Lac Titicaca depuis le Pérou ou la Bolivie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LE
Bonjour à tous!

Je prépare un voyage dans ces deux pays. De quel côté est il préférable de visiter le lac titicaca et ses iles? J'ai lu sur plusieurs discussion que du côté péruvien, c'est très touristique, voir trop.

Qu'en pensez vous??
Léa, Tourdumondiste 2011 http://globe-gobeur.com/index.html
CY CyrilleG Globetrotter ·
ben du côté Bolivien c'est pas le désert non plus ! Des touristes il y en a des deux côtés, même si effectivement c'est un peu plus calme côté copacabana.

perso j'ai trouvé copacaban plus mignone et tranquille que Puno, mais Puno est un vrai centre culturel où, si on reste un peu, on peut faire pas mal d'autres choses en dehors de la visite des îles.

Pour les îles je ne pourrais pas te conseiller. : je ne les ai aps toutes vues les îles flottantes des Uros je n'ai aps aimé (un petit côté disneyland...) la isla del sol côté bolivien j'ai aimé, mais on n'y était pas tout seuls !

bon voyage
Cyrille
BA Battistu Regular ·
À titre personnel, j'ai trouvé Puno vraiment glauque.
JE Jerome42 Regular ·
Le même avis que mes collègues voyageurs...

Puno est une ville lugubre, et moche, sans aucun intérêt quelqu'il soit... Une usine à touristes au bord du magnifique titicaca...

Les iles d'Uros sont effectivement une attraction plus qu'autre chose...autant acheter une carte postale... Les voyages sur taquile ou amantanita avec une nuit chez l'habitant sont egalement "pré-organisées"... En fait t'as l'impression de traverser un zoo, ou un centre de captivité.

Alors que le côté bolivien est bien plus intéressant, de part ses temples et ces haut lieux culturels. Des poissons vendus dans des ptis bouibouis sur la plage de copacabana...FABULEUX !!!

Copacabana en elle même n'a absolument rien de sensationnel non plus, mais est largement moins glauque :)

Bon périple, et une petite pensée à esteban et zia :)
LE Leaa006 ·
Ok merci pour vos réponses!!

D'ailleurs où peux on passer pour rejoindre la Bolivie depuis le Pérou, est ce que des bateaux font la traversée du lac?
Léa, Tourdumondiste 2011 http://globe-gobeur.com/index.html
CY CyrilleG Globetrotter ·
Non ça se fait par voie terrestre. Beaucoup de bus quotidiens, surtout en début de journée (le poste frontière ferme tôt).
Cyrille
JE Jerome42 Regular ·
Effectivement, le seul accès se fait par la terre ferme (nécessité de passer aux douanes)...

De mémoire le poste frontière est ouvert de 7h à 18h (mais même les horaires d'ouverture changent tous les ans, lol), donc il est impossible de passer de nuit. Le premier bus matinal au départ de puno est aux environs de 6h30 (de mémoire)...

Mais tu peux très bien prendre un bus de ta destination précédente pour aller directement à copacabana..., pas nécessairement obligé de changer à Puno, si tu ne veux pas t'y arrêter. (bus cuzco - la Paz, ou Lima - La Paz)

Arrivée à la frontière, si tu veux changer de l'argent, les taux de change sont très avantageux auprès des femmes âgées qui sont sur le bord de la route (malgré un risque de se retrouver avec des faux billets)
DI Diamina Globetrotter ·
salut,

Pour aller au lac titicaca depuis la paz, vaut-il mieux passer par une agence ou peut-on se débrouiller par soi-même? Alaya proposes un circuit en 3 jours depuis la paz Jour 1: LA PAZ - LAC TITICACA - COPACABANA Jour 2: COPACABANA - ÎLE DU SOLEIL NORD/SUD Jour 3: ÎLE DU SOLEIL - COPACABANA - LA PAZ·

Qu'en pensez-vous?

merci de me conseiller.
Nord Chili, NOA, Sud Lipez, La Paz août 2012 https://voyageforum.com/forum/mois_dans_andes_peripeties_en_altitude_D5526293/ Apologie du southwest en hiver https://voyageforum.com/forum/apologie_sud-ouest_etats-unis_en_hiver_D5851267/ Impressions d'Afrique et de Namibie
JE Jerome42 Regular ·
C'est un bon compromis ;)

Tu auras plus de faciliter à trouver un endroit ou dormir sur l'île si tu passes par le biais d'une agence, et pas de souci non plus, pour trouver un car retour. Tu ne te feras pas non plus arnaquer sur les taxi boat qui t'emmenent sur les îles.

Décision très sage !

Similar discussions

You might also like