Lençois maranhenses (Brésil)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Qui pourrait me donner de vraies infos concrètes pour la mise en place d'un voyage dans les Lençois ?

Adresses d'hôtels, état des routes, agences, prix d'un survol, bref tout le côté pratique pour ne rien rater au Maranhão et au Piaui.

Merci d'avance

Marielle
LI Lidgil Regular ·
Départ depuis Sao Luis MA: renseignement survol Lençois aéroport de Sao Luis. (possible de rester a Barreirenhas: terrain) départ navette et bus de Sao Luis (se renseigner sur place sans problème) ou avec 4/4 prendre un( des) guide, faire le sable jusque jéricocoara (ou fortaleza) avec visite petite et grande Lençois... delta des Amériques ...etc.... retour par l'intérieure (plus besoin de guide) visite des parcs... etc....par terésina.......... suivant saison est pratiquement toujours aucun problème de s'arrêter trouver à boire ..manger..dormir.... suivant humeur. voyage prévoir 15/20jours 1000 euros par personne tout compris. que dire de plus.....sinon se laisser porter par les événements et ne pas trop prévoir les choses à l'avance............ bon voyage.
Lidgil
HU Huguetter Veteran ·
😏 bonjour, je vais essayer de te repondre mais lorsque l' on voyage on ne note pas toujours tout ça.....Nous avons fait en a peu pres 7-8 jours le trajet entre SAO LUIS et FORTALEZA (en' piquant ' le circuit sur nomade-aventure.com qui s' appelle :best of bresil ).le parc de Lençois est FABULEUX il faut etre 4 pers pour le survol (on avait trouve 2 portuguais tres sympa )ce n' etait pas tres cher (me souviens plus exactement le prix )mais il faut absolument le faire le parc ne se voit bien que d' en haut.LA ballade en bateau jusqu'a CABURE est a faire ainsi que la traversee du delta de Parnaiba en bateau avec les locaux.Tu peux voir avec les agences de SAO LUiS elles font a peut pres toutes le meme prix :700 usd pour 2 :5 jours jusqu'a JERICOACOARA si tu as du temps tu peux te debrouiller tout seul, nous n' avions que 3 semaines et nous devions aller a BAHIA, CH diamantina et RIO .Au fait c' etait en septembre 2004 .😏
MA Marlène59 ·
Bonjour,

je vais à Barreinhas en juillet prochain. Je souhaite ensuite me rendre directement à Jericoacoara. Existe-t-il une ligne de bus régulière entre ces deux villes? J'ai eu beau chercher sur de nombreux sites internet, je n'ai trouvé que des séjours organisés en 4*4.

Meric d'avance pour votre aide!

Marlène
BA Bahia3 Regular ·
Bonjour Marlène, je t'envoie les infos de mises sur le forum, je sais pas si a va te convenir, j'espere.

Claire

Bonjour.

Il est fréquent de poser des questions sur le voyage en autobus au Brasil.

Le site http://www.antt.gov.br/ de l’agence brésilienne pour le transport terrestre (ANTT) vous permet de découvrir les lignes autobus entre deux villes brésiliennes (et aussi à l’extérieur, par exemple, Buenos Aires en Argentine).

Posez la souris sur "Transporte de Passageiros", cliquez sur "Consulta às Empresas e Linhas", cliquez sur "Linhas que Fazem Ligação entre Duas localidades".

Attendez l’ouverture de deux petites fenêtres. Roulez la flèche sur la fenêtre de gauche jusqu’à choisir la ville de départ, c’est pareil sur l’autre fenêtre pour la destination, cliquez "Consultar", pour accéder à la liste des lignes autobus.

Quelques villes portent le même nom, pour trancher il suffit de regarder la rubrique de l’État auquel elle appartient (exemples: SP = São Paulo, RJ = Rio de Janeiro, BA = Bahia).

Cliquez sur "Preço da Passagens" pour les prix des billets, cliquez sur "Horários e Freqüência" pour les horaires. presque tous les autobus sont équipes avec "Sanitário" = toillete "Convencional" = fauteil normal (il ne se recline pas beaucoup) "S/AR" = sans climatisation, "COM AR" or "C/AR" = avec climatisation "Leito" = fauteil 100% reclinable "Semi-Leito" = fauteil moins que 100% reclinable des hôtesses aux autobus haut de gamme (typiquement "leito") offrent de l’eau, du café etc

Il y a des arrêts en route, une opportunité pour se détendre, pour un repas rapide, ou même un bain rapide si vous êtes sur une ligne long courrier.

