Laos et Cambodge: quelles différences pour le voyageur?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

J'ai réussi à résister à ma passion pour l'Inde et je serai donc, cet été, au Laos et au Cambodge. Arrivée à Vientiane le 14 juillet et départ de Phnom Penh le 17 août, soit quasi 5 semaines sur place.

Au regard de mes lectures et de ce que je lis sur ce Forum, j'arrive difficilement à me faire une idée des différences et des spécificités de ces deux pays pour le voyageur. Ambiance générale, accueil, coût de la vie... Les deux pays sont certainement fantastiques, je n'en doute pas, mais je devrai faire des choix.

Et bien sûr, il y aura aussi la météo à prendre en considération...

J'aurais aimé avoir vos avis à ce sujet afin d'estimer combien de temps je passerai dans chacun de ces pays.

Merci (et à bientôt certainement pour d'autres questions plus précises).
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
EI Eidyl Veteran ·
Bonjour ! A mon humble avis - mais ce n'est qu'une impression très personnelle, car je m'aperçois que quasiment personne n'a les mêmes impressions. Donc, j'ai eu l'impression que le Laos était un peu plus "authentique" que le Cambodge. J'ai eu une grande impression de douceur. Disons que j'ai un peu plus l'envie de revoir le Laos que le Cambodge. Mais je sais qu'à ce sujet les avis vont être très partagés. Voilà.
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
BA Barbot Globetrotter ·
j'ai eu l'impression que le Laos était un peu plus "authentique" que le Cambodge

Bonjour ,

Qu'est ce que ça veut dire ""authentique pour un pays ?"" , merci d'avance pour la réponse .
@+ , Marco . On aura jamais assez de temps pour tout ce qu'on veut découvrir et comprendre dans nos voyages qu'on se le dise , Amis voyageurs .
EI Eidyl Veteran ·
ça voudrait dire "moins touché par le tourisme" : je le répète, c'est ce que j'ai ressenti en 2006. Les choses évoluent très rapidement d'une année à l'autre. Je n'affirme rien du tout. Je sais à quel point les avis peuvent être différents.
http://www.surlesailesdelaurore.com

"Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer"... Psaume 139/9
CL Clanny Regular ·
Bonjour, Nous avons visité le Cambodge l'année dernière, le Laos cette année, je crois pouvoir dire que j'ai préféré le Cambodge mais je ne saurai trop dire pourquoi, tout d'abord au Laos les transports et excursions sont assez chers et un peu compliqus à mes yeux- d'après nôtre expérience, de plus au Cambodge on peut terminer son séjour par Sihanoukville ou Kep , seul bémol au Cambodge : la prostitution dans les endroits touristiques , ce que nous n'avons pas vu au Laos.
MI Millipatti Veteran ·
Merci pour ces premiers retours.

Je comprends très bien cette impression "d'authentique" que peut dégager un pays pour certains. Une impression évidemment très subjective. Mais j'ai l'intime conviction que l'on peut (presque) toujours, dans un pays, faire l'expérience de rencontres et d'expériences vraies, qui nous touchent. Et pendant la mousson, je suppose que les touristes se bousculeront un peu moins.

Concernant la difficulté des transports au Laos, tu confirmes ce que j'avais déjà perçu.

Là où je suis carrément en interrogation (en état de semi-panique???), c'est en ce qui concerne le budget. Je crois que je vais devoir très sérieusement revoir ma copie! (mes derniers voyages en Inde m'ont certainement coupé des réalités!).

Je voyage en empruntant les transports en commun, je sais me contenter de conditions sommaires de logement et j'adore manger dans les endroits très simples. J'ai très envie toutefois de ne pas rater des endroits qui semblent incontournables: Luang Prabang, Angkor...

Combien devrais-je prévoir pour l'hébergement? Les repas? Les transports? Est-ce à ce point plus cher que la Thaïlande (Phnom Penh 2 à 3 fois plus cher que Bangkok si j'en crois un autre post qui vient de tomber)?

Merci
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
ME Metmot Regular ·
Les 3 pays sont dans le même ordre de prix ...Des piaules à 5USD, tu en as un peu partout (y compris à PNH).

La météo peut être un problème sur les pistes
TO Tophe95 Regular ·
Bonjour,

J'ai passé 15 j au Cambodge puis 1 mois au Laos en 2009. Honnêtement, je n'ai pas noté de différences notables entre les deux pays. Pour reprendre le mot "authentique", c'est vrai que je le placerai sur ce que j'ai ressenti au sud Laos par rapport au nord. J'ai aussi trouvé le sud plus "nonchalant" que le nord, ce qui m'avait beaucoup plu. Quant au transport, l'état des route est correct et il est à noter que certaines gares routières sont excentrées et obligent à utiliser un tuk tuk pour rejoindre le centre ville. Mais rien de bien compliqué 😉

Quant au budget, en voyageant simplement, cela donne pour une personne :

- Cambodge : 22 euros / j (dont hébergement : 4 euros, repas : 9 et transport : 3) - Laos : 19 euros / j (dont hébergement : 5 euros, repas : 8 et transport : 3)
http://www.voyageautourdumonde.net
MI Millipatti Veteran ·
Merci pour ces réponses rassurantes. Depuis mon "coup de tête" (d'avant hier!) de troquer l'Inde contre le Laos et le Cambodge, je commençais presque à avoir des regrets (je ne m'attendais pas à ce que les prix pratiqués soient ceux de l'Inde, mais certains échos étaient vraiment alarmants).

Ce que tu me dis sur le sud du Laos par rapport au nord m'interpelle, car la seule évocation de "nonchalance" me fait frémir d'envie... Je pensais privilégier le nord, mais là, je ne sais plus.

