Kilimanjaro, safari et Zanzibar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

je suis à l'élaboration d'un futur voyage et j'en suis au tout début. Beaucoup de questions me trotte dans la tête....normalement je pars 1 mois par année mais pour la Tanzanie je me suis pas certaine que mon budget me le permettra car ce sera sans doute le voyage qui me coutera le plus cher!

J'aimerais d'abord faire le kilimanjaro par le voie Machame sur 7 jours. Ensuite un petit safari de 5-6 jours car je crois bien que mon budget ne me permettra pas d'en faire plus. Est-ce que cela en vaudra la peine vous croyez? Et je terminerais par Zanzibar, est-ce que c'est possible de loger à moindre frais à Zanzibar autre que dans des lodges luxueux?

Mai la première grande question est ( et j'ai lu pas mal sur le sujet) : quel est le meilleur temps voir mois de l'année pour un mixte de ces 3 endroits?

Janvier-Février? septembre-octobre? ou autre?

Merci beaucoup à l'avance
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayer la routine...elle est mortelle!
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Qqs éléments de réponse :

le voyage qui me coutera le plus cher

OUI sans pb. Si comme moi vous avez l'habitude de voyager en Asie, vous dépenserez 3 a 4 fois plus en Tanzanie.🤪 Il est possible de limiter le budget safari en dormant sous tente (contactez-moi en privé si vous souhaitez que je vous communique des devis de sept-2017 en tente et/ou lodge, cela vous donnera une idée de ce qui est possible) Pour le Kili on peut se greffer a un groupe ou avoir sa propre équipe ce qui ne coute pas bp + cher si vous etes 2 ou 3 (idem pour les devis, j'ai finalement choisi Kessy Brothers a Moshi dont on a été très satisfait)

un petit safari de 5-6 jours ..... Est-ce que cela en vaudra la peine vous croyez?

oui c'est possible et inoubliable dans le nord puisque vous serez au pied du Kili tout proche des savanes du Serengeti (entre autres). En 8 jours on a fait une boucle Arusha-Lac Natron- Serengeti (2j au nord vers la Mara River et 2j vers Seronera)-Ngorongoro-Tarangire. Il faudra couper un peu en 5-6j !

possible de loger à moindre frais à Zanzibar autre que dans des lodges luxueux?

OUI. D'ailleurs les lodges luxueux ne se situent pas partout sur l'ile

quel est le meilleur temps voir mois de l'année pour un mixte de ces 3 endroits?

Je ne peux répondre que pour septembre 2017. C'était parfait 🙂: _ pour le Kili : sec, pas trop froid au sommet (-15° -18° mais sans vent) -safari : pas de grosse chaleur ce qui nous a vraiment surpris (même ds la région désertique du lac Natron). - Zanzibar : chaud sans +, température de la mer agréable, alors que des amis ont eu très chaud en novembre et la mer était trop chaude, même pas rafraichissante Partout : - les touristes ne sont pas très nombreux en sept (pas vu beaucoup de 4x4 ds le nord Serengeti) ... sauf au Kilimandjaro - on trouve tjs de la place en arrivant dans n'importe quel hotel (on a même trouvé tous les hotels fermés a Pangani ... que je conseille d'éviter😠, cf mon site ci-dessous pour explications).

Bon voyage
Photos commentées voyages et montagne : http://christian.aude.free.fr

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
SA Sabeb Regular ·
Bonjour Christian,

D'abord merci beaucoup pour vos réponses. Je suis allée sur votre site et j'ai vu que vous étiez allé à Sulawesi il y a quelques années. J"y vais a la fin avril pour un mois et je suis en pleine préparation de mon itinéraire, quoi voir, quoi faire, combien de temps y rester, les moyens de transport etc.... est-ce que vous avez un blog? Et si non, est-ce que vous seriez prêt à répondre à quelques questions que je me pose? Je suis loin de l'Afrique n'est ce pas? ;-)

Si oui, est-ce que je peux vous contacter par courriel, par facebook ou autre?
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayer la routine...elle est mortelle!
EI Eiger Veteran ·
est-ce que vous avez un blog? Et si non, est-ce que vous seriez prêt à répondre à quelques questions que je me pose? Je suis loin de l'Afrique n'est ce pas? ;-) Si oui, est-ce que je peux vous contacter par courriel, par facebook ou autre?

oui, à Sulawesi on est loin de l'Afrique😏 non pas de blog, mon site est un site de photos avec qqs explications mais ne détaille pas le voyage😊 oui je répondrai avec plaisir aux questions sur Sulawesi (voyage en sep 2016, 3 voyages en Indonésie) : contactez moi par message privé VF, ou via mon site "Laisser un message" (sans oublier votre mail !), j'ai noté pas mal d'infos (tarifs, horaires, lieux a voir/éviter, adresses, etc ...)

et du coup : plus de safari, de Kili et Zanzibar ?