À la ville de São Paulo, vous pouvez commander de billets sur http://www.passagem-em-domicilio.com.br/ - il vous seront livrés à domicile.

Dans quelques villes (exemple: São Paulo) il y a plus qu’une gare routière (= “rodoviária” ou “estação rodoviária”). Vérifiez quelle gare correpond à votre ligne/destination.

À Rio de Janeiro, juste en face de la “rodoviária” il y a le terminus “frescão” = autobus urbaine avec climatisation, très confortable, pas cher, qui dessert plusieures destinations urbaines (exemple: Copacabana). Il y a d’autres lignes “frescão”.

À la ville de São Paulo, la “rodoviária” jouxte la station Tietê du métro.

Au Brasil, voyager en autobus c’est d’habitude confortable, fiable et pas cher.
claire
MA Marlène59 ·
Bonjour Claire,

merci beaucoup pour ton message. Je connaissais déjà ce site. Malheurusement, aujourd'hui comme il y a quelques semaines, ca bugge après avoir rentré le nom des villes.

Je réessayerai quand même un peu plus tard, peut-être que j'aurai plus de chance.

Merci encore!

Marlène
DI Dilermando Regular ·
Bonjour, Marielle.

Je suis née au Maranhão, et j'ai déjà visité les Lençóis deux fois.

À portée de São Luís, le Parque dos Lençóis Maranhenses offre, juste après la fin de la saison pluivieuse (à partir de juin), l’incroyable spectacle d’un “désert” myrifique, des milliers des lacs à l’eau cristalline, accrochés aux creux des dunes au sable très fin, 60 km de long, et le merveilleux Rio (fleuve) Preguiça.

Encore à portée de São Luís, la ville fantôme de Alcântara, au bord de la mer, jadis la capitale du Maranhão, avec ses ruines majestueuses et son charme singulier.

Si vous prévoyez de voyager en juin, juillet ou août, je vous conseille sans hésitation de faire São Luís, Parque dos Lençóis Maranhenses et Alcântara (7 jours approx.). Juillet ce sont les vancances scolaires, il faut tout réserver à l’avance.

Parque dos Lençóis Maranhenses et Alcântara: achetez un package chez une agence de voyages à São Luís, je vous conseille CARAVELAS Soyez prévoyante, reservez à l'avance, écrivez-les en anglais. Si vous avez des difficultés de communication, je peux vous prêter la main volontiers.

Vous aurez intérêt à choisir le déplacement en petit avion, le survol de la côte et du Parque dos Lençóis Maranhenses vous offrira des panoramas inoubliables. Le petit aéroport est situé à Barreirinhas, la petite ville qui sert de base pour la visite aux Lençóis.

Pour un séjour inoubliable, dans un coin tout à fait extrordinaire, choisissez la Pousada Porto Buriti au Caburé (tout petit village sur une presqu’île entre le Rio (fleuve) Preguiça et la mer). Au départ du Caburé, il est incontournable de faire des promenades en bateau. À la tombée du jour, le patron du bateau pourra vous faire voir les bandes des guarás (gros oiseaux rouges) en train de regagner leurs nids sur les îlots.

Vous pouvez revenir de Barreirinhas à São Luis par la route, c’est bien. Le centre historique de la ville de São Luís est très joli. Allez manger à la Cabana do Sol, très bonne chère, goûtez la “carne de sol” (viande assechée au soleil). Ce restaurant est un peu à l’écart du centreville de São Luís, prennez le taxi (pas cher).

On fête à São Luís en juin (surtout la dernière quinzaine) le Bumba Meu Boi, la plus importante fête populaire du Maranhão, tout à fait incontournable.

Je vous souhaite un bon voyage.

Dilermando
Dilermando
SA Sakatu Regular ·
Merci Dilermando

Je suis rentrée de mon voyage le 5 avril. Mais je pense y retourner... J'ai beaucoup aimé Sao Luis.

