Larapinta Trail en autonomie (Australie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
Bonjour,

Nous partons en Australie cet été et souhaiterions faire une partie du Larapinta Trail. Nous souhaiterions faire les sections 3, 4 et 5 ou les sections 9, 10 11, 12. Quelqu'un a t-il déjà effectué ce trail? Nous cherchons des conseils concernant l'équipement nécessaire. Pour nous y rendre, nous avons envisagé de louer un 4X4 équipé pour le camping. Quelqu'un peut-il nous conseiller une agence de location?

Autre question : est-il possible de trouver facilement un guide sur place qui pratique des tarifs raisonnables? Nous envisageons pour l'instant d'effectuer le trail en autonomie, les tarifs proposés par les agences étant trop excessifs.

Merci d'avance pour vos réponses ;-)
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, Le Larapinta Trail est une marche qui se fait a pied, pas en 4wd...d'ou l'interet de passer par une agence qui transportera vos affaires entre les etapes pour ne pas avoir a tout porter pendant le trek. je ne comprends pas bien votre idee de louer un 4wd pour faire le trek... A moins que vous ne pensiez au Merinee Loop qui est une piste de 4wd qui relie Alice Springs a Kings Canyon en passant par les McDonnell Ranges?

Si vous parlez bien du trek, le plus grand danger est de se perdre (ca arrive tous les ans) et les risques d'insolation et deshydratation. Donc en plus de bonnes chaussures de marche, il vous faudra: - un GPS - une carte tres precise - si possible un moyen de communication - ne pas oublier de prevenir la police au depart du trek a Alice Springs par exemple sur votre itineraire - surtout si vous etes des touristes non habitues aux conditions du bush australien, aucun doute ils veilleront bien a ce que vous arriviez a bon port!! - beaucoup d'eau potable meme si en juillet-aout il ne fait pas trop chaud il faut a mon avis au moins 3L d'eau par jour par personne au minimum -de la nourriture y compris de la nourriture de surete au cas ou vous vous perdez comme du peanut butter ou fruits secs des trucs avec pas mal d'energie.

le probleme c'est que vous serez en plein desert, donc je ne sais pas comment ca se passe au niveau du ravitaillement en eau et nourriture. Est ce qu'il y a de l'eau potable a chaque campsite?

vous devrez egalement apporter: - votre tente - un rechaud - de quoi manger - vetements de rechange evidemment

et tres important, un kit de premier secours et notamment de quoi palier a une eventuelle morsure de serpent sachant que c'est le territoire des serpents les plus dangereux comme le brown snake, mortel...

donc chaussures montantes, evitez absolument de marcher dans les fourres.

bonne preparation!
MA Marcetflo Veteran ·
j'oubliais aussi de preciser qu'il fera tres froid la nuit en plein hiver, proche de zero degres, donc vous devrez porter aussi un sac de couchage pour basses temperatures et des vetements tres chauds.

au total, vous devrez porter environ 20kgs je pense.

je n'ai pas fait le larapinta trail mais j'ai fait l'overland track en complete autonomie pendant 5 jours et c'etait le poids de mon sac a dos, 20 kgs au depart du trek et encore je ne portais pas la tente 😛 et gros avantage de la tasmanie il etait tres facile de ravitailler en eau potable donc pas besoin de porter plus d'1L d'eau a la fois.
OR Orionide Globetrotter ·
Bonjour,