Carnets de voyages en images : Bornéo 2025 (Brunei et Malaisie), Sumba 2024, Papouasie 2022, Vietnam 2019, Moluques 2018, Sulawesi 2016, Philippines 1984 (eh oui ! ) .
SA Sabeb Regular ·
Merci bcp!😊 et pour la Tanzanie bien sure que oui. Je suis le genre de personne qui prends de l'infos en avance. Hahaha ce sera pour 2019 bien que j'aurais aimé en janvier ou fevrier.
4E 4ecofuel Regular ·
Bonjour,

En août 2009 j'ai effectué le trio Kili-Safari-Zanzibar, voici quelques chiffres. - Pour le vol j'en avais pour 1000€ avec Ethiopian Airlines. - Le Kilimandjaro par la voie Machamé (6jours) 1000€ auquel faut rajouter 120$us/jour de frais d'entrée du parc. Je me suis inscrit auprès d'un organisme de trek en France et ça a été sous-traité en local avec Corto Safaris. - Pour le safari je me suis inscrit le jour de mon arrivé auprès de Victoria Expédition qui ont leurs bureaux à Arusha. Y en avait pour 480$US pour 4 jours en camping safari. - Ensuite j'ai rejoint Dar es Salaam en bus pour à peine 24.000tsch, environ 13€ à l'époque puis le ferry pour Zanzibar. - A Zanzibar j'ai passé mon séjour dans le sud-est de l'île à Bwejuu au Mustapha's Nest et y en avait pour 20$us la nuit si ma mémoire est bonne.

Frédéric
MA Magalo59 ·
bonjour Christian

Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants 14 et 10 ans habituee de lindonesie (et nous aussi on adore sulawesi - entre autres). cette annee nous avons decide de partir en tanzanie t a zanzibar. nous sommes plongeurs et souhaitons donc combiner safari et plongee sur zanzibar. generalement nous avons un petit mois devant nous....par contre auniveau des tarifs nous ne sommes pas surs de pouvoir rester aussi longtemps. etant tout au debut de notre voyage nous souhaitons quelques conseils voires adresses et bons plans notammentpour la safari : avez vous des adresses sures et a tarif interessant pour faire les principaux parcs (nous sommes à 4 et les tarifs grimpent vite). nous ne recherchons pas leluxe mais l authenticite a petit prix quand cela est possible.
Magalo59
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Nous sommes ...habituee de lindonesie.... nous sommes plongeurs et souhaitons donc combiner safari et plongee sur zanzibar

Nous ne sommes pas plongeurs, uniquement snorkeler : on en a fait une fois a Zanzibar, mais c'était très décevant ... qqs poissons seulement, on n'a pas recommencé et on a préféré découvrir les plage fabuleuses de l'ile plutot que chercher les poissons On a trouvé le safari extraordinaire🙂🙂 (beautés des paysages, foule d'animaux, etc ), les Tanzaniens adorables (comme les Indonésiens), a part les Masai (🤪) mais pour la plongée oubliez : a coté des spots Indonésien qu'on commence a bien connaitre (Togians, Komodo, Bunaken et leurs innombrables poissons.) on a l'impression d'être dans un bocal avec un poisson rouge 😊

nous souhaitons quelques conseils voires adresses et bons plans notammentpour la safari : avez vous des adresses sures et a tarif interessant pour faire les principaux parcs (nous sommes à 4 et les tarifs grimpent vite). nous ne recherchons pas leluxe mais l authenticite a petit prix quand cela est possible.

On a fait le Kilimandjaro puis 8 jours de safari avec la même agence (située a Moshi) et je la conseille vivement : on a élaboré notre parcours par échange de nombreux mail en ajustant nos désirs avec les conseils de l'agence, tarif très intéressant (par rapport a la concurrence car c'est de toute façon très très cher, surtout après l'Indonésie😠 ), lodges et camps confortables sans être luxueux et bien placés, repas excellents. De + ils m'ont proposé le safari confort en lodge/tented camps et le même en camping (2fois - cher ... mais plus roots)

Il s'agit de Kessy Brothers : http://www.kessybrotherstours.co.tz/ kessy.brothers@gmail.com si leurs tarifs-prestations vous conviennent, demander le guide Laizer qui est excellent pour trouver les animaux cachés (il est arrivé a nous "déniché" 2 rhino ds le Serengeti, alors que parmi tous les gens rencontrés le soir ds les camps/lodges, personne d'autres n'en avait vu 🙂)

A 4, c'est l'idéal, vous aurez un trajet a la carte ds un 4x4 privatif pour le même prix qu'en groupe. (on était 2 donc + cher d'avoir un 4x4 pour nous seuls)

Contactez moi en privé pour les tarifs

Bon voyage Photos des camps, animaux, paysages et description du parcours sur mon site ci-dessous (et aussi de Sulawesi, Flores, Java, Bali, Lombok !!!)

