Laponie: la Voie royale seule en autonomie complète!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour, je projette de partir entre 2 et 3 semaines en suède et surtout de faire une portion de la piste royale en Laponie !

j'attérirait à Stockolm où je passerai sans doute 2 ou 3 jours en couch-surfing ou auberge de jeunesse !

mais quelques interrogations : - il y a-t-il un réel danger de partir seulE ? - comment rejoindre la laponie au moindre coût ? - j'ai deux options : juin ou septembre !! laquelle me conseillez-vous ??? - je pars donc avec seulement mon sac à dos et ma tente ! que me conseillez-vous niveau matériel particulier pour ces 2 périodes ??

et surtout, si vous avez des idées d'itinéraires à ne pas louper et d'autres conseils !!! je vous écoute !

en vous remerciant Marilyse

"vie tes rêves, ne rêves pas ta vie"
"vivre ses rêves et ne pas rêver sa vie"
WI Willemspie Globetrotter ·
Je fais aussi une partie de la Kungsleden en juin-juillet. Le plus interessant, c'est d'acheter un vol avec SAS pour le Nord de la Suede (Kiruna ou Lulea) avec changement d'avion a Stockholm. Bruxelles Lulea retour: j'ai paye 281 euros.
MA Mariloufock ·
je pars en mi-juin ! et pendant 3 semaines ! j'ai trouvé un vol paris-stockholm pour moins de 50 euros !!après je ne sais pas comment rejoindre Kiruna !! train : assez cher, stop ou co-voiturage ???? mais je vais voir ton plan m'a l'air pas mal non plus !

je cherche aussi un(e) coéquipièr(e) au cas où !!! merci pour ta réponse en tout cas et peut etre qu'on s'y croisera !! qui sait ???
YO Yohan64 ·
Bonjour,

J'ai réalisé la Voie royale en entier il y a quelques années seul et en totale autonomie. 1er point très important : la période de départ. Il est préférable de partir début août. En juin, je crains que la zone soit infestée de moustiques très virulents et qui vont te pourrir la randonnée (car ils sont ultraenvahissants). Ces moustiques ont tendance à déserté les lieux au mois d'août car la température commence à baisser (mais acheter quand même le répulsif en vente à Abiskostation). Je te déconseille donc très vivement de partir en juin ou juillet. Quant au mois de septembre, tu prends le risque de subir les premières chutes de neige. Pour la nourriture, j'avais fonctionné avec des lyophilisés, ...même si certains refuges proposent quelques aliments (c'est très cher). La tente parait plus adaptée (et moins cher) que les refuges notamment si tu randonnes dans la partie centrale. Autrement, en août, je n'avais pas rencontré de difficultés techniques. L'itinéraire est par ailleurs bien balisé mais par sécurité achète toi les cartes de couleur violette (que tu peux trouver au Vieux Campeur à Paris) qui couvrent l'ensemble de l'itinéraire. Autrement, quel que soit l'endroit choisi, ce ne sera que du bonheur. Si tu es dans la portion nord (Abisko- Nikkaluokta) ou la partie sud (Ammarnas-Hemavan), tu croiseras du monde et les Suédois sont super sympas. Pour le trajet, j'avais pris l'avion de Beauvais avec Ryanair (prendre en compte le coût des navettes bus) puis j'avais pris le train à Stockholm (le trajet est long (plus de 15 heures...mais les paysages sont magnifiques). Je te conseille plutôt la partie nord (en partant d'Abisko) que je trouve la plus belle.

Bonne randonnée!
MA Mariloufock ·
bonjour ! merci beaucoup pour tes conseils !!! je n'ai malheureusement pas d'autres choix que de partir en juin !

je prévois de faire la portion nord de la piste !! c'est a priori la plus belle portion !! et plus praticable !

si tu as d'autres conseils qui te reviennent n'hésite pas !!

encore merci et à bientot PS : je vais me concocter un super scaphandre en carbone ultra-light pour combattre les moustiques !!! 😛 bon week end !
OR Orisonic Regular ·
A Kiruna, il peut être bien de faire quelques provisions. Parce que je confirme la nourriture est chère dans les refuges. Depuis Kiruna, le début de la portion nord est facilement accessible par bus ou par train pour Abisko et par bus pour Nikkaluokta. En ce qui concerne ta préparation avant le voyage, tu peux trouver les cartes de l'itinéraire et plusieurs livres sur la Laponie suédoise et la kungsleden chez aventure nordique.

La kungsleden est un parcours parfait pour explorer la nature suédoise. Il est possible de faire quelques incursions en pays voisins !