Un site bien détaillé sur ce trail: http://www.larapintatrail.com.au/ Peut-être l'as-tu déjà consulté ? Sinon pour le Red Center, à moins que tu veuilles faire la Mereenie Loop ou Palm Valley, un 4x4 ne te servira à rien. Une berline ou mieux un SUV seront largement suffisants car les routes sont goudronnées pour accéder aux principaux sites. Sinon, les pistes sont faciles pour aller dans certains sites : Rainbow Valley, Ernest Giles Road, Trephina Gorge ...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
MI Michelia Regular ·
Je vous souhaite un excellent séjour vous allez vous éclater. Je n'ai pas plus le faire à l'époque...
PL Plume2mars ·
Merci Michèle, pour ta réponse. Bien évidemment, nous avons prévu de faire le Larapinta A PIED !🙂 Nous cherchons à louer un 4X4 car d'après ce que nous avons lu sur le site officiel du Larapinta, le départ de certaines sections, dont la 4 et la 5 (celles que nous aimerions parcourir) n'est accessible qu'avec un 4X4 et vu le prix que demandent les agences simplement pour déposer les voyageurs en début de parcours, nous avons pensé qu'il valait peut-être mieux louer notre voiture. Ainsi, nous pourrons commencer le trek à l'endroit qui nous semble le mieux. Concernant l'équipement.... nous avons prévu de prendre tout le matériel de camping nécessaire. Le problème est le portage... d'autant plus qu'il faut prévoir beaucoup d'eau. C'est pour cette raison que nous avons prévu de faire seulement une partie du Larapinta et... de louer un 4X4 pour pouvoir faire les sections qui nous font le plus envie.
PL Plume2mars ·
Merci pour la réponse!

Après la lecture attentive du site officiel du Larapinta, je pense que nous aurons besoin d'un 4X4 pour accéder aux départs des sections qui nous intéresse. S'y faire déposer par une agence est plutôt cher et nous souhaitons être au maximum indépendants. Connaissez-vous le Larapinta? Avez vous fait de la rando dans ce coin de l'Australie? Nous allons dans le centre rouge essentiellement pour marcher et tout info sur les possibilités de treks loin des sentiers battus nous intéresse ;-)
PL Plume2mars ·
Merci pour la réponse. Bien évidemment, nous avons prévu de faire le Larapinta A PIED !🙂 Nous cherchons à louer un 4X4 car d'après ce que nous avons lu sur le site officiel du Larapinta, le départ de certaines sections, dont la 4 et la 5 (celles que nous aimerions parcourir) n'est accessible qu'avec un 4X4 et vu le prix que demandent les agences simplement pour déposer les voyageurs en début de parcours, nous avons pensé qu'il valait peut-être mieux louer notre voiture. Ainsi, nous pourrons commencer le trek à l'endroit qui nous semble le mieux. Concernant l'équipement.... nous avons prévu de prendre tout le matériel de camping nécessaire. Le problème est le portage... d'autant plus qu'il faut prévoir beaucoup d'eau. C'est pour cette raison que nous avons prévu de faire seulement une partie du Larapinta et... de louer un 4X4 pour pouvoir faire les sections qui nous font le plus envie.
OR Orionide Globetrotter ·
Comme détaillé dans notre blog, on a effectivement fait quelques randos dans le Red Center. En fait une dans chaque parc. On a croisé du monde mais c'était quand même très raisonnable. Par contre dans les McDonnell, on s'est retrouvés souvent seuls à Trephina Gorge et à Ormiston Gorge. Ce dernier se trouve sur le Laparinta trail. Par contre on n'a pas vraiment aimé le Standley Chasm, envahi par les cars de touristes...
https://lesvoyagesdeboncampeur.blogspot.com/
MA Marcetflo Veteran ·
Ce que je ne comprends toujours pas c'est comment vous allez faire pour ensuite recuperer le 4x4?? Ca veut dire que pour chaque etape vous etes obliges de faire l'aller-retour et de revenir au point de depart pour recuperer le 4x4 et ensuite aller a l'etape suivante et ainsi de suite? Ca me parait un peu complique si c'est ca...

Une alternative plus facile en logistique serait de faire le merinee loop entre alice springs et kings canyon. La premiere etape c'est ormiston gorge avec un petit campsite tres sympa dans mon souvenir. Il y a pas mal de ballades a faire dans le coin et chaque jours vous pouvez avancer vers Kings Canyon et enfin Uluru.

Question balade il y a la Palm Valley qui est assez difficile d'acces - 4x4 absolument obligatoire. Mais l'endroit est magnifique et peu de gens se rendent dans cet endroit recule.

Il y a aussi la Rainbow Valley, et les ballades plus au nord vers les McDonnelle (Ormiston).

Ensuite plein de ballades certaines difficiles dans Kings Canyon.