SA Sabeb Regular ·
J'ai une petite question concernant le kilimanjaro. Est-ce qu'il faut absolument avoir tout notre matériel ( petit matelas, sac de couchage, baton de marche...) ou est-ce possible de le louer sur place? Et pour les chaussures....j'aimerais vraiment savoir s'il faut ABSOLUMENT avoir des bottes de trekking. Sur les forums on ne parle que de bottes pour le kili, mais je me demande si un espadrille a crampons de type speed cross de Salomon avec Goretex serait correct. Et s'il le faut, ajouter des guêtres étant donné d'un espadrille ne monte pas haut sur la cheville. Je pose cette questions car je n'aime pas mes bottes de trek, elle sont lourdes, me font mal aux pieds....j'ai fait le tour de l'Ausangate ( 6 jours) au Pérou l'an passé avec ce genre d'espadrille et j'ai adoré....mais pour le Kili, je n'arrive pas à savoir......

Merci :-)
RO Roberto Regular ·
Bonjour

La Tanzanie est un superbe pays et on peut y aller toute l année.

Il y 2 périodes de pluie, une petite en janvier/fevrier et une plus importante au mois d.avril/mai. Donc on peut éviter ces periodes pour l ascension du kiiimandjaro car s il neige là haut, cela deviendra plus difficile

Pour les safaris, quand il pleut, les paysages sont verts, les animaux plus dispersés et les routes plus difficile surtout en avril mai, la lumière pour les photos est meilleure.

Les autres periodes les paysages plus secs jaunes, la concentration animale plus forte

La grande migration arrive en Tanzanie en septembre/octobre

Je vous conseillerai donc septembre/novembre pour safaris et kiiimandjaro ou fin fevrier / mars

Cdt

Roberto
EI Eiger Veteran ·
J'ai une petite question concernant le kilimanjaro. Est-ce qu'il faut absolument avoir tout notre matériel ( petit matelas, sac de couchage, baton de marche...) ou est-ce possible de le louer sur place?

Les matelas sont tjs fourni. Pour le reste, certaines agences prêtent le matériel (c'était le cas chez Kessy Br.), d'autres le loue en payant, je ne sais pas si toutes les agences le font. Nous on avait tout (y compris matelas) a part les passe-montagnes qu'il nous ont fourni.

Et pour les chaussures....j'aimerais vraiment savoir s'il faut ABSOLUMENT avoir des bottes de trekking. Sur les forums on ne parle que de bottes pour le kili, mais je me demande si un espadrille a crampons de type speed cross de Salomon avec Goretex serait correct. Et s'il le faut, ajouter des guêtres étant donné d'un espadrille ne monte pas haut sur la cheville. Je pose cette questions car je n'aime pas mes bottes de trek, elle sont lourdes, me font mal aux pieds....j'ai fait le tour de l'Ausangate ( 6 jours) au Pérou l'an passé avec ce genre d'espadrille et j'ai adoré....mais pour le Kili, je n'arrive pas à savoir......

Le pb des chaussures, c'est qu'on commence ds la forêt tropicale donc chaude pour finir par -10 a 20° au sommet ! .... donc chaussures chaudes ou pas ? Avant de partir, j'ai pas mal hésité entre mes chaussures de rando classique et mes chaussures d'alpinisme nettement + chaude .... mais aussi + lourdes et + rigides donc moins confortables : finalement j'ai pris les 1ers et je n'ai pas regretté, je n'ai pas eu froid aux pieds (seul le jour du sommet est concerné, + bas la température est correcte).. mais un de mes amis a eu très froid toute la montée du dernier camp au sommet 😛... donc je n'ai pas de réponse définitive Par contre je déconseille vivement les chaussures basses, idéales pour se faire une entorse. 😠Le trajet se fait parfois sur de bons chemins bien lisses, mais aussi dans les cailloux ou on a vite fait de se tordre la cheville si elle n'est pas maintenue par une tige haute 😊 ... c'est ballot d'aller la-bas pour se faire une entorse 😉 Je conseille aussi les guêtres : ça protège qd même du froid le jour du sommet (surtout s'il y a de la neige mais ce n'est pas prévu en sept ... ou du vent ce qui est + courant), éventuellement un peu de la pluie (on n'en a pas eu eu c'est très rare en sept) et surtout de la poussière ds les cendres en descendant du sommet en particulier

