Laisser son camping-car au Maroc pour un aller/retour éclair en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour Nous partons au Maroc en Novembre avec notre cc et nous voulons faire un aller et retour en France en avion pour les fêtes de fin d'année en laissant le cc là bas . Cela pose t'il un problème au niveau administration marocaine ?? Merci.
AZ Azmaribet ·
Bonjour, vous comptez le laisser à quel endroit ? et pour combien de temps? Cordialement Laurence
RA Raoulx Globetrotter ·
* ** Cela pose t'il un problème au niveau administration marocaine ?? ***

OUI ! Le camping car doit sortir en meme temps que la personne qui l'a déclaré en importation temporaire à l'entrée!.

la solution légale, consiste à mettre le véhicule sous douane, soit dans un port, soit avec des scellés dans certaines villes, mais comme partout au Maroc, la règlementation est adaptée différement selon le lieu ou l'on se trouve, il n'y a que sur place que tu peux avoir un renseignement fiable.

Il y a quelques années j'ai connu des gens, en résidence alternée, qui laissaient leur véhicule sous douane dans le port de Casa.
MO Motoclaudi ·
Bonjour Merci pour les réponses. c'est pour le laisser un mois à Marrakech.
OK Okpi ·
Tu as le droit de laisser ton véhicule où tu veux (ds une ville) ou au parking de l'aéroport.

Si tu choisis l'aéroport, il suffit de te rendre au bureau de douane de l'aéroport à l'enregistrement, ils te demanderont les clés et le ticket de parking et te rempliront un document; (prévoir le temps nécessaire, un bon 1/4 d'heure, si personne devant toi). Inconvénient: le cout du parking.

Si tu décides de le laisser dans une adresse en ville, tu vas voir au bureau de douane de Marrakech qqs jours avant, un douanier prendra RDV avec toi et te posera des plombs sur le volant et partout où il peut😉, ceci à ton adresse, te prendra les clés et te fera le document nécessaire pour quitter le territoire. Inconvénient, de ce système, être sur de rentrer quand le bureau est ouvert afin de récupérer ton véhicule au plus vite. Les 2 "systèmes" sont gratuits😉

Fais bien attention que tu ne rentres pas après les 3 mois autorisés sur ton joli papier vert...Les jours de retard coutent assez cher😕
MO Motoclaudi ·
Merci Okpi pour ta réponse, maintenant je sais à quoi m'en tenir. Penses tu que le parking de l'aéroport de Marrakech soit un lieu "sécurisé" pour laisser un camping-car pendant un mois? ( a quel prix ? ) ou aurais tu un tuyau pour un endroit qui conviendrait bien ? Merci Didier.
OK Okpi ·
Merci Okpi pour ta réponse, maintenant je sais à quoi m'en tenir. Penses tu que le parking de l'aéroport de Marrakech soit un lieu "sécurisé" pour laisser un camping-car pendant un mois? ( a quel prix ? ) ou aurais tu un tuyau pour un endroit qui conviendrait bien ? Merci Didier.

Très sincèrement, je n'hésiterais pas. Je te dis ça en connaissant moins bien cet aéroport car je suis sur Casa mais comme il est très touristique et que le tourisme est un secteur très sensible vis à vis des autorités...je crois sincèrement que tu as beaucoup moins à craindre là bas qu'à CDG😉

Les prix, j'ai oublié! mais tu peux avoir tous les renseignements en téléphonant à l'aéroport. Autre endroit, peut-être en douane? sur leur parking. Là, où je suis, c'est possible. Va sur leur site, il est bien fait et tu auras les phones et adresses, je pense: http://www.douane.gov.ma/
MO Motoclaudi ·
Merci Opki pour tes renseignements très complets. Dès que je serai à Marrakech je me rendrai à la douane de l'aéroport et je demanderai s'il est possible de laisser le véhicule sur leur parking<sous scellés. Je crois que c'est la meilleure solution. Pour info sur le site de l'aéroport, le parking est tarifé à 10 Dh par jour ( raisonnable ). Didier
MO Mokoroco ·
Tout a fait d'accord avec ce qui s'est dit au dessus puisque je le fais regulierement avec mon vehicule. Ca doit etre un peu plus de 10dh par jour actuellement mais de toute façon ça ne va pas etre une somme enorme. Le parking est securisé j'ai plus peur du soleil que des voleurs ^^ Il faut prendre les papiers de ton vehicule et aller au bureau de douane de l'aeroport juste avant votre depart. Si tu veux immobiliser ton vehicule ailleurs il faut aller au bureau de douane de targa et prendre rendez vous avec le douanier qui viendra immobiliser le véhicule.

Similar discussions

You might also like