Lac Titicaca: mieux par la Bolivie ou le Pérou en 2009?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IZ
Nous allons au Pérou au printemps 2009 et je planifie l'itinéraire pour deux semaines. J'hésite entre faire le trajet "Arrivée à La Paz, lac Titicaca, canyon Colca, chemin des Incas, départ de Lima" ou "Arrivée à Lima, chemin des Incas, lac Titicaca, canyon Colca, départ de La Paz". Qu'est-ce qui est mieux?😊
Pénéllope Regular ·
sans hésiter arrivée à lima.la paz est à une altitude élevée et il faut penser au mal des montagnes au dessus de 3000 m.la transition sera brutale en avion... Mieux vaut arriver à lima se reposer du décallage horaire 1 jour puis aller sur aréquipa et le canyon.cela permet une meilleure acclimatation que d'aller directement faire le chemin des incas.les liaisons aréquipa et la région de cuzco sont faisables puis redescendre sur le titicaca pour finir en forme en bolivie. nous sommes allés au pérou l'année dernière et nous en gardons un fabuleux souvenir.

bonne préparation au voyage.
IS Isard Veteran ·
Effectivement, pour s'acclimater à l'altitude, il vaut mieux faire : Lima Arequipa (2200m) avec le canyon du colca (pointe à plus de 4000m dans le bus, 4000m pour cabanaconde, mais le fonc du canyon est à 2000m) Cuzco (3400m) avec le chemin des incas Lac Titicaca (3800m) La Paz (Entre 3500m et 4000m)
JU Julien134 Veteran ·
completement d'accord avec ce qui t'a été dit. par contre mieux vaut faire le titicaca coté bolivien, ca n'a rien a voir, c'est moins touristique.
IS Isard Veteran ·
Je pense que si on a le temps, c'est très bien de faire les deux côtés : Amantani est encore peu touristique, il faut en profiter car je pense que c'est en train de changer ! Taquile, bieque touristique rrecèle encore des coins magnifiqus. Le côté bolivien est effectivement magique avec l'île du soleil et son panorma sur la cordilière royale ! Donc pour moi, les deux sont à faire 😉
BO Boujemaa ·
il vaut mieux commencer par lima pout t 'habituer progressivement a l altitude car la paz est a plus de 3000 m
CL Clarita14 ·
Bonsoir, Pour ceux qui ont visité le côté bolivien du lac Titicaca, est-ce possible de me dire ce qui vous a intéressé ? J'aimerais éventuellement en faire le tour et peut-être m'arrêter en chemin dans un endroit sympa : n'est-ce pas trop compliqué pour trouver des transports ? Merci Claire
Pénéllope Regular ·
Je ne connais pas le coté bolivien mais du coté péruvien la péninsule de capachica est vraiment splendide. on peut depuis le village de llachon monter au cerro carus en 2h et on a une vue sue toutes les iles amantani taquila les uros et le coté bolivien. c'est un coin préservé du tourisme de masse.on peut y loger chez l'habitant sans problème .il y a la bas des projets d'hébergement dont les fonds reviennet la la communauté.pour y aller on peut prendre le collectivo jusqu'à capachica puis changer pour llachon.ou alors le taxi reste tjrs possible.
SI Sinople Regular ·
Hola!

Intéressant...pourrait tu communiquer le contact de cette communauté. Et l'itinéraire que tu indique pour s'y rendre pars de Puno, c'est ça?

Gracias
Pénéllope Regular ·
Pour aller de puno a llachon on peut prendre le collectivo depuis le mercado bellavista pour capachica puis reprendre de nouveau le collectivo pour llachon.je le conseillerai plutot le dimanche matin car cela permet de voir le marché de capachica. pour l'aller il n'y avait plus de places pour capachica.on a alors pris le taxi.en 1h15 de piste on était à capachica pour une somme modique. ensuite on a paris le collectivo pour llachon 30 minutes de trajet.

ci joint les coordonnées de llachon. +Valentín Quispe Telf: (051) 982-1392 / 963-6277 Email: llachon@yahoo.com

un de nos coup de coeur au pérou qui reste pour le moment préservé du tourisme de masse .il mérite de se faire connaitre pour déveloper la communaté indigène de llachon.

le lundi il y avait un bateau local pour taquilé. je ne sais pas si je le referai.sécurité plutot précaire à bord mais souvenirs impérissable. ensuite il est possible de revenir sur puno en bateau touristique. voila pour les infos. sinon une mine de renseignements le guide de vincent géus sur le pérou aux éditions le boussole
HO Hostus ·
Le problème est très simple : l’Aéroport El Alto de la Paz porte bien son nom car il est à 4100 m, donc mal des montagnes garanti (ou presque) pour quelqu’un qui vient directement d’Europe. Accessoirement, les gros porteurs genre A340 ou B777 ne peuvent pas s’y poser, donc dans cet esprit, si tu as juste un peu peur en avion d’habitude, là tu seras carrément terrifié, car se poser avec un vieux 737 à plus de 4000 m, ça fait un drôle d’effet.

Ensuite pour venir d’Europe vers la Paz, il est très difficile d’éviter le transit par Sao Polo, et comme les brésiliens ont la parano des maladies (à peu près comme aux USA), même si tu es vacciné contre la fièvre jaune, ils ne te laisseront pas mettre le nez dehors ; j’en connais qui comme ça ont passé douze heure en salle d’embarquement à l’arrivée des onze heures de vol Paris - Sao Polo…

Pour finir, même si Lima est une ville polluée à bloc, où il fait souvent froid et qui est fréquemment dans le brouillard, il y a des vols directs depuis Amsterdam, Rome ou Madrid, et ça c’est précieux.

Conclusion, commence par le Pérou, car de toutes façons, la frontière est aussi facile à passer dans le sens Pérou - Bolivie que dans l’autre.

Cordialement
Hostus
LE Lecondor Veteran ·
bonjour

arrivez plutôt à lima faite votre circuit au Pérou en terminant par le lac titicaca / puno jusqu'a la paz d'ou vous repartez, avec ses villes je crois que vous serez obligés de voler avec iberia mais c'est bien . bon séjour🙂

Similar discussions

You might also like