SA Sabeb Regular ·
Allo Christian,

voilà, je suis revenue de mon mois à Sulawesi....un super beau voyage. Prochain voyage, la Tanzanie comme prévu. J'aurais bien aimé y aller en Janvier ou février mais pour des raisons hors de mon control je devrais remettre à l'automne...2019! Donc il me reste pas mal de temps pour la préparation de l'itinéraire. Et je n"ose pas demander des devis tout de suite car j'ai peur qu'on ne me prenne pas au sérieux car il est tôt. Vous m'avez parlé de me faire part de vos devis avec votre agence locale, c'est encore possible? Je vous en remercie à l'avance :-)
SA Sabeb Regular ·
Allo Fred,

petite question. Lorsque j'aurai terminé le kilimanjaro et mon safari, je serai surement à Arusha? Si je veux ensuite me rendre à Zanzibar, quelle sont les options qui s'offrent à moi?
4E 4ecofuel Regular ·
Bonjour, Moi pour rejoindre Zanzibar, j'ai pris le bus jusqu'à Dar es Salaam avec la compagnie Scandinavian Express et ensuite le ferry jusqu'à Zanzibar. On peut aussi y aller par avion depuis l'aéroport domestique au nord d'Arusha, à ne pas confondre avec le Kilimanjaro Airport. Tout ça date de 2009.
EI Eiger Veteran ·
Bonjour Sandy,

Oui je pourrai vous faire passer mes devis, dont celui choisi avec Kessy Brothers avec qui on a été très satisfait. J'avais demandé des devis differents pour un safari a 2 et pour le Kili a 3 : finalement j'ai choisi Kessy les 2 fois après pas mal d"hésitations, et je conseille vivement pour le sérieux et très vivement pour le prix.

... Lorsque j'aurai terminé le kilimanjaro et mon safari, je serai surement à Arusha? Si je veux ensuite me rendre à Zanzibar, quelle sont les options qui s'offrent à moi?

Après le Kili, on est plutot a Moshi (1h30 d'Arusha sur la route de Dar Es Salam)

Je vois 4 solutions : - avion Arusha-Airport (comme deja dit)-Zanzibar : solution la + rapide, la + chère - bus Arusha/Moshi-Dar es Salam (10-12h) + ferry Dar es Salam-Stone Town (ou avion si pas cher). Dans ce cas demander a l'agence de réserver le billet dans un BON bus. On achète le billet de bateau sur place. Les bus partent d'Arusha et font escale a Moshi (attention pas forcément a la gare routière), mais la place est réservée si on achète la veille - bus Arusha-Tanga (6-7h) + avion Tanga-Zanzibar dans petit avion 12 places (idem pour le bus a réserver la veille) - bus Arusha-Tanga + dala-dala ou taxi pour Pagani : la solution qu'on a choisi ... et qui est a éviter absolument 😛 !!! Pas d'hotel ouvert a Pangani en sept, pas de bateau ni avion pour Zanzibar contrairement a ce qui est écrit ds le Lonely (merci a eux : ils ont du faire le guide dans leur canapé parisien🤪 ... et en + ils le vendent ). On avait choisi de passer par Pangani pour visiter cette belle ville historique (la encore d'après le LP) : en fait c'est un village avec qqs restes coloniaux ... qui ne méritent pas le détour (ils ont du confondre avec Athènes ou Bagan😠 , mais on les excuse c'est leur métier).

Bonne préparation

DI Dijamrns ·
Bonjour Christian,

Pourrais tu me montrer les devis que tu as obtenu avec Kessy Brothers pour le kili & les safari ? Ce serait vraiment super.

Merci beaucoup KM

Bonjour Sandy,

Oui je pourrai vous faire passer mes devis, dont celui choisi avec Kessy Brothers avec qui on a été très satisfait. J'avais demandé des devis differents pour un safari a 2 et pour le Kili a 3 : finalement j'ai choisi Kessy les 2 fois après pas mal d"hésitations, et je conseille vivement pour le sérieux et très vivement pour le prix.

... Lorsque j'aurai terminé le kilimanjaro et mon safari, je serai surement à Arusha? Si je veux ensuite me rendre à Zanzibar, quelle sont les options qui s'offrent à moi?