Longues randos possibles dans les Olgas et enfin pas mal de randos possibles dans le coin de Uluru.

Perso ca me parait etre une meilleure option de faire ca, louer un 4x4 a alice springs, prendre le permis pour les territoires aborigenes, faire le plein d'eau (jerricanes) pour plusieurs jours, idem en bouffe et hop le merinee loop!
WI Willemspie Globetrotter ·
Moi j'ai fait la randonnee complete de Larapinta en 13 jours. Je ne comprends pas non plus l'idee de louer un vehicule. Faites vous deposer la ou vous desirez (en fonction du nombre de jours) et terminez a Alice Springs. Les agences ont aussi les coffres hermetiques et savent ou les deposer pour les depots de nourriture. Un guide n'est pas necessaire, tres facile de suivre le chemin.
PL Plume2mars ·
Bonjour Willemspie et merci pour ta réponse. Nous nous posons pas mal de questions sur la logistique.. Si tu as fait le Larapinta du début à la fin, tu as dû être confronté au problème du poids de ton sac... As-tu porté une tente? As-tu porté toute ta nourriture ou as-tu fait appel à des prestataires pour te la déposer au cours du chemin? Combien de litres d'eau prévoyais-tu par jour? Peux-tu nous indiquer combien pesait ton sac à peu près? Nous sommes de grands marcheurs habitués au trek mais pas spécialement fans de gros sacs à porter... voilà pourquoi nous envisagions de faire seulement une partie du trek (ça nous fait un peu peur de porter des sacs de plus de 20 kilos pendant 15 jours....)

peux-tu nous en dire plus? Merci beaucoup!!!
On fait 3 depots de nourriture sur le parcours, 2 dans des remises fermees a clef et la 3e au resto de Standley Chasm. On fait ces arrets pour deposer les caisses quand on te conduit a l'aller. il faut bien preparer, je te conseille de choisir un logement proche des 2 grands supermarches au center d'Alıce Springs la nuit precedente. J'ai l'habitude de porter 20 a 25 kg. Tu ne dois pas porter autant si tu campes chaque nuit au point d'eau. Si tu decides d'aller camper plus loin a un endroit sans eau alors cela fera 2 ou 3 lıtres en plus (en plus de 3 litres pour la journee, je dirais)
PL Plume2mars ·
Merci pour les précisions. Nous envisageons de faire les sections 3, 4 et 5. Les sections 4 (de Standley Chasm à à Birthday Waterhole) et 5 (de Birthday waterhole à Hugh Gorge) sont signalées comme "VERY HARD". Qu'en as-tu pensé? Le sentier est-il vraiment très difficile? Qu'en est-il du dénivelé? Y-a -t-il des passages dangereux? Le sentier est-il bien balisé? Concernant le temps de marche... Peut-on se fier au temps indiqué sur le site du Larapinta? (section 4 : 9h - section 5 : 10h)? As-tu fais ces deux étapes en deux jours seulement ou faut-il prévoir le double? Pour les dépôts de nourriture, peux-tu nous indiquer un prestataire de confiance?