Marielle marielle@aquiceara.com

www.aquiceara.com
XA Xas2 ·
Bonjour Dilermando,

Nous avons prévu de partir au Brésil mi-octobre pour 3 semaines. Nous envisageons, après Rio, de passer une bonne semaine dans le Nord et de rejoindre Fortaleza à partir de Sao Luis. Au programme, visite des Lençois, Barreirinhas, Caburé, Delta des Amériques, Parnaiba, Jericoacoara et enfin Fortaleza. Pouvez-vous me dire si la visite du parc de Lençois Maranhenses est intéressante au mois d'octobre ? nous craignons en effet qu'il soit plutôt à sec. Avez-vous une idée du prix du survol du Lençois ? Est-il facile de réaliser ce trajet (Sao Luis-Fortaleza) par nos propres moyens ? sans passer par une agence ?

Merci beaucoup par avance

Xavier
DI Dilermando Regular ·
Bonjour, Xavier. Effectivement, octobre c'est déjà la saison sèche, les inombrables lacs du Parque dos Lençóis Maranhenses http://www.deltadorioparnaiba.com.br/mapa_lencois.htm seront secs. La meilleure saison pour la visite va de mai à août (très approximativement). Mais je pense qu'il vaut la peine d'y aller même en dehors de la bonne saison: les dunes sont toujours magnifiques, il restera encore un peu d'eau dans un ou deux lacs (les plus importants), et la promenade en bateau le long du fleuve Preguiças est incontournable. Je vous conseille très fort de descendre à la Pousada Porto do Buriti au Caburé http://www.onlinetravel.com.br/pagina_hotel-pousada_portoburiti.html. Je ne sais pas vous informer le prix du vol São Luís - Barreirinhas aller/retour, car j'ai toujours pris un forfait pour visiter les Lençóis, le vol y était inclus (je ne pense pas qu'il soit cher). De São Luís à Fortaleza, cela fait 1000 km approx. par la route (en passant par Teresina), c'est faisable en bus. Départ de São Luís 08:30 h matin, prix R$ 92, 60 le billet transporteur Viação Guanabara www.expressoguanabara.com.br Je pense qu'il faut compter très approximativement 15 heures de voyage jusqu'à Fortaleza. Par avion, ça risque d'être cher, car São Luís n'est presque pas desservie par des vols bon marché. Ce n'est pas le cas de Fortaleza, d'où on peut rejoindre Rio de Janeiro par avion, à des prix très abordables. Moi j'ai déjà visité le Delta das Américas, cela veut dire, le delta du fleuve Parnaíba. Je l'ai visité au départ de la ville de Parnaíba, nous sommes restés quelques jours à l'île du Caju, très ecolo. Je te signale qu'il est possible de faire le trajet de São Luís à Fortaleza en passant par Lençóis, Delta das Américas et Jericoacoara, il y a des voyages organisés en véhicule tout terrain proposés par http://www.topdobrasil.com.br/delta/ et http://www.eatour.com.br/ Ma soeur l'a fait, elle pense que c'est très bien. À bientôt, Dilermando
Dilermando
KU Kulu Regular ·
bonjour Dilermando !

Je vois que tu es toujours incontournable pour les liaisons au bresil ! tu as raison :de Fortaleza à Sao luis via Téresina par guanabara c'est 18 heures de nuit 😉 il y en a plus d'un sur le forum qui peuvent te dire merci ainsi qu' à jeanmarcbras.

pascal

PS : les lençois MA commencent à etre connues à l'international ! moi je n'ai vu que des touristes de SP ! j'espère que les T.O vont se tenir à l'ecart encore un peu🤪, c'est ce qui fait aussi le charme du MA !
KU Kulu Regular ·
re-bonjour Xavier !

je vois que la bonne personne a été trouvée ! le prix indiqué par dilermando est un prix standard pour Fortaleza/Sao luis : ne pas hesiter à prendre un leito (lit) pour quelques reais de plus

pascal
XA Xas2 ·
Merci à tous pour toutes ces informations !!! C super sympa !!

A bientôt 😉😎😉😎😉😎😉😎😉😎😉😎😉😎😉😎

Similar discussions

You might also like