Après le Kili, on est plutot a Moshi (1h30 d'Arusha sur la route de Dar Es Salam)

Je vois 4 solutions : - avion Arusha-Airport (comme deja dit)-Zanzibar : solution la + rapide, la + chère - bus Arusha/Moshi-Dar es Salam (10-12h) + ferry Dar es Salam-Stone Town (ou avion si pas cher). Dans ce cas demander a l'agence de réserver le billet dans un BON bus. On achète le billet de bateau sur place. Les bus partent d'Arusha et font escale a Moshi (attention pas forcément a la gare routière), mais la place est réservée si on achète la veille - bus Arusha-Tanga (6-7h) + avion Tanga-Zanzibar dans petit avion 12 places (idem pour le bus a réserver la veille) - bus Arusha-Tanga + dala-dala ou taxi pour Pagani : la solution qu'on a choisi ... et qui est a éviter absolument 😛 !!! Pas d'hotel ouvert a Pangani en sept, pas de bateau ni avion pour Zanzibar contrairement a ce qui est écrit ds le Lonely (merci a eux : ils ont du faire le guide dans leur canapé parisien🤪 ... et en + ils le vendent ). On avait choisi de passer par Pangani pour visiter cette belle ville historique (la encore d'après le LP) : en fait c'est un village avec qqs restes coloniaux ... qui ne méritent pas le détour (ils ont du confondre avec Athènes ou Bagan😠 , mais on les excuse c'est leur métier).

Bonne préparation
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Je te les fais suivre en privé, j'ai eu plusieurs propositions pour le safari (parcours, durée et logements différents) et c'est assez long pour le forum.

Pour le Kili, je peux en faire profiter un maximum (tous les détails en privé) : - voie Machame en 6j (j'avais une option 7 jours pour + d'acclimatation) - pour un groupe de 3 : 1365$ / personne (pourboire en + comme dans toutes les propositions que j'ai y compris celle a 2000$/personne) - prise en charge depuis/vers l'aéroport, nuit d'hotel avant et après le Kili (Hotel Salinero, bel hotel avec piscine ce qui est appréciable au retour 🙂 ) - 2 guides , 12 porteurs 1 cuisinier

Bon choix, bonne vacances

SA Sabeb Regular ·
Je serais aussi très intéressé par ces infos svp...merci🙂
CH Chaiwala Veteran ·
Pour ma part, j’en avais eu pour 1400$/personne sur un groupe de 2. Par contre c’etait sur 7 jours (que je recommande à tous d’ailleues).

Mais j’avais pris le safari sur 7 jours aussi donc ils ont fait un geste.
ME MellaKmr ·
Bonjour Eiger,

Mon ami et moi sommes en train de préparer un séjour en Tanzanie et pensons faire un safari. Ayant un budget très serré 😊, je n'ose pas trop approcher les TO sans avoir une idée grosse maille du coût de leur prestation.

Je suis intéressée par les devis que tu as obtenu.
EI Eiger Veteran ·
Bonjour

Je suis intéressée par les devis que tu as obtenu.

Je t'envoie ça en privé demain, après un peu de tri ds les nombreux échanges

LA LaurentBO Regular ·
Bonjour Mr Eiger Je vous ai envoyé ma demande de vos offres par mail privé svp De plus si vous pouviez l indiquer en plus tous les frais annexes ça serait super sympa L idée 1/ ascension kili 2/ 5 j safari 3/ 5 j zanzibar Voyage prévu en septembre 2019 Merci d avance
Laurent Soif d evasions....
DI Dijamrns ·
Bonjour Laurent Je reviens tout juste de Tanzanie où j'ai fait ascension du kili (6j) + Safari en lodge (3n/4j) + Zanzibar (8j).

Pour l'ascension du kili le prix avec une agence locale sera de 1300-1600USD (pour 6/7j). Il faut absolument éviter les agences suivantes: Sandland Tours and Safaris et Explore Africa Holidays, c'est les agences avec lesquelles je suis partie et ils ne sont absolument pas fiables! Sur place, j'ai rencontré plusieurs personnes qui disaient être contentes de leurs agences et qui ont payé le même prix que moi: Bobby Tours, Monkey Adventures, Joytours. Frais annexes: TIPS! il faut tipper à la fin de l'ascension, et les tips sont élevés. Il vaut mieux rejoindre un groupe pour cela, car seul ou à deux ça chiffre... J'étais seule et j'ai payé 350USD de tips pour 6jours car j'avais 5 staff (1 guide, 1 cuisinier et 4 porteurs qui portaient mes affaires + celles du guide + celles du cuisinier + la nourriture pour tout le monde + les tentes + l'eau ....).

