salut
Attention, le Laos n'est pas un pays envahi par le tourisme, loin de là. Si je compare à la Thaïlande, c'est vraiment tranquille.
Le sud est à mon avis plus touristique au niveau des 4 000 îles, il y a des occidentaux, mais rien à voir avec une invasion. les paysages sont très beaux ... surtout qd tu relies les îles en pirogues: le Mékong est bordé de cocotiers, de petite maisons en bois avec terrasses sur le fleuve (cf photo) ... les vacances quoi. Ceci dit, on aime bien la 1ère île (contrairement à la majorité des touristes), l'île de Don Khong: plus grande, des routes, des villages et bcp moins d'occidentaux. (L'île de Khone par ex, c'est plus petit et on remarque plus les touristes forcément tous agglutinés au même endroit, très joli par ailleurs)
Pour la pluie, pas vu de différences entre le nord et le sud, mais on n'a fait que 2 séjours au Laos en juillet et aout (2088 / 2009) Il pleut en fin de journée ou la nuit, et s'il pleut ds la journée, c'est 30/45 minutes. La pluie n'est pas un pbm. Enfin ... le pbm pour la pluie, c'est que les chemins st boueux ... très boueux... et que tu t'amuses lors des randos. Idem les routes/pistes ds les Bolovens, où "passer" avec notre petite moto fut qq ch !!!
Il est vrai que si tu cumules Laos et Cambodge, aller ds le nord représente un gros kilométrage. Mais Pakse (ses environs), Les Bolovens, Champassak et 4000 îles c'est déjà pas mal ... et si tu veux voir le Laos sans tourisme, va faire un tour à Thaket : exceptionnel (Cf Jean Hougron), on devait être les seuls "Blancs" (ds une moindre mesure Savannakhet)
Pour le Cambodge (1 seule fois, mais on va y retourner) , on a fait par la route frontière Laos, Kratie, Khompong Cham, Phnom Penh , Siem reap et ses environs (3 semaines), on connait donc moins, surtout qu'on est resté surtout à PP (bcp aimé) et Siem Reap. Le pays est génial aussi. Visiter Ankor en vélo (1er jour avec guide et tuk tuk, puis après en vélo, pour les temples du périmètre extérieur est exceptionnel. Même à Siem Reap, visiter en vélo, faire une balade vélo le long du Mékong rive nord en descendant vers le sud est fantastique. Certes il y a du tourisme (de groupe) à Angkor, mais ce n'est pas un pbm... (hormis les attractions à groupes comme le marché de nuit de Siem reap ...et encore ...on a vu pire...)
Ces 2 pays par rapport à l' Inde? moins chauds, plus calmes, moins de sollicitations, douceur de vivre ds les campagnes, populations souriantes, pays pas plus chers.
Gilles
Image 1: descente Mékong en pirogue
Image 2 : Don Kone
Image 3 : ballade vélo siem reap le long Mékong.