Lalibela, les églises sculptées (Éthiopie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Le roi Gebra Maskal Lalibela (1172-1212) fit construire de nombreuses églises dans une localité qui s'appelait Roha. L’Éthiopie, étant entourée de pays musulmans, les croyants avaient énormément de difficultés pour se rendre en pèlerinage à Jérusalem... Voir http://donckels.info/...s-eglises-sculptees/

AQ Aquiceara Regular ·
Remarquable. Superbes photos, merci. Ce sont des Orthodoxes ?

J'ai remarqué une étoile de David sous une arche et un sauvastika dans une fenêtre. Pour l'étoile de David, rien de très surprenant, mais le sauvastika ? Certains d'entre eux venaient-ils d'Inde ?
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
FR Freddydo ·
Merci pour l'appréciation.

On les classe parmi les orthodoxes mais ils n'ont pas de lien particulier les orthodoxes de Grèce, de Russie, ... En fait cette région est restée très isolée durant des siècles. Ils se sont donc forgé une religion spécifique. Selon leurs croyances, leurs dynasties remonteraient à la reine de Saba et au roi Salomon. La reine de retour dans son pays a enmené l'Arche d'Alliance et des juifs dont les descendants sont les Falashas qui ont pour la plupart migré vers Israël. D'où l'étoile de David.

Je n'ai pas d'explication pour la svastika. Je me suis posé la même question...
RM Rm Regular ·
Félicitations !!

Très belles photos de monuments uniques qui m'ont toujours intrigués. J'espère y aller dans les années à venir....
Panoramiques : http://nanor44.free.fr

- Salar de Uyuni à pied (Bolivie 2011) - Népal : Annapurna, Everest - Lofoten
FR Freddydo ·
Merci. Je vous souhaite déjà un agréable voyage 😉
AH Ahaswerus Regular ·
La svastika est un symbole casi universel qu'on retrouve par exemple en Inde effectivement, en Grèce, au Pérou... et même en France. Il a selon les endroits des significations très différentes (éternité, destruction, soleil...). Il a donc très bien pu apparaître dans cette région du monde de façon indépendante.

Il est aussi possible que ce symbole ait été rapporté d'Inde par les musulmans, puisque l'influence arabo-musulmane est très présente dans l'architecture éthiopienne. Reste à savoir s'il y a d'autres cas de svastika dans des bâtiments musulmans en ethiopie et ailleurs.

Selon les données actuelles de l'archéologie, l'étoile de David n'est pas attestée à l'époque de Salomon (Xè s.) mais un peu plus tard. En supposant que l'histoire des Juifs venus s'installer à son époque soit vrai, il faudrait admettre des contacts réguliers entre Israël et les Juifs d'Ethiopie, ce qui est probable, notamment pour le commerce. Mais l'étoile de David a aussi été utilisée par les chrétiens jusqu'au VIIè s. (symbole des trinités divines et humaines), l'Ethiopie ayant été christianisée au IVè s. Elle était aussi utilisée par Juifs et Chrétiens dans certaines représentations magiques du sceau de Salomon censées protéger des démons, voire de les contrôler. Je ne sais pas si les Ethiopiens connaissent ces attributs de Salomon mais il me semble qu'il en est fait mention dans le Kebra Nagast.
http://thebigsnail.wordpress.com
FR Freddydo ·
Merci beaucoup pour ces explications biens documentées.

Similar discussions

You might also like