Pour le Safari, idem, absolument éviter Sandland tours & safaris et Explore Africa holidays, pire arnaque, prix très élevés et on a du pousser la voiture pendant deux jours et le guide était très mauvais, nous sommes les seuls sur toutes les personnes que j'ai rencontrées à n'avoir pas vu de lions, ni de rhinos, ni de léopards ... Encore une fois, Bobbytours, Monkey Adventures, et les agences européennes (compter le double du prix d'une agence locale au minimum par contre), sont très fiables et j'ai eu d'excellents retours. Ne pas choisir Joytours pour les safaris, car même s'ils ne sont pas chers, ils sont envoyés avec les clients de Sandland Tours (dans ma Jeep on a eu un allemand envoyé par Joytours). Si vous partez 4/5 jours, l'idéal serait de faire 1jour au Tarangire, 2 jours au Serengeti et 1 jour au Ngorongoro. Le Lac Manyara n'est franchement pas top et en général il faut passer par le lac pour aller au Serengeti donc vous le verrez quand même. Pour les prix ça dépends largement du type de logement. En camping, pour les 4nuits/5jours vous paierez entre 600 et 900USD et en lodge entre 1700-2000USD (bien plus avec les agences européennes, mais elles sont bien plus fiables). Frais annexes: tips aussi, mais plus faibles que pour le kili car il n'y a qu'un seul ou deux guides: on a payé 100USD pour 4jours (on était 5 donc 20USD chacun).

Pour Zanzibar, tout dépendra de là où vous irez sur l'île. De manière générale les prix sont assez élevés. J'ai été au nord de l'île à Nungwi et Kendwa où j'ai payé mes chambres dans les hôtels langi langi beach bungalows et Kendwa Rocks entre 90 et 120 USD la nuit. Les hôtels étaient très corrects et surtout très bien situés. A paje, au sud de l'île, j'ai payé environ 100USD la nuit à Paje By Night qui est très bien situé aussi. Frais annexes: toutes les activités et excursions sur place: plongée à mnemba (environ 180USD pour 2 plongées si vous n'êtes pas certifiés), Kitesurf à Paje (60USD l'heure), et le reste des excursions et visites vous couteront entre 15 et 35 USD pour une demie journée d'excursion, et il faudra toujours bien négocier les prix, surtout avec les beach boys sur la plage (plutôt facile de négocier avec eux pour gagner 10USD). Autres frais importants: les taxis à zanzibar, coûtent très cher, course minimum de 30USD, bien négocier.

J'espère que cela vous aidera. N'hésitez pas si vous avez des questions

Bonne journée Khadija
LA LaurentBO Regular ·
Bonjour Kahja Merci pour tous ces précieux renseignements Êtes vous passé par la voie machane? Avez vous ressentit le mal des montagnes?

Le mois de septembre est il un bon mois pour ce type d excursion?

J imagine que vous avez réservé votre avion entre kili et Zanzibar sur place?es ce que c est facile concernant la réservation?

Merci
DI Dijamrns ·
Oui c'était bien la voie machame en 6j. J'avais payé pour 7j mais Explore Africa Holidays / Sandland Tours a decidé unilatétalement que je ferais 6j, et je n'ai pas été prévenue. J'avais payé 1400usd pour 7j.

Pour ce qui est du mal des montagnes, c'est très aléatoire et moins on a de temps pour s'acclimater plus on le ressent. Je l'ai un peu ressenti comme beaucoup de monde mais rien de bien grave : petits mots de tête, perte d'appétit, insomnie (je pense que c'était plus dû aux conditions d'hygiène et au matelas très fin qu'on m'avait prêté...), et grosse fatigue. J'avais pris du diamox pour réduire les risques, c'est prescrit facilement par les médecins généralistes et le seul effet secondaire est qu'il s'agit d'un diuérétique donc il vaut mieux le prendre le matin et le midi mais pas le soir. Peu de gens ressentent le mal des montagnes avant le 4eme ou 5eme jour, en général ceux qui en tombent malades redescendent pendant l'ascension de nuit donc très près du but ... pour ma part j'ai vu 6 ou 7 personnes (femmes et hommes, jeunes et âgés, dont certains plutôt fits) redescendre rapidement escortés par leurs guides.

J'ai passé un peu plus d'une semaine à zanzibar en septembre et la meteo etait tres bonne. Souvent de la pluie entre 6-8h du matin puis grand soleil toute la journée et pas vraiment de nuages. Et il y a un peu moins de touristes qu'en aout donc ça reste assez agréable.