Bon trip !
http://www.skirandonneenordique.com : Ski de Randonnée Nordique - Tests de matériel Outdoor - Pulka
MA Mathews Globetrotter ·
Salut il vaut mieux partir en juin ; effectivement plus de moustiques mais le reste du temps tu risques d'avoir plus de pluie. Et puis septembre c'est le retour du froid comme le dit Yohan64. Attention les moustiques sont vraiment coriaces en Laponie. Pas de risques particuliers mais pour une femme seule vaut mieux s'enregistrer auprès des garde-forestiers ou de la Police. Eviter absolument de s'aventurer dans les marécages ils sont très traitres. Je crois que dans les passages difficiles il y a des planches en bois sur la Kungsleden.

La tente parait plus adaptée (et moins cher) que les refuges notamment si tu randonnes dans la partie centrale.

oui et il faut s'assurer qu'elle soit parfaitement à l'épreuve de la pluie. Il peut faire un temps exécrable en Scandinavie de la pluie et de la fraicheur.
WI Willemspie Globetrotter ·
Si tu veux faire une partie du chemin avec moi, on peut en discuter. Envoie-moi un message prive. Je pars le 15 juin. Mais je n'ai pas vraiment defini mon programme. .
MA Mariloufock ·
bonne idée Mat' je n'avais pas pensé à l'enregistrement auprès de la police !!! je le note tout de suite sur mon carnet de bord !!!

donc c'est décidée je fais la partie Nord !!! maintenant il n'y a plus qu'a gérer le matériel !!! des idées ????? à bientot
Salut,

maintenant il n'y a plus qu'a gérer le matériel !!! des idées ????? à bientot

bon je le répète encore une fois une longue randonner il ne faut pas s'improviser. Et donc s'entrainer. En France il y a nombre de zones un peu retirées avec des conditions climatiques parfois difficiles , les Cévennes , le Jura voire le Vercors. Donc je conseille de passer quelques week-ends d'entrainements. Par exemple une longue randonnée de 4 jours serait utile pour tester et jauger le matériel.
MA Mariloufock ·
salut !

je te rassure, ce ne sera pas ma première !! ni ma dernière j'espère !!

question physique je pense que ça devrai le faire (semi-marathonienne !!), après c'est sur qu'il faut gérer le chargement ! et le poid sur le dos ! mais en générale j'arrive à gérer à moins de 10kg ! ce qui me stress un peu c'est que j'ai peur de ne pas être assez ou trop équipé pour le froid !! ou même des petites choses auxquelles on pense pas sur le coup mais seulement une fois sur place quand on en a besoin ;)

voilà, ce sera juste ma première SEULE !!! quoique j'ai peut-être trouvé un coéquipier ! je croise les doigts !! merci en tout cas ! ça fais plaisir d'avoir des conseils et des encouragements !!

à bientot
OR Orisonic Regular ·
L'option septembre me paraît préférable à celle de juin. En ce qui concerne le matériel, si tu fais de la montagne il faut le même équipement. C'est à dire d'avoir du matériel fiable et en terme de chaleur / protection : une veste de type Gore Tex pour se protéger des intempéries, et pourquoi pas une doudoune légère. Il peut faire frais, froid mais ce ne sera pas le plein hiver !!
http://www.skirandonneenordique.com : Ski de Randonnée Nordique - Tests de matériel Outdoor - Pulka
Hello,

ce qui me stress un peu c'est que j'ai peur de ne pas être assez ou trop équipé pour le froid !! ou même des petites choses auxquelles on pense pas sur le coup mais seulement une fois sur place quand on en a besoin ;)

le gros problème c'est la pluie. Je pense qu'en septembre tu peux en rencontrer beaucoup. Si tu est mouillée ce qui est la pire des situations tu risques d'avoir froid. Donc c'est vraiment important d'avoir une tente à l'épreuve de l'humidité et des infiltrations d'eau. Pour les températures tu peux peut-être avoir des relevés sur www.wunderground.com

En ce moment il fait -2° à Kiruna ce qui est plutôt doux pour la Laponie Si tu regardes les relevés au 15 septembre 2010 :

Temperature Mean Temperature 9 °C - Max Temperature 10 °C - - () Min Temperature 8 °C - - () Degree Days Heating Degree Days 17 Moisture Dew Point 9 °C Average Humidity 98 Maximum Humidity 100 Minimum Humidity 93 Precipitation Precipitation 0.0 cm - - () Sea Level Pressure Sea Level Pressure 993.11 hPa Wind Wind Speed 15 km/h () Max Wind Speed 28 km/h Max Gust Speed 44 km/h Visibility 7.7 kilometers Events Rain

au 15 juin

Temperature Mean Temperature 7 °C - Max Temperature 11 °C - - () Min Temperature 3 °C - - () Degree Days Heating Degree Days 21 Moisture Dew Point -1 °C Average Humidity 57 Maximum Humidity 81 Minimum Humidity 38 Precipitation Precipitation 0.0 cm - - () Sea Level Pressure Sea Level Pressure 1016.82 hPa Wind Wind Speed 12 km/h () Max Wind Speed 22 km/h Max Gust Speed - Visibility 10.0 kilometers Events

Similar discussions

You might also like