Laos - Cambode... En fait, il ne me manque que quelques mois de vacances en plus pour régler la question! 🤪
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
GL Glaswegian Regular ·
Salut Mille pattes Je voudrais te rassurer. nous connaissons plutôt bien les 3 pays, Inde Laos Cambodge. Nous voyageons en individuel, en essayant de nous perdre dans le pays. On aime bcp, bcp l'Inde. Mais le Laos et Cambodge sont devenus aussi importants pour nous... et même si les conditions de voyages peuvent être un peu "hard" ... on les trouve plus confortables qu'en Inde. Tout d'abord, à notre avis bien sûr, le Laos et Cambodge st très très proches, au niveau population, intérêt, facilités du voyage, coût de la vie (chambres très correctes, bien mieux qu'en Inde, pour 5 à 10$, ). Même si on a une petite préférence pour le Laos. Le Cambodge est peu être un peu plus "occidentalisé" mais on est très loin de la Thaïlande ou du Vietnam. Au Laos ce qui frappe le plus, c'est la douceur, la nonchalance de la population. les sourires de la population.Mais c'est presque la même chose au Cambodge. Contrairement à ce que dit un internaute, nous trouvons le nord bcp plus tranquille, plus "authentique" (même si ce mot est très suranné) bcp moins d'occidentaux que ds le sud.Ds le nord il est très facile de se "perdre" par rapport aux concentrations d'occidentaux ds les 4 milles îles par exemple. Le nord ... tu découvres, tu apprends, ... le sud tu te relaxes après le côté plus physique du nord... mais on a bien apprécié le côté "vacances" des 4000 îles... après la boue des Bolovens (piste extrêmement boueuse pour notre petite moto). Il est vrai qu'au Laos les bus st lents (compte une moyenne de 30 kmh), bruyants, pas très conforts ... mais ce n'est pas pire qu'en Inde. Le coût de la vie est similaire à celui de l'Inde, et le confort est supérieur (... mais c'est subjectif ...) Du nord au sud, le Laos est sans cesse une découverte: les randos ds le nord, le côté agréable des villes (Luang Prabang et Vientiane... même si le "fast tourism" en provenance de Thailande est bien présent) , Savannakhet et Thaket où les occidentaux st absents, Paksé et ses environs, Plateau des Boloven et surtout le site fantastique de Champassak, et enfin les 4000 îles pour se reposer un peu. Même des bourgades à priori avec peu d'intérêt, se sont avérées agréables, comme Houay Xai et ses environs (bourgade endormie le long du Mékong ... comme ds un roman de Jean Hougron) ville frontière avec la Thailande . Aucun doute à avoir, tu ne regretteras pas l'Inde ... promis. Gilles nb1: inutile d'aller à Vang Vieng, sauf pour les environs ... mais supporter les occidentaux ds ce coin ... nb2: le Vietnam est aussi vraiment trè bien bien ....
MI Millipatti Veteran ·
Le nord ou le sud du Laos? Tes commentaires m'incitent plutôt à privilégier le et que le ou!

Mais comme il faut faire des choix, je me demaidais s'il ne serait pas plus judicieux de faire complètement l'impasse sur Luang Prabang et tout le nord (je sais, je sais, c'est fantastique le nord...) pour prendre le temps de m'immerger dans le Sud.

D'autant plus que je reviendrai via Phnom Penh et que j'ai vraiment envie de profiter d'Angkor et de sa région Les "monuments", en général, ce n'est pas trop mon truc. Mais là, j'ai l'impression que je vais adorer et qu'il y a à Angkor la possibilité de profiter des environs sans être noyés sous les hordes de touristes. Je me trompe?

Petites questions supplémentaires: - le sud est-il à ce point envahi par les touristes si on le compare au nord? (sachant que si je vais dans le nord et le sud, je resterai probablement dans les endroits les plus fréquentés). - j'avais cru comprendre que le sud était beaucoup plus arrosé que le nord pendant la mousson. Les pluies sont-elles à ce point diluviennes au sud?

Merci!

Nb1: Vang Vieng était déjà rayé de mon itinéraire. Les jolis paysages, je tâcherai de la trouver ailleurs. Quelque part dans le sud par exemple?