Pour ce qui est des vols, j'ai tout reservé 2 à 3 semaines à l'avance car je ne voulais pas avoir de mauvaise surprise à la derniere minute. Un conseil : ne surtout pas prendre precision air ! J'avais regardé les avis sur cette compagnie avant de partir et même s'ils étaient très mauvais, j'ai pris le risque en me disant que de toutes les façons les clients satisfaits ne postaient pas de reviews sur tripadvisor. Grosse erreur: vol aller avec 4h de retard, vol retour terrible, 10h de retard avec une escale à dar es salaam. Nous etions censés aller de l'aeroport du kilimanjaro à zanzibar et sans nous donner d'informations, la compagnie nous a fait patienter 5h pour enfin nous mettre dans un avion ... mais qui allait à dar es salaam. Et de dar es salaam nous avons encore patienté 3h pour embarquer pour zanzibar. Il y a eu deux pertes de bagages (je ne sais pas si les voyageurs ont fini par les retrouver). Aucun remboursement ni indemnisation possible. Je vous conseille air tanzania ou fastjet, j'ai entendu dire qu'ils étaient plus fiables. Pour reserver vos vols c'est tout simple, cherchez les vols qui vous interessent sur skyscanner puis passez directement sur le site de la compagnie aerienne pour reserver.

Si vous prenez un ferry pour aller à Zanzibar (dar es salaam - zanzibar pqr exemple), vous pourrez reserver votre ferry à la dernière minute. Je l'ai fait 2h avant le départ.

Autre information importante sur zanzibar: les seuls distributeurs automatiques de l'île sont à Stone Town, il est donc très important de retirer beaucoup de cash à Stone Town avant d'aller ailleurs ! Le seul autre moyen d'avoir du cash ailleurs est de passer par les hôtels: vous payez par carte et vous leur demandez du cash, mais c'est très désavantageux car en plus du tauc de conversion dérisoire, ils appliquent toujours une commission fixe de 10%. Prévoyez donc suffisamment de shillings pour toutes les activités et excursions avant de partir de Stone Town. Stone town est d'ailleurs jolie à visiter j'y ai passé un jour, et c'est un bon spot pour les achats de souvenirs.
CH Chaiwala Veteran ·
Et ben vous avez vraiment pas eu de chance ! J’avais pris Précision air en Juin et vraiment aucun soucis sur le même trajet que vous.

Pour l’agence, j’etais passé en local avec Kessy Brothers comme Eiger et vraiment rien a dire.

Vous êtes qd même arrivé au sommet ? Il y a encore beaucoup de neige en haut en ce moment ?

Pour le safari, vraiment dommage que vous n’avez vu ni lions, ni léopard, et. C’est vraiment pas cela qui manque dans le coin.
DI Dijamrns ·
Alors oui clairement je n'ai pas eu beaucoup de chance, surtout en Safari. Mais sur précision air, toutes les personnes que j'ai rencontrées et qui l'avaient déjà prises avaient eu des soucis (il fallait voir la tête des honeymooners dans l'avion.... :) )

J'ai aussi entendu du bien de Kessy Brothers mais ils sont un peu chers si je me souviens bien. Le groupe que j'ai le plus envié était les monkey adventures, leurs guides étaient assez sympa (j'ai un peu papoté avec plusieurs groupes car j'étais seule dans mon "groupe"), il y avait une bonne ambiance et leurs prix étaient super avantageux.

Oui je suis arrivée au sommet, honnêtement je n'ai pas eu tant de symptômes du mal des montagnes que cela, seulement de la fatigue mais j'aurais été fatiguée par un tel trajet même sans l'altitude... Pour ce qui est de la neige, malheureusement il en reste très peu! seulement à environ 1h de marche du sommet. Je peux vous envoyer une photo si vous le souhaitez, vous verrez qu'il ne reste plus grand chose, et on voit bien que dans les années qui viennent il n'y aura plus de neige du tout, la couche de neige est très fine là haut.

Pour ce qui est du safari, effectivement les lions ce n'est pas ce qui manque, j'ai rencontré beaucoup de gens dans mes lodges qui me disaient qu'ils avaient vu des groupes de 30 lions, des guépards, des léopards, et mêmes des rhinos! (tout ça le même jour que nous au même endroit que nous). J'ai vu leurs photos, ça avait l'air exceptionnel, et c'est pour ça que je ne recommande mon agence à personne, notre guide était vraiment mauvais.
CH Chaiwala Veteran ·
Je demandais pour la neige car il y en avait énormément au mois de Juin quand j’y étais.