Encore merci pour tes infos qui nous seront fort utiles ;-)
Larapinta n'inclut aucune partie tres difficile si tu compares avec des treks de haute montagne. J'ai fait le transport au depart avec les depots de nourriture avec Alicewanderer. Pour les dureees je devrai resortir mon journal.
Etape 5: 6 heures 55 Etape 4: 5 heures 55 Etape 3: 4 heures 30 Il s'agit de temps de marche pure, arrets non compris. Et je ne suis pas un marcheur moyen. Mais le debut de l'etape 5 et la fin de l'etape 3 ne sont pas sur des routes, mais au bout de pistes 4x4. Comment comptez-vous revenir a AS ? Si vous continuez l'etape 2, vous pouvez esperer trouver du stop a Simpson Gap, sinon continuer l'etape 1.
MA Marcetflo Veteran ·
en fait faire le Larapinta Trail c'est un peu comme faire une partie du GR20 et imaginer que tout le reste de l'Europe qui vous entours n'est quy'un vaste desert...ca vous donne une idee de l'isolation du Trail en question! D'ou l'importance d'avoir un bon systeme de navigation, et etre organise pour le ravitaillement, les trajets etc...
Ceci n'est pas tout a fait vrai. La Larapinta Trail n'est pas tres loin de la route.
MA Marcetflo Veteran ·
c'est juste une image pour donner une idee de l'environnement...a lire certains posts on croirait que c'est juste un sentier de rando comme on en trouve en France alors que cette rando se trouve en plein milieu de l'Australie, continent de la taille de l'Europe, en plein desert. Il est tres facile de se perdre dans ce genre d'environnement. Encore recemment un backpacker qui travaillait dans une ferme dans le bush s'est perdu alors qu'il etait en train faire son "jogging" de l'apres-midi. Les secours ont mis 3 jours a le retrouver en helicoptere tellement la propriete etait grande...3 jours dans le desert. Alice Springs c'est le desert, il n'y a rien en dehors d'Alice Springs. On a du mal a s'imaginer ca quand on vient d'Europe. Les distances en Australie se compte en milliers de kms, y compris dans le desert.
MA Marcetflo Veteran ·
voila un blog sympa en anglais d'un australien qui a fait le larapinta en solo en juillet 2010

http://www.jyphotographs.com/blog/2010/7/4/the-larapinta-trail.html

en le lisant on se rend compte de la difficulte des etapes, des problemes lies au manque de preparation, pas assez de containers pour transporter l'eau, les conditions meteos parfois difficiles typique de l'hiver dans le desert avec un vent tres fort, des temperatures en dessous de zero donc eau qui gele etc...il precise qu'il a un gps et une carte recente prise a Alice Springs avant de partir.

Il est egalement precise sur le site officiel du Larapinta qui fait des pages et des pages qu'il est indispensable d'avoir un telephone satellite pour appeler les secours.

Le gars en question du blog n'a rencontre que 3-4 personnes pendant le trail...

et le depart du trail se situe a plus de 130kms d'Alice Springs. De toutes facons quand on est perdu dans le bush australien meme 5kms peuvent provoquer le pire.

Les Australiens savent exactement comment se preparer et se comporter dans le bush, ils ne minimisent pas les precautions, bien au contraire! Ce sont les touristes etrangers qui minimisent les risques et qui sont inconscients des dangers et qui font systematiquement la une des journees quand ils sont perdus.
Je ne suis pas d'accord. Le Larapinta n'est pas une randonnee tres difficile, il existe dans le monde des tas de randos plus difficiles et/ou plus dangereuses.
MA Marcetflo Veteran ·
Honnetement je ne vois pas l'interet de minimiser les risques...je ne dis pas que la rando est difficile 'dun point de vue technique/physique quoi que. Le message que j'essaie de faire passer c'est le potentiel danger lie a l'isolation, aux conditions parfois extremes (35 la journee, zero la nuit), la frequentation tres limitee du sentier, le fait qu'a moins de passer par un tour organise il faut marcher sur des cailloux avec un sac de 20 kgs par consequent les risques d'entorses ou de chutes sont plus importants. Or il suffit de lire les qqes histoires sur le site du Larapinta pour se rendre compte qu'a chaque fois, le sauvetage de la personne a necessite pas mal de moyen et de temps.

Et heureusement a chaque fois les marcheurs secourus avaient soit un beacon soit un telephone satellite.

Quand on voit qu'au debut de la discussion ils envisageaient de faire l'aller retour a pied pour chaque distance et conduite eux memes un 4x4 je me dis qu'ils n'ont aucune idee de la ou ils mettent les pieds...

voila je ne dis pas que ce n'est pas faisable. Mais pour des francais qui n'ont jamais mis les pieds en Australie et donc n'ont aucune idee de l'hostilite du desert australien, ca demande double preparation avant le depart!
PL Plume2mars ·
Merci pour toutes ces infos et le lien vers le blog! Pas de panique, mon ami est déjà allé deux fois dans le centre rouge et nous avons tout à fait conscience des conditions climatiques, qui peuvent être éprouvantes. Nous sommes habitués aux treks en montagne (mais pas avec des sacs trop lourds...😕 ) et nous savons nous orienter dans un paysage inconnu. Rassurez-vous, nous n'avions pas l'intention d'aller au départ de chaque étape et de faire l'aller-retour (!!!)