Nb.2: N'en rajoute pas stp avec le Vietnam! Le Laos + le cambodge, c'est déja trop 😐
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
CL Clanny Regular ·
Re bonjour, Je ne sais pas commen"tophe95" a fait pour s'en tirer avec un budget aussi bas par jour, pour les repas je suis à peu près d'accord mais la GH et les transports je ne comprends pas trop, c'est sûr que la journée où l'on ne bouge le budget transport ne sera pas explosé mais dans le sud Laos pour voir quelque chose il faudra alors loué une moto à la journée et encore !Mais s'il le dit c'est qu'il l'a fait, quand à nous pour le logement un minimum de confort-sommaire je précise-(douche-lit propre ) est nécessaire le sordide en voyage n'est pas nôtre truc, nous sommes allés 3 fois en Inde, je sais de quoi je parle quand il s'agit de logement au ras des paquerettes !! encore une fois chacun est libre.Bonne journée
GL Glaswegian Regular ·
salut Attention, le Laos n'est pas un pays envahi par le tourisme, loin de là. Si je compare à la Thaïlande, c'est vraiment tranquille. Le sud est à mon avis plus touristique au niveau des 4 000 îles, il y a des occidentaux, mais rien à voir avec une invasion. les paysages sont très beaux ... surtout qd tu relies les îles en pirogues: le Mékong est bordé de cocotiers, de petite maisons en bois avec terrasses sur le fleuve (cf photo) ... les vacances quoi. Ceci dit, on aime bien la 1ère île (contrairement à la majorité des touristes), l'île de Don Khong: plus grande, des routes, des villages et bcp moins d'occidentaux. (L'île de Khone par ex, c'est plus petit et on remarque plus les touristes forcément tous agglutinés au même endroit, très joli par ailleurs) Pour la pluie, pas vu de différences entre le nord et le sud, mais on n'a fait que 2 séjours au Laos en juillet et aout (2088 / 2009) Il pleut en fin de journée ou la nuit, et s'il pleut ds la journée, c'est 30/45 minutes. La pluie n'est pas un pbm. Enfin ... le pbm pour la pluie, c'est que les chemins st boueux ... très boueux... et que tu t'amuses lors des randos. Idem les routes/pistes ds les Bolovens, où "passer" avec notre petite moto fut qq ch !!! Il est vrai que si tu cumules Laos et Cambodge, aller ds le nord représente un gros kilométrage. Mais Pakse (ses environs), Les Bolovens, Champassak et 4000 îles c'est déjà pas mal ... et si tu veux voir le Laos sans tourisme, va faire un tour à Thaket : exceptionnel (Cf Jean Hougron), on devait être les seuls "Blancs" (ds une moindre mesure Savannakhet) Pour le Cambodge (1 seule fois, mais on va y retourner) , on a fait par la route frontière Laos, Kratie, Khompong Cham, Phnom Penh , Siem reap et ses environs (3 semaines), on connait donc moins, surtout qu'on est resté surtout à PP (bcp aimé) et Siem Reap. Le pays est génial aussi. Visiter Ankor en vélo (1er jour avec guide et tuk tuk, puis après en vélo, pour les temples du périmètre extérieur est exceptionnel. Même à Siem Reap, visiter en vélo, faire une balade vélo le long du Mékong rive nord en descendant vers le sud est fantastique. Certes il y a du tourisme (de groupe) à Angkor, mais ce n'est pas un pbm... (hormis les attractions à groupes comme le marché de nuit de Siem reap ...et encore ...on a vu pire...) Ces 2 pays par rapport à l' Inde? moins chauds, plus calmes, moins de sollicitations, douceur de vivre ds les campagnes, populations souriantes, pays pas plus chers. Gilles Image 1: descente Mékong en pirogue Image 2 : Don Kone Image 3 : ballade vélo siem reap le long Mékong.
MI Millipatti Veteran ·
C'est vrai qu'au regard des prix que je vois ici ou là, le budget de Tophe95 est probablement très serré. Mais c'est au moins une base, à laquelle bien sûr il faudra rajouter tous les "extras" pour découvrir le pays et se faire plaisir (je suis en voyage mais aussi en vacances, et je ne suis pas maso... mais pas riche non plus).

Quant à la location d'une moto: je le sens très très mal. La dernière fois (il y a 20 ans!, en Thaïlande), je me suis retrouvée dans une rizière inondée, "sauvée des eaux" par un moine...😕

On peut quand même apprécier le pays sans nécessairement louer une moto, non?
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
TO Tophe95 Regular ·
Salut Clanny,

Pour l'hébergement, le prix de la nuit variait entre 45000 kip et 80000 kip, selon les villes (au total ca fait une moyenne de 50000 kip). Je logeais au plus simple (chambre sans AC, avec douche) mais pas dans le sordide non plus... A Savannakhet, j'avais même la télé dans ma chambre. Par contre à Ventiane (où j'ai payé les 80000), j'avoue que c'était un peu limite et que j'ai hésité. Mais c'était en fin de journée, il n'y avait quasiment plus rien de libre et c'était en plein centre. Je précise que j'y étais en mars et que les gérants de GH baissait leur prix sans trop de difficulté.

Pour le transport, le budget que j'ai donné ne comprend que les trajets en bus et tuk tuk. Il n'inclut donc pas les frais de location de motos ou vélos utilisés pour les visites.
http://www.voyageautourdumonde.net
ME Metmot Regular ·
Pour le Cambodge en 2009 , 22 euros = 35 usd ... Aujourd'hui prévoir 25 euros pour le même rendu.

Avec 35 USD/jour (moyenne), nul doute que vous pouvez vivre tranquillement.
TO Tophe95 Regular ·
On peut quand même apprécier le pays sans nécessairement louer une moto, non?

Oui c'est possible mais tout dépend de ce que tu veux visiter. En ville et en toute proche périphérie, tu peux utiliser le vélo mais pour faire de longues balades "natures" la moto est quasi indispensable . Tu peux toujours louer les services d'un chauffeur si tu ne veux pas piloter la moto 😉 Toutefois, tu peux aussi louer les services d'un chauffeur de tuk tuk à la journée qui te baladera de sites en sites distants ce qui est, dans certains cas, une alternative à la location de moto.

Pour revenir à mon budget, effectivement il est serré mais je me suis fait plaisir 🙂
http://www.voyageautourdumonde.net
CL Clanny Regular ·
Bien sûr il n'est pas nécessaire de louer une moto mais j'étais comme toi tant que l'on n'y est pas on a du mal a se rendre compte; à Paksé par exemple il n'y a pas grand chose à voir- selon moi - il faut se déplacer aux alentours et c'est là que le budget gonfle par rapport au Vietnam où l'on trouve des petites agences avec des excursions pour très peu cher.A Luang Prabang de même le moindre déplacement nous a paru bien trop cher en regard du coût de la vie et du niveau de vie de ce pays, mais ne fais pas une fixation là dessus, cependant je pense que si tu poses des questions sur ce forum c'est pour profiter des expériences des personnes qui s'y sont rendu , personnellement si j'y réponds c'est bien sûr pour rendre service aussi et juste dire ce que nous avons expérimenté, en conclusion attention au budget prévu pour les déplacements surtout au Laos.
MI Millipatti Veteran ·
Merci Clanny

En effet, en fouinant de ci de là depuis quelques jours, je constate que plusieurs excursions proposées apparaissent assez chères au regard du coût de la vie au Laos.

