eu le courage de tenter la montée : imparable ! ... contestable, mais imparable !

... faut-il le regretter ?
A titre personnel, je le regrette car pour moi la philosophie de la montagne, c'est d'abors le respect pour cette dernière (c'est une image hein, même si c'est le volcan Marengu), c'est l'effort pour y arrivée pour le mériter, si tu y introduit l'oxygène auttant y aller en Phynéculaire hein ...

En plus pour les tanzanien il est sacrée nan ? alors déjas le monté c'est pas cool mais en plus avec des dopants ...

Philo
bien sûr qu'il est très agréable de marcher seul, à deux cela me semble mieux quand même !

... je ne sais pas quel trek tu as parcouru au Népal, mais il y a tout de même de fortes probabilités que tu ne sois pas monté de 1500 mètres à 5895 mètres en 4 jours presque sans acclimatation, et que dans une même journée tu ne sois pas monté de 1000 mètres en pleine nuit avant de redescendre 2000 mètres d'un coup ... dans des conditions climatiques qui ne sont pas les mêmes

... la comparaison n'est pas bonne !

mon expérience n'est pas récente (1997) et mes infos ne seraient plus d'actualité ...

mais en plus du guide, tu n'échapperas pas en principe à l'équipe (même réduite) de portage ...

... renseigne-toi auprès des agences d'Arusha ou fais une recherche sur ce site, tu trouveras des débuts de piste, je pense ...
GN Gnome Veteran ·
Oxygène ou pas oxygène... Moi je déplore un peu son usage sur les sommets de moins de 8000, or le Kilimandjaro est en dessous des 6000. Et là, je trouve ça totalement absurde. Déjà que le Kilimandjaro est un sommet de trekk... alors si en plus on le fait avec oxygène, je ne vois absolument pas l'intérêt. C'est du gâchis et un manque de respect pour cette magnifique montagne.

Moi c'est ce que j'en pense, mais c'est le genre de débat interminable qui trouve autant de pour que de contre... In extremis vous en dirait quelque chose !
"Old travellers never die, they just smell that way"
... j'aurais pu répondre comme toi, mais j'essaie aussi de me mettre à la place de ceux qui sont réellement passionnés de montagne, et qu'une insuffisance physique empêche de réaliser un vieux rêve de gosse ...

... j'essaie, mais ne réussis pas ! 😉

je pense aussi qu'à vouloir rendre accessible au plus grand nombre, et ainsi les désacraliser, tous les endroits magiques de cette planète au seul nom de l'argent, on lui manque de respect et on en précipite la fin ...

... mais des fois je me trompe ...
GN Gnome Veteran ·
Pour revenir au sujet initial, je te conseille d'aller faire un tour sur les liens suivants pour chercher des renseignements sur moults sommets... dont le Kili. Des sites que j'adore !

http://www.peakware.com/

http://www.summitpost.org/

http://alpinisme.camptocamp.com

http://www.skirando.ch
"Old travellers never die, they just smell that way"
UB Ubikuit ·
Salut,

vous avez vu le reportage qui parlait du Kilimanjaro il y a une semaine ou deux sur Arte ?

C'est vrai que cela donne envie mais ils disaient que le site commençait à être en danger à cause du tourisme. 😕

Si comme tu dis les gens ont une insuffisance et sont passionnés alors ok mais il faudrait pas que cela devienne un commerce avec des brochures disant "Le Kili pour tous grâce à l'oxygène que nous vous fournissons pour la modique somme de ...".

Ubikuit

Similar discussions

You might also like