Notre idée, après de nombreuses lectures, est partagée entre deux options : - sections 6, 5, 4 (d'Ellery Creek à Standley Chasm) ou - sections 12 à 8 (Mount Sounder à Serpentine Gorge) Notre raison pencherait plutôt pour la deuxième option, plus rassurante au niveau de la logistique puisque dépôt de nourriture possible.
MA Mathews Globetrotter ·
bonjour,

Nous sommes habitués aux treks en montagne (mais pas avec des sacs trop lourds...😕 ) et nous savons nous orienter dans un paysage inconnu. Rassurez-vous, nous n'avions pas l'intention d'aller au départ de chaque étape et de faire l'aller-retour (!!!)

randonner en montagne ça n'a rien à voir avec progresser en milieu semi-aride.... un guide de haute-montagne parfaitement aguerri au massif du Mont-Blanc, peut très bien se perdre totalement en plein désert... il faut bien savoir ce que l'on fait , être très prudent, ça parait banal et évident mais pas tant que ça au final. Je partage à 200 % l'avis de Marcetflo et pourtant je ne suis jamais allé en Australie. La différence c'est que j'ai déjà crapahuter en milieu désertique sans guide.. Je ne connais pas du tout ce sentier mais il est mentionné de porter plusieurs kilos ça doit s'expliquer par le fait que les points de ravitaillement doivent être très rares sur le sentier Ensuite en milieu semi-aride évidemment c'est difficile de trouver de l'eau et faut faire gaffe, il se peut que des points mentionnés sur la carte comme source d'eau finissent par être à sec selon les périodes. Donc au besoin il faut porter des poches à eau genre Dromadory le cas échéant Sinon bien se renseigner auprès des Rangers des points d'eau viables..
MA Mathews Globetrotter ·
Ceci n'est pas tout a fait vrai. La Larapinta Trail n'est pas tres loin de la route.

ehhhh sur cette carte http://www.cse.unsw.edu.au/~gernot/Larapinta/ passé l'endroit Simspon Gap en partant d'Alice Spring on est à 20 km de part et d'autres des 2 routes , Tanami Drive et Namatjira drive...
MA Marcetflo Veteran ·
Ah enfin quelqu'un de raisonable! 😉 je commencais a me dire que finalemement j'etais peut etre trop alarmiste et legerement rabas-joise...! En effet, l'Australie est un vaste desert de 4000km sur 4000km...et en plein desert meme 5 kms a parcourir peuvent etre un vrai challenge si on manque d'eau ou qu'on est blesse. Ca peut vite devenir une question de vie ou de mort selon si on a l'experience de la survie en milieu desertique, sa condition physique et surtout la chance que quelqu'un passe a cote rapidement pour vous secourir. C'est pour ca que je leur recommende vraiment de prendre un tel sat ou un beacon de detresse. Des touristes qui se perdent dans le desert et meme dans les blue mountains a 100 bornes de Sydney ca arrive tous les enfants. Le dernier en date, un backpacker parti travailler dans une "station" (ferme) dans l'outback dans le queensland. A 10h du matin il est parti faire un "jogging" avec un petit sac a dos, DANS la propriete. Probleme la propriete fait des dizaines (centaines?) de km2 et ben il s'est perdu. Les secours l'ont retrouve par hasard au bout de 3 jours a moitie mort de soif et brule par le soleil, a seulement 10kms de la maison...il s'en est fallu de peu pour lui et pourtant il etait sur une propriete privee totalement inconscient du fait qu'il est tres facile de se perdre dans l'outback, tout se ressemble, un moment d'inattention, de fatigue ou une leger ecart du chemin et voila ce qui peut arriver! Voila mieux vaut partir en etant averti. D'ailleurs les Australiens eux memes ne rigolent pas a propos du bush et des conditions tres difficiles, ils sont prepares, et pourtant ce sont des locaux qui n'ont rien a prouver.

Similar discussions

You might also like