Heureusement, j'aime bien tout simplement flâner et prendre le temps... de ne rien faire. C'est souvent lors de ces moments en apparence où rien ne se passe que se produisent les plus belles rencontres ou les aventures les plus mémorables.

Je prends note de tes commentaires... avec toujours cette petite question qui me taraude: Luang Prabang ou pas Luang Prabang?????
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
GL Glaswegian Regular ·
Pas d'accord pour la moto Certes ... je suis motard, et donc passionné, mais je ne loue pas systématiquement des motos lors de mes voyages. Mais au Laos ou au Vietnam par exemple, louer une moto C'EST FABULEUX . Par exemple Luang Nam Tha: tu arrives, bof, bof, patelin tranquille, sympa, mais pas gd ch à faire et voir le long de la rue principale. On sait qu'on ne va pas rester lgtps, juste une étape pour aller à Muang Sing. Et puis on loue une moto .... et là !!!! extraordinaire. On a passé 3/4 jours à parcourir les environs, au hasard Balthazar, de petits villages en petits villages. Des pistes très roulantes traversent cette campagne de rizières, collines, petits temples, etc, et chaque fois des rencontres . Tu as l'impression de faire un retour ds le passé, de découvrir un autre Laos. Le retour en fin de journée, soleil rasant, au moment où les gens se douchent avec des gamelles ds leur jardin après le travail au champs, c'est fabuleux. Qd je pense que j'aurai pu rater ces paysages, ces gens, cette vie de la campagne .... sans la loc moto je serais revenu du Laos avec de bien moins de bons et beaux souvenirs! La moto est un instrument de liberté totale au Laos qui te permet de quitter les sentiers battus! Même ch pr le vélo. Qd aux transports, je ne les trouve pas spécialement chers: cf qq prix relevés en juillet aout 2008. 1 €= 14000 kips (... hum, je viens de regarder le taux d'aujourd'hui chez Oanda: 1€ = 10 263kips !!!)

Bus très lents : 30 km/h moyenne, sauf avec mini bus VIP. - Hue Xay – Luang Nam Tha : 58 000kips (4€) 3h30 - Luang Nam Tha – Muang Sing : 2h30 aller (pick-up) 3h retour minibus. 22000kips (1,50€) - Luang Nam Tha – Uddomxay : 4h 40000 kips (2,80€) - Udomxay – Luang Prabang : 6h 60000kips (4,20€) - Luang Prabang – Vang Vieng 105 000 kips, cher bus clim, 7h30 (au lieu 6h) (7,50€)

-Vang Vieng (depuis hôtel) Vientiane : 45000kips, (3,20€) 3/4h. - Pakse – savannakhet : 30 000 kips (2,14€)

- Pakse Don Khong : mini bus VIP : 120 km 1h30 40 000kips (2,80€)

- Essence : 12 000 kips / litre (0,80€) - Loc moto : - Luang Nam Tha : 50 000 (bon marché) (3,50€)

- Pakse 80000 moto chinoise 100 cc puis moto jap suzuki 100 000 (5,70e et 7,14€) - Loc vélo : 10 000 la journée (0,70€) salut Gilles
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonjour.

Pour le Cambodge (je ne connais pas le Laos) et pour y avoir été déjà 3 fois, le problème pour les tourismes est que les prix augmentent considérablement (souvent éxagérés). Par exemples, au marché ou prendre un tuk-tuk, le prix demandé sera automatiquement multiplié par deux minimum. Donc, le Cambodge peût-être un pays pas trop chère (encore) si l'on connait déjà les prix et/ou si l'on sait très bien négocier pour ne pas payer le prix fort. Pour des excursions au Cambodge, il y a beaucoup d'agences à Phnom Penh (rue Charles de gaulles) donc il faut faire le tour de plusieurs d'entre elles pour comparer les prix et voir les programmes. Si vous désirez toujours aller au Cambodge et désirez avoir la traduction Français/Khmer de plusieurs mots ou phrases (qu'importe le nombre) pour vous faciliter votre voyage, je ne pense pas que ma femme Cambodgienne soit contre ceci, gratuitement bien sûr. Sinon, làs bas, n'oubliez pas d'acheter le livre "parler le cambodgien, comprendre le cambodge" en librairie (si je m'en souviens bien, j'ai dût l'acheté dans une librairie Française à Phnom Penh non loin de l'alliance Française, meilleure école pour apprendre le Français où ma femme a étudié durant plusieurs mois). C'est un très très bon livre d'apprentissage et agréable à lire. son prix, 10$ en 2006. Je vous le conseille fortement en plus du routard Cambodge/laos indispensable que vous avez certainement en possession. En parlant livres, je vous conseille de lire "d'abord, ils ont tué mon père" de Loung Ung, l'histoire boulversante de ses parents tués pendant la période des Khmers rouges. Un livre que l'on trouve partout au Cambodge.

Bonne préparation pour votre voyage.

Freddy.
🙂
MI Millipatti Veteran ·
Je ne doute nullement que la location d'une moto, c'est extraordinaire. J'en rêverais, bien sûr. Mais il faut savoir les conduire, ces engins! Est-il possible de louer une toute petite moto, genre scooter?