J’ai payé 1400 USD sur 7 jours Machame avec Kessy.
SA Sabeb Regular ·
Est ce que la petite agence locale Popote africa adventure vous dis qqc? Si quelqu'un sur la discussion a des avis sur cette agence, bons ou mauvais.... Merci
DI Dijamrns ·
Ah, tant mieux! Je pensais que Kessy étaient plus chers que ça, mais 1400 pour 7j me semble être un bon prix
DI Dijamrns ·
Non désolée, jamais entendu parler
CH Chaiwala Veteran ·
J’avais également pris le safari 7 jours avec eux donc petite négociation possible.

Je suis preneur de la photo en haut pour comparer.
MS Msmgshalom ·
Bonjour, Le meilleur temps de l'année pour un mixte de ces 3 endroits , on peut le faire Janvier-Février ou septembre-octobre , c'est possible.
SA Sabeb Regular ·
Bonjour,

J'ai aussi une autre question qui influencera le planning de mon mois en Tanzanie...est ce préférable de prendre un ou des jours libres en arrivant avantde debuter le kili, et ensuite entre le kili et le safari, un petit jour libre afin de visiter arusha ou moshi serait t'il préférable?
DI Dijamrns ·
Arusha n'a aucun intérêt comme ville... j'ai eu l'impression que c'était un bidonville géant (ce n'est que mon avis), moshi je ne sais pas. Je suis arrivée le 19 apres midi pour aller au kili le 20 matin. Ensuite une apres midi ou une journee de repos suffit entre le kili et le safari (le safari c'est aussi très reposant après le kili donc pas besoin de se reposer pour aller en safari). Ce n'est que mon avis.
SA Sabeb Regular ·
Ok merci..mais alors tant qu'à être là, est ce qu'il y a des endroits a visiter, des trucs à faire...jaime bien me promener dans les marché, il y a une belle ambiance..est ce possible par exemple de demander a l'agence d'aller avec eux pour faire les emplettes avant le départ par exemple? Admettons une petite demi journée guidée avec un membre de l'équipe? Tsé pour se tremper dans l'atmosphère africaine avant le départ...parce que le kili et le.safari on est plutôt éloigné de la.populations et ensuite hop pour zanzibar qui doit sûrement être un peu différent d'arusha ou moshi? Et ce n'est peut être qu'une idée que je me fait... Merci bcp😊
LA LaurentBO Regular ·
Bonjour Sadeb , Vous prevoyez de partir quand? Nous 3 semaines en septrembre 2019 J ai dejà beaucoup d offres mais c est vrai que Kessy Brothers à l air pro Le plus dur c est de connaitre les frais annexes tels que pourboires killi , frais d acces au killi , pourboire safari afin de boucler le budget Kessy brothers / KILLI 7J + safari 5J : 2790$
SA Sabeb Regular ·
Allo Laurent,

ce sera un mois en septembre 2019 mais je n'ai aucune date de reservé pour le moment...Je n'ai pas encore commencé à demander des devis, pour le moment je me documente, je prends quelques notes et bientôt je le ferai ;-)
CH Chaiwala Veteran ·
J’avais pris une journee entre Kili et Safari à Moshi. Il n’y a pas un grand intérêt... Mais c’est super pour se reposer je ne regrette pas.

Le temps de trajet étant plus long depuis le Canada cela peut également valoir le coup avant le Kili.

Les visites de marché ça se prête bien en Asie. Ici, franchement, je n’ai pas du tout été tenté d’aller voir ce qu’il s’y passait.

Si vous voulez voir des humains, vous pouvez essayer les Massai et autres Bushmen durant le safari. Demandez à l’agence, ils proposent tous cela.
LA LaurentBO Regular ·
Bonjour Nous avons, grâce a vous tous et nous vous en remercions, presque tous les éléments Now on attend des super prix pour les avions sur sept 2019avant de valider les dates de notre séjour Une petite question : peut on tout payer en dollars là bas? Pour payer le séjour il y a souvent 3.5% de frais , peut y échapper car ça represente tout de même un budget?
CH Chaiwala Veteran ·
Les gros montants en dollars oui. Pour le reste, faire du change une fois sur place.
EI Eiger Veteran ·
Bonjour Laurent

Comme dit ds une autre réponse, réponse tardive pour cause de vacance en Asie 🙂 🙂 Je retrouve les infos et vous les transmets au + vite

Christian

LA LaurentBO Regular ·
Merci bien

Similar discussions

You might also like