Lac Koman, Albanie (en 4x4): impressions et informations
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Bonjour Lorsque vous prenez le ferry sur le lac de koman, ne prenez JAMAIS les billets à la petite agence à la sortie du tunnel au niveau de l'embarcadère/barrage. Les billets sont à prendre sur le bateau ou réservation par internet. Cette agence vole les clients en multipliant par deux le prix du billet soit 120 euro encaissé au lieu de 62 euro pour un camping-car avec 2 personnes. J'ai réussi à me faire rembourser 20 euro lors d'un second passage sur ce lac et en menaçant de faire un bazar. La personne m'a répondu en souriant que c'était la commission d'agence.....le double du prix ?

Les bateaux ADRIA pour un Ancône/Durres/Ancône sont corrects, parfois lents, mais leur cafétéria est juste de base et les prix en euro sont relativement élevés (on ne peut pas dépenser les Leks au retour). Pour le retour Durres/Ancone nous nous sommes faits préparer des repas à emporter au restaurant MEMA HOUSE sur le front de mer à Durrès (voir google). La carte y est excellente et les prix doux.

Pour ceux qui aiment la nature, les bivouacs et les pistes, l'Albanie vous ouvre ses bras.

Concernant la côte adriatique nous n'y sommes pas restés. Elle est certes très belle mais aucune crique libre, tout est payant, les campings dignes de ce nom assez rares et n'importe quel propriétaire de terrain en bord de mer s'octroie le titre de camping.......avec une toilette mobile, un filet d'eau à peine courante....bref grosse déception de ce côté là.

Gens accueillants dans l'ensemble, pas de problème d'insécurité en bivouac sauvage.

Un point noir dont on espère qu'il changera...avec le temps !!! des poubelles jetées n'importe où, non vidées et dans la nature.

Bon voyage à tous Damien
YA Yan55 Veteran ·
Bonjour et merci pour ces infos, Nous allons bientôt nous rendre en Albanie en fourgon aménagé et nous avons l'intention de prendre le ferry sur le lac Koman. Pensez-vous qu'en septembre il soit nécessaire de réserver par internet ou pourrons-nous avoir de la place directement en venant au bateau ? Anne
Anne Mes récits de voyages : www.unendroitoualler.fr
BO Boileau ·
Bonjour, A mon avis vous n'avez pas besoin de réserver. Etre tôt à l'embarcadère de Fierze est assez facile car on a accès directement à ce ponton en voiture, il suffit d'être là assez tôt avant l'heure de départ : 9 h le départ Fierze Koman (sens est/ouest) Dans le sens Ouest/Est Koman/Fierze (départ à 12 H) c'est un peu plus difficile car l'accès à l'embarcadère sur le lac du barrage se fait par une route et un tunnel à une voie. La circulation y est réglementée et pour éviter des bouchons la sécurité parque les véhicules montants sur un parking dans la plaine et ne les fait monter que quand les véhicules descendants du ferry sont tous passés. Ainsi s'il y a beaucoup de véhicules, il vaut mieux être dans les premiers à partir lorsque le feu vert est donné par la sécurité (barrière et simili-policier) et donc se présenter à ce parking assez tôt, le départ dans ce sens est à 9 h, être au parking vers 7 heures me semble un bon horaire. Mais pas de panique le ferry est assez grand pour charger environ une centaine de berlines. En tout état de cause ne prendre les billets qu'au personnel du bateau (et pas à l'agence du débarcadère de Koman) ou si vous êtes sûr de votre horaire sur internet. https://komanilakeferry.com/ Cordialement
BO Boileau ·
je rectifie l'horaire....dans le sens Koman/Fierze le départ est vers 12 h. Donc être au parking d'en bas vers 10 h semble correct.
YA Yan55 Veteran ·
Merci beaucoup ... je note bien qu'il faut prendre les billets directement au bateau...je ne manquerai pas de faire un exposé à mon retour. Anne
YA Yan55 Veteran ·
Bonjour, Nous sommes donc bien allés au lac Koman en septembre à bord de notre fourgon. Nous avons choisi de faire la traversée en partant de Fierze. Pour arriver là, à partir de Skoder, il faut rouler des heures sur une route de montagne, en bon état dans l'ensemble, mais très étroite et sinueuse (que des virages). Heureusement, il y a peu de circulation. Ce trajet a été très très long... Nous arrivons au barrage et traversons Fierze où nous prenons la route de l'embarcadère. Là, se trouve un petit parking avec un café. C'est très rudimentaire. Quelques allemands (il y a énormément de touristes allemands là-bas) sont déjà là, installés au soleil en attendant que ce soit l'heure où le ferry arrive... Un jeune garçon qui travaille au café vient nous proposer le billet pour le ferry. Le prix qu'il nous annonce correspond à celui dont nous avions déjà eu connaissance, soit : 5€ par personne + 5€ par mètre carré du véhicule, ce qui fait 60€ pour nous (2 personnes et un fourgon). Nous prenons donc le billet. Nous prendrons le ferry demain. C'est le "Berisha". Nous nous apercevrons plus tard qu'il y a une autre compagnie de ferry avec un embarcadère situé un peu plus loin, apparemment c'est le même prix. En revanche, quand nous le croisons, il est loin d'être plein alors que le nôtre est bourré à craquer... Le bateau arrive à 11h30 mais il faut attendre très longtemps avant de pouvoir embarquer. Il faut réussir à caser tous les véhicules sur ce petit bac et ce n'est pas chose aisée, heureusement les préposés aux manoeuvres s'y connaissent vraiment bien. Il y a aussi énormément de gens qui arrivent en bus ou en fourgons depuis leurs hôtels. Finalement, il y a une quantités de touristes de toutes nationalités qui se retrouvent sur ce petit bateau... jamais je n'aurais cru qu'il y aurait autant de monde dans ce coin ! et nous sommes en septembre ! La traversée est magnifique, elle dure 2h30, très beaux paysages... Une fois arrivés à Koman, il faut débarquer et là aussi, c'est tout petit. Il faut beaucoup de temps pour y arriver... ensuite, il faut emprunter un tunnel étroit puis une route complètement défoncée, pourrie de chez pourrie jusqu'à Quyrsac... ouf! Ce fut quand même un des endroits les plus beaux du séjour... Anne

Similar discussions

You might also like