P.S. Tes photos sont très belles Gilles. Et les rizières, c'est pour me rappeler ma dernière mésaventure en moto? 😕
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
TO Tophe95 Regular ·
Luang Prabang ou pas Luang Prabang?????

Dur, dur en effet^^ Mais zapper Luang Prabang et ses magnifiques temples serait bien dommage. Pourquoi ne pas envisager un détour Vientiane/LP/Vientiane ? Tu as des bus qui assurent la liaison en 1 journée ou bien l'avion (plus cher, évidemment : 160 USD A/R avec Laos airlines)

Comme tu as 5 semaines, je pense que tu peux intégrer ce petit détour tout en profitant du sud Laos et du Cambodge.
http://www.voyageautourdumonde.net
CH Chansorpheap Veteran ·
Je viens de poser ta question à ma femme et aussi à ma belle mère actuellement chez nous en France pour visiter. D'après eux, pas connaissance de locations de petites motos au Cambodge, ou alors pas au courant (peût-être). Elles m'ont répondus que le mieux au Cambodge est de louer un taxi moto comme cela pas de problème pour la conduite et plus facile aussi pour prendre des photos. En négociant le prix bien sûr. Pour les photos de Gilles, dômage qu'elles sont mal prises car elles auraient certainement pu être très jolies.

Freddy.
🙂
MI Millipatti Veteran ·
Privilégier l'avion dans un sens, c'est une bonne idée. Je prévoyais me poser quelques jours à Vientiane pour souffler un peu en ce début de vacances. Souffler à Luang Pranang serait alors une bonne option, avec retour sur Vientiane en bus avant d'entreprendre la descente vers le sud. Je le sens bien...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
GL Glaswegian Regular ·
... dommage que tu y figures (... je plaisante...) On peut louer des motos au Cambodge, sauf ds la région de Siem Reap, c'est interdit pour les touristes ... il ne faut pas faire de tort au business des tuk tuk de Siem Reap qui amènent les touristes à Angkor ... peut être ... (attention mes infos datent d'août 2008 ... peut être que les choses ont changées...) Gilles
MI Millipatti Veteran ·
Euh... Ma demande de précision va peut-être sembler ridicule. 😊 Mais je voulais savoir s'il est possible de louer des scooters ou des mobylettes... J'ai peut-être tort, mais il me semble que ce n'est pas la même conduite qu'une moto. Ca me semble plus facile... Car outre ma journée qui s'est terminée dans une rizière avec une moto, je n'ai l'expérience que des vélos!

Je ne suis pas particulièrement trouillarde mais je m'interroge sur tous ces touristes qui, à l'étranger, s'élancent sur les routes sans plus de précautions et sans expérience aucune de la moto. Suite à un accident en Thaïlande (pas en moto...juste une bonne chute dans une descente mais qui m'a tout de même obligé à voyager un bout de temps avec un plâtre), le médecin a tout de suite cru qu'il s'agissait d'un accident de moto. Il y en avait tellement selon lui... Même son de cloche pour Bali.

Mais ma frousse (et ma maladresse) sont peut-être génétiques... Parce que c'est vrai qu'au Québec, le recours aux deux roues motorisés m'apparaît bien moins répandu qu'en France.

Quelqu'un de dispo pour un stage intensif avant le départ? 😉
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
GL Glaswegian Regular ·
salut Je n'ai pas trop fait attention à ce qui se louait, pas sûr qu'il y ait des scooters ou mobylettes ... mais, les motos qui sont louées au Laos n'ont de moto que le nom, ce sont des 2 roues de la taille d'un scooter français, avec de grandes roues. Ce sont des véhicules sans soucis, peu puissant, mais qui passent partout, ... lentement. Au Laos la cylindrée tourne autour de 100cc.En bref, si tu sais piloter un scooter en France, tu sauras aussi le faire pour ces petites motos. Tu trouvera des modèles chinois ou japonais (en fait made in Thailand) Les modèles chinois st svt moins chers à louer. Ils sont d'une qualité inférieure aux modèles japonais, ils sont moins agréables à conduire, freinent moins bien, ... mais bon, pour l'utilisation sur une journée ... pas de quoi s'inquiéter. Cependant ds le cas d'une location sur plusieurs jours, pour les Bolovens par exemple, on avait pris une suzuki 100 cc.(100 000 kips soit 7€ en juillet 2008) Ci-joint photo (modeste photo n'en déplaise à Cartier Bresson/Chansorpheap, photo qui n'a pas vocation à participer à un concours, mais à éclairer le propos ...) de notre "moto" un modèle suzuki 100cc lors de notre passage dans les Bolovens ... derrière la moto, c'est une pompe à essence manuelle. Gilles
MI Millipatti Veteran ·
Merci pour ces précisions. Ma fille m'assure que le scooter, c'est pas si compliqué... Ils font même, paraît-il, un mini stage pratique en classe de 5ème. Je vais tâcher de trouver un collège pas loin qui m'accepte! 😉

P.S. Je les aime bien tes photos, moi!!!
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
CO Cosi Regular ·
Bonjour Millipatti Tu as l'air d'être convaincue par le Laos, ce que je peux comprendre, j'y retourne moi-même en septembre pour la 4e fois. Mais, pour répondre à ton interrogation initiale, j'ai très envie de défendre le Cambodge. Surtout si tu aimes l'Inde: j'ai toujours trouvé que les Khmers étaient les plus "indianisés" des habitants d'Asie du Sud Est, je ne saurais dire à quoi cela tient, une forme de ferveur, peut-être, enfin, de nonchalance moins visible que chez leurs voisins laotiens. Et puis le Cambodge, c'est l'histoire omniprésente, même récente, même terrifiante et Angkor, un des plus grands chocs de ma vie de voyageuse. On peut aussi passer des moments où ne rien faire -et où tout peut se passer, comme tu le dis- à la campagne ou même au bord de la mer, à Kep par exemple, le tout sans trop s'épuiser dans les transports Bon voyage en tout cas
CH Chansorpheap Veteran ·
... dômage que j'y figure (à vrai dire, c'est mon beau frère que l'on voit dessus et aussi autres de la famille à gauche), je suis tout à fait d'accord avec toi. Cette photo que j'ai prise à Angkor est loin d'être parfaite même si elle fait partit de mes préférées. A vrai dire, pour prendre une jolie photo, je pense (même si je ne suis pas un spécialiste dans ce domaine) qu'il faut souvent prendre son temps pour la prendre afin de prendre en considération l'environnement autour. Cependant, l'on peût en prendre également de jolies en version rapide. Deux de mes préférées ont été prises rapidement, l'une par moi à Angkor (autre que celle visible), l'autre par un photographe à Phnom Kulen qui désirait arrêter notre séance de photos et dont ma femme à dit "encore une dernière". Cette dernière (magnifique avec ma femme et notre fille) à donc été prise rapidement. Les autres prises par le photographe beaucoup plus lentement avec conseils, je ne les aime pas trop. J'espère cependant que tu ne m'en veux pas trop, Gilles, par rapport à mon avis sur tes photos. Cependant, on peût également adorer ses photos (loin d'être parfaites) pour diverses raisons. Et c'est làs le principal, par rapport à l'opinion critique des gens qui la regarde.

Freddy.
🙂
MI Millipatti Veteran ·
Merci Cosi,

Pour revenir à ma question initiale, ce sera évidemment le Laos et le Cambodge, mes aéroports d'arrivée et de départ étant Vientiane et Phnom Penh.

C'est vrai qu'à la base, c'est "l'appel" du Laos qui m'a amené, pour une fois, à faire faux bond à cette Inde que je ne me lasse pas de découvrir. Et puis j'ai pensé à Angkor... pourquoi ne pas revenir par Phnom Penh alors?... quelques clics sur ebookers et ça y était.

Mais plus je fouine de ci de là, plus je me projète dans ce futur voyage, et plus la découverte du Cambodge me fait envie, bien au-delà de ce qu'a à offrir Angkor. Les Cambodgiens les plus indianisés d'Asie du Sud Est? Intéressant... C'est peut-être ce qui inconsciemment m'attire 🙂. Je devrai donc faire gaffe à ne pas trop m'attarder au Laos pour profiter aussi du Camboge.

Quant à Kep, que tu mentionnes, tout ce que je vois m'incite à y passer un peu de temps en fin de séjour. Quoiqu'en période de mousson, la côte cambodgienne ne m'apparaisse pas comme le meilleur choix. A voir donc. Et bon voyage à toi aussi.
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
PI Pierchet ·
Bonjour Millipatti

Nous connaissons bien l'Inde et avons vécu à Calcutta. Retour d'un voyage au Laos et Cambodge en Janvier. Laos : bof bof, mais 1 de nos amis dit tout le contraire. c donc vraiment une affaire tres perso. Luang Prabang nous est apparu comme un piège à touristes. J'ai aimer ballader en mob dans Vientiane.

Cambodge par contre: EXTRAORDINAIRE !! J'ai beaucoup aimé PP, mon épouse moins. à PP Guest House: Royal Guest House= 10£ avec douche et WC. Kampot, Kompong Cham et Kratie: absolument super. Ne pas hésiter à louer 1 scooter et ballader. Sihanouk pour les plages OK sinon rien d'intéressant. Siem Raep hyper touristique mais Angkor est Angkor, donc à voir.

Pierre
Pierchet
PI Pierchet ·
Ps de Pbs pour louer et conduire 1 moto au Cambodge et Laos (ce sont des scooters). Demander automatique (sans vitesses au pied) ou semi automatiques (avec vitesses). par contre gare au freinages !!!!!!! Les GH les fournissent sans problemes

Pierre
Pierchet
MI Millipatti Veteran ·
Y aurait-il un lien entre les passionnés de l'Inde et la Cambodge? 🙂(voir un des posts précédent sur le caractère peut-être plus "indianisé" du Cambode.)

En tout cas, une chose est sûre, je ne veux pas "brader" le Cambodge. L'option qui retient le plus mon attention à ce jour est donc de partir de Vientiane pour le centre et le sud du Laos. Passage de la frontière et arrêts envisagés à Kratie, Kompong Cham (Kompong Thom?) Siem Reap (eh oui, Angkor, c'est Angkor!), Pursat, Phnom Penh. Kampot, j'ai envie, mais ça commence à faire beaucoup!

Mais où es-tu allé au Laos? Il semble y avoir une nette différence entre le nord et le sud... d'où peut-être des avis partagés sur le sujet. De toute façon, si je souhaite avoir suffisamment de temps pour le Cambodge, je crois qu'il est nécessaire que je choisisse le nord ou le sud, mais pas les deux. Snif snif... c'est dur de renoncer.

Quant à Luang Pranang... j'ai visionné hier une vidéo sur Youtube. De toute beauté! Mais ça ne m'a pas donné envie d'y aller outre-mesure. Ca m'a un peu fait penser aux pub "Incredible India"... sensées nous vendre ce pays, mais qui correspondent si peu à ce que j'ai pu apprécier là-bas.

Merci de cet avis. Et pour les moto / scoot...: je me prépare psychologiquement! 🤪 Mon aventure thaïlandaise a laissé des traces...
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
PI Pierchet ·
Re bjr

Au Laos on a atterri à Vientiane, restés 3 jours, sympas pour moi, pas pour mon épouse, hyper touristique le long du Mekong, jeunes filles avec vieux mecs, etc... j'ai trouvé la ville cool. Puis bus pour LuangPrabang (12hres environ) hyper touristique, jolie certes, mais vraiment trop touristique. On a pas trouvé les laotiens sympas.Marché Mong (une minorité ethnique) le soir, encore 1 piege, par contre super ballade sur le Mékong. Là on en avait marre et avion pour Siem Raep. On commencait à y trouver "notre" AsieIndienne, et....aprés....Kompong Thom, etc...le top. Si tu aimes l'Inde tu aimeras le Cambodge. PP c super, surtout le petit dej le long du Mekong.

Seul truc, mefi aux arnaques au Cambodge en tuk tuk et moto drop, ils ont été occidentalisés pendant longtemps et savent en user. 1 jour de tuk tuk à Angkor = 15$ 1 course en moto drop en ville entre 1 et 3$ maxi Aeroport/centre PP en tuk tuk= 5$ GH correcte (bien mieux qu'in India)= 10$ la nuit Autre truc: mefi à ne jamais vexer ou humilier, nous on se la jouait cool ou humour, style grand éclat de rire et "no thanks, it's too much for us" et alors alors on peut y aller.. 1 fois je me suis planté avec 1 vendeuse de jus de fruits, j'ai eu honte et je crois qu'elle a été blessée, c'était con.... Mais tu dois connaitre c un peu comme en Inde

A + Pierre
Pierchet
MI Millipatti Veteran ·
Alors là, le Laos, ça ne t'a vraiment pas plu! C'est vrai qu'il est difficile de se faire une idée d'un pays après une visite de seulement deux villes, dont la plus touristique! Mais ça arrive, on aime pas et ça ne s'explique pas.

Combien de temps es-tu resté au Cambodge? Et quel fut cet itinéraire qui t'a un peu fait retrouvé cette AsieIndienne?

C'est que je vais me mettre à regretter l'Inde moi! 😉
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
FA Fazen Veteran ·
Personellement, j'aime beaucoup ces deux pays où les gens sont trés accuieillants , il ya plus de touristes au Cambodge, certes, mais le sourire et l'hospitalité sont encore intacts . La différence fondamentale est plutôt à mes yeux la géographie! Le Lao est un pays montagneux et le Cambodge , un pays d'eau ! Bon voyage !

http://www.asiasong.net/
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
MI Millipatti Veteran ·
Le Lao est un pays montagneux et le Cambodge , un pays d'eau ! Bon voyage !

Au fil de mes lectures, c'est en effet ce que j'avais cru comprendre. Mais dirais-tu que le centre et le sud Laos sont eux-aussi des pays d'eau, et non de montagne? J'envisageais de faire un parcours qui m'amènera de Vientiane à la frontière avec le Cambodge, avec des stops dans les régions de Tha Khaek, Champasak et si Phan Don. N'est-ce pas trop "redondant" à ton avis, en terme de paysage, de rythme de vie, d'atmosphère??? Ou alors, il faudrait que je choisisse le Nord du Laos, à la limite en prenant ensuite un vol Vientiane / Siem Reap (ou Vientiane / Paksé pour ne pas rater Champasak et la région de Kratie au Cambodge...).

Des avis????
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
FA Fazen Veteran ·
Slt, toute le Laos du Nord au sud est sympa à voir ainsi que le cambodge! bon voyage
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
LO Locosurf34 Veteran ·
Le nord ou le sud du Laos? Tes commentaires m'incitent plutôt à privilégier le et que le ou!

Mais comme il faut faire des choix, je me demaidais s'il ne serait pas plus judicieux de faire complètement l'impasse sur Luang Prabang et tout le nord (je sais, je sais, c'est fantastique le nord...) pour prendre le temps de m'immerger dans le Sud.

D'autant plus que je reviendrai via Phnom Penh et que j'ai vraiment envie de profiter d'Angkor et de sa région Les "monuments", en général, ce n'est pas trop mon truc. Mais là, j'ai l'impression que je vais adorer et qu'il y a à Angkor la possibilité de profiter des environs sans être noyés sous les hordes de touristes. Je me trompe?

Petites questions supplémentaires: - le sud est-il à ce point envahi par les touristes si on le compare au nord? (sachant que si je vais dans le nord et le sud, je resterai probablement dans les endroits les plus fréquentés). - j'avais cru comprendre que le sud était beaucoup plus arrosé que le nord pendant la mousson. Les pluies sont-elles à ce point diluviennes au sud?

Merci!

Nb1: Vang Vieng était déjà rayé de mon itinéraire. Les jolis paysages, je tâcherai de la trouver ailleurs. Quelque part dans le sud par exemple?

Nb.2: N'en rajoute pas stp avec le Vietnam! Le Laos + le cambodge, c'est déja trop 😐

Pour Angkor, sans être noyer sous les hordes de touristes ça risque d'être difficile 🤪

Pour le reste j'y vais également de ma tirade personnelle ... J'ai passé 24 jours au Laos et 10 jours au Cambodge cet hivers. Niveau budget, j'en ai eu pour 20 €/ Jour au Laos en vivant bien. J'ai apprécié que les habitants ne te sollicitent pas sans cesse comme dans certain lieu très touristiques en Thailande ou au Cambodge. Les laotien sont soit indifférent aux touristes, soit intéressé à parler anglais avec eux. Mais vraiment je trouve que ce sont des gens bien.

Pour le Cambodge, mon avis devra être nuancé par d'autres avis car je n'y ai passé que 10 jours et uniquement dans des endroits touristiques (soit PP et Siem Reap) : beaucoup de mendiants et de sollicitations notamment de moto-dop et tuktuk assez énervant à la longue ... Mais bon c'est à voir et à faire une fois dans sa vie. Budget : même si j'ai arrêté de faire un décompte je pense largement plus qu'au Laos ne serait ce que pour le pass Angkor (40 $ les 3 jours) + le tuk tuk obligatoire qui t'accompagne tout les jours sur site (on peut pas louer de scooter à Siem Reap). Les GH et hôtels ne sont vraiment pas cher ni à PP ni à Siem Reap (beaucoup de concurrence).

Edit : 20 € / jour avec un taux de change 1 € = 12000 Kips.
LO Locosurf34 Veteran ·
C'est vrai qu'au regard des prix que je vois ici ou là, le budget de Tophe95 est probablement très serré. Mais c'est au moins une base, à laquelle bien sûr il faudra rajouter tous les "extras" pour découvrir le pays et se faire plaisir (je suis en voyage mais aussi en vacances, et je ne suis pas maso... mais pas riche non plus).

Quant à la location d'une moto: je le sens très très mal. La dernière fois (il y a 20 ans!, en Thaïlande), je me suis retrouvée dans une rizière inondée, "sauvée des eaux" par un moine...😕

On peut quand même apprécier le pays sans nécessairement louer une moto, non?

oui bien sur, ça sera seulement un peu plus cher car il faut se faire guider ... Mais de toute façon en été avec la mousson, ça doit être assez difficile de circuler au Laos (et au Cambodge) ... Prend des habits auxquels tu ne tiens pas trop sinon tu vas les ramener bien déguelasse.
LO Locosurf34 Veteran ·
Ps de Pbs pour louer et conduire 1 moto au Cambodge et Laos (ce sont des scooters). Demander automatique (sans vitesses au pied) ou semi automatiques (avec vitesses). par contre gare au freinages !!!!!!! Les GH les fournissent sans problemes

Pierre

pas évident de trouver des scooter automatique malheureusement.
LO Locosurf34 Veteran ·
Le Lao est un pays montagneux et le Cambodge , un pays d'eau ! Bon voyage !

Au fil de mes lectures, c'est en effet ce que j'avais cru comprendre. Mais dirais-tu que le centre et le sud Laos sont eux-aussi des pays d'eau, et non de montagne? J'envisageais de faire un parcours qui m'amènera de Vientiane à la frontière avec le Cambodge, avec des stops dans les régions de Tha Khaek, Champasak et si Phan Don. N'est-ce pas trop "redondant" à ton avis, en terme de paysage, de rythme de vie, d'atmosphère??? Ou alors, il faudrait que je choisisse le Nord du Laos, à la limite en prenant ensuite un vol Vientiane / Siem Reap (ou Vientiane / Paksé pour ne pas rater Champasak et la région de Kratie au Cambodge...).

Des avis????

tu peux tout aussi bien prendre un Paksé - Siem Reap, bien que je trouve qu'en bus des 4000 iles jusqu'à Kratie/ Kompong Cham/PP, dans la journée ça se fait sans problème (même si bien sur c'est plus long) ... La route a été goudronné recemment.

Moi au Laos je ferais, Ventiane - Luang Prabang (aller aussi aux chutes d'eau de Kuang Zi magnifiques) - Ventiane - Thakkeak - Paksé et région (Bolaven) - Vat Phou - 4000 Iles

A voir en fonction de votre budget, si avion ou pas.
FA Fazen Veteran ·
J'aimerai juste apporter de l'eau au moulin ! Suis ton feeling, ton voyage t'appartient et souvent les conseils d'autrui peuvent être source de non compréhension , je m'explique, ton rêve est personnel et non pas celui d'autrui ! suis ton intuition ! et tu verras c'est pas mal ! bon voyage !
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
MI Millipatti Veteran ·
Prend des habits auxquels tu ne tiens pas trop sinon tu vas les ramener bien déguelasse.

C'est noté pour les habits! 😐 Et pour tout le reste aussi. 🙂
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
MI Millipatti Veteran ·
Merci Fazen,

Aucun problème pour suivre mon felling et mes intuitions... Mais pour moi, l'intuition se nourrit des avis, des expériences, des passions et des déceptions des autres. Je lis, j'échange, j'imagine, je rêve... et en fonction de ce que la route me réserve comme surprises, des hasards des rencontres, le voyage se construit, pas à pas, toujours différent de ce que l'on avait imaginé. C'est pas ça le voyage?

Vive les forums! 😉
En voyage je ne sais pas toujours où je suis, mais je ne suis jamais perdue...
FA Fazen Veteran ·
Bravo , excellente pensée , t'es total dans le vrai ! je fais pareil , mais souvent j'évite les idées stérotypes , j'écoute d'une oreille et je vais là où le coeur m'appelle !
http://asiasong.unblog.fr

http://asiasong.unblog.fr
FL Floflo1 Veteran ·
Bonjour millipatti,

pour répondre à tes questions budget et organisation dans le sud du Laos, va voir mon carnet de voyage sur ce même site, intitulé "Deux semaines dans le sud du Laos". Les infos sont récentes, nous y sommes allés en février/mars 2010. J'ai également posté un autre carnet "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng"

bon voyage
Florence - Le monde est un village... - Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre-Gandhi Carnets de voyage sur le site de VF : "Deux semaines dans le sud du Laos", "Laos 2009 : Vientiane, Luang Prabang et Vang Vieng" et "2 semaines de Yangon à Mawlamyine en novembre 2015".

You might also like